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Auteur Florence Ryk |
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Titre : L'adaptation locale des diplômes : Retours sur la mise en œuvre du plan « 500 nouvelles formations » Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Kogut-Kubiak ; Emmanuel Quenson, Collaborateur ; Florence Ryk, Collaborateur Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2020 Collection : Céreq Etudes num. 33 Importance : 44 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Direction et missions ; Céreq - Service informatique
Thésaurus CEREQ
CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FCIL - FORMATION COMPLEMENTAIRE LOCALE ; OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ; APPROCHE LOCALE ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCERésumé : Ce rapport rend compte d’un projet de recherche mené pour le compte de la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO ) entre 2017 et 2018. Les questions qu’il soulève autour d’une meilleure adaptation des diplômes professionnels aux besoins du monde économique n’en demeurent pas moins d’actualité en 2020. En effet, la recherche d’une meilleure adéquation entre formation et emploi, qualifiée en son temps par des spécialistes du champ d’ « introuvable »1 traverse le débat public depuis des décennies. L’origine de la convention de recherche passée avec la DGESCO remonte à 2016. A cette période en effet, le ministère de l’Éducation nationale s’est engagé, dans le cadre d’un partenariat Etat/Régions, à dynamiser la formation professionnelle des jeunes en créant 500 nouvelles formations professionnelles à la rentrée 2017 sur tout le territoire, ciblées notamment sur les métiers en tension et les métiers d’avenir, du CAP au BTS . Comme le rappelait la Ministre en mars 2017, « la carte des formations de l’enseignement professionnel et son élaboration conjointe avec les Régions, est un élément essentiel pour l’insertion professionnelle : celle-ci doit être adaptée aussi bien aux aspirations et aux projets de nos élèves qu’aux besoins économiques des territoires». Document Céreq : Non n° fiche programme : 604 En ligne : https://www.cereq.fr/ladaptation-locale-des-diplomes Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68049 L'adaptation locale des diplômes : Retours sur la mise en Å“uvre du plan « 500 nouvelles formations » [document électronique] / Françoise Kogut-Kubiak ; Emmanuel Quenson, Collaborateur ; Florence Ryk, Collaborateur . - Marseille : Céreq, 2020 . - 44 p. - (Céreq Etudes; 33) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Direction et missions ; Céreq - Service informatique
Thésaurus CEREQ
CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FCIL - FORMATION COMPLEMENTAIRE LOCALE ; OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ; APPROCHE LOCALE ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCERésumé : Ce rapport rend compte d’un projet de recherche mené pour le compte de la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO ) entre 2017 et 2018. Les questions qu’il soulève autour d’une meilleure adaptation des diplômes professionnels aux besoins du monde économique n’en demeurent pas moins d’actualité en 2020. En effet, la recherche d’une meilleure adéquation entre formation et emploi, qualifiée en son temps par des spécialistes du champ d’ « introuvable »1 traverse le débat public depuis des décennies. L’origine de la convention de recherche passée avec la DGESCO remonte à 2016. A cette période en effet, le ministère de l’Éducation nationale s’est engagé, dans le cadre d’un partenariat Etat/Régions, à dynamiser la formation professionnelle des jeunes en créant 500 nouvelles formations professionnelles à la rentrée 2017 sur tout le territoire, ciblées notamment sur les métiers en tension et les métiers d’avenir, du CAP au BTS . Comme le rappelait la Ministre en mars 2017, « la carte des formations de l’enseignement professionnel et son élaboration conjointe avec les Régions, est un élément essentiel pour l’insertion professionnelle : celle-ci doit être adaptée aussi bien aux aspirations et aux projets de nos élèves qu’aux besoins économiques des territoires». Document Céreq : Non n° fiche programme : 604 En ligne : https://www.cereq.fr/ladaptation-locale-des-diplomes Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68049 Documents numériques
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Cereq-2020-CETUDES-33.pdfAdobe Acrobat PDFEnquête Génération 2010 - 2ème interrogation printemps 2015 : Bilan méthodologique / Manon Olaria (2019)
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Titre : Enquête Génération 2010 - 2ème interrogation printemps 2015 : Bilan méthodologique : Bilan méthodologique Type de document : document électronique Auteurs : Manon Olaria, dir. ; Christophe Barret ; Mady Cissé ; Christophe Dzikowski ; Emilie Gaubert ; Zora Mazari ; Florence Ryk Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2019 Collection : Céreq Etudes num. 26 Importance : 73 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DEEVA
Thésaurus CEREQ
METHODOLOGIE D'ENQUETE ; ENQUETE GENERATION 2010 ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; FRANCE ; ENQUETE D'INSERTIONRésumé : Ce document présente un panorama complet des travaux de production, de collecte et de mise à disposition des données de l’enquête 2015 auprès de la Génération 2010. Après une brève présentation du dispositif des enquêtes Génération et plus spécifiquement de l’enquête 2015, ce document détaille toutes les étapes de réalisation de cette enquête dans un ordre chronologique. Après une étape de préparation (constitution de l’échantillon, développement du CATI, mise à jour des coordonnées, pré-fidélisation, lettre avis...), la collecte par téléphone s’est déroulée d’avril à juillet 2015. Enfin, l’ensemble des traitements post collecte sont décrits (création des bases de données, apurement, codification, traitement de la non réponse, pondération...). Document Céreq : Oui n° fiche programme : 435 En ligne : https://www.cereq.fr/enquete-generation-2010-interrogation-2015-bilan-methodolog [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66158 Enquête Génération 2010 - 2ème interrogation printemps 2015 : Bilan méthodologique : Bilan méthodologique [document électronique] / Manon Olaria, dir. ; Christophe Barret ; Mady Cissé ; Christophe Dzikowski ; Emilie Gaubert ; Zora Mazari ; Florence Ryk . - Marseille : Céreq, 2019 . - 73 p. - (Céreq Etudes; 26) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DEEVA
Thésaurus CEREQ
METHODOLOGIE D'ENQUETE ; ENQUETE GENERATION 2010 ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; FRANCE ; ENQUETE D'INSERTIONRésumé : Ce document présente un panorama complet des travaux de production, de collecte et de mise à disposition des données de l’enquête 2015 auprès de la Génération 2010. Après une brève présentation du dispositif des enquêtes Génération et plus spécifiquement de l’enquête 2015, ce document détaille toutes les étapes de réalisation de cette enquête dans un ordre chronologique. Après une étape de préparation (constitution de l’échantillon, développement du CATI, mise à jour des coordonnées, pré-fidélisation, lettre avis...), la collecte par téléphone s’est déroulée d’avril à juillet 2015. Enfin, l’ensemble des traitements post collecte sont décrits (création des bases de données, apurement, codification, traitement de la non réponse, pondération...). Document Céreq : Oui n° fiche programme : 435 En ligne : https://www.cereq.fr/enquete-generation-2010-interrogation-2015-bilan-methodolog [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66158 Documents numériques
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Cereq-2019-CETUDES-26.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Enquête Génération 2010 Interrogation 2013 : Bilan méthodologique Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Barret ; Christophe Dzikowski ; Zora Mazari ; Pascale Rouaud ; Florence Ryk ; Noémie Volle Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2019 Collection : Céreq Etudes num. 25 Importance : 151 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENQUETE GENERATION 2010 ; ENQUETE D'INSERTION ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - DEEVARésumé : Ce document de travail présente un panorama complet des travaux liés à l’enquête 2013 auprès de la Génération 2010. Après une brève présentation du dispositif des enquêtes Génération et plus spécifiquement de l’enquête 2013, sont détaillées toutes les étapes de réalisation de cette enquête dans un ordre chronologique. La première étape est la constitution de la base de sondage d’élèves présumés sortants du système éducatif en 2009/2010. Il s’agit d’une base de données d’élèves collectée auprès des établissements de formation initiale situés en France. Après avoir défini un plan de sondage stratifié et équilibré, le tirage aléatoire de l’échantillon est effectué à l’aide de l’algorithme du Cube. Après une étape de préparation (développement du Cati, enrichissement des coordonnées, lettre-avis, etc.), la collecte par téléphone s’est déroulée d’avril à juillet 2013. Enfin, l’ensemble des traitements post-collecte sont décrits (création des bases de données, apurement, codification, traitement de la non-réponse et calage, etc.). Document Céreq : Oui n° fiche programme : 63 En ligne : https://www.cereq.fr/enquete-generation-2010-interrogation-2013-bilan-methodolog [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65825 Enquête Génération 2010 Interrogation 2013 : Bilan méthodologique [document électronique] / Christophe Barret ; Christophe Dzikowski ; Zora Mazari ; Pascale Rouaud ; Florence Ryk ; Noémie Volle . - Marseille : Céreq, 2019 . - 151 p. - (Céreq Etudes; 25) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENQUETE GENERATION 2010 ; ENQUETE D'INSERTION ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - DEEVARésumé : Ce document de travail présente un panorama complet des travaux liés à l’enquête 2013 auprès de la Génération 2010. Après une brève présentation du dispositif des enquêtes Génération et plus spécifiquement de l’enquête 2013, sont détaillées toutes les étapes de réalisation de cette enquête dans un ordre chronologique. La première étape est la constitution de la base de sondage d’élèves présumés sortants du système éducatif en 2009/2010. Il s’agit d’une base de données d’élèves collectée auprès des établissements de formation initiale situés en France. Après avoir défini un plan de sondage stratifié et équilibré, le tirage aléatoire de l’échantillon est effectué à l’aide de l’algorithme du Cube. Après une étape de préparation (développement du Cati, enrichissement des coordonnées, lettre-avis, etc.), la collecte par téléphone s’est déroulée d’avril à juillet 2013. Enfin, l’ensemble des traitements post-collecte sont décrits (création des bases de données, apurement, codification, traitement de la non-réponse et calage, etc.). Document Céreq : Oui n° fiche programme : 63 En ligne : https://www.cereq.fr/enquete-generation-2010-interrogation-2013-bilan-methodolog [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65825 Documents numériques
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Cereq-2019-CETUDES-25.pdfAdobe Acrobat PDFEnquête sur la professionnalisation des docteurs issus des universités de l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie / Julien Calmand (2019)
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Titre : Enquête sur la professionnalisation des docteurs issus des universités de l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie Type de document : document électronique Auteurs : Julien Calmand ; Matteo Sgarzi ; Florence Ryk ; Yusuf Kogoglu, Collaborateur Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2019 Collection : Céreq Etudes num. 21 Importance : 52 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DEEVA ; Céreq - Direction et missions ; Céreq - Service informatique
Thésaurus CEREQ
INSERTION PROFESSIONNELLE ; DOCTORAT ; ALGERIE ; TUNISIE ; MAROC ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ENQUETE ; ENTRETIEN ; RELATION ECOLE-ENTREPRISERésumé : Le projet Satelit vise à consolider le positionnement des universités du Maghreb dans leur écosystème économique et territorial. Il est structuré sur l’axe « sud-nord » et il se base sur un partenariat entre six universités de la côte sud de la Méditerranée (d’ouest en est : Rabat, Fès, Béjaia, Constantine, Sousse, Sfax) et six de la côte nord (Cadiz, Murcia, Aix-Marseille, Toulon, Turin, Gênes). La participation du Céreq dans ce programme a pour objet d’observer les liens entre formation et emploi dans les pays du sud et plus particulièrement la transition de la thèse à l’emploi. Ce programme s’intéresse à la formation et l’insertion professionnelle des personnels hautement qualifiés issus des écoles doctorales de ces universités. L'hypothèse de départ est que l’intégration des docteurs en entreprise favoriserait le transfert de savoirs du monde académique vers les entreprises et donc les innovations. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 554 En ligne : https://www.cereq.fr/enquete-sur-la-professionnalisation-des-docteurs-issus-des- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64520 Enquête sur la professionnalisation des docteurs issus des universités de l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie [document électronique] / Julien Calmand ; Matteo Sgarzi ; Florence Ryk ; Yusuf Kogoglu, Collaborateur . - Marseille : Céreq, 2019 . - 52 p. - (Céreq Etudes; 21) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DEEVA ; Céreq - Direction et missions ; Céreq - Service informatique
Thésaurus CEREQ
INSERTION PROFESSIONNELLE ; DOCTORAT ; ALGERIE ; TUNISIE ; MAROC ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ENQUETE ; ENTRETIEN ; RELATION ECOLE-ENTREPRISERésumé : Le projet Satelit vise à consolider le positionnement des universités du Maghreb dans leur écosystème économique et territorial. Il est structuré sur l’axe « sud-nord » et il se base sur un partenariat entre six universités de la côte sud de la Méditerranée (d’ouest en est : Rabat, Fès, Béjaia, Constantine, Sousse, Sfax) et six de la côte nord (Cadiz, Murcia, Aix-Marseille, Toulon, Turin, Gênes). La participation du Céreq dans ce programme a pour objet d’observer les liens entre formation et emploi dans les pays du sud et plus particulièrement la transition de la thèse à l’emploi. Ce programme s’intéresse à la formation et l’insertion professionnelle des personnels hautement qualifiés issus des écoles doctorales de ces universités. L'hypothèse de départ est que l’intégration des docteurs en entreprise favoriserait le transfert de savoirs du monde académique vers les entreprises et donc les innovations. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 554 En ligne : https://www.cereq.fr/enquete-sur-la-professionnalisation-des-docteurs-issus-des- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64520 Documents numériques
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Titre : La santé des photographes : Étude sociologique commanditée par la Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe (SAIF) et la Société civile des auteurs multimédia (SCAM). Type de document : document électronique Auteurs : Florence Ryk ; Emmanuel Sulzer Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2019 Importance : 6 p Note générale : Le volet quantitatif a été réalisé par le Céreq et le volet qualitatif par Irène JONAS, sociologue indépendante. Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DEEVA ; Céreq - Service informatique
Thésaurus CEREQ
PHOTOGRAPHE ; SANTE AU TRAVAIL ; FRANCE ; CONDITION DE TRAVAILRésumé : La profession de photographe est aujourd’hui déstabilisée par le rétrécissement du marché de la presse papier, en lien avec la transition numérique. Le manque de visibilité sur l’avenir est pour eux une grande source d’inquiétude, notamment en matière de revenus et de droits à la retraite. Les photographes cumulent plusieurs types de risques pour leur santé : ceux de salariés devant effectuer des missions plus ou moins dangereuses lors des reportages, et ceux des travailleurs indépendants devant s’auto-organiser autour de leur activité. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/la-sante-des-photographes Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66466 La santé des photographes : Étude sociologique commanditée par la Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe (SAIF) et la Société civile des auteurs multimédia (SCAM). [document électronique] / Florence Ryk ; Emmanuel Sulzer . - Marseille : Céreq, 2019 . - 6 p.
Le volet quantitatif a été réalisé par le Céreq et le volet qualitatif par Irène JONAS, sociologue indépendante.
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DEEVA ; Céreq - Service informatique
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PHOTOGRAPHE ; SANTE AU TRAVAIL ; FRANCE ; CONDITION DE TRAVAILRésumé : La profession de photographe est aujourd’hui déstabilisée par le rétrécissement du marché de la presse papier, en lien avec la transition numérique. Le manque de visibilité sur l’avenir est pour eux une grande source d’inquiétude, notamment en matière de revenus et de droits à la retraite. Les photographes cumulent plusieurs types de risques pour leur santé : ceux de salariés devant effectuer des missions plus ou moins dangereuses lors des reportages, et ceux des travailleurs indépendants devant s’auto-organiser autour de leur activité. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/la-sante-des-photographes Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66466 2013 survey of the 2010 cohort: The gap between levels of qualification widens as the crisis deepens / Christophe Barret in Training and employment, n° 109-110 (January-April 2014)
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PermalinkPermalinkQuand l'Ecole est finie. Premiers pas dans la vie active de la génération 2010. Enquête 2013 / Olivier Joseph (2014)
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PermalinkRumbo a la estabilidad laboral después de diez años de vida activa / Isabelle Recotillet in Calificaciones y empleo, n° 80 (2012)
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PermalinkQuand l'école est finie... premiers pas dans la vie active d'une génération, enquête 2010 / Jean-Jacques Arrighi (2012)
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PermalinkSur les rails de la stabilisation dans l'emploi après dix ans de vie active / Isabelle Recotillet in Bref, n° 285 (mai 2011)
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PermalinkLe diplôme : un atout gagnant pour les jeunes face à la crise / Zora Mazari in Bref, n° 283 (mars 2011)
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PermalinkPermalinkRegards sur les dix premières années de vie active d'une génération / Isabelle Recotillet (2011)
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PermalinkPermalinkLes enquêtes "Générations" du Céreq / Pascale Rouaud in Informations sociales, n° 156 (novembre-décembre 2009)
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PermalinkGeneración 2004, jóvenes penalizados por la coyuntura. / Olivier Joseph in Calificaciones y empleo, n° 59 (2008)
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PermalinkGénération 2004, des jeunes pénalisés par la conjoncture / Olivier Joseph in Bref, n° 248 (janvier 2008)
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PermalinkPermalinkQuand la carrière commence ... Les sept premières années de vie active de la Génération 98. / Thomas Couppié (2007)
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