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Auteur Jean-Louis Dayan |
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La réforme française de la formation professionnelle vue d’Europe / Jean-Louis Dayan in Savoirs, n° 50 (2019/2)
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[article]
Titre : La réforme française de la formation professionnelle vue d’Europe : des progrès, mais peut mieux faire ! Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Dayan Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 21-36 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; FRANCE
Organisme Cité
Processus de CopenhagueRésumé : L’Union européenne lance en 2002 le « Processus de Copenhague » définissant pour la première fois une stratégie européenne propre à la formation professionnelle à partir d’un état des lieux partagé par les différents pays qui la composent. Cette stratégie entend définir une coopération renforcée dans le champ spécifique de la formation professionnelle initiale et continue mais sans procédure contraignante. Elle énonce à l’intention des États membres des lignes directrices assorties de principes d’action. C’est au regard des objectifs et recommandations qui caractérisent cette stratégie européenne pour la formation professionnelle que seront examinées ici les réformes conduites en France dans le même champ, depuis 2000. Nous essaierons de mettre en évidence les convergences vers un modèle commun de formation professionnelle mais aussi les divergences observées qui sont maintenues, sinon creusées. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-2-page-21.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65925
in Savoirs > n° 50 (2019/2) . - pp. 21-36[article] La réforme française de la formation professionnelle vue d’Europe : des progrès, mais peut mieux faire ! [document électronique] / Jean-Louis Dayan . - 2019 . - pp. 21-36.
Langues : Français (fre)
in Savoirs > n° 50 (2019/2) . - pp. 21-36
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; FRANCE
Organisme Cité
Processus de CopenhagueRésumé : L’Union européenne lance en 2002 le « Processus de Copenhague » définissant pour la première fois une stratégie européenne propre à la formation professionnelle à partir d’un état des lieux partagé par les différents pays qui la composent. Cette stratégie entend définir une coopération renforcée dans le champ spécifique de la formation professionnelle initiale et continue mais sans procédure contraignante. Elle énonce à l’intention des États membres des lignes directrices assorties de principes d’action. C’est au regard des objectifs et recommandations qui caractérisent cette stratégie européenne pour la formation professionnelle que seront examinées ici les réformes conduites en France dans le même champ, depuis 2000. Nous essaierons de mettre en évidence les convergences vers un modèle commun de formation professionnelle mais aussi les divergences observées qui sont maintenues, sinon creusées. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-2-page-21.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65925 La formation professionnelle au défi des parcours / Jean-Louis Dayan in Education permanente, n° 213 (décembre 2017)
[article]
Titre : La formation professionnelle au défi des parcours Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dayan ; Michèle Tallard Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 29-40 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; DIPLOME ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCERésumé : Devenue objet incontournable des politiques d’emploi, la notion de parcours professionnel a conduit le système français de formation à renouveler ses modalités d’intervention, et déplacé son centre de gravité du diplôme vers l’employabilité et l’accompagnement des personnes. Loin d’être affecté à la marge, il s’en est trouvé transformé. L’éventail de ses finalités s’est resserré autour de l’accès à l’emploi, mais ses modalités se sont différenciées au point de déborder largement la formation stricto sensu. Cette transformation interroge l’objet formation lui-même, et ses liens avec la notion de capital humain. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61587
in Education permanente > n° 213 (décembre 2017) . - pp. 29-40[article] La formation professionnelle au défi des parcours [texte imprimé] / Jean-Louis Dayan ; Michèle Tallard . - 2017 . - pp. 29-40.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 213 (décembre 2017) . - pp. 29-40
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; DIPLOME ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCERésumé : Devenue objet incontournable des politiques d’emploi, la notion de parcours professionnel a conduit le système français de formation à renouveler ses modalités d’intervention, et déplacé son centre de gravité du diplôme vers l’employabilité et l’accompagnement des personnes. Loin d’être affecté à la marge, il s’en est trouvé transformé. L’éventail de ses finalités s’est resserré autour de l’accès à l’emploi, mais ses modalités se sont différenciées au point de déborder largement la formation stricto sensu. Cette transformation interroge l’objet formation lui-même, et ses liens avec la notion de capital humain. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61587 Formation professionnelle initiale : l'Allemagne est-elle un modèle pour la France ? / Quentin Delpech in Note d'analyse, n° 322 (février 2013)
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[article]
Titre : Formation professionnelle initiale : l'Allemagne est-elle un modèle pour la France ? Type de document : document électronique Auteurs : Quentin Delpech ; Jean-Louis Dayan Année de publication : 2013 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ALLEMAGNE ; FRANCE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUERésumé : Cette note revient sur l'histoire et l'actualité des systèmes de formation professionnelle des jeunes en France et en Allemagne afin de saisir les conditions pratiques d'une inspiration réciproque. Présenté comme un élément central de la compétitivité allemande, le système de formation professionnelle initiale suscite l’intérêt de nombreux pays, à commencer par la France où le débat sur l’apprentissage revient régulièrement sur les performances du système d’outre-Rhin. Il est vrai que le chômage des jeunes actifs en Allemagne se situe à un niveau particulièrement bas : en novembre 2012, le taux de chômage des jeunes Allemands s’établissait à 8,1 %, alors que celui des jeunes actifs français était trois fois plus important. L’analyse de la profondeur historique des systèmes français et allemand permet de saisir les différences structurelles qui les séparent et les défis qu’ils partagent. Le système allemand peut ainsi inspirer la réflexion française sur le partage des responsabilités entre acteurs de l’apprentissage, sur la valeur sociale accordée aux voies professionnelles, sur les modalités d’accompagnement des apprentis et, enfin, sur les perspectives de développement de la mobilité de ces derniers de part et d’autre du Rhin.(CAS) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site du CAS En ligne : http://www.strategie.gouv.fr/system/files/2013-02-26_-apprentissage-na322.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50365
in Note d'analyse > n° 322 (février 2013) . - 4 p.[article] Formation professionnelle initiale : l'Allemagne est-elle un modèle pour la France ? [document électronique] / Quentin Delpech ; Jean-Louis Dayan . - 2013 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'analyse > n° 322 (février 2013) . - 4 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ALLEMAGNE ; FRANCE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUERésumé : Cette note revient sur l'histoire et l'actualité des systèmes de formation professionnelle des jeunes en France et en Allemagne afin de saisir les conditions pratiques d'une inspiration réciproque. Présenté comme un élément central de la compétitivité allemande, le système de formation professionnelle initiale suscite l’intérêt de nombreux pays, à commencer par la France où le débat sur l’apprentissage revient régulièrement sur les performances du système d’outre-Rhin. Il est vrai que le chômage des jeunes actifs en Allemagne se situe à un niveau particulièrement bas : en novembre 2012, le taux de chômage des jeunes Allemands s’établissait à 8,1 %, alors que celui des jeunes actifs français était trois fois plus important. L’analyse de la profondeur historique des systèmes français et allemand permet de saisir les différences structurelles qui les séparent et les défis qu’ils partagent. Le système allemand peut ainsi inspirer la réflexion française sur le partage des responsabilités entre acteurs de l’apprentissage, sur la valeur sociale accordée aux voies professionnelles, sur les modalités d’accompagnement des apprentis et, enfin, sur les perspectives de développement de la mobilité de ces derniers de part et d’autre du Rhin.(CAS) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site du CAS En ligne : http://www.strategie.gouv.fr/system/files/2013-02-26_-apprentissage-na322.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50365 Documents numériques
Salaires et politiques salariales. Quelles perspectives ? / Jean-Louis Dayan in Note d'analyse, n° 283 (septembre 2012)
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[article]
Titre : Salaires et politiques salariales. Quelles perspectives ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Dayan ; Antoine Naboulet ; Christel Gilles, Collaborateur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SALAIRE ; POLITIQUE SALARIALE ; NIVEAU DE VIE ; SMIC ; FRANCERésumé : En matière salariale, les Trente Glorieuses ont été synonymes de gains substantiels du pouvoir d’achat du salaire moyen. Ils ralentissent à la suite du premier choc pétrolier, mais la véritable inflexion se produit avec la “modération salariale” qui s’installe après 1982. Celle-ci ne s’est pas démentie depuis, avec pour effet un partage de la valeur ajoutée globalement moins favorable aux salariés qu’au cours des années 1950-1960. L’éventail des salaires a lui aussi varié : après s’être ouvert au cours des mêmes décennies, il se resserre à partir de 1968, notamment sous l’effet du SMIC. Mais de nouvelles disparités se font jour à compter des années 1990, avec l’installation du chômage : tassement du bas de l’échelle des salaires et progression accélérée des très hauts salaires, diversification et fragmentation des emplois (CDD, intérim, temps partiel). D’autres changements ont affecté la structure et la régulation des rémunérations. La forte croissance d’après-guerre s’appuyait sur des politiques salariales déterminées en partie par l’État et encadrées par la négociation collective de branche, redistribuant les gains de productivité au moyen d’augmentations générales et irréversibles. Elles se sont diversifiées depuis, mêlant composantes collectives, individuelles, irréversibles et variables. De nouvelles formes de régulation publiques sont apparues, visant notamment à concilier la défense de l’emploi et la préservation du pouvoir d’achat (modération du SMIC, allégement des cotisations sociales, soutiens au revenu salarial). Elles s’accompagnent d’une régulation conventionnelle de branche moins prégnante, au profit d’une gestion salariale (négociée ou non) plus décentralisée au niveau de l’entreprise, croissance mais l’ajustement des coûts salariaux et l’incitation à la performance.(CAS) Document Céreq : Non En ligne : http://www.strategie.gouv.fr/system/files/2012-09-20-salaires-na-283.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50357
in Note d'analyse > n° 283 (septembre 2012) . - 4 p.[article] Salaires et politiques salariales. Quelles perspectives ? [document électronique] / Jean-Louis Dayan ; Antoine Naboulet ; Christel Gilles, Collaborateur . - 2012 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'analyse > n° 283 (septembre 2012) . - 4 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
SALAIRE ; POLITIQUE SALARIALE ; NIVEAU DE VIE ; SMIC ; FRANCERésumé : En matière salariale, les Trente Glorieuses ont été synonymes de gains substantiels du pouvoir d’achat du salaire moyen. Ils ralentissent à la suite du premier choc pétrolier, mais la véritable inflexion se produit avec la “modération salariale” qui s’installe après 1982. Celle-ci ne s’est pas démentie depuis, avec pour effet un partage de la valeur ajoutée globalement moins favorable aux salariés qu’au cours des années 1950-1960. L’éventail des salaires a lui aussi varié : après s’être ouvert au cours des mêmes décennies, il se resserre à partir de 1968, notamment sous l’effet du SMIC. Mais de nouvelles disparités se font jour à compter des années 1990, avec l’installation du chômage : tassement du bas de l’échelle des salaires et progression accélérée des très hauts salaires, diversification et fragmentation des emplois (CDD, intérim, temps partiel). D’autres changements ont affecté la structure et la régulation des rémunérations. La forte croissance d’après-guerre s’appuyait sur des politiques salariales déterminées en partie par l’État et encadrées par la négociation collective de branche, redistribuant les gains de productivité au moyen d’augmentations générales et irréversibles. Elles se sont diversifiées depuis, mêlant composantes collectives, individuelles, irréversibles et variables. De nouvelles formes de régulation publiques sont apparues, visant notamment à concilier la défense de l’emploi et la préservation du pouvoir d’achat (modération du SMIC, allégement des cotisations sociales, soutiens au revenu salarial). Elles s’accompagnent d’une régulation conventionnelle de branche moins prégnante, au profit d’une gestion salariale (négociée ou non) plus décentralisée au niveau de l’entreprise, croissance mais l’ajustement des coûts salariaux et l’incitation à la performance.(CAS) Document Céreq : Non En ligne : http://www.strategie.gouv.fr/system/files/2012-09-20-salaires-na-283.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50357 Temps de travail et productivité : une spécificité nationale ? / Jean-Louis Dayan in Problèmes économiques, Hors-Série n° 1 (septembre 2012)
[article]
Titre : Temps de travail et productivité : une spécificité nationale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dayan Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 91-100 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TEMPS DE TRAVAIL ; REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL ; TRAVAIL A TEMPS PARTIEL ; PRODUCTIVITE DU TRAVAIL ; PAYS DE L'OCDE ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48892
in Problèmes économiques > Hors-Série n° 1 (septembre 2012) . - pp. 91-100[article] Temps de travail et productivité : une spécificité nationale ? [texte imprimé] / Jean-Louis Dayan . - 2012 . - pp. 91-100.
Langues : Français (fre)
in Problèmes économiques > Hors-Série n° 1 (septembre 2012) . - pp. 91-100
Catégories : Thésaurus CEREQ
TEMPS DE TRAVAIL ; REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL ; TRAVAIL A TEMPS PARTIEL ; PRODUCTIVITE DU TRAVAIL ; PAYS DE L'OCDE ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48892 L'avenir de la formation professionnelle des jeunes. / Jean-Louis Dayan in CPC Info, n° 50 (second semestre 2011)
PermalinkEmploi et chômage des jeunes : un regard comparatif et rétrospectif / Jean-Louis Dayan in Note d'analyse, n° 224 (mai 2011)
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PermalinkMissions et enjeux de l’assurance chômage : une mise en perspective internationale / Jean-Louis Dayan in Note d'analyse, n° 211 (janvier 2011)
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PermalinkLa rupture conventionnelle du contrat de travail / Jean-Louis Dayan in Note d'analyse, n° 198 (octobre 2010)
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PermalinkPermalinkL’avenir de la formation professionnelle des jeunes / Jean-Louis Dayan in La note de veille, n° 169 (mars 2010)
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PermalinkLa « flexicurité » est-elle une réponse à la crise ? / Yves Chassard in La note de veille, n° 130 (avril 2009)
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PermalinkFormes d'organisation du travail et relations de travail. / Matthieu Bunel in Rapport de recherche du CEE, n° 53 (décembre 2008)
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PermalinkLe régime français de formation professionnelle continue. Enjeux, acquis, voies de réforme / Jean-Louis Dayan in CAS - Rapports et documents, (mars 2008)
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PermalinkLe modèle social européen est-il soluble dans la mondialisation ? 1. La protection sociale. / Yves Chassard in La note de veille, n° 109 (septembre 2008)
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PermalinkLe modèle social européen est-il soluble dans la mondialisation ? 2. La protection de l'emploi. / Yves Chassard in La note de veille, n° 110 (septembre 2008)
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Permalink"Flexicurité" européenne : où en est la France ? / Jean-Louis Dayan in La note de veille, n° 102 (13 juin 2008)
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PermalinkPermalinkLes relations sociales en entreprise : Un portrait à partir des enquêtes Relations professionnelles et négociations d'entreprise / Salima Benhamou (2008)
Permalink« Flexicurité » : vers un nouveau compromis salarial ? / Jean-Louis Dayan in La note de veille, n° 82 (19 novembre 2007)
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PermalinkÀ quoi sert la formation professionnelle continue ? / Jean-Louis Dayan in La note de veille, n° 62 (11 juin 2007)
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PermalinkTravail et emploi en France : état des lieux et perspectives. / Jacques Freyssinet in LES ETUDES DE LA DOCUMENTATION FRANCAISE, n° 5243 (2006)
PermalinkTemps de travail : de nouveaux enjeux ? / Jean-Louis Dayan in Connaissance de l'emploi, n° 21 (septembre 2005)
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PermalinkLa réduction du temps de travail. Des politiques aux pratiques. / Pierre Boisard in Problèmes politiques et sociaux, n° 889 (juin 2003)
PermalinkOù en est le rapport salarial ? Nouveaux éclairages de l'enquête Relations professionnelles et négociations d'entreprise (REPONSE). / Thomas Coutrot in Travail et emploi, n° 93 (janvier 2003)
PermalinkPermalinkPermalinkL'esperienza delle 35 ore in Francia. Bilancio e prospettive. / Catherine Bloch-London in Sociologia del lavoro, n° 81 (2001)
PermalinkLes interactions entre l'emploi et la protection sociale. / Udo Rehfeldt in Revue française des affaires sociales, n° 3-4 (juillet-décembre 2000)
PermalinkPermalinkPermalinkLe bel avenir du contrat de travail. Alternatives au social-libéralisme. / François Eymard-Duvernay (2000)
PermalinkPermalinkPermalinkIl problema del lavoro, il lavoro come problema. Un confronto italo-francese sui temi del futuro del lavoro, dell'occupazione e della partecipazione. / Jean-Louis Laville in Sociologia del lavoro, n° 69 (1998)
PermalinkEducation et formation professionnelle : décentralisation et coordination. Colloque 17-18 octobre 1997. / Eric Verdier (1997)
PermalinkPermalinkLa loi quinquennale relative au travail, à l'emploi et à la formation professionnelle. Rapport d'évaluation. / CGP - Commissariat général du plan (1997)
PermalinkProfessions libérales et formation. / Jean-Louis Dayan in Actualité de la formation permanente, n° 145 (novembre-décembre 1996)
PermalinkPermalinkPermalinkPolitiques de l'emploi : contraintes, instruments, évaluation (2ème partie). Séminaire "Emploi et marché du travail" 1993-1994. / Annie Gauvin in Documents de travail de l'IRES, n° 94.03 (décembre 1994)
PermalinkLe système d'indemnisation du chômage en France : tendances et enjeux actuels. / Jean-Louis Dayan in Revue de l'IRES, n° 14 (hiver 1994)
PermalinkPolitiques de l'emploi : contraintes, instruments, évaluation. Séminaire "Emploi et marché du travail" 1992-93. / Annie Gauvin in Documents de travail de l'IRES, n° 93.02 (1993)
PermalinkFormation, travail, emploi. Diagnostics, propositions, neuf avis d'experts. / Robert Boyer in Partenaires, supplément DIALOGUE SOCIAL au n° 3 (avril 1990)
PermalinkPermalinkPermalinkLa formation continue dans l'industrie / Jean-Louis Dayan in Formation emploi, n° 16 (octobre-décembre 1986)
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PermalinkLes effectifs des professions d'un recensement à l'autre / Alain Lacourrège in Bref, n° 19/20 (mars juin 1986)
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PermalinkLes catégories ouvrières sans qualification : diversité et transformations / Jean-Louis Dayan in Formation emploi, n° 11 (juillet-septembre 1985)
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