Accueil
Titre : | Les formateurs et leur qualification. (1988) |
Auteurs : | Bernard Lietard ; DELEGATION A LA FORMATION PROFESSIONNELLE.Paris ; Françoise Chambon ; Lilianne Volery ; CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; Daniel Soidet ; Jean-Luc Ferrand ; CHAIRE DE FORMATION DES ADULTES ; Guy Jobert ; C2F - CENTRE DE FORMATION DE FORMATEURS ; Comité central de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics (France) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | ETUDES ET EXPERIMENTATIONS (n° 29, janvier-février 1988) |
Article en page(s) : | 30 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION DE FORMATEUR ; PROFESSIONNALISATION ; CONTENU DE FORMATION ; NIVEAU III ; APPRENTISSAGE ; SYSTEME EDUCATIF ; PEDAGOGIE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; NIVEAU V ; METIER DU BTP ; FORMATEUR ; METIER DE LA FORMATION ; FRANCEOrganisme Cité CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS |
Résumé : |
Ce dossier, composé de quatre articles, rend compte de l'émergence d'identités collectives dans le groupe professionnel des formateurs, notamment au travers des programmes de formation de formateurs développés par la Délégation à la Formation Professionnelle. - Compte-rendu de l'enquête faite par la Chaire de Formation des Adultes du CNAM pour analyser le fonctionnement des cycles longs qualifiants pluri-annuels (dispositif de formation de formateurs jeunes organisé parallèlement au dispositif "jeune") après un rappel de leurs principes d'organisation, des objectifs de formation et de l'articulation avec le référentiel de capacités. - La mise en place, par le CCCA, d'un système de promotion professionnelle et sociale des formateurs dans le BTP : c'est une formation longue qualifiante de niveau III (description de la mise en place et de l'organisation de cette formation). - L'étude de la formation des responsables de formation régionale, de leurs compétences et de leur qualification pour constituer une sorte de référentiel du cycle de formation CNAM rénové. - Un point de vue de recherche sur la professionnalisation des formateurs en général et celle des formateurs d'adultes en particulier. |