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Auteur Pierre-Yves Bernard |
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« Faire pour apprendre » en écoles de production, un autre modèle de formation ? / Pierre-Yves Bernard in Formation emploi, n° 152 (2020/4)
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[article]
Titre : « Faire pour apprendre » en écoles de production, un autre modèle de formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bernard ; Pauline David ; Céline Jacob Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 29-48 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; FORMATEUR ; CONTENU DE FORMATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FORMATION SUR LE TAS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; FRANCE
Organisme Cité
Ecole de production ; FNEP - Fédération nationale des écoles de production
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de NantesRésumé : La formation professionnelle initiale française a connu un processus de scolarisation à partir du milieu du XXe siècle, sous l’influence du modèle de la forme scolaire. La présente étude analyse le cas d’une initiative du secteur privé, encore trop peu connue, apparue à la fin du XIXe siècle et désormais en expansion sur le territoire français : les écoles de production. En pratiquant un apprentissage en école, mais en condition de production réelle, elles rompent avec la forme scolaire de la formation professionnelle. L’enquête montre cependant qu’elles s’inscrivent dans le paysage institutionnel via la préparation des diplômes nationaux. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-4-page-29.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69570
in Formation emploi > n° 152 (2020/4) . - pp. 29-48[article] « Faire pour apprendre » en écoles de production, un autre modèle de formation ? [texte imprimé] / Pierre-Yves Bernard ; Pauline David ; Céline Jacob . - 2021 . - pp. 29-48.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 152 (2020/4) . - pp. 29-48
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; FORMATEUR ; CONTENU DE FORMATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FORMATION SUR LE TAS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; FRANCE
Organisme Cité
Ecole de production ; FNEP - Fédération nationale des écoles de production
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de NantesRésumé : La formation professionnelle initiale française a connu un processus de scolarisation à partir du milieu du XXe siècle, sous l’influence du modèle de la forme scolaire. La présente étude analyse le cas d’une initiative du secteur privé, encore trop peu connue, apparue à la fin du XIXe siècle et désormais en expansion sur le territoire français : les écoles de production. En pratiquant un apprentissage en école, mais en condition de production réelle, elles rompent avec la forme scolaire de la formation professionnelle. L’enquête montre cependant qu’elles s’inscrivent dans le paysage institutionnel via la préparation des diplômes nationaux. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-4-page-29.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69570
Titre : Apprendre autrement : L'exemple des écoles de production : rapport final Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Yves Bernard ; Pauline David ; Céline Jacob Editeur : Nantes : Centre de recherches en éducation de Nantes Année de publication : 2019 Autre Editeur : Nantes : Université de Nantes Importance : 80 p Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
Ecole de production ; FNEP - Fédération nationale des écoles de production
Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; QUALIFICATION ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; JEUNE EN DIFFICULTE ; FORMATION SUR LE TAS ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCERésumé : Les écoles de production constituent un réseau d’enseignement professionnel spécifique en France, dont le modèle pédagogique n’a jamais fait l’objet d’études particulières. [...] L’étude menée propose d’explorer et d’analyser le modèle pédagogique développé par les écoles de production. Quelles pratiques professionnelles et pédagogiques y sont spécifiquement développées ? Avec quels résultats ? D’où viennent les jeunes qui y sont formés ? Autant de questions que cette étude vise à éclairer, dans une perspective de meilleure compréhension des dynamiques de formation professionnelle des jeunes. Document Céreq : Non En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02285847/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69235 Apprendre autrement : L'exemple des écoles de production : rapport final [document électronique] / Pierre-Yves Bernard ; Pauline David ; Céline Jacob . - Nantes : Centre de recherches en éducation de Nantes : Nantes : Université de Nantes, 2019 . - 80 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Organisme Cité
Ecole de production ; FNEP - Fédération nationale des écoles de production
Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; QUALIFICATION ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; JEUNE EN DIFFICULTE ; FORMATION SUR LE TAS ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCERésumé : Les écoles de production constituent un réseau d’enseignement professionnel spécifique en France, dont le modèle pédagogique n’a jamais fait l’objet d’études particulières. [...] L’étude menée propose d’explorer et d’analyser le modèle pédagogique développé par les écoles de production. Quelles pratiques professionnelles et pédagogiques y sont spécifiquement développées ? Avec quels résultats ? D’où viennent les jeunes qui y sont formés ? Autant de questions que cette étude vise à éclairer, dans une perspective de meilleure compréhension des dynamiques de formation professionnelle des jeunes. Document Céreq : Non En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02285847/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69235 Documents numériques
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Rapport_final_CREN_FNEP.pdfAdobe Acrobat PDFFaire pour apprendre dans les écoles de production, un autre accès à la qualification ? / Pierre-Yves Bernard (2019)
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Titre : Qualifications et parcours - Qualifications des parcours : XXVèmes journées du longitudinal Nantes, 20 et 21 juin 2019 - Université de Nantes Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Yves Bernard, dir. ; Pascal Caillaud, dir. ; Sarah Ghaffari, dir. ; Valérie Gosseaume, dir. ; Gérald Houdeville, dir. ; Cédric Hugrée, dir. ; Christophe Michaut, dir. ; Tristan Poullaouec, dir. ; Manuella Roupnel-Fuentes, dir. ; Gérard Boudesseul, dir. ; Thomas Couppié, dir. ; Dominique Epiphane, dir. ; Jean-François Giret, dir. ; Patrick Werquin, dir. Congrès : Journées du Longitudinal (JDL n° XXV; 20 et 21 juin 2019; Université de Nantes, Nantes) Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2019 Collection : Céreq Echanges num. 10 Importance : 379 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-151934-3 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Nantes ; Céreq - DEEVA ; Céreq - Centre associé de Dijon
Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; QUALIFICATION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FRANCERésumé : Les XXVèmes journées du longitudinal (JDL) se proposaient de questionner deux notions : la qualification et les parcours ainsi que leur articulation. Elles furent l’occasion d’évoquer les parcours biographiques et de saisir la qualification des personnes comme un construit dans le temps, dans une perspective de « formation tout au long de la vie ». Ces journées ont permis de discuter de la polarisation des parcours tels les parcours d’exclusion et parcours d’accès aux qualifications les plus socialement valorisées mais aussi de la multiplication des parcours atypiques remettant en cause les relations directes entre réussite ou échec scolaire d’une part, insertion professionnelle durable ou précaire d’autre part. À cet égard, les JDL ont permis de discuter des méthodes statistiques permettant d’identifier des parcours-types, notamment à travers les techniques de classification. Les XXVèmes journées du longitudinal ont été organisées par le Centre associé au Céreq de Nantes du Laboratoire « Droit et changement social » (UMR-CNRS 6297), le Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN -EA2661) et le Centre nantais de sociologie (UMR-CNRS 6025) de l’Université de Nantes. Elles se sont déroulées dans le cadre des Journées scientifiques de l’Université de Nantes, les 20 et 21 juin 2019, à la faculté de droit et de sciences politiques et à la cité des congrès de Nantes, et ont bénéficié du soutien financier de l’Université de Nantes, de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et du Céreq. Depuis plus de 20 ans, les JDL sont organisées par le Céreq ou un de ses centres régionaux associés. Elles regroupent une centaine de chercheur·e·s autour d’une thématique inscrite dans une approche longitudinale de l’analyse de la relation formation-emploi. Les actes des rencontres sont édités tous les ans par le Céreq. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 281 En ligne : https://www.cereq.fr/qualifications-et-parcours-qualification-des-parcours Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65617 Qualifications et parcours - Qualifications des parcours : XXVèmes journées du longitudinal Nantes, 20 et 21 juin 2019 - Université de Nantes [document électronique] / Pierre-Yves Bernard, dir. ; Pascal Caillaud, dir. ; Sarah Ghaffari, dir. ; Valérie Gosseaume, dir. ; Gérald Houdeville, dir. ; Cédric Hugrée, dir. ; Christophe Michaut, dir. ; Tristan Poullaouec, dir. ; Manuella Roupnel-Fuentes, dir. ; Gérard Boudesseul, dir. ; Thomas Couppié, dir. ; Dominique Epiphane, dir. ; Jean-François Giret, dir. ; Patrick Werquin, dir. / Journées du Longitudinal (JDL n° XXV; 20 et 21 juin 2019; Université de Nantes, Nantes) . - Marseille : Céreq, 2019 . - 379 p.. - (Céreq Echanges; 10) .
ISBN : 978-2-11-151934-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Nantes ; Céreq - DEEVA ; Céreq - Centre associé de Dijon
Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; QUALIFICATION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FRANCERésumé : Les XXVèmes journées du longitudinal (JDL) se proposaient de questionner deux notions : la qualification et les parcours ainsi que leur articulation. Elles furent l’occasion d’évoquer les parcours biographiques et de saisir la qualification des personnes comme un construit dans le temps, dans une perspective de « formation tout au long de la vie ». Ces journées ont permis de discuter de la polarisation des parcours tels les parcours d’exclusion et parcours d’accès aux qualifications les plus socialement valorisées mais aussi de la multiplication des parcours atypiques remettant en cause les relations directes entre réussite ou échec scolaire d’une part, insertion professionnelle durable ou précaire d’autre part. À cet égard, les JDL ont permis de discuter des méthodes statistiques permettant d’identifier des parcours-types, notamment à travers les techniques de classification. Les XXVèmes journées du longitudinal ont été organisées par le Centre associé au Céreq de Nantes du Laboratoire « Droit et changement social » (UMR-CNRS 6297), le Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN -EA2661) et le Centre nantais de sociologie (UMR-CNRS 6025) de l’Université de Nantes. Elles se sont déroulées dans le cadre des Journées scientifiques de l’Université de Nantes, les 20 et 21 juin 2019, à la faculté de droit et de sciences politiques et à la cité des congrès de Nantes, et ont bénéficié du soutien financier de l’Université de Nantes, de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et du Céreq. Depuis plus de 20 ans, les JDL sont organisées par le Céreq ou un de ses centres régionaux associés. Elles regroupent une centaine de chercheur·e·s autour d’une thématique inscrite dans une approche longitudinale de l’analyse de la relation formation-emploi. Les actes des rencontres sont édités tous les ans par le Céreq. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 281 En ligne : https://www.cereq.fr/qualifications-et-parcours-qualification-des-parcours Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65617 Contenu
- Avant-propos du Céreq Echanges n° 10 / Pascal Caillaud (2019)
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- Ouverture / Florence Lefresne (2019)
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- La qualification professionnelle : parcours juridique d’une notion polysémique / Pascal Caillaud (2019)
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- Classer, quantifier et qualifier les parcours / Jean-François Giret (2019)
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- La formation, une fonction intégratrice et stabilisatrice pour les nouveaux entrants dans l’entreprise ? / Guillemette de Larquier (2019)
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- La formation continue comme outil de sécurisation de parcours professionnels / Valérie Gosseaume (2019)
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- Apprentissages informels et sécurisation des mobilités professionnelles : une alternative à la formation ? / Olivier Baguelin (2019)
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- Les parcours professionnels des salariés contraints de quitter leur emploi. La formation en entreprise protège-t-elle de l’insécurité ? / Ekaterina Melnik Olive (2019)
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- Les sortants d’apprentissage au prisme du budget de l’État / Éric Kulanthaivelu (2019)
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- La grande école comme trait d’union dans le parcours de reconversion professionnelle des élites managériales / Ludivine Le Gros (2019)
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- Les trajectoires des formateurs et formatrices en entreprise : des carrières en formation professionnelle ? / Nadia Lamamra (2019)
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- Types de qualification et parcours professionnels des diplômé·e·s en sciences du sport / Anne Benoit (2019)
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- Ruptures universitaires : de l’entrée en licence à la sortie sans diplôme de l’enseignement supérieur / Cédric Hugrée (2019)
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- A diplôme du supérieur donné, des inégalités d’accès à la qualification renforcées par le parcours d’études ? / Philippe Lemistre (2019)
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- « Qualification » et « parcours » en droit, l’exemple des nouvelles formes d’emploi / Louise Fauvarque Gobin (2019)
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- Être reconnu pendant son apprentissage : une ressource « qualifiante » / Marie-Hélène Jacques (2019)
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- Qualifications et parcours des professionnels de santé saisis par le droit / Stéphane Brissy (2019)
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- Parcours de formation et parcours professionnels : quels liens ? / Delphine Béraud (2019)
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- Pars… cours… Deviens autonome / Alexandra D'Agostino (2019)
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- « Penser les parcours à partir d’un dispositif de monographies de ménages » / Séverine Misset (2019)
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20 notices affichées sur 31, voir les 11 autresDocuments numériques
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C-Ech10.pdfAdobe Acrobat PDFDécrocher, et après ? Les effets de l’expérience scolaire sur le devenir des élèves / Pierre-Yves Bernard in Formation emploi, n° 144 (2018/4)
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[article]
Titre : Décrocher, et après ? Les effets de l’expérience scolaire sur le devenir des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bernard ; Christophe Michaut Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 15-34 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ABANDON DES ETUDES ; JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; APPROCHE LOCALE ; ORIGINE SCOLAIRE ; FRANCE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; PICARDIE ; AQUITAINE ; ILE DE FRANCE ; PAYS DE LA LOIRE
Organisme Cité
MODS - Enquête Motifs de Décrochage ScolaireRésumé : Dans quelles situations se trouvent les jeunes ayant interrompu leur formation secondaire avant l’obtention d’un diplôme ? Une enquête réalisée auprès de 2 935 jeunes en situation de décrochage, interrogés en moyenne treize mois après leur décrochage, révèle qu’ils sont majoritairement au chômage ou en inactivité. Toutefois, une part non négligeable d’entre eux se trouve en emploi ou en formation à temps plein. La diversité des expériences scolaires de ces jeunes affecte significativement leurs premiers pas dans le processus d’insertion : les expériences les moins douloureuses et les plus proches d’une qualification complète favorisent l’accès à l’emploi, le décrochage précoce dès le collège éloignant au contraire du marché du travail. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4-page-15.htm?contenu=article Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63899
in Formation emploi > n° 144 (2018/4) . - pp. 15-34[article] Décrocher, et après ? Les effets de l’expérience scolaire sur le devenir des élèves [texte imprimé] / Pierre-Yves Bernard ; Christophe Michaut . - 2018 . - pp. 15-34.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 144 (2018/4) . - pp. 15-34
Catégories : Thésaurus CEREQ
ABANDON DES ETUDES ; JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; APPROCHE LOCALE ; ORIGINE SCOLAIRE ; FRANCE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; PICARDIE ; AQUITAINE ; ILE DE FRANCE ; PAYS DE LA LOIRE
Organisme Cité
MODS - Enquête Motifs de Décrochage ScolaireRésumé : Dans quelles situations se trouvent les jeunes ayant interrompu leur formation secondaire avant l’obtention d’un diplôme ? Une enquête réalisée auprès de 2 935 jeunes en situation de décrochage, interrogés en moyenne treize mois après leur décrochage, révèle qu’ils sont majoritairement au chômage ou en inactivité. Toutefois, une part non négligeable d’entre eux se trouve en emploi ou en formation à temps plein. La diversité des expériences scolaires de ces jeunes affecte significativement leurs premiers pas dans le processus d’insertion : les expériences les moins douloureuses et les plus proches d’une qualification complète favorisent l’accès à l’emploi, le décrochage précoce dès le collège éloignant au contraire du marché du travail. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4-page-15.htm?contenu=article Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63899 Introduction. Territoires et décrochages scolaires : leçons d'un programme de recherche exploratoire / Pierre-Yves Bernard in Formation emploi, n° 144 (2018/4)
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PermalinkL’accompagnement des jeunes en situation de décrochage scolaire : inégalités et non-recours‪ / Pierre-Yves Bernard in Formation emploi, n° 143 (2018/3)
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PermalinkPourquoi les filles décrochent ? L’effet du genre sur l’expérience du décrochage scolaire / Pierre-Yves Bernard in Education et formations, n° 96 (mars 2018)
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PermalinkTerritoires, offre de formation et expérience du décrochage scolaire : une étude de cas / Lucy Bell in Espaces et sociétés, n° 166 (2016/3)
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PermalinkLes motifs de décrochage par les élèves. Un révélateur de leur expérience scolaire / Pierre-Yves Bernard in Education et formations, n° 90 (avril 2016)
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PermalinkPermalinkLes lycéens professionnels et la réforme du bac pro en trois ans / Pierre-Yves Bernard in Formation emploi, n° 131 (juillet-septembre 2015)
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PermalinkPermalinkLes jeunes sans diplôme en formation : l'instabilité au coeur des parcours / Pierre-Yves Bernard (2015)
PermalinkEntre État et professions : rôles et modalités de « l’expertise » en éducation. Dossier / Hélène Buisson-Fenet in Carrefours de l'éducation, n° 37 (2014/1)
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PermalinkLa réforme du bac professionnel en trois ans / Pierre-Yves Bernard in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 42, n° 2 (juin 2013)
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PermalinkDécrochages, raccrochages / Pierre-Yves Bernard in Administration et éducation, n° 137 (mars 2013)
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PermalinkLa réforme du baccalauréat professionnel en trois ans ou l’appropriation d’une politique éducative par les familles populaires ? / Pierre-Yves Bernard in Education et sociétés, n° 30 (2012/2)
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PermalinkPourquoi expérimenter une politique éducative ? Le repérage des jeunes en décrochage scolaire / Pierre-Yves Bernard in Revue française de pédagogie, n° 181 (octobre-novembre-décembre 2012)
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PermalinkLe décrochage des élèves du second degré / Pierre-Yves Bernard in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 44, n° 4 (2011/4)
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PermalinkLe baccalauréat professionnel en trois ans : une nouvelle voie d’accès à l’enseignement supérieur ? / Pierre-Yves Bernard in Notes du CREN, n° 3 (mai 2011)
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PermalinkPermalinkLa place de la certification dans le traitement du décrochage scolaire. L'exemple de la Mission générale d'insertion de l'Éducation nationale / Pierre-Yves Bernard in Education et sociétés, n° 24 (2009/2)
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PermalinkLes trajectoires d'insertion des élèves du second degré en situation de décrochage. Rapport final de la recherche. / Pierre-Yves Bernard (2008)
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PermalinkEconomie sociale et espace européen. Colloque de l'Association d'Economie sociale. XIIIèmes Journées d'Economie sociale. / Jean-Pierre Faugere (1993)
PermalinkContrats emploi solidarité : diversité des formes d'utilisation. / Pierre-Yves Bernard in Travail et emploi, n° 52 (avril-juin 1992)
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