
Détail de l'auteur
Auteur Souâd Zaouani-Denoux |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Problématiser les situations professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Lemaître, dir. ; Jean Vannereau, dir. ; Souâd Zaouani-Denoux, dir. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2020 Collection : Cognition et formation Importance : 234 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-19644-2 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION EN ALTERNANCE ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; REFERENTIEL METIER ; CHEF D'ENTREPRISE ; ETUDE DE CAS ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; EPISTEMOLOGIE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; VALIDATION DES ACQUIS ; ANIMATEUR SOCIOCULTURELMots-clés : Problématisation Résumé : Tous les professionnels bénéficiant d'une certaine autonomie dans leurs activités doivent apprendre à analyser leurs environnements, établir des diagnostics sur les situations qu'ils rencontrent et prendre des décisions pour choisir leurs conduites, leurs manières d'être au travail. Fruit de la collaboration de chercheurs issus du Réseau Problema et du Centre de Recherche sur la Formation, l'ouvrage propose des éléments de théorisation et des résultats d'enquêtes menées auprès de professionnels dans des champs très divers. (Source : éditeur) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68063 Problématiser les situations professionnelles [texte imprimé] / Denis Lemaître, dir. ; Jean Vannereau, dir. ; Souâd Zaouani-Denoux, dir. . - Paris : L'Harmattan, 2020 . - 234 p. - (Cognition et formation) .
ISBN : 978-2-343-19644-2 : 25 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION EN ALTERNANCE ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; REFERENTIEL METIER ; CHEF D'ENTREPRISE ; ETUDE DE CAS ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; EPISTEMOLOGIE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; VALIDATION DES ACQUIS ; ANIMATEUR SOCIOCULTURELMots-clés : Problématisation Résumé : Tous les professionnels bénéficiant d'une certaine autonomie dans leurs activités doivent apprendre à analyser leurs environnements, établir des diagnostics sur les situations qu'ils rencontrent et prendre des décisions pour choisir leurs conduites, leurs manières d'être au travail. Fruit de la collaboration de chercheurs issus du Réseau Problema et du Centre de Recherche sur la Formation, l'ouvrage propose des éléments de théorisation et des résultats d'enquêtes menées auprès de professionnels dans des champs très divers. (Source : éditeur) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68063 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023632 O-97-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : La formation en alternance : Diversité des dispositifs, perspectives des usagers et complexité des approches Type de document : texte imprimé Auteurs : Souâd Zaouani-Denoux, dir. ; Elisabeth Mazalon, dir. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2019 Collection : Cognition et formation Importance : 285 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-17509-6 Prix : 30 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION EN ALTERNANCE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ALLEMAGNE ; BELGIQUE ; FRANCE ; CANADA ; QUEBEC ; SUISSE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; APPRENTISSAGE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; TUTORAT ; METIER DE SERVICE ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; KINESITHERAPEUTE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INFIRMIER ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; ETUDIANT ; DIDACTIQUE
Organisme Cité
CEFARésumé : Les formations en alternance connaissent ces dernières années un développement sans précédent et un succès qui ne cesse de s'affirmer au point que les pouvoirs publics, les institutionnels et analystes de nombreux pays y voient un passage obligé pour réaliser des apprentissages professionnels et une voie d'accès privilégiée à la professionnalisation. Ce livre rassemble des chercheurs de différentes origines et de plusieurs disciplines (sciences de l'éducation, psychologie, sociologie, didactique). Dédié entièrement à la question de l'alternance dans la diversité de ses dispositifs selon les pays (Allemagne, Belgique, France, Québec, Suisse), dans la complexité des expériences des acteurs, dans la variété des terrains (économie, kinésithérapie, soins infirmiers, travail social, industrie, enseignement, commerce) investigués par les chercheurs et dans les différentes approches théoriques (sociologique, didactique, psychosociologique, interactions, connectivité, complémentarité) mobilisées pour son intelligibilité, l'ouvrage se fixe comme objectif d'apporter un éclairage actuel sur son fonctionnement, d'analyser les pratiques qui ont cours et de donner un aperçu sur les récentes recherches développées. Au fil des pages les différentes contributions s'adressent autant aux milieux de la recherche (chercheurs, étudiants, doctorants) qu'aux professionnels (enseignants, tuteurs, responsables de formation) ainsi qu'aux acteurs (décideurs, institutionnels, concepteurs) qui conçoivent, organisent ou agissent dans ce champ. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65728 La formation en alternance : Diversité des dispositifs, perspectives des usagers et complexité des approches [texte imprimé] / Souâd Zaouani-Denoux, dir. ; Elisabeth Mazalon, dir. . - Paris : L'Harmattan, 2019 . - 285 p. - (Cognition et formation) .
ISBN : 978-2-343-17509-6 : 30 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION EN ALTERNANCE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ALLEMAGNE ; BELGIQUE ; FRANCE ; CANADA ; QUEBEC ; SUISSE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; APPRENTISSAGE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; TUTORAT ; METIER DE SERVICE ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; KINESITHERAPEUTE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INFIRMIER ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; ETUDIANT ; DIDACTIQUE
Organisme Cité
CEFARésumé : Les formations en alternance connaissent ces dernières années un développement sans précédent et un succès qui ne cesse de s'affirmer au point que les pouvoirs publics, les institutionnels et analystes de nombreux pays y voient un passage obligé pour réaliser des apprentissages professionnels et une voie d'accès privilégiée à la professionnalisation. Ce livre rassemble des chercheurs de différentes origines et de plusieurs disciplines (sciences de l'éducation, psychologie, sociologie, didactique). Dédié entièrement à la question de l'alternance dans la diversité de ses dispositifs selon les pays (Allemagne, Belgique, France, Québec, Suisse), dans la complexité des expériences des acteurs, dans la variété des terrains (économie, kinésithérapie, soins infirmiers, travail social, industrie, enseignement, commerce) investigués par les chercheurs et dans les différentes approches théoriques (sociologique, didactique, psychosociologique, interactions, connectivité, complémentarité) mobilisées pour son intelligibilité, l'ouvrage se fixe comme objectif d'apporter un éclairage actuel sur son fonctionnement, d'analyser les pratiques qui ont cours et de donner un aperçu sur les récentes recherches développées. Au fil des pages les différentes contributions s'adressent autant aux milieux de la recherche (chercheurs, étudiants, doctorants) qu'aux professionnels (enseignants, tuteurs, responsables de formation) ainsi qu'aux acteurs (décideurs, institutionnels, concepteurs) qui conçoivent, organisent ou agissent dans ce champ. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65728 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023180 O-167-19 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
[article]
Titre : La formation en alternance : Effectuation, itinéraire et construction de soi Type de document : document électronique Auteurs : Souâd Zaouani-Denoux Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 63-83 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION EN ALTERNANCE ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; CONDUCTEUR DE TRAVAUXEn ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2011-2-page-61.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48151
in Savoirs > n° 26 (2011) . - pp. 63-83[article] La formation en alternance : Effectuation, itinéraire et construction de soi [document électronique] / Souâd Zaouani-Denoux . - 2012 . - pp. 63-83.
Langues : Français (fre)
in Savoirs > n° 26 (2011) . - pp. 63-83
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION EN ALTERNANCE ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; CONDUCTEUR DE TRAVAUXEn ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2011-2-page-61.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48151 L'alternance, pour des apprentissages situés (1). Dossier. / André Geay in Education permanente, n° 172 (septembre 2007)
Titre : Le rapport à l’alternance, de l’injonction à l’appropriation Type de document : document électronique Auteurs : Souâd Zaouani-Denoux Année de publication : 2007 Importance : 8 p. Note générale : Communication au Congrès international AREF 2007 (Actualité de la recherche en éducation et en formation), Strasbourg, 28-31 août 2007 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION EN ALTERNANCE ; CONDUCTEUR DE TRAVAUX ; REPRESENTATION DE LA FORMATIONRésumé : Les alternants pour se former, substituent à l’itinéraire prescrit par un seul et même dispositif, un itinéraire qui leur est propre. Nous en avons retrouvé la trace dans l‘analyse du discours de 52 conducteurs de travaux en formation en alternance, au travers de quatre ensembles de significations attribuées aux rapports spécifiques qu'ils entretiennent avec ce contexte commun. Sous l’effet de leur trajectoire personnelle opérationalisée par les acquis expérienciels et formatifs, chaque alternant construit un rapport singulier à l’alternance, les conduisant de l’injonction à l’appropriation. Le paradoxe de l’alternance, cet état qualifié par un changement d’état, pourrait bien être alors de permettre la transformation de l’assignation en auto-construction. (RA) En ligne : http://www.congresintaref.org/actes_pdf/AREF2007_Souad_ZAOUANI-DENOUX_328.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47376 Le rapport à l’alternance, de l’injonction à l’appropriation [document électronique] / Souâd Zaouani-Denoux . - 2007 . - 8 p.
Communication au Congrès international AREF 2007 (Actualité de la recherche en éducation et en formation), Strasbourg, 28-31 août 2007
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION EN ALTERNANCE ; CONDUCTEUR DE TRAVAUX ; REPRESENTATION DE LA FORMATIONRésumé : Les alternants pour se former, substituent à l’itinéraire prescrit par un seul et même dispositif, un itinéraire qui leur est propre. Nous en avons retrouvé la trace dans l‘analyse du discours de 52 conducteurs de travaux en formation en alternance, au travers de quatre ensembles de significations attribuées aux rapports spécifiques qu'ils entretiennent avec ce contexte commun. Sous l’effet de leur trajectoire personnelle opérationalisée par les acquis expérienciels et formatifs, chaque alternant construit un rapport singulier à l’alternance, les conduisant de l’injonction à l’appropriation. Le paradoxe de l’alternance, cet état qualifié par un changement d’état, pourrait bien être alors de permettre la transformation de l’assignation en auto-construction. (RA) En ligne : http://www.congresintaref.org/actes_pdf/AREF2007_Souad_ZAOUANI-DENOUX_328.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47376 Itinéraire propre et itinéraire prescrit dans la gestion personnalisée de l'alternance. / Souâd Zaouani-Denoux in Education permanente, n° 166 (janvier 2006)
Permalink