
Détail de l'auteur
Auteur Sarah Ghaffari |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Qualifications et parcours - Qualifications des parcours : XXVèmes journées du longitudinal Nantes, 20 et 21 juin 2019 - Université de Nantes Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Yves Bernard, dir. ; Pascal Caillaud, dir. ; Sarah Ghaffari, dir. ; Valérie Gosseaume, dir. ; Gérald Houdeville, dir. ; Cédric Hugrée, dir. ; Christophe Michaut, dir. ; Tristan Poullaouec, dir. ; Manuella Roupnel-Fuentes, dir. ; Gérard Boudesseul, dir. ; Thomas Couppié, dir. ; Dominique Epiphane, dir. ; Jean-François Giret, dir. ; Patrick Werquin, dir. Congrès : Journées du Longitudinal (JDL n° XXV; 20 et 21 juin 2019; Université de Nantes, Nantes) Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2019 Collection : Céreq Echanges num. 10 Importance : 379 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-151934-3 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Nantes ; Céreq - DEEVA ; Céreq - Centre associé de Dijon
Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; QUALIFICATION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FRANCERésumé : Les XXVèmes journées du longitudinal (JDL) se proposaient de questionner deux notions : la qualification et les parcours ainsi que leur articulation. Elles furent l’occasion d’évoquer les parcours biographiques et de saisir la qualification des personnes comme un construit dans le temps, dans une perspective de « formation tout au long de la vie ». Ces journées ont permis de discuter de la polarisation des parcours tels les parcours d’exclusion et parcours d’accès aux qualifications les plus socialement valorisées mais aussi de la multiplication des parcours atypiques remettant en cause les relations directes entre réussite ou échec scolaire d’une part, insertion professionnelle durable ou précaire d’autre part. À cet égard, les JDL ont permis de discuter des méthodes statistiques permettant d’identifier des parcours-types, notamment à travers les techniques de classification. Les XXVèmes journées du longitudinal ont été organisées par le Centre associé au Céreq de Nantes du Laboratoire « Droit et changement social » (UMR-CNRS 6297), le Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN -EA2661) et le Centre nantais de sociologie (UMR-CNRS 6025) de l’Université de Nantes. Elles se sont déroulées dans le cadre des Journées scientifiques de l’Université de Nantes, les 20 et 21 juin 2019, à la faculté de droit et de sciences politiques et à la cité des congrès de Nantes, et ont bénéficié du soutien financier de l’Université de Nantes, de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et du Céreq. Depuis plus de 20 ans, les JDL sont organisées par le Céreq ou un de ses centres régionaux associés. Elles regroupent une centaine de chercheur·e·s autour d’une thématique inscrite dans une approche longitudinale de l’analyse de la relation formation-emploi. Les actes des rencontres sont édités tous les ans par le Céreq. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 281 En ligne : https://www.cereq.fr/qualifications-et-parcours-qualification-des-parcours Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65617 Qualifications et parcours - Qualifications des parcours : XXVèmes journées du longitudinal Nantes, 20 et 21 juin 2019 - Université de Nantes [document électronique] / Pierre-Yves Bernard, dir. ; Pascal Caillaud, dir. ; Sarah Ghaffari, dir. ; Valérie Gosseaume, dir. ; Gérald Houdeville, dir. ; Cédric Hugrée, dir. ; Christophe Michaut, dir. ; Tristan Poullaouec, dir. ; Manuella Roupnel-Fuentes, dir. ; Gérard Boudesseul, dir. ; Thomas Couppié, dir. ; Dominique Epiphane, dir. ; Jean-François Giret, dir. ; Patrick Werquin, dir. / Journées du Longitudinal (JDL n° XXV; 20 et 21 juin 2019; Université de Nantes, Nantes) . - Marseille : Céreq, 2019 . - 379 p.. - (Céreq Echanges; 10) .
ISBN : 978-2-11-151934-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Nantes ; Céreq - DEEVA ; Céreq - Centre associé de Dijon
Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; QUALIFICATION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FRANCERésumé : Les XXVèmes journées du longitudinal (JDL) se proposaient de questionner deux notions : la qualification et les parcours ainsi que leur articulation. Elles furent l’occasion d’évoquer les parcours biographiques et de saisir la qualification des personnes comme un construit dans le temps, dans une perspective de « formation tout au long de la vie ». Ces journées ont permis de discuter de la polarisation des parcours tels les parcours d’exclusion et parcours d’accès aux qualifications les plus socialement valorisées mais aussi de la multiplication des parcours atypiques remettant en cause les relations directes entre réussite ou échec scolaire d’une part, insertion professionnelle durable ou précaire d’autre part. À cet égard, les JDL ont permis de discuter des méthodes statistiques permettant d’identifier des parcours-types, notamment à travers les techniques de classification. Les XXVèmes journées du longitudinal ont été organisées par le Centre associé au Céreq de Nantes du Laboratoire « Droit et changement social » (UMR-CNRS 6297), le Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN -EA2661) et le Centre nantais de sociologie (UMR-CNRS 6025) de l’Université de Nantes. Elles se sont déroulées dans le cadre des Journées scientifiques de l’Université de Nantes, les 20 et 21 juin 2019, à la faculté de droit et de sciences politiques et à la cité des congrès de Nantes, et ont bénéficié du soutien financier de l’Université de Nantes, de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et du Céreq. Depuis plus de 20 ans, les JDL sont organisées par le Céreq ou un de ses centres régionaux associés. Elles regroupent une centaine de chercheur·e·s autour d’une thématique inscrite dans une approche longitudinale de l’analyse de la relation formation-emploi. Les actes des rencontres sont édités tous les ans par le Céreq. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 281 En ligne : https://www.cereq.fr/qualifications-et-parcours-qualification-des-parcours Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65617 Contenu
- Avant-propos du Céreq Echanges n° 10 / Pascal Caillaud (2019)
![]()
- Ouverture / Florence Lefresne (2019)
![]()
- La qualification professionnelle : parcours juridique d’une notion polysémique / Pascal Caillaud (2019)
![]()
- Classer, quantifier et qualifier les parcours / Jean-François Giret (2019)
![]()
- La formation, une fonction intégratrice et stabilisatrice pour les nouveaux entrants dans l’entreprise ? / Guillemette de Larquier (2019)
![]()
- La formation continue comme outil de sécurisation de parcours professionnels / Valérie Gosseaume (2019)
![]()
- Apprentissages informels et sécurisation des mobilités professionnelles : une alternative à la formation ? / Olivier Baguelin (2019)
![]()
- Les parcours professionnels des salariés contraints de quitter leur emploi. La formation en entreprise protège-t-elle de l’insécurité ? / Ekaterina Melnik Olive (2019)
![]()
- Les sortants d’apprentissage au prisme du budget de l’État / Éric Kulanthaivelu (2019)
![]()
- La grande école comme trait d’union dans le parcours de reconversion professionnelle des élites managériales / Ludivine Le Gros (2019)
![]()
- Les trajectoires des formateurs et formatrices en entreprise : des carrières en formation professionnelle ? / Nadia Lamamra (2019)
![]()
- Types de qualification et parcours professionnels des diplômé·e·s en sciences du sport / Anne Benoit (2019)
![]()
- Ruptures universitaires : de l’entrée en licence à la sortie sans diplôme de l’enseignement supérieur / Cédric Hugrée (2019)
![]()
- A diplôme du supérieur donné, des inégalités d’accès à la qualification renforcées par le parcours d’études ? / Philippe Lemistre (2019)
![]()
- « Qualification » et « parcours » en droit, l’exemple des nouvelles formes d’emploi / Louise Fauvarque Gobin (2019)
![]()
- Être reconnu pendant son apprentissage : une ressource « qualifiante » / Marie-Hélène Jacques (2019)
![]()
- Qualifications et parcours des professionnels de santé saisis par le droit / Stéphane Brissy (2019)
![]()
- Parcours de formation et parcours professionnels : quels liens ? / Delphine Béraud (2019)
![]()
- Pars… cours… Deviens autonome / Alexandra D'Agostino (2019)
![]()
- « Penser les parcours à partir d’un dispositif de monographies de ménages » / Séverine Misset (2019)
![]()
20 notices affichées sur 31, voir les 11 autresDocuments numériques
![]()
C-Ech10.pdfAdobe Acrobat PDFLes Fongecif, territoires d'équité ou d'égalité pour la formation continue ? / Sarah Ghaffari in Travail et emploi, n° 116 (octobre-décembre 2008)
[article]
Titre : Les Fongecif, territoires d'équité ou d'égalité pour la formation continue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Ghaffari ; André Giffard ; Christine Guégnard ; Anne Moysan-Louazel ; Gérard Podevin Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 57-68 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; CONGE DE FORMATION ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; INEGALITES ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; APPROCHE LOCALE ; FRANCERésumé : Le CIF est conçu comme un droit social à la fois individuel et collectif. Dans chaque région, des organismes de gestion de ce congé ont été créés : les Fongecif. Mais alors, quelles sont les déclinaisons régionales de ce dispositif national de politique sociale ? De quelle manière les Fongecif concilient-ils contrainte de rareté et principe d'égalité de tous devant la loi ? Telles sont les deux questions auxquelles cet article tente de répondre. En effet, si ce droit est acquis pour tous les salariés éligibles, il s'applique sous contrainte de rareté de financement. Au-delà d'une égalité juridique formelle présente dans les textes nationaux, les manières de mobiliser l'idée de justice semblent alors différentes selon les régions. Deux pratiques principales de sélection sont observables qui correspondent, semble-t-il, à deux manières de penser l'égalité. Les Fongecif apparaissent donc comme des lieux de production de normes spécifiques qui par leurs pratiques et leurs stratégies donnent le sens du droit. À ce titre, ils peuvent contribuer à la création d'inégalités territoriales dans l'accès des salariés à ce droit individuel. (Source : Dares) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35979
in Travail et emploi > n° 116 (octobre-décembre 2008) . - pp. 57-68[article] Les Fongecif, territoires d'équité ou d'égalité pour la formation continue ? [texte imprimé] / Sarah Ghaffari ; André Giffard ; Christine Guégnard ; Anne Moysan-Louazel ; Gérard Podevin . - 2008 . - pp. 57-68.
Langues : Français (fre)
in Travail et emploi > n° 116 (octobre-décembre 2008) . - pp. 57-68
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; CONGE DE FORMATION ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; INEGALITES ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; APPROCHE LOCALE ; FRANCERésumé : Le CIF est conçu comme un droit social à la fois individuel et collectif. Dans chaque région, des organismes de gestion de ce congé ont été créés : les Fongecif. Mais alors, quelles sont les déclinaisons régionales de ce dispositif national de politique sociale ? De quelle manière les Fongecif concilient-ils contrainte de rareté et principe d'égalité de tous devant la loi ? Telles sont les deux questions auxquelles cet article tente de répondre. En effet, si ce droit est acquis pour tous les salariés éligibles, il s'applique sous contrainte de rareté de financement. Au-delà d'une égalité juridique formelle présente dans les textes nationaux, les manières de mobiliser l'idée de justice semblent alors différentes selon les régions. Deux pratiques principales de sélection sont observables qui correspondent, semble-t-il, à deux manières de penser l'égalité. Les Fongecif apparaissent donc comme des lieux de production de normes spécifiques qui par leurs pratiques et leurs stratégies donnent le sens du droit. À ce titre, ils peuvent contribuer à la création d'inégalités territoriales dans l'accès des salariés à ce droit individuel. (Source : Dares) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35979
fait partie de Le congé individuel de formation : un droit national, des réalités territoriales. / Claude Dubar (2008)
Titre : Le CIF, un droit du travailleur aux réalités multiples. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Ghaffari ; Gérard Podevin Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2008 Collection : Des Sociétés Importance : pp. 141-145 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0679-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CONGE DE FORMATION ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPARAISON ; FRANCE
Organisme Cité
FONGECIFPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35751 Le CIF, un droit du travailleur aux réalités multiples. [texte imprimé] / Sarah Ghaffari ; Gérard Podevin . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2008 . - pp. 141-145. - (Des Sociétés) .
fait partie de Le congé individuel de formation : un droit national, des réalités territoriales. / Claude Dubar (2008)
ISBN : 978-2-7535-0679-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CONGE DE FORMATION ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPARAISON ; FRANCE
Organisme Cité
FONGECIFPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35751 Le congé individuel de formation : un droit national, des déclinaisons régionales. / Sarah Ghaffari in Premières Informations et Premières Synthèses, n° 04.2 (janvier 2008)
![]()
[article]
Titre : Le congé individuel de formation : un droit national, des déclinaisons régionales. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Ghaffari ; André Giffard ; France. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques-DARES (Paris) ; Christine Guégnard ; Anne Moysan-Louazel ; Gérard Podevin Année de publication : 2008 Article en page(s) : 6 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CONGE DE FORMATION ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE ; FRANCE
Organisme Cité
FONGECIFRésumé : Le congé individuel de formation (CIF) est un droit des salariés à suivre une formation de leur choix, tout au long de leur vie professionnelle, en bénéficiant d'une prise en charge totale ou partielle de leur rémunération et des coûts de formation. Dans le secteur privé, 34 000 salariés sous contrat à durée indéterminée ont bénéficié en 2005 du financement d'un CIF. Les Fongecif gèrent, dans chaque région, les fonds alloués au CIF par les entreprises et instruisent les dossiers des requérants. Ils disposent d'une large autonomie d'organisation et de gestion. Au quotidien, les Fongecif interprètent localement les règles générales encadrant l'accès au CIF, notamment afin de gérer la contrainte budgétaire à laquelle ils sont soumis. Le droit des salariés au CIF s'exerce ainsi dans des conditions qui dépendent des pratiques et des stratégies développées par le Fongecif de leur région. (Source : Dares) En ligne : http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/IMG/pdf/2008.01-04.2.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34150
in Premières Informations et Premières Synthèses > n° 04.2 (janvier 2008) . - 6 p.[article] Le congé individuel de formation : un droit national, des déclinaisons régionales. [texte imprimé] / Sarah Ghaffari ; André Giffard ; France. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques-DARES (Paris) ; Christine Guégnard ; Anne Moysan-Louazel ; Gérard Podevin . - 2008 . - 6 p.
Langues : Français (fre)
in Premières Informations et Premières Synthèses > n° 04.2 (janvier 2008) . - 6 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
CONGE DE FORMATION ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE ; FRANCE
Organisme Cité
FONGECIFRésumé : Le congé individuel de formation (CIF) est un droit des salariés à suivre une formation de leur choix, tout au long de leur vie professionnelle, en bénéficiant d'une prise en charge totale ou partielle de leur rémunération et des coûts de formation. Dans le secteur privé, 34 000 salariés sous contrat à durée indéterminée ont bénéficié en 2005 du financement d'un CIF. Les Fongecif gèrent, dans chaque région, les fonds alloués au CIF par les entreprises et instruisent les dossiers des requérants. Ils disposent d'une large autonomie d'organisation et de gestion. Au quotidien, les Fongecif interprètent localement les règles générales encadrant l'accès au CIF, notamment afin de gérer la contrainte budgétaire à laquelle ils sont soumis. Le droit des salariés au CIF s'exerce ainsi dans des conditions qui dépendent des pratiques et des stratégies développées par le Fongecif de leur région. (Source : Dares) En ligne : http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/IMG/pdf/2008.01-04.2.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34150 Le congé individuel de formation : un droit national, des réalités territoriales. / Claude Dubar (2008)
PermalinkPermalinkLes évolutions du cadre juridique du droit de la formation professionnelle continue : un changement de paradigmes ? Rapport de recherche pour l'appel d'offre de la DARES "Le droit et l'effectivité du droit de la formation professionnelle continue". / Institut de recherche sur l'éducation: sociologie et économie de l'éducation (Dijon) (2006)
PermalinkLe marché du travail des ingénieurs : différenciation, convention, réputation. / Sarah Ghaffari (2005)
PermalinkTravail, entreprise et société. Manuel de sociologie pour ingénieurs et scientifiques. / Christian Thuderoz (2005)
PermalinkLa Preuve. Séminaire Le Lien Social. Organisé par le Centre François Viète. Nantes - 13 et 14 mai 2002. / Gérard Emptoz (2003)
Permalink