![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Formation emploi, n° 164 - 2023/4 - Les référentiels à l'épreuve de leurs usages entre travail et formation |
Auteurs : | Anne-Lise Ulmann, dir. ; Stéphane Balas, dir. |
Type de document : | Bulletin : document électronique |
Paru le : | 29/11/2023 |
Année de publication : | 2023 |
Format : | 193 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REFERENTIEL FORMATION ; REFERENTIEL METIER ; CERTIFICATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; COMPETENCE ; ORGANISME DE CERTIFICATION ; FRANCE |
Document Céreq : | Oui |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2023-4.htm |
Dépouillements
![Introduction. Les référentiels : du travail aux usages](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_76760.webp)
Article : document électronique
![Le rôle régulateur du travail collectif dans la conception des référentiels](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_76762.webp)
Article : document électronique
Dans un cadre réglé qui produit les documents référentiels appropriables par les acteurs des systèmes de formation, cet article interroge la manière dont ils sont conçus. Par quels chemins et pratiques combinent-ils et intègrent-ils le regard po[...]
![La médiation numérique à l’épreuve de ses référentiels](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_76763.webp)
Article : document électronique
Nous souhaitons ici explorer les relations entre travail et référentiels à partir du champ professionnel de la médiation numérique et d’un type de référentiel (les référentiels emploi activités et compétences – RéAC) qui, l’un et l’autre, ont ét[...]
![Utiliser ou contourner les référentiels en Validation des Acquis de l’Expérience à l’université : une pratique incertaine](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_76764.webp)
Article : document électronique
Cet article propose une exploration des pratiques de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) à l’université, en France, sous l’angle des usages ou non des référentiels dans l’accompagnement et les pratiques des jurys. Il s’appuie principa[...]
![Co-construire un référentiel de compétences : les écoles de la deuxième chance](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_76766.webp)
Article : document électronique
Une recherche-action, d’une durée de plus de quatre ans, sur l’ensemble du territoire national français, a conduit à la redéfinition formelle d’un référentiel de compétences, celui du Réseau E2C France (École de la 2ème Chance) accompagnant un p[...]
![Nouveaux métiers et certification : l’impossible équation ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_76767.webp)
Article : document électronique
La réforme de la formation professionnelle de 2018 s’est accompagnée d’une refonte des procédures d’enregistrement des certifications inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), qui ouvre une démarche dérogatoire[...]
![Les référentiels des certifications professionnelles : entre intelligence formative et intelligence gestionnaire](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_76768.webp)
Article : document électronique
Les certifications professionnelles, en France, sont rédigées sous forme de référentiels dont l’un des enjeux est de produire une description fidèle des principales caractéristiques du travail exercé dans le métier visé par le diplôme. La concep[...]
![Postface : Le référentiel : cet obscur objet du droit](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_76769.webp)
Article : document électronique