DĂ©tail de l'auteur
Auteur GĂ©rard Boudesseul |
Documents disponibles écrits par cet auteur (74)
texte imprimé
Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) ; Marianne Blanchard, dir. ; Gérard Boudesseul, dir. ; Thomas Couppié, dir. ; Dominique Epiphane, dir. ; Jean-François Giret, dir. ; Philippe Lemistre, dir. ; Christelle Manifet, dir. ; Boris Ménard, dir. ; Benjamin Saccomanno, dir. ; Catherine Soldano, dir. ; Patrick Werquin, dir. | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2021Les enjeux des 26e journées du longitudinal (JDL) étaient d’examiner les formes de la sélection, ainsi que leurs évolutions et leurs articulations, d’interroger l'expérience de celles et de ceux qui sont sélectionnés et de celles et de ceux qui [...]Article : document électronique
Les décrocheurs scolaires sont aujourd’hui nombreux à quitter le système éducatif sans diplôme. Ils sont ainsi exposés au chômage et au sous-emploi en début de vie active. Avec la crise, cette exposition se prolonge bien au-delà de la période d’[...]texte imprimé
texte imprimé
Pierre-Yves Bernard, dir. ; Pascal Caillaud, dir. ; Sarah Ghaffari, dir. ; Valérie Gosseaume, dir. ; Gérald Houdeville, dir. ; Cédric Hugrée, dir. ; Christophe Michaut, dir. ; Tristan Poullaouec, dir. ; Manuella Roupnel-Fuentes, dir. ; Gérard Boudesseul, dir. ; Thomas Couppié, dir. ; Dominique Epiphane, dir. ; Jean-François Giret, dir. ; Patrick Werquin, dir. ; Journées du Longitudinal (JDL n° XXV; 20 et 21 juin 2019; Université de Nantes, Nantes) | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2019Les XXVèmes journées du longitudinal (JDL) se proposaient de questionner deux notions : la qualification et les parcours ainsi que leur articulation. Elles furent l’occasion d’évoquer les parcours biographiques et de saisir la qualification des [...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
document Ă©lectronique
Magali Hardouin ; Régis Keerle ; Jean-François Thémines ; Gérard Boudesseul ; Isabelle Danic ; David Olivier ; Barbara Fontar ; Christophe Guibert ; Lionel Guillemot ; Mickaël Le Mentec ; Pascal Plantard ; Louisa Plouchart-Even | EspacesTemps.net | Travaux | 2018De janvier 2012 à octobre 2015, le programme financé par l’Agence Nationale de la Recherche portant sur les inégalités éducatives et la construction des parcours des 11-15 ans dans leurs espaces de vie (acronyme INEDUC) a regroupé une vingtaine [...]texte imprimé
Journées du Longitudinal (JDL n° XXIV; 7 et 8 juin 2018; Marseille) ; Gérard Boudesseul, dir. ; Julien Calmand, dir. ; Thomas Couppié, dir. ; Arnaud Dupray, dir. ; Dominique Epiphane, dir. ; Jean-François Giret, dir. ; Valérie Ilardi, dir. ; Olivier Joseph, dir. ; Emmanuel Sulzer, dir. ; Patrick Werquin, dir. | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2018Les XXIVèmes Journées du longitudinal (JDL) proposent de questionner les évolutions de la jeunesse et des conditions qui lui sont faites pour cheminer vers l’âge adulte. Qu’elles concernent la relation formation-emploi et l’entrée dans la vie ac[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
Gérard Boudesseul ; Patrice Caro ; Yvette Grelet ; Laure Minassian ; Olivier Monso ; Céline Vivent | Marseille : Céreq | 2016Cet ouvrage cartographie les disparités territoriales des conditions de vie des jeunes. Les territoires susceptibles de favoriser la réussite scolaire et ceux qui les exposent au décrochage y sont représentés.document électronique
texte imprimé
Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXIII; 8 et 9 décembre 2016; CREM – Université de Rennes1, Rennes) ; Maurice Baslé, dir. ; Nathalie Beaupère, dir. ; Chantal Guéguen, dir. ; Sabina Issehnane, dir. ; Fabien Moizeau, dir. ; Anne Moysan-Louazel, dir. ; Gérard Podevin, dir. ; Jennifer Urasadettan, dir. ; Gérard Boudesseul, dir. ; Thomas Couppié, dir. ; Jean-François Giret, dir. ; Philippe Lemistre, dir. ; Patrick Werquin, dir. | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2016Les XXIIIèmes Journées du longitudinal (JDL) proposent cette année de porter un nouveau regard sur les transitions professionnelles. Il ne s'agit plus seulement d'une menace qu'il faut craindre mais également, sous certaines conditions, d'opport[...]texte imprimé
Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXII; 10-11 décembre 2015; Lille) ; Gérard Boudesseul, dir. ; Benoît Cart, dir. ; Thomas Couppié, dir. ; Jean-François Giret, dir. ; Philippe Lemistre, dir. ; Marie-Hélène Toutin, dir. ; Patrick Werquin, dir. | Marseille : Céreq | Relief | 2015Ces 22èmes Journées du Longitudinal (JDL) abordent la question de la professionnalisation des formations, particulièrement sujette à controverse, dans une conjoncture, où les difficultés d’insertion professionnelle des jeunes persistent, alors q[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
La lutte contre le « décrochage scolaire » a pris une forme singulière sur un fonds de réforme des politiques publiques, celle des expérimentations. Quelques outils de la sociologie cognitive des politiques publiques donnent à voir trois cadres [...]texte imprimé
texte imprimé
Cette publication est coéditée par le ministère de l’Éducation nationale (plus exactement par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) et le Céreq. Elle propose une vision conjointe des disparités territoriales de co[...]texte imprimé
Gérard Boudesseul, dir. ; Thomas Couppié, dir. ; Cécile Détang-Dessendre, dir. ; Roméo Fontaine, dir. ; Jean-François Giret, dir. ; Christine Guégnard, dir. ; Philippe Lemistre, dir. ; Patrick Mayen, dir. ; Séverine Millotte, dir. ; Patrick Werquin, dir. ; Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXI; 19-20 juin 2014; Dijon) | Marseille : Céreq | Relief | 2014Dans un contexte où s’accumulent les difficultés scolaires au sein du système éducatif, puis les difficultés professionnelles sur un marché du travail de plus en plus sélectif, la question de la réussite se pose souvent en creux dans les interro[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
The young persons’ guidance and support programmes (ateliers pédagogiques/APs) at the Jean Wier Medico-Psychological Centre in Nanterre are an innovative project in the fight against early school leaving. They are run by professionals from the h[...]Article : texte imprimé
Les Ateliers pédagogiques du centre médico-psychologique Jean Wier à Nanterre constituent un projet innovant de lutte contre le décrochage scolaire. Ils réunissent des professionnels du soin, du travail social et de l'éducation. Bien insérés dan[...]Article : texte imprimé
The point at which a young person drops out of education is generally the moment when longstanding disaffection suddenly emerges into the full light of day. While it is always difficult to put an end to early school leaving, might not action to [...]texte imprimé
La lutte contre les sorties prématurées de formation initiale est devenue une affaire d'insertion sociale et professionnelle et non seulement une défaillance de l'école. Elle déborde du lycée et de l'institution scolaire, impliquant aussi bien d[...]texte imprimé
texte imprimé
Thierry Berthet, dir. ; Gérard Boudesseul, dir. ; Thomas Couppié, dir. ; Laure Gayraud, dir. ; Jean-François Giret, dir. ; Philippe Lemistre, dir. ; Antoine Vérétout, dir. ; Patrick Werquin, dir. ; Joël Zaffran, dir. ; Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XX; 25-26 juin 2013; Centre Emile-Durkheim (UMR 5116), Bordeaux) | Marseille : Céreq | Relief | 2013Le rapport des données longitudinales à l’action publique n’est pas une question nouvelle. Il restait à l’aborder frontalement, comme thème directeur, et c’est l’objet de cette vingtième édition des « Journées du Longitudinal » dont les contribu[...]texte imprimé
texte imprimé
Article : texte imprimé
Les moments de rupture éducative ne sont généralement que la face visible et brutalement émergente d’un malaise de longue durée chez les jeunes. S’il est toujours difficile de mettre fin aux sorties de formation initiale, agir sur l’exposition a[...]Article : texte imprimé
Many measures, involving a large number of actors, have been put in place to fight early school leaving. Each scheme or programme has its own system of counting, suited to its own particular remit, and the figures obtained vary by as much as 100[...]Article : document Ă©lectronique
Les dispositifs et les acteurs chargés de lutter contre le décrochage scolaire sont nombreux. Chacun dispose de son propre système de dénombrement, adapté à ses missions, et les chiffres obtenus vont du simple au double. Pour pallier ces difficu[...]Article : document électronique
Pouvoir se loger favorise l’accès des jeunes à la qualification. Pour les apprentis, le problème est double, car le centre de formation et l’entreprise sont parfois éloignés. En Aquitaine, un projet du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse a [...]document électronique
Gérard Boudesseul ; Laurence Laffite ; Morgan Peuvrel ; Céline Vivent | Marseille : Céreq | Net.Doc | 2012Le Céreq et le réseau de centres associés ont évalué 22 projets financés par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ). Cette collection spéciale des Net.doc reproduit les rapports d’évaluation remis au FEJ. Ils rendent compte à la fois [...]document électronique
Cette expérimentation, portée par le conseil régional du Centre, s'inscrit dans la thématique de la lutte contre le décrochage scolaire. Inscrite dans une dynamique historique, son objectif est d’élargir les dispositifs existants en la matière, [...]document électronique
Les pouvoirs publics se mobilisent fortement dans le champ de la lutte contre le décrochage scolaire et la déscolarisation. Dans ce contexte, le dispositif des Ateliers Pédagogiques de Nanterre est original et innovant. Il a pour vocation de rem[...]document électronique
Gérard Boudesseul ; Laurence Lafitte ; Céline Vivent | Paris : Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ) | 2012Alors que depuis plus d’une dizaine d’années, on observe sur le marché de l’immobilier une forte tension sur les prix des loyers affectant particulièrement les jeunes, de nombreuses études ont constaté que les seniors disposent souvent de logeme[...]document électronique
Gérard Boudesseul ; Yvette Grelet ; Céline Vivent ; Morgan Peuvrel | Marseille : Céreq | Net.Doc | 2012L’expérimentation conduite par le GIP FCIP (formation continue et insertion professionnelle) de Basse-Normandie avait pour objectif de repérer rapidement et d’accompagner les jeunes sortant sans qualification de tous les établissements de format[...]texte imprimé
texte imprimé
Gérard Boudesseul, dir. ; Patrice Caro, dir. ; Thomas Couppié, dir. ; Jean-François Giret, dir. ; Yvette Grelet, dir. ; Patrick Werquin, dir. ; Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XIX; 24-25 mai 2012; Caen) | Marseille : Céreq | Relief | 2012De nombreuses recherches ont déjà démontré l’apport des données longitudinales pour déchiffrer le passage d’un état à un autre, et signaler des états transitoires, précaires ou durables, plus ou moins réversibles, plus ou moins ajustés aux atten[...]document électronique
Gérard Boudesseul ; Yvette Grelet ; Laurence Lafitte ; Morgan Peuvrel ; Céline Vivent | Marseille : Céreq | Net.Doc | 2012Pour mieux lutter contre le risque de décrochage scolaire, le rectorat de l'académie de Clermont-Ferrand et l'association des missions locales d'Auvergne ont développé un partenariat durable afin de mieux connaître, repérer et accompagner les je[...]document électronique
Le logement intergénérationnel a pour ambition de mettre en relation des seniors disposant d'espaces d'habitation libres et des jeunes à la recherche d'un logement. Il se développe dans le but de répondre au problème de pénurie de logement renco[...]texte imprimé
document Ă©lectronique
Le Visa Compétences Jeunes, initié par le conseil régional du Centre, est une formation courte destinée à aider à la recherche d’emploi et à la construction d’un projet professionnel. Ciblée sur les jeunes sortants de formation initiale universi[...]document électronique
Article : texte imprimé
Los jĂłvenes que dejan la universidad sin haber obtenido un tĂtulo no son en todos los casos estudiantes que sufren de ausentismo. Muchos se han orientado hacia la universidad a travĂ©s de eliminaciones sucesivas y se enfrentan, una vez inscriptos[...]Article : texte imprimĂ©
Les jeunes doivent choisir tôt au tard une voie scolaire au détriment d’une autre, même si le choix semble parfois s’imposer avec la force de l’évidence, évidence de l’origine ou évidence de l’offre institutionnelle. Les diplômes auxquels mènent[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Students who leave University without obtaining degrees are not all poor attenders. Many young people enrol at University after ruling out other options, and when they start off, they have to learn the job of being a student, which is not an eas[...]texte imprimé
Gérard Boudesseul ; Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XVII; 27-28 mai 2010; Marseille) | Marseille : Céreq | Relief | 2010Les exemples récents d'évaluations expérimentales en France portent sur des dispositifs qui relèvent pour les uns des politiques de l'emploi et pour d'autres des politiques de formation. En s'appuyant sur les analogies que présentent ces deux ch[...]Article : texte imprimé
La segmentation par l’orientation ? Comment l’orientation préfigure les inégalités d’emploi
La thématique de l’orientation tout au long de la vie incite à rechercher des angles d’approche transversaux à la formation initiale, à l’insertion professionnelle en début de vie active et au marché de l’emploi ; en particulier, à se demander s[...]Article : texte imprimé
Les jeunes qui quittent l'université sans obtenir de diplôme ne sont pas tous des étudiants absentéistes. Beaucoup se sont orientés vers l'université par éliminations successives, et se heurtent, une fois inscrits, au difficile apprentissage du [...]Article : document électronique
Ce numéro porte sur l'expérience universitaire, les facteurs et motifs d'abandon ainsi que les trajectoires post-universitaires de jeunes qui ont abandonné leurs études sans obtenir de diplôme. Il s'appuie sur une étude menée pour l'OVE par cin[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Observatoire de la vie étudiante, Dédicataire ; Valérie Erlich, Préfacier, etc. ; Gérard Boudesseul, Éditeur scientifique ; Nathalie Beaupère, Éditeur scientifique | Paris : La Documentation française | Panorama des savoirs | 2009Cette recherche éclaire les motifs des sorties sans diplôme d'étudiants ayant été inscrits dans un premier cycle universitaire. Elle prolonge de nombreux autres travaux, pour la plupart de nature statistique, par une analyse sociologique conduit[...]Article : document électronique
En utilisant les titres, les résumés et les mots-clefs des 318 articles des numéros 1 à 99 du BMS, l’auteur applique des programmes de classification hiérarchique ascendante et descendante, et une analyse factorielle des correspondances. Avec le[...]texte imprimé
texte imprimé
Cette note décrit principalement, à travers l'exploitation secondaire de plusieurs grands recueils de données, le système de contraintes dans lequel s'élaborent les choix et se construisent les parcours individuels. Le traitement original des do[...]texte imprimé
Yvette Grelet ; Gérard Boudesseul ; Cyril Coinaud ; Céline Vivent | Marseille : Céreq | NEF - Notes emploi formation | 2008Comment s'élaborent les choix scolaires et les parcours de formation qui en découlent ? Afin de mieux comprendre la diversité des publics, de leurs choix successifs, des obstacles rencontrés, des coups d'arrêt qui leur ont été opposés, ainsi que[...]texte imprimé
Yvette Grelet ; Gérard Boudesseul ; Cyril Coinaud ; Céline Vivent | Marseille : Céreq | Net.Doc | 2008texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Yvette Grelet, Éditeur scientifique ; Thierry Berthet, Éditeur scientifique ; Gérard Boudesseul ; Claudine Romani, Éditeur scientifique ; Stéphanie Dechezelles ; Rodolphe Gouin ; Agnès Legay ; Véronique Simon | Marseille : Céreq | NEF - Notes emploi formation | 2008Ce document aborde la thématique de l'orientation à partir d'une question clé : comment les acteurs du système d'orientation arbitrent-ils et régulent-ils la tension existante entre choix individuels et contraintes politiques, sociales et économ[...]texte imprimé
Yvette Grelet, Éditeur scientifique ; Claudine Romani, Éditeur scientifique ; Thierry Berthet ; Isabelle Borras ; Gérard Boudesseul ; Cyril Coinaud ; Agnès Legay ; Céline Vivent | Marseille : Céreq | Net.Doc | 2008texte imprimé
texte imprimé
Article : texte imprimé
En quoi les contingences organisationnelles ordinaires et les relations professionnelles concrètes peuvent-elles hypothéquer un dispositif d’aide à l’insertion professionnelle qui accorde pourtant une grande importance à la construction de compé[...]texte imprimé
Jean-Pierre Durand ; GRIS - GROUPE DE RECHERCHE INNOVATIONS ET SOCIETE.Rouen, Dédicataire ; Mathieu Bensoussan ; Paul Bouffartigue ; Carolina Cano ; Sylvie Contrepois ; Paula Cristofalo ; Jean-Michel Denis ; Anne Dufresne ; Jean-Philippe Fouquet ; Guy Friedman ; Stéphanie Gallioz ; Alexandra Garabige ; Baptiste Giraud ; Dominique Glaymann ; Yannick Le Quentrec ; Pierre Lénel ; Dominique Lhuilier ; Guillaume Malochet ; Leonardo Mello e silva ; Hacene Merani ; Jean-Robin Merlin ; Jérôme Pélisse ; Serge Proust ; Jean-Marc Rémy ; Mélanie Roussel ; Isabelle Farcy ; Slim Solli ; Hélène Weber ; François Aballéa ; Francis Guérin ; Jean-Louis Le Goff ; Patricia Benec'h-Leroux ; Sonia Bertolini ; Christian Bessy ; Gérard Boudesseul ; Hervé Defalvard ; Martine Lurol ; Evelyne Polzhuber ; Nicolas Divert ; Michèle Ernst stähli ; R. Fidalgo fernando s. ; R. Fidalgo nara l. ; Gérald Gaglio ; Olivier Roblain ; Virginie Garcia ; Fabrice Guilbaud ; Djordje Kuzmanovic ; Brahim Labari ; Renée Vigneron ; Caroline Lanciano-Morandat ; Hiroatsu Nohara ; Robert Tchobanian ; Jean-Louis Matrod ; Pierre Tripier ; Frederik Mispelblom Beyer ; Thibauld Moulaert ; Bernard Fusulier ; Béatrice Piazza-Paruch ; Alain Pichon ; Ferruccio Ricciardi ; Laïla Salah-Eddine ; Fanny Soum-Poulayet ; Michèle Tallard ; Catherine Vincent ; Jens Thoemmes ; Michel Escarboutel ; Patricia Vendramin ; Monique Vervaeke ; Céline Vivent ; Virginie Waechter-Larrondo ; Jean-Marc Weller | 2005Les nouvelles formes d'organisation du travail et des organisations constituent un objet d'étude central pour la sociologie. En effet, d'une part les relations au travail ont changé et cadrent de moins en moins avec le modèle taylorien et bureau[...]texte imprimé
Janine Goetschy ; Mathieu Bensoussan ; GRIS - GROUPE DE RECHERCHE INNOVATIONS ET SOCIETE.Rouen, Dédicataire ; Paul Bouffartigue ; Caroline Cano ; Sylvie Contrepois ; Paula Cristofalo ; Jean-Michel Denis ; Anne Dufresne ; Jean-Philippe Fouquet ; Guy Friedman ; Stéphanie Gallioz ; Alexandra Garabige ; Baptiste Giraud ; Dominique Glaymann ; Yannick Le Quentrec ; Pierre Lénel ; Dominique Lhuilier ; Guillaume Malochet ; Leonardo Mello e silva ; Hacene Merani ; Jean-Robin Merlin ; Jérôme Pélisse ; Serge Proust ; Jean-Marc Rémy ; Mélanie Roussel ; Isabelle Farcy ; Slim Solli ; Hélène Weber ; François Aballéa ; Francis Guérin ; Jean-Louis Le Goff ; Patricia Benec'h-Leroux ; Sonia Bertolini ; Christian Bessy ; Gérard Boudesseul ; Hervé Defalvard ; Martine Lurol ; Evelyne Polzhuber ; Nicolas Divert ; Jean-Pierre Durand ; Michèle Ernst stähli ; R. Fidalgo fernando s. ; R. Fidalgo nara l. ; Gérald Gaglio ; Olivier Roblain ; Virginie Garcia ; Fabrice Guilbaud ; Djordje Kuzmanovic ; Brahim Labari ; Renée Vigneron ; Caroline Lanciano-Morandat ; Hiroatsu Nohara ; Robert Tchobanian ; Jean-Louis Matrod ; Pierre Tripier ; Frederik Mispelblom Beyer ; Thibauld Moulaert ; Bernard Fusulier ; Béatrice Piazza-Paruch ; Alain Pichon ; Ferruccio Ricciardi ; Laïla Salah-Eddine ; Fanny Soum-Poulayet ; Michèle Tallard ; Catherine Vincent ; Jens Thoemmes ; Michel Escarboutel ; Patricia Vendramin ; Monique Vervaeke ; Céline Vivent ; Virginie Waechter-Larrondo ; Jean-Marc Weller ; Sophie Bernard ; Capucine Bigote ; José Calderón ; Norbert Emenegger ; Philippe Hirlet ; Michel Lallement ; Florence Lefresne ; Bertrand Reau ; Gérard Rimbert ; Jérémie Rosanvallon ; Nora Setti ; Charlotte Simon ; Armelle Testenoire ; Diane-Gabrielle Tremblay ; Marc Uhalde ; Antoine Bevort ; David Charasse ; Alexandra Bidet ; Martine Blanc ; Catherine Peyrard ; Didier Demazière ; François Horn ; Marc Zuhn ; Sophie Devineau ; Christelle Didier ; Marnix Dressen ; Vincent Gousseau ; Arnaud Mias ; Carine Vacher ; Elisabeth Dugué ; Henri Eckert ; Sylvie Monchatre ; François Granier ; Guillaume Huyez-Levrat ; Hélène Joint-Lambert Milova ; Harold Juillet ; Séverine Louvel ; Mohamed Madoui ; Pierre-Michel Menger ; Thomas Le Gall ; Florence Osty ; Christian Papinot ; Lorena Poblete ; Stéphanie Queval ; Gaëlle Redon ; Ivan Sainsaulieu ; François Sarfati ; Elodie Segal ; Danièle Trancart ; Claude Sauvageot ; Dominique Vinck ; Rachid Bouchareb ; Stéphanie Boujut ; Valérie Boussard ; Sandrine Caroly ; Marc Loriol ; Danièle Carricaburu ; John Cultiaux ; Bertrand Delaunay ; Jean-Paul Domin ; Florence Douguet ; Jorge Muñoz ; Yann Faure ; Deborah Flusin ; Jean-Paul Fourmentraux ; Cédric Frétigné ; Anne Gillet ; Albert Gueissaz ; Christophe Heil ; Morgan Jouvenet ; Nathalie Lapeyre ; Laurence Le Douarin ; Marie-Christine Le Floch ; Emilie Legrand ; Olivier Pilmis ; Annie-Joëlle Priou-Hasni ; Loup Wolff ; Élodie Béthoux ; Anne Bidois ; Marie Buscatto ; Françoise Piotet ; Michel Catlla ; Rémy Caveng ; Céline Cravatte ; Jacqueline de Bony ; Guillaume Delignières ; Gaëtan Flocco ; Giovanna Fullin ; Jean-Pierre Galland ; Isabel Georges ; Catherine Heraut-Fournier ; François Sarrazin ; Annette Jobert ; Dominique Martin ; Jean-Luc Metzger ; Philippe Pierre ; Jean-Paul Previdente ; Christophe Ramaux ; Marie Raveyre ; Frédéric Rey ; Eric Verdier ; Lionel Jacquot | 2005Les nouvelles formes d'organisation du travail et des organisations constituent un objet d'étude central pour la sociologie. En effet, d'une part les relations au travail ont changé et cadrent de moins en moins avec le modèle taylorien et bureau[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
Armelle Testenoire ; Journées d'études Céreq (JDL n° 10; 21, 22 et 23 mai 2003; Université de Caen, Caen) ; José-Ginés Mora ; LASMAS - LABORATOIRE D'ANALYSE SECONDAIRE ET DE METHODES APPLIQUEES A LA SOCIOLOGIE.Paris (2003; CAEN) ; INSTITUT DU LONGITUDINAL (2003; CAEN) ; Adela Garcia-Aracil ; Alain Degenne, Éditeur scientifique ; E. Vila luis ; Jean-François Giret, Éditeur scientifique ; David Raffe ; Paul Ryan ; Yvette Grelet, Éditeur scientifique ; Patrick Werquin, Éditeur scientifique ; Yossi Shavit ; Hanna Ayalon ; Svetlana Boloton-Chachashvili ; Gila Menahem ; Uri Shwed ; Didier Demazière ; Annie Fouquet ; Karl Even ; Christine Charpail ; Françoise Bouygard ; Geneviève Canceill ; Philippe Méhaut ; Monique Méron ; Jean-Claude Ray ; Bruno Jeandidier ; Michèle Bargeot ; Jean-Michel Drouet ; Catherine Béduwé ; Jacques Bouchoux ; Yvette Houzel ; Jean-Luc Outin ; Gérard Boudesseul ; Jean-Paul Cadet ; Laurence Diederichs-Diop ; Dominique Fournié ; Samira Mahlaoui ; Eric Cahuzac ; Stéphane Caprice ; Cécile Détang-Dessendre ; Vérène Chevalier ; Bernard Conter ; Christine Mainguet ; Olivier Plasman ; Philippe Coulageon ; Ionela Roharik ; Françoise Dauty ; Philippe Lemistre ; Sébastien Delarre ; Richard Duhautois ; Vanessa Di Paola ; Stéphanie Moullet ; Josiane Vero ; Pierre Doray ; Geneviève Szczepanik ; Julie Bourque claude ; Claire Fortier ; Lucia Mason ; Vanessa Gash ; Olivier Guillot ; Eliane Jankeliowitch-Laval ; Saïd Hanchane ; Eric Verdier ; Jean-Michel Hourriez ; Valérie Roux ; Maurice Ourtau ; Michèle Mansuy ; Yvette Grelet ; Philippe Moguérou ; Jake Murdoch ; Jean-Jacques Paul ; Olivier Pilmis ; Danielle Potocki malicet ; Stéphane Robin ; Danièle Trancart | Marseille : Céreq | Documents | 2003En dix ans le marché du travail s'est profondément transformé, les questions que se posent les analystes ont évolué également : - l'emploi stable reste un objectif pour la plupart des salariés mais les brusques restructurations induites par la [...]texte imprimé
Jean-Pierre Durand ; CENTRE PIERRE NAVILLE.Paris (2003; PARIS) ; TRAVAIL ET MOBILITES.Nanterre (2003; PARIS) ; Xavier Albanel ; Frédérique Alexandre-Bailly ; Sabrina Amadio ; Louis-Marie Barnier ; Rachid Bouchareb ; Gérard Boudesseul ; Valérie Boussard ; Valérie Brunel ; Hélène Buisson-Fenet ; Antonio Cardoso luis ; Damien Cartron ; Sylvie Célérier ; Pierre Cours-Salies ; Nicola De Luigi ; Lise Demailly ; Philippe Denimal ; Sophie Divay ; Marnix Dressen ; Marcelle Duc ; Elisabeth Dugué ; Henri Eckert ; Sylvie Monchatre ; Yannick Estienne ; Laëtitia Schweitzer ; Gaëtan Flocco ; Jean-Philippe Fons ; Jean-Louis Meyer ; Cédric Frétigné ; Guy Friedman ; Nicole Gadrey ; Florence Jany-Catrice ; Martine Pernod-Lemattre ; Stéphanie Gallioz ; Jérôme Gautié ; Olivier Godechot ; Pierre-Emmanuel Sorignet ; Isabel Georges ; Dominique Glaymann ; Marianne Herard ; Lionel Jacquot ; Christophe Nosbonne ; Prisca Kergoat ; Caroline Lanciano-Morandat ; Pierre Rolle ; Sophie Le Corre ; Marie-Christine Le Floch ; Pierre Lénel ; Dominique Lhuilier ; Danièle Linhart ; Romuald Normand ; Monique Dalud-Vincent ; Florence Osty ; Coralie Perez ; Joan Miquel Verd ; Stéphane Portet ; Cinara Rosenfield ; Elodie Segal ; Bénédicte Zimmermann | Evry : Université d'Evry-Val d'Essonne | 2003Période couverte par le document : 1984-2003