Accueil
Titre : | Le tutorat, pratiques et principes. Recherche sur le tutorat dans six opérations de formation pour des jeunes de niveau V. Monographies et rapport de synthèse. |
Auteurs : | Dominique Maillard ; CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; CENTRE DE RECHERCHE SUR LA FORMATION |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : CNAM, 1994 |
Format : | 170 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TUTORAT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; ETUDE DE CAS ; METIER DE LA SANTE ; METIER DU TRAVAIL DES METAUX-MECANIQUE ; METIER DE L'ELECTRICITE-ELECTRONIQUE ; METIER DE L'ALIMENTATION ; METIER DE LA REPARATION-MAINTENANCE ; METIER DES SOINS PERSONNELS ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; SANTE ; INDUSTRIE ELECTRIQUE-ELECTRONIQUE ; INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE ; MAINTENANCE ; INDUSTRIE DU BTP ; INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION MECANIQUE ; FRANCE |
Résumé : | A la demande d'organismes de formation, soucieux de mieux situer l'importance du tutorat dans les actions entreprises auprès de jeunes demandeurs d'emplois, une enquête a été menée. Elle a concerné six actions très différentes aussi bien dans le montage administratif que pour les validations finales ; elles se situaient dans six secteurs d'activité. Les résultats de la recherche sont organisés en deux parties. Tout d'abord, dans les monographies des différentes actions, les spécificités du tutorat sont soulignées et les pratiques de sa mise en oeuvre développées. Ensuite la synthèse vise à dépasser les actions elles-même et recherche les points communs généraux du tutorat. Dans un premier temps, le tutorat est pris en tant qu'interactions d'intérêts, d'objectifs et de pratiques différenciées, ce qui conduit à en esquisser une définition qui permette de l'étudier sous ses formes les plus concrètes. La description d'un système de tutorat et son interprétation font ensuite l'objet d'un second point. Les acteurs intéressés au tutorat, leurs actions dans ce domaine, la représentation qu'ils en ont ou les ressources dont ils disposent ainsi que le cadre dans lequel ils interviennent sont autant d'éléments pour une comparaison des différentes pratiques observées. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
26377 | E-111-95 | Etude | CEREQ | Archives | Disponible |