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Auteur Pascal Lafont |
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Éducation et Formation tout au long de la vie / Pascal Lafont in Comparaison plurielle : Formation et développement, n° 3 (2018/1)
[article]
Titre : Éducation et Formation tout au long de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lafont, dir. ; Marcel Pariat, dir. Année de publication : 2019 Article en page(s) : 202 p. Langues : Français (fre) Portugais (por) Anglais (eng) Espagnol (spa) Italien (ita) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; METIER DE LA FORMATION ; POLITIQUE EUROPEENNE ; FRANCE ; EDUCATION ; ENSEIGNANT ; RELATION HUMAINE ; BRESIL ; FEMME ; CHOMAGE DES FEMMES ; CHOMAGE ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; ROUMANIE ; VALIDATION DES ACQUIS ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; RECIT DE VIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; SYSTEME EDUCATIF ; COLOMBIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; MASTER ; ETUDIANT ; FORMATION DES ADULTES ; PEDAGOGIE ; AMERIQUE DU SUD ; DOCTORAT ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; EXPERIENCE ; INTERNET ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ITALIEMots-clés : Amérique latine Résumé : Ce troisième numéro de la Revue est consacré à des questionnements sur l'éducation et la formation tout au long de la vie. Vecteur d'innovation, la formation continue et l'éducation permanente ont non seulement favorisé l'émergence d'actions et de pratiques de formation, mais généré d'importantes évolutions et transformations au carrefour d'enjeux économiques, politiques, sociaux, et culturels. La formation tout au long de la vie présente un continuum entre la formation initiale, générale ou professionnelle, et l'ensemble des situations où s'acquièrent des connaissances et des compétences, qu'elles relèvent d'actions de formation continue, d'activités professionnelles, d'implications associatives ou bénévoles. Il s'agit de dépasser le stade de l'inventaire des mesures législatives et réglementaires tout comme celui des méthodes pédagogiques disponibles, afin de se livrer à une analyse sociologique et sociopolitique des histoires individuelles et collectives inscrites dans le champ de l'éducation et de la formation tout au long de la vie, pour appréhender l'évolution du rôle et de la fonction des acteurs de l'éducation et de la formation, et mettre au jour des indicateurs révélateurs non seulement de leurs pratiques, mais aussi des représentations qu'ils se font de leur rôle. Tour à tour centrés sur la promotion individuelle et/ou collective, le projet communautaire, la remise en question des institutions et des pouvoirs établis, la valorisation de l'activité, l'individualisme et l'innovation permanente, compte tenu de leur appartenance institutionnelle, politique et de leur absence de conscience du passage de la tradition à la modernité, source de la structuration de leurs représentations identitaires personnelles et professionnelles, et sans en avoir pleine conscience, ils pourraient bien épouser les modèles dominants. C'est ce dont s'efforcent de rendre compte les auteurs de ce numéro à l'aune d'une mise en perspective entre plusieurs pays d'Amérique latine et d'Europe. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Présentation en ligne sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65041
in Comparaison plurielle : Formation et développement > n° 3 (2018/1) . - 202 p.[article] Éducation et Formation tout au long de la vie [texte imprimé] / Pascal Lafont, dir. ; Marcel Pariat, dir. . - 2019 . - 202 p.
Langues : Français (fre) Portugais (por) Anglais (eng) Espagnol (spa) Italien (ita)
in Comparaison plurielle : Formation et développement > n° 3 (2018/1) . - 202 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; METIER DE LA FORMATION ; POLITIQUE EUROPEENNE ; FRANCE ; EDUCATION ; ENSEIGNANT ; RELATION HUMAINE ; BRESIL ; FEMME ; CHOMAGE DES FEMMES ; CHOMAGE ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; ROUMANIE ; VALIDATION DES ACQUIS ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; RECIT DE VIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; SYSTEME EDUCATIF ; COLOMBIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; MASTER ; ETUDIANT ; FORMATION DES ADULTES ; PEDAGOGIE ; AMERIQUE DU SUD ; DOCTORAT ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; EXPERIENCE ; INTERNET ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ITALIEMots-clés : Amérique latine Résumé : Ce troisième numéro de la Revue est consacré à des questionnements sur l'éducation et la formation tout au long de la vie. Vecteur d'innovation, la formation continue et l'éducation permanente ont non seulement favorisé l'émergence d'actions et de pratiques de formation, mais généré d'importantes évolutions et transformations au carrefour d'enjeux économiques, politiques, sociaux, et culturels. La formation tout au long de la vie présente un continuum entre la formation initiale, générale ou professionnelle, et l'ensemble des situations où s'acquièrent des connaissances et des compétences, qu'elles relèvent d'actions de formation continue, d'activités professionnelles, d'implications associatives ou bénévoles. Il s'agit de dépasser le stade de l'inventaire des mesures législatives et réglementaires tout comme celui des méthodes pédagogiques disponibles, afin de se livrer à une analyse sociologique et sociopolitique des histoires individuelles et collectives inscrites dans le champ de l'éducation et de la formation tout au long de la vie, pour appréhender l'évolution du rôle et de la fonction des acteurs de l'éducation et de la formation, et mettre au jour des indicateurs révélateurs non seulement de leurs pratiques, mais aussi des représentations qu'ils se font de leur rôle. Tour à tour centrés sur la promotion individuelle et/ou collective, le projet communautaire, la remise en question des institutions et des pouvoirs établis, la valorisation de l'activité, l'individualisme et l'innovation permanente, compte tenu de leur appartenance institutionnelle, politique et de leur absence de conscience du passage de la tradition à la modernité, source de la structuration de leurs représentations identitaires personnelles et professionnelles, et sans en avoir pleine conscience, ils pourraient bien épouser les modèles dominants. C'est ce dont s'efforcent de rendre compte les auteurs de ce numéro à l'aune d'une mise en perspective entre plusieurs pays d'Amérique latine et d'Europe. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Présentation en ligne sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65041
Titre : Validation des Acquis de l'Expérience et Education Tout au Long de la Vie : Paroles d'acteurs politiques et sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lafont Editeur : Paris : Petra Année de publication : 2019 Collection : Pédagogie et sciences humaines Importance : 371 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84743-264-0 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
VALIDATION DES ACQUIS ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; PARTENAIRES SOCIAUX ; CHANGEMENT SOCIAL ; LOIRésumé : L’ambition portée par cet ouvrage est de mettre en exergue les enseignements tirés de l’étude de l’évolution historique de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). L’analyse est fondée en partie sur l’appréhension des discours politiques et l’observation des dispositions législatives. Pour cela, l’auteur s’est également appuyé sur l’interprétation des écarts observés entre les intentions des acteurs politiques et les pratiques en matière de VAE. L’objectif vise à démontrer comment les discours sur la VAE sont traversés par des enjeux sociaux, économiques et culturels, voire individuels et collectifs, et comment ils contribuent à la reconnaissance d’un nouveau droit à la formation tout au long de la vie. L’analyse des conditions d’émergence et de mise en Å“uvre de dispositifs de VAE fournit des éléments de compréhension des processus d’ajustement opérés depuis la loi de modernisation sociale (2002) jusqu’aux dernières dispositions législatives (2018). Elle permet aussi d’identifier des déterminants de la négociation, de la transaction sociale, vecteurs de transformation sociale. En ce sens, la VAE offre l’opportunité d’une interrogation renouvelée de la représentation d’une société en devenir, dans un contexte d’incertitude où la sécurisation des parcours professionnels et sociaux tend de plus en plus à occuper le devant de la scène. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66796 Validation des Acquis de l'Expérience et Education Tout au Long de la Vie : Paroles d'acteurs politiques et sociaux [texte imprimé] / Pascal Lafont . - Paris : Petra, 2019 . - 371 p. - (Pédagogie et sciences humaines) .
ISBN : 978-2-84743-264-0 : 25 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
VALIDATION DES ACQUIS ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; PARTENAIRES SOCIAUX ; CHANGEMENT SOCIAL ; LOIRésumé : L’ambition portée par cet ouvrage est de mettre en exergue les enseignements tirés de l’étude de l’évolution historique de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). L’analyse est fondée en partie sur l’appréhension des discours politiques et l’observation des dispositions législatives. Pour cela, l’auteur s’est également appuyé sur l’interprétation des écarts observés entre les intentions des acteurs politiques et les pratiques en matière de VAE. L’objectif vise à démontrer comment les discours sur la VAE sont traversés par des enjeux sociaux, économiques et culturels, voire individuels et collectifs, et comment ils contribuent à la reconnaissance d’un nouveau droit à la formation tout au long de la vie. L’analyse des conditions d’émergence et de mise en Å“uvre de dispositifs de VAE fournit des éléments de compréhension des processus d’ajustement opérés depuis la loi de modernisation sociale (2002) jusqu’aux dernières dispositions législatives (2018). Elle permet aussi d’identifier des déterminants de la négociation, de la transaction sociale, vecteurs de transformation sociale. En ce sens, la VAE offre l’opportunité d’une interrogation renouvelée de la représentation d’une société en devenir, dans un contexte d’incertitude où la sécurisation des parcours professionnels et sociaux tend de plus en plus à occuper le devant de la scène. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66796 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023444 O-35-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 25/10/2020 Institutionnalisation et internationalisation des dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience, vecteur de renouvellement des relations entre univers de formation et de travail ? Tome 2. / Pascal Lafont (2014)
Titre : Institutionnalisation et internationalisation des dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience, vecteur de renouvellement des relations entre univers de formation et de travail ? Tome 2. : politiques publiques et privées pour la mise en oeuvre des dispositifs de validation des acquis de l'expérience et leur internationalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lafont, dir. Editeur : Paris : Publibook Année de publication : 2014 Collection : Sciences humaines & sociales Sous-collection : Sciences sociales Importance : 344 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-342-02564-4 Prix : 34 EUR Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
VALIDATION DES ACQUIS ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ETUDE DE CAS ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; BENEVOLAT ; ORGANISATION SYNDICALE ; PROFESSIONNALISATION ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DOCTORAT ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; TAIWAN ; HAITI ; PORTUGAL ; QUEBEC ; ECOSSE ; MADAGASCAR ; SUISSE ; POLOGNE ; LUXEMBOURG ; ITALIERésumé : La conception de cet ouvrage a été pensée comme un espace de rencontre des discours et des pratiques relatifs à la RVAE entre chercheurs et acteurs engagés dans la vie sociale et professionnelle. Ce second tome a pour ambition non seulement d'appréhender et d'analyser les politiques publiques et privées relatives à la mise en œuvre des dispositifs de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), mais aussi de mettre en perspective et de comparer les modalités et les processus qui président à l'internationalisation des dispositifs de reconnaissance et de la validation des acquis de l'expérience, vecteur de renouvellement des relations entre univers de formation et de travail. Contribuant à un débat scientifique et pragmatique de fond et favorisant un début de conceptualisation ou de formulation d'hypothèses d'action, cet opus collectif offre différents niveaux d'analyse et de complexité. Les différents articles présentés ici combinent aussi bien des approches quantitatives que qualitatives, et intègrent des comparaisons au plan international. Une étude riche et pertinente, à la démarche inédite.
Les auteurs Pascal Lafont et Marcel Pariat, enseignants chercheurs à l'Université Paris Est Créteil – Équipe de recherche et d'Accueil de doctorants «?Reconnaissance, Expérience, Valorisation?» (REV-CIRCEFT), sont auteurs d'ouvrages et articles dans le champ de l'éducation tout au long de la vie. Leurs recherches s'inscrivent dans une perspective sociologique de comparaison internationale entre l'Europe, l'Amérique Centrale et Latine, et la Caraïbe. Ils sont membres fondateurs du réseau REDFORD-international (Réseau Éducation, Formation, Développement). (4ème de couv.)Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53819 Institutionnalisation et internationalisation des dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience, vecteur de renouvellement des relations entre univers de formation et de travail ? Tome 2. : politiques publiques et privées pour la mise en oeuvre des dispositifs de validation des acquis de l'expérience et leur internationalisation [texte imprimé] / Pascal Lafont, dir. . - Paris : Publibook, 2014 . - 344 p.. - (Sciences humaines & sociales. Sciences sociales) .
ISBN : 978-2-342-02564-4 : 34 EUR
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : Thésaurus CEREQ
VALIDATION DES ACQUIS ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ETUDE DE CAS ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; BENEVOLAT ; ORGANISATION SYNDICALE ; PROFESSIONNALISATION ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DOCTORAT ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; TAIWAN ; HAITI ; PORTUGAL ; QUEBEC ; ECOSSE ; MADAGASCAR ; SUISSE ; POLOGNE ; LUXEMBOURG ; ITALIERésumé : La conception de cet ouvrage a été pensée comme un espace de rencontre des discours et des pratiques relatifs à la RVAE entre chercheurs et acteurs engagés dans la vie sociale et professionnelle. Ce second tome a pour ambition non seulement d'appréhender et d'analyser les politiques publiques et privées relatives à la mise en œuvre des dispositifs de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), mais aussi de mettre en perspective et de comparer les modalités et les processus qui président à l'internationalisation des dispositifs de reconnaissance et de la validation des acquis de l'expérience, vecteur de renouvellement des relations entre univers de formation et de travail. Contribuant à un débat scientifique et pragmatique de fond et favorisant un début de conceptualisation ou de formulation d'hypothèses d'action, cet opus collectif offre différents niveaux d'analyse et de complexité. Les différents articles présentés ici combinent aussi bien des approches quantitatives que qualitatives, et intègrent des comparaisons au plan international. Une étude riche et pertinente, à la démarche inédite.
Les auteurs Pascal Lafont et Marcel Pariat, enseignants chercheurs à l'Université Paris Est Créteil – Équipe de recherche et d'Accueil de doctorants «?Reconnaissance, Expérience, Valorisation?» (REV-CIRCEFT), sont auteurs d'ouvrages et articles dans le champ de l'éducation tout au long de la vie. Leurs recherches s'inscrivent dans une perspective sociologique de comparaison internationale entre l'Europe, l'Amérique Centrale et Latine, et la Caraïbe. Ils sont membres fondateurs du réseau REDFORD-international (Réseau Éducation, Formation, Développement). (4ème de couv.)Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53819 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1021859 O-253-14 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Institutionnalisation et internationalisation des dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience, vecteur de renouvellement des relations entre univers de formation et de travail ? / Pascal Lafont (2013)
Titre : Institutionnalisation et internationalisation des dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience, vecteur de renouvellement des relations entre univers de formation et de travail ? : tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lafont, dir. Editeur : Paris : Publibook Année de publication : 2013 Collection : Sciences humaines & sociales Sous-collection : Colloques et revues Importance : 293 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-342-01652-9 Prix : 34 EUR Langues : Français (fre) Espagnol (spa) Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
VALIDATION DES ACQUIS ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; COLLOQUE ; MASTER ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CADRE ; FORMATION INITIALE ; DIPLOME ; INSERTION PAR L'ECONOMIQUE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; METHODOLOGIE ; SANTE ; ACTION SOCIALE ; AFRIQUE ; PORTUGAL ; FRANCE ; ESPAGNE ; ITALIE ; CHILI ; COLOMBIE ; MEXIQUE
Organisme Cité
EDUCATION NATIONALERésumé : "Si la formation permanente peut être considérée comme un lieu d'articulation entre pratiques et idéologies issues de groupes sociaux ou d'individus différents, elle se présente surtout comme un lieu où s'interpénètrent, parfois de façon contradictoire, des logiques sociales, économiques, et politiques ; érigée en système, elle intervient dans des sphères multiples, et est de plus en plus porteuse d'enjeux politiques".
Il en va de même avec la reconnaissance et la validation des acquis de l'expérience (RVAE). Rares sont les auteurs qui traitent de ce sujet dans une perspective internationale comparée. Cet ouvrage destiné aux professionnels du domaine, aux chercheurs et aux sociologues, montre comment les dispositifs crées et les pratiques impulsées en son nom, conduisent, non sans tensions, à articuler formation et travail. Il y est fait état des logiques sociales à l’œuvre, des dynamiques individuelles et collectives, qui aboutissent à la promotion et à la diffusion ou, inversement au contingentement, de cette RVAE. (4ème de couv.)Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52517 Institutionnalisation et internationalisation des dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience, vecteur de renouvellement des relations entre univers de formation et de travail ? : tome 1 [texte imprimé] / Pascal Lafont, dir. . - Paris : Publibook, 2013 . - 293 p.. - (Sciences humaines & sociales. Colloques et revues) .
ISBN : 978-2-342-01652-9 : 34 EUR
Langues : Français (fre) Espagnol (spa) Anglais (eng)
Catégories : Thésaurus CEREQ
VALIDATION DES ACQUIS ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; COLLOQUE ; MASTER ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CADRE ; FORMATION INITIALE ; DIPLOME ; INSERTION PAR L'ECONOMIQUE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; METHODOLOGIE ; SANTE ; ACTION SOCIALE ; AFRIQUE ; PORTUGAL ; FRANCE ; ESPAGNE ; ITALIE ; CHILI ; COLOMBIE ; MEXIQUE
Organisme Cité
EDUCATION NATIONALERésumé : "Si la formation permanente peut être considérée comme un lieu d'articulation entre pratiques et idéologies issues de groupes sociaux ou d'individus différents, elle se présente surtout comme un lieu où s'interpénètrent, parfois de façon contradictoire, des logiques sociales, économiques, et politiques ; érigée en système, elle intervient dans des sphères multiples, et est de plus en plus porteuse d'enjeux politiques".
Il en va de même avec la reconnaissance et la validation des acquis de l'expérience (RVAE). Rares sont les auteurs qui traitent de ce sujet dans une perspective internationale comparée. Cet ouvrage destiné aux professionnels du domaine, aux chercheurs et aux sociologues, montre comment les dispositifs crées et les pratiques impulsées en son nom, conduisent, non sans tensions, à articuler formation et travail. Il y est fait état des logiques sociales à l’œuvre, des dynamiques individuelles et collectives, qui aboutissent à la promotion et à la diffusion ou, inversement au contingentement, de cette RVAE. (4ème de couv.)Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52517 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1021603 O-98-14 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : La validation des acquis de l’expérience (VAE) : entre parcours d’adaptation des acteurs et injonctions politiques et institutionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lafont ; Marcel Pariat Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2012 Collection : Des Sociétés Importance : pp. 19-30 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
VALIDATION DES ACQUIS ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49422 La validation des acquis de l’expérience (VAE) : entre parcours d’adaptation des acteurs et injonctions politiques et institutionnelles [texte imprimé] / Pascal Lafont ; Marcel Pariat . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2012 . - pp. 19-30. - (Des Sociétés) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
VALIDATION DES ACQUIS ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49422 L’« accompagnateur VAE ». Acteur de formation et agent de régulation des relations tensionnelles au sein d’une organisation de travail / Pascal Lafont (2009)
PermalinkLa validation des acquis de l'expérience. Dossier. / Dominique Lataste in Cahiers pédagogiques, n° 457 (novembre 2007)
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