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Titre : | Du référentiel emploi au référentiel formation. (1996) |
Auteurs : | Nicole Mandon ; Patricia Gautier-Moulin, Éditeur scientifique ; Isabelle Loss ; Even Loarer ; Anne-Marie Antoine ; Claude Szatan ; Marie-France Reinbold ; Paul Olry ; Charles Roschitz ; Catherine Gay ; Manuel Majada ; Jeanne Bourdin ; Michèle Langlet ; Stéphane Heroult ; Laurence Le Bars |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n° 143, juillet-août 1996) |
Article en page(s) : | pp. 25-111 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ANALYSE DU TRAVAIL ; CHAMP PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; EMPLOI ; EMPLOI TYPE ; EVALUATION D'EMPLOI ; NOMENCLATURE DES METIERS ET DES FORMATIONS ; PRATIQUE DE GRH ; REFERENTIEL FORMATION ; REFERENTIEL METIER ; SAVOIR ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; VALIDATION DES ACQUIS ; METHODOLOGIE ; BIBLIOGRAPHIE ; FORMATEUR ; METIER DE LA FORMATION ; FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; FRANCE |
Résumé : | Les différentes contributions de ce dossier étudient les réflexions et les pratiques concernant les référentiels, qu'ils soient d'emploi ou de formation. Le référentiel emploi est constitué d'une première démarche de recueil d'informations classées par domaine d'activité. Elles y sont déclinées en termes de compétences et suscitent ensuite un référentiel formation. La validation s'effectue à la fois d'un point de vue technique et politique. Ces référentiels sont utilisés par les individus et par les entreprises. L'examen de ces différents éléments permet de poser la question des compétences des producteurs de référentiels : sont-ils plutôt ergonomes, spécialistes de l'analyse du travail ou de la prospective ? Les avis divergent même s'il semble que l'établissement d'un référentiel offre la possibilité d'une plus grande cohérence entre action de formation et situation de travail. Leur utilisation ne doit pas se borner à "traquer l'incompétence au travail" mais au contraire à poursuivre l'interrogation sur l'organisation du travail. |