
Détail de l'auteur
Auteur Flore Barcellini |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Quelles conceptions de la coopération humains‑robots collaboratifs ? / Flore Barcellini in Activités, vol. 17, n° 1 (2020/1)
![]()
[article]
Titre : Quelles conceptions de la coopération humains‑robots collaboratifs ? : Une expérience de participation au projet de conception d’un démonstrateur de robotique collaborative Type de document : document électronique Auteurs : Flore Barcellini Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 15 avril 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ERGONOMIE ; ROBOTIQUE ; AUTOMATISATION ; FRANCE ; PROSPECTIVE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; TRAVAIL ; CONDUITE DU CHANGEMENTMots-clés : Industrie du futur Relation homme-machine Résumé : Cet article relate une expérience de participation de chercheures en ergonomie à un projet de recherche de développement d’un démonstrateur de robotique collaborative. Cette contribution empirique est mise en perspective avec des éléments théoriques portant sur les modèles de la coopération dans un système travailleur-robot et la conduite de projet de conception en ergonomie de l’activité. Sur cette base, nous discutons : (1) du modèle de la coopération effectivement réifiée dans le démonstrateur, qui en l’état des développements technologiques incorpore plus un modèle de coordination et non de coopération, en ce sens qu’il ne permet pas de gérer de manière dynamique l’interdépendance entre les tâches du travailleur et du robot ; (2) des apports et limites de la double conduite de projet mise en place (au sein du consortium de recherche et d’une usine). Nous soulignons que la présence de chercheures en ergonomie de l’activité au sein du projet de recherche s’est révélée être une condition nécessaire à la conception d’une technologie potentiellement « préservante » pour la santé et la performance, mais elle n’a en aucun cas été suffisante, car elle n’a pas permis de construite le futur usage socio-organisationnel de la technologie. Ceci appelle des perspectives de recherche permettant de poursuivre ces travaux en s’intéressant de plus près aux processus décisionnels relatifs aux transitions vers une « Industrie du futur » et à leurs accompagnements, dans des perspectives politiques et historico-culturel. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/activites.5007 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67220
in Activités > vol. 17, n° 1 (2020/1) . - mis en ligne le 15 avril 2020[article] Quelles conceptions de la coopération humains‑robots collaboratifs ? : Une expérience de participation au projet de conception d’un démonstrateur de robotique collaborative [document électronique] / Flore Barcellini . - 2020 . - mis en ligne le 15 avril 2020.
Langues : Français (fre)
in Activités > vol. 17, n° 1 (2020/1) . - mis en ligne le 15 avril 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
ERGONOMIE ; ROBOTIQUE ; AUTOMATISATION ; FRANCE ; PROSPECTIVE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; TRAVAIL ; CONDUITE DU CHANGEMENTMots-clés : Industrie du futur Relation homme-machine Résumé : Cet article relate une expérience de participation de chercheures en ergonomie à un projet de recherche de développement d’un démonstrateur de robotique collaborative. Cette contribution empirique est mise en perspective avec des éléments théoriques portant sur les modèles de la coopération dans un système travailleur-robot et la conduite de projet de conception en ergonomie de l’activité. Sur cette base, nous discutons : (1) du modèle de la coopération effectivement réifiée dans le démonstrateur, qui en l’état des développements technologiques incorpore plus un modèle de coordination et non de coopération, en ce sens qu’il ne permet pas de gérer de manière dynamique l’interdépendance entre les tâches du travailleur et du robot ; (2) des apports et limites de la double conduite de projet mise en place (au sein du consortium de recherche et d’une usine). Nous soulignons que la présence de chercheures en ergonomie de l’activité au sein du projet de recherche s’est révélée être une condition nécessaire à la conception d’une technologie potentiellement « préservante » pour la santé et la performance, mais elle n’a en aucun cas été suffisante, car elle n’a pas permis de construite le futur usage socio-organisationnel de la technologie. Ceci appelle des perspectives de recherche permettant de poursuivre ces travaux en s’intéressant de plus près aux processus décisionnels relatifs aux transitions vers une « Industrie du futur » et à leurs accompagnements, dans des perspectives politiques et historico-culturel. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/activites.5007 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67220 Ergonomie des produits et des services. XXXXIIe congrès de la SELF. Saint-Malo les 5, 6 et 7 septembre 2007. / Francisco josé de Castro moura duarte (2007)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39225 O-444-07 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible