
Détail de l'éditeur
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Titre : Vers l'égalité femmes-hommes ? Chiffres clés : Enseignement supérieur, recherche et innovation Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Mayo‑Simbsler, dir. Editeur : Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Année de publication : 2021 Collection : ESRI - Vers l’égalité femmes-hommes ? Importance : 88 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-162874-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FEMME ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; EMPLOI DES FEMMES ; METIER DE LA RECHERCHE ; ENSEIGNANT ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ETUDIANT ; DOCTORAT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; EFFECTIF ; METIER DE LA FORMATION ; UNIVERSITE ; ORGANISME DE RECHERCHE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; UNION EUROPEENNE ; EUROPE ; PAYS DE L'OCDE ; FRANCERésumé : À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation présente l'édition 2021 "ESRI - Vers l'égalité femmes-hommes ?".
Quelles sont les différences observées entre les jeunes femmes et les jeunes hommes dans leurs choix de formations supérieures ? En quoi et à quel moment les carrières académiques des femmes et des hommes divergent-elles ? Dans quelle mesure les femmes sont-elles encore peu présentes dans les organes de gouvernance ? La situation en France se distingue-t-elle des autres pays ? Quel est le chemin qui reste à parcourir sur le chemin de l'égalité dans l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation ?
Cette cinquième édition permet d'offrir à l'ensemble des acteurs et au public des données détaillées et objectivées des différences observées dans le champ de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, afin que chacun puisse s'emparer de ces données, les diffuser et Å“uvrer à des actions concrètes en faveur de la parité.Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid157348/esri-chiffres-cles-de-l- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69679 Vers l'égalité femmes-hommes ? Chiffres clés : Enseignement supérieur, recherche et innovation [document électronique] / Séverine Mayo‑Simbsler, dir. . - Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, 2021 . - 88 p. - (ESRI - Vers l’égalité femmes-hommes ?) .
ISBN : 978-2-11-162874-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FEMME ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; EMPLOI DES FEMMES ; METIER DE LA RECHERCHE ; ENSEIGNANT ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ETUDIANT ; DOCTORAT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; EFFECTIF ; METIER DE LA FORMATION ; UNIVERSITE ; ORGANISME DE RECHERCHE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; UNION EUROPEENNE ; EUROPE ; PAYS DE L'OCDE ; FRANCERésumé : À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation présente l'édition 2021 "ESRI - Vers l'égalité femmes-hommes ?".
Quelles sont les différences observées entre les jeunes femmes et les jeunes hommes dans leurs choix de formations supérieures ? En quoi et à quel moment les carrières académiques des femmes et des hommes divergent-elles ? Dans quelle mesure les femmes sont-elles encore peu présentes dans les organes de gouvernance ? La situation en France se distingue-t-elle des autres pays ? Quel est le chemin qui reste à parcourir sur le chemin de l'égalité dans l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation ?
Cette cinquième édition permet d'offrir à l'ensemble des acteurs et au public des données détaillées et objectivées des différences observées dans le champ de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, afin que chacun puisse s'emparer de ces données, les diffuser et Å“uvrer à des actions concrètes en faveur de la parité.Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid157348/esri-chiffres-cles-de-l- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69679 Documents numériques
![]()
parite21_stats_FR_A5_web_1384446.pdfAdobe Acrobat PDF24 - L'insertion à 7 ans des sortants de l’enseignement supérieur en 2010 / Fanette Merlin (2020)
![]()
in État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France / France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (2020)![]()
Titre : 25- Les reprises d’études en début de vie active Type de document : document électronique Auteurs : Alexie Robert Editeur : Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DEEVA
Thésaurus CEREQ
REPRISE D'ETUDES ; ENQUETE GENERATION 98 ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; JEUNE ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Après avoir quitté l’enseignement supérieur en 2010, 12 % des jeunes diplômés et 40 % des jeunes sortis sans diplôme redémarrent des études de plus de six mois dans les sept années qui suivent la fin de leur formation initiale. Ces proportions ont augmenté de moitié par rapport à la fin des années quatre-vingt-dix. Document Céreq : Non n° fiche programme : 48/673 En ligne : https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR13_ES_25/les_r [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67402 25- Les reprises d’études en début de vie active [document électronique] / Alexie Robert . - Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, 2020.
in État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France / France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (2020)![]()
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DEEVA
Thésaurus CEREQ
REPRISE D'ETUDES ; ENQUETE GENERATION 98 ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; JEUNE ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Après avoir quitté l’enseignement supérieur en 2010, 12 % des jeunes diplômés et 40 % des jeunes sortis sans diplôme redémarrent des études de plus de six mois dans les sept années qui suivent la fin de leur formation initiale. Ces proportions ont augmenté de moitié par rapport à la fin des années quatre-vingt-dix. Document Céreq : Non n° fiche programme : 48/673 En ligne : https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR13_ES_25/les_r [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67402
in État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France / France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (2020)![]()
Titre : 39 - Le devenir des docteurs trois ans après l’obtention de leur thèse Type de document : document électronique Auteurs : Julien Calmand ; Sophie Roux Editeur : Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DEEVA
Thésaurus CEREQ
DOCTORAT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; SALAIRE ; ENQUETE GENERATION 2010 ; FRANCERésumé : Trois ans après l’obtention de leur diplôme en 2014, 91 % des docteurs sont insérés. La moitié des docteurs exercent leur métier dans le secteur académique, 2 docteurs sur 3 occupent un emploi à durée indéterminée et plus de 9 docteurs sur 10 un emploi de niveau cadre. D’après l’enquête Génération 2010 du Céreq, sept années après la soutenance de thèse, seulement 4 % des docteurs occupent un emploi à durée déterminée. Document Céreq : Non n° fiche programme : 49 En ligne : https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR13_R_39/le_dev [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67403 39 - Le devenir des docteurs trois ans après l’obtention de leur thèse [document électronique] / Julien Calmand ; Sophie Roux . - Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, 2020.
in État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France / France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (2020)![]()
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DEEVA
Thésaurus CEREQ
DOCTORAT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; SALAIRE ; ENQUETE GENERATION 2010 ; FRANCERésumé : Trois ans après l’obtention de leur diplôme en 2014, 91 % des docteurs sont insérés. La moitié des docteurs exercent leur métier dans le secteur académique, 2 docteurs sur 3 occupent un emploi à durée indéterminée et plus de 9 docteurs sur 10 un emploi de niveau cadre. D’après l’enquête Génération 2010 du Céreq, sept années après la soutenance de thèse, seulement 4 % des docteurs occupent un emploi à durée déterminée. Document Céreq : Non n° fiche programme : 49 En ligne : https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR13_R_39/le_dev [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67403
Titre : Atlas régional : les effectifs d'étudiants en 2018-2019. Edition 2020 Type de document : document électronique Auteurs : Yann Caradec ; Patrick Marchegay Editeur : Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Année de publication : 2020 Importance : 212 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; EFFECTIF ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; ATLAS ; REGION ; FRANCERésumé : L’Atlas régional 2018-2019 est un outil indispensable pour une bonne appréhension de la structuration territoriale de l’enseignement supérieur et pour l’élaboration de stratégies territoriales. Il présente, sous forme de cartes, de graphiques et de tableaux, la diversité du système français d’enseignement supérieur. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid155035/atlas-regional-les-effec [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68689 Atlas régional : les effectifs d'étudiants en 2018-2019. Edition 2020 [document électronique] / Yann Caradec ; Patrick Marchegay . - Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, 2020 . - 212 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; EFFECTIF ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; ATLAS ; REGION ; FRANCERésumé : L’Atlas régional 2018-2019 est un outil indispensable pour une bonne appréhension de la structuration territoriale de l’enseignement supérieur et pour l’élaboration de stratégies territoriales. Il présente, sous forme de cartes, de graphiques et de tableaux, la diversité du système français d’enseignement supérieur. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid155035/atlas-regional-les-effec [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68689 Documents numériques
![]()
Atlas_1819_Web_1345578.pdfAdobe Acrobat PDFAtlas territorial de la mobilité européenne et internationale / Agence Erasmus+ France / Education Formation (2020)
![]()
![]()
PermalinkLa diffusion sur Hal, Academia et ResearchGate des articles de recherche des revues françaises de SHS / Emile Gayoso (2020)
![]()
![]()
PermalinkL'état de l'emploi scientifique en France / France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (2020)
![]()
![]()
PermalinkÉtat de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France / France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (2020)
![]()
PermalinkPermalinkPermalink24 - L'insertion à 7 ans des sortants de l’enseignement supérieur en 2010 / Fanette Merlin (2019)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'avenir du réseau des Centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques (CRFCB) / Benoît Lecoq (2019)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkL’Édition scientifique de revues : plan de soutien et évaluation des effets de la loi du 7 octobre 2016 / D. Renoult (2019)
![]()
![]()
PermalinkÉtat de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France / France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (2019)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkRapport du comité de suivi de la loi Orientation et Réussite des Etudiants / France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (2019)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkRERS - Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche / France. Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (2019)
![]()
![]()
Permalink25 - L’insertion à 3 ans des sortants de l’enseignement supérieur en 2013 / Fanette Merlin (2018)
![]()
PermalinkPermalinkL'état de l'emploi scientifique en France. / France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (2018)
![]()
![]()
PermalinkL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France / France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (2018)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkLa fonction internationale au ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation / Jean-Richard Cytermann (2018)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkGroupe de réflexion sur les freins aux carrières des femmes chercheures et enseignantes chercheures au sein de l’enseignement supérieur et de la recherche en France / France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (2018)
![]()
![]()
PermalinkLes innovations pédagogiques numériques et la transformation des établissements d'enseignement supérieur / Philippe Dulbecco (2018)
![]()
![]()
PermalinkLes objectifs et l'organisation de l'action internationale au ministère de l'éducation nationale et au ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation / Thierry Bossard (2018)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkRapport annuel 2016 des inspections générales / France. Inspection générale de l'éducation nationale (2018)
![]()
PermalinkRapport du médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur / France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (2018)
![]()
![]()
PermalinkRERS - Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche / France. Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (2018)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkRapport du médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur / France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (2017)
![]()
![]()
PermalinkRéformer le premier cycle de l'enseignement supérieur et améliorer la réussite des étudiants / France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (2017)
![]()
PermalinkRERS - Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche / France. Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (2017)
![]()
![]()
Permalink