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Auteur Laure Minassian |
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L’enseignement agricole dans la première moitié du XXe siècle / Laure Minassian in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
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Titre : L’enseignement agricole dans la première moitié du XXe siècle : résistances locales et adaptations nationales en images et en mots Type de document : document électronique Auteurs : Laure Minassian Année de publication : 2020 Article en page(s) : Publication en ligne le 15 septembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
AUDIOVISUEL ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; AGRICULTURE ; METIER DE L'AGRICULTURE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE
Organisme Cité
Maisons Familiales de France ; Ecoles d’agriculture des frères de PloërmelRésumé : À partir d’une étude portant sur des images d’archives, cette contribution rend compte de résistances locales à l’égard de l’État chaque fois que l’enseignement agricole fut pensé comme un levier essentiel de la transformation de l’agriculture et du monde rural. Le cadre d’analyse s’inspire du courant de la microstoria pour donner à voir deux institutions distinctes, ou plutôt deux mondes pédagogiques : les Maisons Familiales de France (devenues Maisons Familiales Rurales) et les écoles d’agriculture des frères de l’Instruction Chrétienne de Ploërmel. L’analyse des images met au jour un pont entre ces deux institutions que tout oppose, pour faire front à la mise en place d’un enseignement agricole étatisé et centralisé tout au long de la première moitié du XXe siècle. Ces résistances, ici vues à travers la petite lucarne que constitue notre étude de cas, a conduit au recul et à une adaptation d’un projet d’enseignement agricole laïque, public et unifié. Document Céreq : Non En ligne : https://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2696 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68309
in Images du travail, travail des images > n° 9 (2020) . - Publication en ligne le 15 septembre 2020[article] L’enseignement agricole dans la première moitié du XXe siècle : résistances locales et adaptations nationales en images et en mots [document électronique] / Laure Minassian . - 2020 . - Publication en ligne le 15 septembre 2020.
Langues : Français (fre)
in Images du travail, travail des images > n° 9 (2020) . - Publication en ligne le 15 septembre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
AUDIOVISUEL ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; AGRICULTURE ; METIER DE L'AGRICULTURE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE
Organisme Cité
Maisons Familiales de France ; Ecoles d’agriculture des frères de PloërmelRésumé : À partir d’une étude portant sur des images d’archives, cette contribution rend compte de résistances locales à l’égard de l’État chaque fois que l’enseignement agricole fut pensé comme un levier essentiel de la transformation de l’agriculture et du monde rural. Le cadre d’analyse s’inspire du courant de la microstoria pour donner à voir deux institutions distinctes, ou plutôt deux mondes pédagogiques : les Maisons Familiales de France (devenues Maisons Familiales Rurales) et les écoles d’agriculture des frères de l’Instruction Chrétienne de Ploërmel. L’analyse des images met au jour un pont entre ces deux institutions que tout oppose, pour faire front à la mise en place d’un enseignement agricole étatisé et centralisé tout au long de la première moitié du XXe siècle. Ces résistances, ici vues à travers la petite lucarne que constitue notre étude de cas, a conduit au recul et à une adaptation d’un projet d’enseignement agricole laïque, public et unifié. Document Céreq : Non En ligne : https://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2696 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68309 Combattre le décrochage scolaire / Gérard Boudesseul in Mondes sociaux, mis en ligne le 03/06/2019 (juin 2019)
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Titre : Combattre le décrochage scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Gérard Boudesseul ; Patrice Caro ; Laure Minassian Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 03 juin 2019 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Caen
Thésaurus CEREQ
ABANDON DES ETUDES ; FRANCE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATIONRésumé : Les décrocheurs scolaires sont aujourd’hui nombreux à quitter le système éducatif sans diplôme. Ils sont ainsi exposés au chômage et au sous-emploi en début de vie active. Avec la crise, cette exposition se prolonge bien au-delà de la période d’insertion sur le marché du travail. Et même si une partie d’entre eux acquiert finalement une qualification, leur destinée professionnelle reste largement marquée par l’insécurité de l’emploi ou des emplois de mauvaise qualité. Dans ces conditions, quitter le système scolaire (collège, lycée général, lycée professionnel ou centre de formation pour apprentis) sans diplôme apparaît bien comme un risque socio-économique. Document Céreq : Non En ligne : https://sms.hypotheses.org/19807 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67303
in Mondes sociaux > mis en ligne le 03/06/2019 (juin 2019) . - mis en ligne le 03 juin 2019[article] Combattre le décrochage scolaire [document électronique] / Gérard Boudesseul ; Patrice Caro ; Laure Minassian . - 2019 . - mis en ligne le 03 juin 2019.
Langues : Français (fre)
in Mondes sociaux > mis en ligne le 03/06/2019 (juin 2019) . - mis en ligne le 03 juin 2019
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Caen
Thésaurus CEREQ
ABANDON DES ETUDES ; FRANCE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATIONRésumé : Les décrocheurs scolaires sont aujourd’hui nombreux à quitter le système éducatif sans diplôme. Ils sont ainsi exposés au chômage et au sous-emploi en début de vie active. Avec la crise, cette exposition se prolonge bien au-delà de la période d’insertion sur le marché du travail. Et même si une partie d’entre eux acquiert finalement une qualification, leur destinée professionnelle reste largement marquée par l’insécurité de l’emploi ou des emplois de mauvaise qualité. Dans ces conditions, quitter le système scolaire (collège, lycée général, lycée professionnel ou centre de formation pour apprentis) sans diplôme apparaît bien comme un risque socio-économique. Document Céreq : Non En ligne : https://sms.hypotheses.org/19807 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67303 Documents numériques
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2019-Combattre_le_décrochage_scolaire_–_Mondes_Sociaux.pdfAdobe Acrobat PDFMésalliance éducative : l’exemple d’un partenariat territorialisé de lutte contre le décrochage scolaire / Laure Minassian in Formation emploi, n° 144 (2018/4)
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Titre : Mésalliance éducative : l’exemple d’un partenariat territorialisé de lutte contre le décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Minassian Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 73-93 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ABANDON DES ETUDES ; REGION ; LYCEE PROFESSIONNEL ; MESURE JEUNE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; EVALUATION ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE
Organisme Cité
AFEV - Association Fondation des Étudiants pour la VilleRésumé : Peu de travaux de recherche se sont intéressés de façon longitudinale aux dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire, depuis leur conception politique jusqu’à leur déploiement opérationnel. C’est ce que propose cette contribution par le biais d’une étude de cas où s’articulent une Région, une association et des lycées professionnels, au sein d’un dispositif appelé « alliances éducatives ». L’analyse vise à mettre au jour comment les interactions entre une politique, l’institution scolaire, les acteurs associatifs et les élèves génèrent des effets adverses à ceux souhaités. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4-page-73.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63902
in Formation emploi > n° 144 (2018/4) . - pp. 73-93[article] Mésalliance éducative : l’exemple d’un partenariat territorialisé de lutte contre le décrochage scolaire [texte imprimé] / Laure Minassian . - 2018 . - pp. 73-93.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 144 (2018/4) . - pp. 73-93
Catégories : Thésaurus CEREQ
ABANDON DES ETUDES ; REGION ; LYCEE PROFESSIONNEL ; MESURE JEUNE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; EVALUATION ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE
Organisme Cité
AFEV - Association Fondation des Étudiants pour la VilleRésumé : Peu de travaux de recherche se sont intéressés de façon longitudinale aux dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire, depuis leur conception politique jusqu’à leur déploiement opérationnel. C’est ce que propose cette contribution par le biais d’une étude de cas où s’articulent une Région, une association et des lycées professionnels, au sein d’un dispositif appelé « alliances éducatives ». L’analyse vise à mettre au jour comment les interactions entre une politique, l’institution scolaire, les acteurs associatifs et les élèves génèrent des effets adverses à ceux souhaités. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4-page-73.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63902
Titre : Alliances éducatives en lycée professionnel : une convention pédagogique différrentielle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Minassian Editeur : Bruxelles : E.M.E. Année de publication : 2018 Collection : Proximités-Sociologie Importance : pp. 149-164 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Caen
Thésaurus CEREQ
LYCEEN ; CONDITION DE VIE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; ASSOCIATION ; PARTENARIAT ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; FRANCE ; ABANDON DES ETUDES ; ETHNOLOGIE ; CONSEILLER D'EDUCATION ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; INEGALITESMots-clés : Alliance éducative Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65940 Alliances éducatives en lycée professionnel : une convention pédagogique différrentielle ? [texte imprimé] / Laure Minassian . - Bruxelles : E.M.E., 2018 . - pp. 149-164. - (Proximités-Sociologie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Caen
Thésaurus CEREQ
LYCEEN ; CONDITION DE VIE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; ASSOCIATION ; PARTENARIAT ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; FRANCE ; ABANDON DES ETUDES ; ETHNOLOGIE ; CONSEILLER D'EDUCATION ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; INEGALITESMots-clés : Alliance éducative Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65940 Les inégalités territoriales de risques sociaux d’échec scolaire / Cécile Métayer in Géographie de l'école, n° 12 (2017)
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PermalinkL’inclusion scolaire est-elle propice aux recompositions disciplinaires ? Une comparaison sur deux territoires ruraux en France et au Québec / Laure Minassian in Spirale - Revue de recherches en éducation, n° 58 (2016)
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PermalinkPermalinkLes dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire inspirés des alliances éducatives : un espace transitionnel ? / Laure Minassian (2016)
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PermalinkPermalinkRapport d’évaluation de l’expérimentation de l’Association Fondation des Étudiants pour la Ville (Afev) en Basse- Normandie dans la lutte contre le décrochage scolaire et la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur / Gérard Boudesseul (2016)
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PermalinkLes inégalités scolaires par l’alternance ? Deux déclinaisons de la littératie dans l’enseignement agricole / Laure Minassian in Formation emploi, n° 131 (juillet-septembre 2015)
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PermalinkUnification des filières de l’enseignement agricole et diversité d’établissements / Laure Minassian in Education et sociétés, n° 35 (2015/1)
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PermalinkPasser le bac pro en lycée agricole ou en MFR : deux visions pédagogiques de l’alternance. / Laure Minassian in Diversité, n° 180 (2ème trimestre 2015)
PermalinkPermanence des ordres d’enseignement : réseaux, orientation et classes sociales. L’exemple de la formation agricole / Laure Minassian in Recherches en éducation, Hors Série n°7 (mars 2015)
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PermalinkPermalinkL'enseignement agricole : une filière de la réussite pour les élèves en difficultés scolaires ? / Laure Minassian (2014)
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