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Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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1019683 | P | Périodique | CEREQ | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 03/05/2017 |
Dépouillements


[article]
Titre : La reproduction des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Dumet Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 9-20 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSMISSION DES SAVOIRS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; RELATION HUMAINE ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLERésumé : La « transmission des savoirs » fait partie des lieux communs de l’éducation. Cependant, un rapide examen interroge quant à son utilisation pour désigner ce qui se réalise dans les dispositifs d’enseignement. Si l’étude de ces dispositifs permet d’identifier que des transferts s’y opèrent bien, elle mène à la conclusion qu’il s’agit non pas d’un phénomène unique et directement producteur de savoirs pour les apprenants, mais plutôt de supports objectifs et déclencheurs de processus subjectifs de reproduction des savoirs enseignés. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59420
in Education permanente > n° 209 (décembre 2016) . - pp. 9-20[article] La reproduction des savoirs [texte imprimé] / Thomas Dumet . - 2016 . - pp. 9-20.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 209 (décembre 2016) . - pp. 9-20
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSMISSION DES SAVOIRS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; RELATION HUMAINE ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLERésumé : La « transmission des savoirs » fait partie des lieux communs de l’éducation. Cependant, un rapide examen interroge quant à son utilisation pour désigner ce qui se réalise dans les dispositifs d’enseignement. Si l’étude de ces dispositifs permet d’identifier que des transferts s’y opèrent bien, elle mène à la conclusion qu’il s’agit non pas d’un phénomène unique et directement producteur de savoirs pour les apprenants, mais plutôt de supports objectifs et déclencheurs de processus subjectifs de reproduction des savoirs enseignés. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59420 Entre don et marché : transmettre / Philippe Astier in Education permanente, n° 209 (décembre 2016)
[article]
Titre : Entre don et marché : transmettre Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Astier Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 21-30 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSMISSION DES SAVOIRS ; RELATION HUMAINE ; MAGISTRAT ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCE
Organisme Cité
ENM - ECOLE NATIONALE DE LA MAGISTRATURERésumé : La formation se développe sur plusieurs dimensions qui ne se réduisent pas à ce que valorisent les promoteurs des dispositifs. Elle engage donc toujours autre chose que ce qu’elle propose, et parvient à ses buts en s’assurant de la mobilisation des acteurs dans le cadre défini. Le formateur est ainsi pris dans un réseau où il joue sur plusieurs tableaux non seulement sa compétence mais aussi sa légitimité. Quant aux actes de formation, ils peuvent toujours être compris dans l’ici-et-maintenant de leur effectuation, ou dans l’histoire de leur prise en compte biographique et intergénérationnelle. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59421
in Education permanente > n° 209 (décembre 2016) . - pp. 21-30[article] Entre don et marché : transmettre [texte imprimé] / Philippe Astier . - 2016 . - pp. 21-30.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 209 (décembre 2016) . - pp. 21-30
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSMISSION DES SAVOIRS ; RELATION HUMAINE ; MAGISTRAT ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCE
Organisme Cité
ENM - ECOLE NATIONALE DE LA MAGISTRATURERésumé : La formation se développe sur plusieurs dimensions qui ne se réduisent pas à ce que valorisent les promoteurs des dispositifs. Elle engage donc toujours autre chose que ce qu’elle propose, et parvient à ses buts en s’assurant de la mobilisation des acteurs dans le cadre défini. Le formateur est ainsi pris dans un réseau où il joue sur plusieurs tableaux non seulement sa compétence mais aussi sa légitimité. Quant aux actes de formation, ils peuvent toujours être compris dans l’ici-et-maintenant de leur effectuation, ou dans l’histoire de leur prise en compte biographique et intergénérationnelle. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59421 L’acte de transmettre dans la relation salariale en milieu agricole / Fanny Chrétien in Education permanente, n° 209 (décembre 2016)
[article]
Titre : L’acte de transmettre dans la relation salariale en milieu agricole Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Chrétien Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 31-43 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
AGRICULTURE ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; METIER DE L'AGRICULTURE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; TRAVAIL SALARIE ; SALARIE AGRICOLE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; EXPLOITANT AGRICOLE ; FORMATION SUR LE TAS ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; HORTICULTEUR-MARAICHER ; FRANCERésumé : Comprendre en quoi le travail est potentiellement source d’apprentissage est un défi que les chercheurs n’ont pas fini de relever. Cet article veut contribuer à traiter cette question à travers l’exemple de la formation des agriculteurs. Si la formation passe en grande partie par l’épreuve du travail, celui-ci n’est pourtant pas toujours porteur d’apprentissages. A partir d’enquêtes réalisées auprès de salariés agricoles dans des exploitations maraichères, l’article montre que la compréhension des configurations sociales dans lesquels se réalise le travail salarié permet de repérer ce qui, du dispositif, des positions des personnes dans le travail, et des engagements qu’elles déploient dans les situations de travail collectif, pèse sur la capacité du milieu à générer du développement professionnel, et permet de produire des occasions de transmettre. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59422
in Education permanente > n° 209 (décembre 2016) . - pp. 31-43[article] L’acte de transmettre dans la relation salariale en milieu agricole [texte imprimé] / Fanny Chrétien . - 2016 . - pp. 31-43.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 209 (décembre 2016) . - pp. 31-43
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AGRICULTURE ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; METIER DE L'AGRICULTURE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; TRAVAIL SALARIE ; SALARIE AGRICOLE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; EXPLOITANT AGRICOLE ; FORMATION SUR LE TAS ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; HORTICULTEUR-MARAICHER ; FRANCERésumé : Comprendre en quoi le travail est potentiellement source d’apprentissage est un défi que les chercheurs n’ont pas fini de relever. Cet article veut contribuer à traiter cette question à travers l’exemple de la formation des agriculteurs. Si la formation passe en grande partie par l’épreuve du travail, celui-ci n’est pourtant pas toujours porteur d’apprentissages. A partir d’enquêtes réalisées auprès de salariés agricoles dans des exploitations maraichères, l’article montre que la compréhension des configurations sociales dans lesquels se réalise le travail salarié permet de repérer ce qui, du dispositif, des positions des personnes dans le travail, et des engagements qu’elles déploient dans les situations de travail collectif, pèse sur la capacité du milieu à générer du développement professionnel, et permet de produire des occasions de transmettre. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59422 Management : y a-t-il quelque chose à transmettre ? / Luc Mertzweiller in Education permanente, n° 209 (décembre 2016)
[article]
Titre : Management : y a-t-il quelque chose à transmettre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Mertzweiller Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 45-55 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; ENCADREMENT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; CONTENU DE FORMATION ; FRANCERésumé : Le management est-il affaire de transmission ? Au-delà de l’abondante prescription thématique des commandes de formation, il est possible de proposer des dispositifs mettant en perspective la complexité de l’action managériale. Deux dispositifs pédagogiques sont explorés. Dans chacun, le sujet abordé – le droit social et la conduite du changement – éclaire la dimension centrale du management : le soutien au travail de l’équipe. Car c’est cela qu’il semble nécessaire de transmettre. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59423
in Education permanente > n° 209 (décembre 2016) . - pp. 45-55[article] Management : y a-t-il quelque chose à transmettre ? [texte imprimé] / Luc Mertzweiller . - 2016 . - pp. 45-55.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 209 (décembre 2016) . - pp. 45-55
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; ENCADREMENT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; CONTENU DE FORMATION ; FRANCERésumé : Le management est-il affaire de transmission ? Au-delà de l’abondante prescription thématique des commandes de formation, il est possible de proposer des dispositifs mettant en perspective la complexité de l’action managériale. Deux dispositifs pédagogiques sont explorés. Dans chacun, le sujet abordé – le droit social et la conduite du changement – éclaire la dimension centrale du management : le soutien au travail de l’équipe. Car c’est cela qu’il semble nécessaire de transmettre. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59423 Transmettre le métier agricole : situations perturbées, pratiques en débat / Marie-Noëlle Guillot in Education permanente, n° 209 (décembre 2016)
[article]
Titre : Transmettre le métier agricole : situations perturbées, pratiques en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Guillot ; Paul Olry ; Marianne Cerf Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 57-70 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
AGRICULTURE ; METIER DE L'AGRICULTURE ; METIER DU CONSEIL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; FORMATEUR ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Les changements du travail dans les emplois supposent une approche non conformante de la formation, voire une conception continuée en cours de processus. Mais s’agit-il encore de formation, puisque le savoir est incertain, le formateur démuni, la pratique des professionnels peu lisible ? Les transformations du travail invitent à penser un dispositif de formation qui questionnerait les pratiques et les savoirs du travail passibles d’un débat entre pairs dans lequel le processus de formation serait le support. En prenant pour objet la transmission professionnelle, ce dispositif réinterroge pour se fabriquer : le dialogue entre les pratiques du travail et les pratiques de la formation ; l’apprentissage des transformations du travail dans l’ensemble des dimensions techniques, organisationnelles, sociales ; sa position dans le processus du travail. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59424
in Education permanente > n° 209 (décembre 2016) . - pp. 57-70[article] Transmettre le métier agricole : situations perturbées, pratiques en débat [texte imprimé] / Marie-Noëlle Guillot ; Paul Olry ; Marianne Cerf . - 2016 . - pp. 57-70.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 209 (décembre 2016) . - pp. 57-70
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AGRICULTURE ; METIER DE L'AGRICULTURE ; METIER DU CONSEIL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; FORMATEUR ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Les changements du travail dans les emplois supposent une approche non conformante de la formation, voire une conception continuée en cours de processus. Mais s’agit-il encore de formation, puisque le savoir est incertain, le formateur démuni, la pratique des professionnels peu lisible ? Les transformations du travail invitent à penser un dispositif de formation qui questionnerait les pratiques et les savoirs du travail passibles d’un débat entre pairs dans lequel le processus de formation serait le support. En prenant pour objet la transmission professionnelle, ce dispositif réinterroge pour se fabriquer : le dialogue entre les pratiques du travail et les pratiques de la formation ; l’apprentissage des transformations du travail dans l’ensemble des dimensions techniques, organisationnelles, sociales ; sa position dans le processus du travail. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59424 Que transmet le consultant en management hospitalier ? / Pasquale Chilotti in Education permanente, n° 209 (décembre 2016)
[article]
Titre : Que transmet le consultant en management hospitalier ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pasquale Chilotti Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 71-82 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DU CONSEIL ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; ANALYSE DU TRAVAIL ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SANTE ; METIER DE LA SANTE ; CADRE ; RECHERCHE ACTION ; FRANCERésumé : L’auteur s’intéresse à l’activité des consultants en management hospitalier. Dans ce métier qui se cherche et qui utilise le champ sémantique de l’accompagnement, comment se pose la question de la transmission ? Que veulent transmettre les consultants ? Tous les consultants transmettent-ils la même chose ? Existe-t-il un « partagé » dans ce métier de ce qu’il convient de transmettre ? L’instruction au sosie d’une consultante au profil professionnel spécifique permet de répondre à ces questions. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59425
in Education permanente > n° 209 (décembre 2016) . - pp. 71-82[article] Que transmet le consultant en management hospitalier ? [texte imprimé] / Pasquale Chilotti . - 2016 . - pp. 71-82.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 209 (décembre 2016) . - pp. 71-82
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DU CONSEIL ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; ANALYSE DU TRAVAIL ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SANTE ; METIER DE LA SANTE ; CADRE ; RECHERCHE ACTION ; FRANCERésumé : L’auteur s’intéresse à l’activité des consultants en management hospitalier. Dans ce métier qui se cherche et qui utilise le champ sémantique de l’accompagnement, comment se pose la question de la transmission ? Que veulent transmettre les consultants ? Tous les consultants transmettent-ils la même chose ? Existe-t-il un « partagé » dans ce métier de ce qu’il convient de transmettre ? L’instruction au sosie d’une consultante au profil professionnel spécifique permet de répondre à ces questions. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59425 Quand des professionnels de l’éducation populaire s’initient à la recherche : une question de transmission ? / Hélène Bézille in Education permanente, n° 209 (décembre 2016)
[article]
Titre : Quand des professionnels de l’éducation populaire s’initient à la recherche : une question de transmission ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Bézille ; Nicolas Divert Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 83-93 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSMISSION DES SAVOIRS ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; ENSEIGNANT ; ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; REPRISE D'ETUDES ; FRANCERésumé : Les auteurs s’intéressent à la place qu’occupent les enjeux identitaires relatifs à la transmission de savoirs méthodologiques propres à la recherche en sciences de l’éducation auprès de professionnels du champ de l’animation inscrits dans un double cursus (universitaire et professionnel). A partir de suivis de trajectoires et d’entretiens, l’exploration montre que les cadres de référence du chercheur et du professionnel se questionnent mutuellement dans cette activité au prix d’une certaine remise en question des certitudes des uns et des autres. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59426
in Education permanente > n° 209 (décembre 2016) . - pp. 83-93[article] Quand des professionnels de l’éducation populaire s’initient à la recherche : une question de transmission ? [texte imprimé] / Hélène Bézille ; Nicolas Divert . - 2016 . - pp. 83-93.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 209 (décembre 2016) . - pp. 83-93
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSMISSION DES SAVOIRS ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; ENSEIGNANT ; ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; REPRISE D'ETUDES ; FRANCERésumé : Les auteurs s’intéressent à la place qu’occupent les enjeux identitaires relatifs à la transmission de savoirs méthodologiques propres à la recherche en sciences de l’éducation auprès de professionnels du champ de l’animation inscrits dans un double cursus (universitaire et professionnel). A partir de suivis de trajectoires et d’entretiens, l’exploration montre que les cadres de référence du chercheur et du professionnel se questionnent mutuellement dans cette activité au prix d’une certaine remise en question des certitudes des uns et des autres. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59426 Transmettre dans les formations « socle de compétences » / Christine Ponsignon in Education permanente, n° 209 (décembre 2016)
[article]
Titre : Transmettre dans les formations « socle de compétences » Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Ponsignon Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 95-104 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; ILLETTRISME ; FORMATEUR ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; PEDAGOGIE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES ADULTES ; ORGANISME DE FORMATION ; GRETA - GROUPEMENT D'ETABLISSEMENTS ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; FRANCERésumé : La question de la transmission se pose de façon particulière dans les formations de renforcement des compétences de base, qui font l’objet de prescriptions multiples, du niveau européen au niveau local. Pour s’adapter à ce contexte qui induit des remises en cause pédagogiques et aux caractéristiques des publics concernés, les formateurs innovent et l’ingénieur de formation déploie un processus de traduction pour tenter de mobiliser les acteurs autour d’un projet commun de transmission. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59427
in Education permanente > n° 209 (décembre 2016) . - pp. 95-104[article] Transmettre dans les formations « socle de compétences » [texte imprimé] / Christine Ponsignon . - 2016 . - pp. 95-104.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 209 (décembre 2016) . - pp. 95-104
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; ILLETTRISME ; FORMATEUR ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; PEDAGOGIE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES ADULTES ; ORGANISME DE FORMATION ; GRETA - GROUPEMENT D'ETABLISSEMENTS ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; FRANCERésumé : La question de la transmission se pose de façon particulière dans les formations de renforcement des compétences de base, qui font l’objet de prescriptions multiples, du niveau européen au niveau local. Pour s’adapter à ce contexte qui induit des remises en cause pédagogiques et aux caractéristiques des publics concernés, les formateurs innovent et l’ingénieur de formation déploie un processus de traduction pour tenter de mobiliser les acteurs autour d’un projet commun de transmission. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59427 Les dynamiques de transmission dans les dispositifs de formation / Gilles Leclercq in Education permanente, n° 209 (décembre 2016)
[article]
Titre : Les dynamiques de transmission dans les dispositifs de formation : Le cas des jeunes sans emploi et sans formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Leclercq ; Nacira Abdelsselam ; Pascal Chaumette ; Amélie Metaldi Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 105-118 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; EMPLOYABILITE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCE ; NORD PAS DE CALAIS
Organisme Cité
Association ID6Résumé : L’article rend compte d’un dispositif d’ingénierie conçu et développé par une association qui a l’ambition de contribuer à la formation de professionnels intervenant auprès de jeunes, et parmi eux, de jeunes ne travaillant pas et ne suivant ni études, ni formation. Les auteurs mobilisent une approche « dispositive » pour circonscrire et canaliser leurs préoccupations de recherche. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59428
in Education permanente > n° 209 (décembre 2016) . - pp. 105-118[article] Les dynamiques de transmission dans les dispositifs de formation : Le cas des jeunes sans emploi et sans formation [texte imprimé] / Gilles Leclercq ; Nacira Abdelsselam ; Pascal Chaumette ; Amélie Metaldi . - 2016 . - pp. 105-118.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 209 (décembre 2016) . - pp. 105-118
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; EMPLOYABILITE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCE ; NORD PAS DE CALAIS
Organisme Cité
Association ID6Résumé : L’article rend compte d’un dispositif d’ingénierie conçu et développé par une association qui a l’ambition de contribuer à la formation de professionnels intervenant auprès de jeunes, et parmi eux, de jeunes ne travaillant pas et ne suivant ni études, ni formation. Les auteurs mobilisent une approche « dispositive » pour circonscrire et canaliser leurs préoccupations de recherche. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59428 Du malentendu comme risque pour la transmission / Lucie Petit in Education permanente, n° 209 (décembre 2016)
[article]
Titre : Du malentendu comme risque pour la transmission Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Petit Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 119-131 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSMISSION DES SAVOIRS ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATEUR ; FORMATION DE FORMATEUR ; METIER DE LA SANTE ; PROFESSIONNALISATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : La question de la transmission a pour point de départ l’interruption prématurée d’un dispositif de formation aménagé pour un groupe de praticiens libéraux, à la demande du directeur de l’école dans laquelle ces personnes enseignaient. Cette tentative de « fabrication » de professionnels de la formation par la formation était fondée sur un malentendu. Dès lors, que transmettre dans un tel contexte ? A quelles conditions ce qui doit être transmis ne peut l’être ? Ce texte tente d’y répondre en s’appuyant sur l’approche dispositive. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59429
in Education permanente > n° 209 (décembre 2016) . - pp. 119-131[article] Du malentendu comme risque pour la transmission [texte imprimé] / Lucie Petit . - 2016 . - pp. 119-131.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 209 (décembre 2016) . - pp. 119-131
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSMISSION DES SAVOIRS ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATEUR ; FORMATION DE FORMATEUR ; METIER DE LA SANTE ; PROFESSIONNALISATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : La question de la transmission a pour point de départ l’interruption prématurée d’un dispositif de formation aménagé pour un groupe de praticiens libéraux, à la demande du directeur de l’école dans laquelle ces personnes enseignaient. Cette tentative de « fabrication » de professionnels de la formation par la formation était fondée sur un malentendu. Dès lors, que transmettre dans un tel contexte ? A quelles conditions ce qui doit être transmis ne peut l’être ? Ce texte tente d’y répondre en s’appuyant sur l’approche dispositive. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59429 La transmission dans le contexte d’un art martial : l’aïkido / Thierry Vibert in Education permanente, n° 209 (décembre 2016)
[article]
Titre : La transmission dans le contexte d’un art martial : l’aïkido Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Vibert Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 133-142 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATEUR ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Qu’est-ce que transmettre en aïkido du point de vue d’un enseignant de cet art martial, par ailleurs formateur d’adultes ? Dans ce contexte, le mot transmission peut s’employer pour un geste, une posture, un ensemble de techniques, ou encore pour un style ou une école. La transmission en aïkido nécessite trois ingrédients : l’engagement de l’apprenant et du professeur, leur sincérité mutuelle et la confiance qui naît au fil des jours de cette relation. Transmettre implique de « penser l’autre avant soi », de guider dans la bienveillance et la non-violence, afin que chacun trouve ses propres réponses en fonction de son parcours. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59430
in Education permanente > n° 209 (décembre 2016) . - pp. 133-142[article] La transmission dans le contexte d’un art martial : l’aïkido [texte imprimé] / Thierry Vibert . - 2016 . - pp. 133-142.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 209 (décembre 2016) . - pp. 133-142
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATEUR ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Qu’est-ce que transmettre en aïkido du point de vue d’un enseignant de cet art martial, par ailleurs formateur d’adultes ? Dans ce contexte, le mot transmission peut s’employer pour un geste, une posture, un ensemble de techniques, ou encore pour un style ou une école. La transmission en aïkido nécessite trois ingrédients : l’engagement de l’apprenant et du professeur, leur sincérité mutuelle et la confiance qui naît au fil des jours de cette relation. Transmettre implique de « penser l’autre avant soi », de guider dans la bienveillance et la non-violence, afin que chacun trouve ses propres réponses en fonction de son parcours. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59430
[article]
Titre : Transmission et dispositifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Astier ; Gilles Leclercq ; Lucie Petit Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 143-156 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSMISSION DES SAVOIRS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGERésumé : Ce texte reprend l’idée selon laquelle les dispositifs de formation sont des artefacts pour transmettre. Dès lors, il sollicite une approche, l’analyse dite dispositive, pour rendre compte de leur fonctionnement. Les auteurs développent les principes qui organisent la démarche, puis font une lecture transversale des contributions de ce dossier, avant d’offrir un point de vue sur les transformations à l’œuvre dans le champ de la formation. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59431
in Education permanente > n° 209 (décembre 2016) . - pp. 143-156[article] Transmission et dispositifs [texte imprimé] / Philippe Astier ; Gilles Leclercq ; Lucie Petit . - 2016 . - pp. 143-156.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 209 (décembre 2016) . - pp. 143-156
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSMISSION DES SAVOIRS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGERésumé : Ce texte reprend l’idée selon laquelle les dispositifs de formation sont des artefacts pour transmettre. Dès lors, il sollicite une approche, l’analyse dite dispositive, pour rendre compte de leur fonctionnement. Les auteurs développent les principes qui organisent la démarche, puis font une lecture transversale des contributions de ce dossier, avant d’offrir un point de vue sur les transformations à l’œuvre dans le champ de la formation. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59431 Les savoirs infirmiers en psychiatrie / Patrice Krzyzaniak in Education permanente, n° 209 (décembre 2016)
[article]
Titre : Les savoirs infirmiers en psychiatrie : Comprendre l’évolution de la profession au XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Krzyzaniak ; Julien de Miribel Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 163-173 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INFIRMIER ; PSYCHIATRIE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; METIER DE LA SANTE ; SANTE ; ENSEIGNEMENT SANTE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE
Organisme Cité
CEMEARésumé : Si les soins infirmiers en psychiatrie ont préexisté à la médecine psychiatrique, ils évoluèrent néanmoins sous l’influence de cette dernière, et non pas à partir de savoirs spécifiques issus de leurs pratiques. La thèse avancée ici réfute l’idée selon laquelle leur professionnalité s’est bâtie autour des seuls savoirs hérités du corps médical ; elle se fonde aussi sur les pratiques de soins du quotidien de l’hôpital psychiatrique, même si les infirmiers ont choisi d’autres voies de reconnaissance. Cet article montre que la formation fut alors pour eux un terrain de négociation identitaire. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59432
in Education permanente > n° 209 (décembre 2016) . - pp. 163-173[article] Les savoirs infirmiers en psychiatrie : Comprendre l’évolution de la profession au XXe siècle [texte imprimé] / Patrice Krzyzaniak ; Julien de Miribel . - 2016 . - pp. 163-173.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 209 (décembre 2016) . - pp. 163-173
Catégories : Thésaurus CEREQ
INFIRMIER ; PSYCHIATRIE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; METIER DE LA SANTE ; SANTE ; ENSEIGNEMENT SANTE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE
Organisme Cité
CEMEARésumé : Si les soins infirmiers en psychiatrie ont préexisté à la médecine psychiatrique, ils évoluèrent néanmoins sous l’influence de cette dernière, et non pas à partir de savoirs spécifiques issus de leurs pratiques. La thèse avancée ici réfute l’idée selon laquelle leur professionnalité s’est bâtie autour des seuls savoirs hérités du corps médical ; elle se fonde aussi sur les pratiques de soins du quotidien de l’hôpital psychiatrique, même si les infirmiers ont choisi d’autres voies de reconnaissance. Cet article montre que la formation fut alors pour eux un terrain de négociation identitaire. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59432 Les différentes modalités d’évaluation en accompagnement collectif / Nicolas Bernard in Education permanente, n° 209 (décembre 2016)
[article]
Titre : Les différentes modalités d’évaluation en accompagnement collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Bernard ; Daniel Faulx Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 175-186 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; EVALUATION ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; EPISTEMOLOGIE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; PEDAGOGIE ; BELGIQUERésumé : L’accompagnement collectif constitue un mode de développement des individus et des équipes qui bénéficie aujourd’hui d’une abondante littérature méthodologique et théorique. Bien que cette question soit moins documentée actuellement, l’accompagnement collectif met en jeu également des démarches d’évaluation qui viennent en appui du processus. Basé sur quatre études de cas, cet article propose une modélisation des différentes possibilités d’évaluations, triées en fonction de quatre critères (niveaux, temporalités, contenus, formes). Chaque modalité est illustrée à l’aide d’un cas fil rouge. Cela débouche sur une multiplicité de possibilités d’application de l’évaluation au service de l’accompagnement. Les auteurs discutent la question de savoir comment cette pratique peut être théorisée en termes de posture épistémologique. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59433
in Education permanente > n° 209 (décembre 2016) . - pp. 175-186[article] Les différentes modalités d’évaluation en accompagnement collectif [texte imprimé] / Nicolas Bernard ; Daniel Faulx . - 2016 . - pp. 175-186.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 209 (décembre 2016) . - pp. 175-186
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; EVALUATION ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; EPISTEMOLOGIE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; PEDAGOGIE ; BELGIQUERésumé : L’accompagnement collectif constitue un mode de développement des individus et des équipes qui bénéficie aujourd’hui d’une abondante littérature méthodologique et théorique. Bien que cette question soit moins documentée actuellement, l’accompagnement collectif met en jeu également des démarches d’évaluation qui viennent en appui du processus. Basé sur quatre études de cas, cet article propose une modélisation des différentes possibilités d’évaluations, triées en fonction de quatre critères (niveaux, temporalités, contenus, formes). Chaque modalité est illustrée à l’aide d’un cas fil rouge. Cela débouche sur une multiplicité de possibilités d’application de l’évaluation au service de l’accompagnement. Les auteurs discutent la question de savoir comment cette pratique peut être théorisée en termes de posture épistémologique. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59433