
Détail de l'auteur
Auteur Manuella Roupnel-Fuentes |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La formation continue à l’épreuve de la désinsertion professionnelle et des parcours « à risques » / Manuella Roupnel-Fuentes (2019)
![]()
Titre : Qualifications et parcours - Qualifications des parcours : XXVèmes journées du longitudinal Nantes, 20 et 21 juin 2019 - Université de Nantes Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Yves Bernard, dir. ; Pascal Caillaud, dir. ; Sarah Ghaffari, dir. ; Valérie Gosseaume, dir. ; Gérald Houdeville, dir. ; Cédric Hugrée, dir. ; Christophe Michaut, dir. ; Tristan Poullaouec, dir. ; Manuella Roupnel-Fuentes, dir. ; Gérard Boudesseul, dir. ; Thomas Couppié, dir. ; Dominique Epiphane, dir. ; Jean-François Giret, dir. ; Patrick Werquin, dir. Congrès : Journées du Longitudinal (JDL n° XXV; 20 et 21 juin 2019; Université de Nantes, Nantes) Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2019 Collection : Céreq Echanges num. 10 Importance : 379 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-151934-3 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Nantes ; Céreq - DEEVA ; Céreq - Centre associé de Dijon
Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; QUALIFICATION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FRANCERésumé : Les XXVèmes journées du longitudinal (JDL) se proposaient de questionner deux notions : la qualification et les parcours ainsi que leur articulation. Elles furent l’occasion d’évoquer les parcours biographiques et de saisir la qualification des personnes comme un construit dans le temps, dans une perspective de « formation tout au long de la vie ». Ces journées ont permis de discuter de la polarisation des parcours tels les parcours d’exclusion et parcours d’accès aux qualifications les plus socialement valorisées mais aussi de la multiplication des parcours atypiques remettant en cause les relations directes entre réussite ou échec scolaire d’une part, insertion professionnelle durable ou précaire d’autre part. À cet égard, les JDL ont permis de discuter des méthodes statistiques permettant d’identifier des parcours-types, notamment à travers les techniques de classification. Les XXVèmes journées du longitudinal ont été organisées par le Centre associé au Céreq de Nantes du Laboratoire « Droit et changement social » (UMR-CNRS 6297), le Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN -EA2661) et le Centre nantais de sociologie (UMR-CNRS 6025) de l’Université de Nantes. Elles se sont déroulées dans le cadre des Journées scientifiques de l’Université de Nantes, les 20 et 21 juin 2019, à la faculté de droit et de sciences politiques et à la cité des congrès de Nantes, et ont bénéficié du soutien financier de l’Université de Nantes, de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et du Céreq. Depuis plus de 20 ans, les JDL sont organisées par le Céreq ou un de ses centres régionaux associés. Elles regroupent une centaine de chercheur·e·s autour d’une thématique inscrite dans une approche longitudinale de l’analyse de la relation formation-emploi. Les actes des rencontres sont édités tous les ans par le Céreq. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 281 En ligne : https://www.cereq.fr/qualifications-et-parcours-qualification-des-parcours Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65617 Qualifications et parcours - Qualifications des parcours : XXVèmes journées du longitudinal Nantes, 20 et 21 juin 2019 - Université de Nantes [document électronique] / Pierre-Yves Bernard, dir. ; Pascal Caillaud, dir. ; Sarah Ghaffari, dir. ; Valérie Gosseaume, dir. ; Gérald Houdeville, dir. ; Cédric Hugrée, dir. ; Christophe Michaut, dir. ; Tristan Poullaouec, dir. ; Manuella Roupnel-Fuentes, dir. ; Gérard Boudesseul, dir. ; Thomas Couppié, dir. ; Dominique Epiphane, dir. ; Jean-François Giret, dir. ; Patrick Werquin, dir. / Journées du Longitudinal (JDL n° XXV; 20 et 21 juin 2019; Université de Nantes, Nantes) . - Marseille : Céreq, 2019 . - 379 p.. - (Céreq Echanges; 10) .
ISBN : 978-2-11-151934-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Nantes ; Céreq - DEEVA ; Céreq - Centre associé de Dijon
Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; QUALIFICATION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FRANCERésumé : Les XXVèmes journées du longitudinal (JDL) se proposaient de questionner deux notions : la qualification et les parcours ainsi que leur articulation. Elles furent l’occasion d’évoquer les parcours biographiques et de saisir la qualification des personnes comme un construit dans le temps, dans une perspective de « formation tout au long de la vie ». Ces journées ont permis de discuter de la polarisation des parcours tels les parcours d’exclusion et parcours d’accès aux qualifications les plus socialement valorisées mais aussi de la multiplication des parcours atypiques remettant en cause les relations directes entre réussite ou échec scolaire d’une part, insertion professionnelle durable ou précaire d’autre part. À cet égard, les JDL ont permis de discuter des méthodes statistiques permettant d’identifier des parcours-types, notamment à travers les techniques de classification. Les XXVèmes journées du longitudinal ont été organisées par le Centre associé au Céreq de Nantes du Laboratoire « Droit et changement social » (UMR-CNRS 6297), le Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN -EA2661) et le Centre nantais de sociologie (UMR-CNRS 6025) de l’Université de Nantes. Elles se sont déroulées dans le cadre des Journées scientifiques de l’Université de Nantes, les 20 et 21 juin 2019, à la faculté de droit et de sciences politiques et à la cité des congrès de Nantes, et ont bénéficié du soutien financier de l’Université de Nantes, de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et du Céreq. Depuis plus de 20 ans, les JDL sont organisées par le Céreq ou un de ses centres régionaux associés. Elles regroupent une centaine de chercheur·e·s autour d’une thématique inscrite dans une approche longitudinale de l’analyse de la relation formation-emploi. Les actes des rencontres sont édités tous les ans par le Céreq. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 281 En ligne : https://www.cereq.fr/qualifications-et-parcours-qualification-des-parcours Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65617 Contenu
- Avant-propos du Céreq Echanges n° 10 / Pascal Caillaud (2019)
![]()
- Ouverture / Florence Lefresne (2019)
![]()
- La qualification professionnelle : parcours juridique d’une notion polysémique / Pascal Caillaud (2019)
![]()
- Classer, quantifier et qualifier les parcours / Jean-François Giret (2019)
![]()
- La formation, une fonction intégratrice et stabilisatrice pour les nouveaux entrants dans l’entreprise ? / Guillemette de Larquier (2019)
![]()
- La formation continue comme outil de sécurisation de parcours professionnels / Valérie Gosseaume (2019)
![]()
- Apprentissages informels et sécurisation des mobilités professionnelles : une alternative à la formation ? / Olivier Baguelin (2019)
![]()
- Les parcours professionnels des salariés contraints de quitter leur emploi. La formation en entreprise protège-t-elle de l’insécurité ? / Ekaterina Melnik Olive (2019)
![]()
- Les sortants d’apprentissage au prisme du budget de l’État / Éric Kulanthaivelu (2019)
![]()
- La grande école comme trait d’union dans le parcours de reconversion professionnelle des élites managériales / Ludivine Le Gros (2019)
![]()
- Les trajectoires des formateurs et formatrices en entreprise : des carrières en formation professionnelle ? / Nadia Lamamra (2019)
![]()
- Types de qualification et parcours professionnels des diplômé·e·s en sciences du sport / Anne Benoit (2019)
![]()
- Ruptures universitaires : de l’entrée en licence à la sortie sans diplôme de l’enseignement supérieur / Cédric Hugrée (2019)
![]()
- A diplôme du supérieur donné, des inégalités d’accès à la qualification renforcées par le parcours d’études ? / Philippe Lemistre (2019)
![]()
- « Qualification » et « parcours » en droit, l’exemple des nouvelles formes d’emploi / Louise Fauvarque Gobin (2019)
![]()
- Être reconnu pendant son apprentissage : une ressource « qualifiante » / Marie-Hélène Jacques (2019)
![]()
- Qualifications et parcours des professionnels de santé saisis par le droit / Stéphane Brissy (2019)
![]()
- Parcours de formation et parcours professionnels : quels liens ? / Delphine Béraud (2019)
![]()
- Pars… cours… Deviens autonome / Alexandra D'Agostino (2019)
![]()
- « Penser les parcours à partir d’un dispositif de monographies de ménages » / Séverine Misset (2019)
![]()
20 notices affichées sur 31, voir les 11 autresDocuments numériques
![]()
C-Ech10.pdfAdobe Acrobat PDFSe former, est-ce s’insérer ? / Manuella Roupnel-Fuentes in Sociologies pratiques, n° 35 (2017/2)
![]()
[article]
Titre : Se former, est-ce s’insérer ? Type de document : document électronique Auteurs : Manuella Roupnel-Fuentes Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 59-72 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; REINSERTION PROFESSIONNELLE ; PROJET PROFESSIONNEL ; ETUDE DE CAS ; LICENCIEMENT ; FORMATION DES CHOMEURS ; BILAN DE COMPETENCES ; STAGE DE FORMATION ; FRANCE ; NORMANDIE
Organisme Cité
MOULINEXRésumé : Dans un contexte de crise économique et d’incertitude sociale, la formation professionnelle continue se trouve plus que jamais érigée comme solution pour accroître non seulement les savoirs et les compétences des salariés mais aussi leur employabilité, c’est-à -dire leur capacité à se maintenir, évoluer ou accéder à l’emploi. Bien que censée favoriser l’insertion professionnelle des plus fragilisés sur le marché de l’emploi, de multiples inégalités sociales et professionnelles en jalonnent toujours l’accès. Comment expliquer alors que la formation continue semble se détourner surtout de ceux et de celles qu’elle est supposée favoriser, ceux et celles-là mêmes qui rencontrent des difficultés sur le marché de l’emploi ? Et si son accès est inégalitaire, suivre une formation augmente-t-il les chances à long terme de retour à l’emploi ? Pour apporter un faisceau de réponses à ces deux questionnements, cet article se propose d’opérer un retour sur la situation des licenciés des usines Moulinex de Normandie, en analysant, d’une part, la place de la formation dans leur parcours de réinsertion professionnelle et ses effets sur leurs chances de retour à l’emploi, d’autre part. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2017-2-page-59.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61519
in Sociologies pratiques > n° 35 (2017/2) . - pp. 59-72[article] Se former, est-ce s’insérer ? [document électronique] / Manuella Roupnel-Fuentes . - 2017 . - pp. 59-72.
Langues : Français (fre)
in Sociologies pratiques > n° 35 (2017/2) . - pp. 59-72
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; REINSERTION PROFESSIONNELLE ; PROJET PROFESSIONNEL ; ETUDE DE CAS ; LICENCIEMENT ; FORMATION DES CHOMEURS ; BILAN DE COMPETENCES ; STAGE DE FORMATION ; FRANCE ; NORMANDIE
Organisme Cité
MOULINEXRésumé : Dans un contexte de crise économique et d’incertitude sociale, la formation professionnelle continue se trouve plus que jamais érigée comme solution pour accroître non seulement les savoirs et les compétences des salariés mais aussi leur employabilité, c’est-à -dire leur capacité à se maintenir, évoluer ou accéder à l’emploi. Bien que censée favoriser l’insertion professionnelle des plus fragilisés sur le marché de l’emploi, de multiples inégalités sociales et professionnelles en jalonnent toujours l’accès. Comment expliquer alors que la formation continue semble se détourner surtout de ceux et de celles qu’elle est supposée favoriser, ceux et celles-là mêmes qui rencontrent des difficultés sur le marché de l’emploi ? Et si son accès est inégalitaire, suivre une formation augmente-t-il les chances à long terme de retour à l’emploi ? Pour apporter un faisceau de réponses à ces deux questionnements, cet article se propose d’opérer un retour sur la situation des licenciés des usines Moulinex de Normandie, en analysant, d’une part, la place de la formation dans leur parcours de réinsertion professionnelle et ses effets sur leurs chances de retour à l’emploi, d’autre part. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2017-2-page-59.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61519
[article]
Titre : Souffrances au chômage : histoire et devenir des femmes et des hommes licencié-e-s de Moulinex Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuella Roupnel-Fuentes Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 99-117 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; GENRE ; CHOMAGE ; TRAVAILLEUR LICENCIE ; CHOMAGE DES FEMMES ; FRANCE ; COMPARAISON ; BASSE NORMANDIE
Organisme Cité
MOULINEXRésumé : Longtemps les méfaits du chômage de masse ont été appréhendés par l’entremise du sujet masculin, les manières dont les femmes vivaient la privation d’emploi restant mal connues et peu étudiées. Dans cette recherche menée auprès d’hommes et de femmes licencié-e-s des usines fermées et non reprises de Moulinex en Basse-Normandie, apparaît la singularité féminine de l’expérience du chômage. En comparaison avec celle vécue par les hommes, la souffrance des chômeuses apparaît plus particulièrement marquée par la prévalence de troubles de santé, l’isolement social et l’enfermement domiciliaire et identitaire. Les hommes restent quant à eux plus souvent éloignés de ces sentiments en partie du fait de leurs plus grandes chances de réinsertion professionnelle mais aussi grâce à la meilleure préservation de leurs anciennes relations de travail. L’expérience du chômage n’est pas réductible à la seule privation d’emploi mais se présente clairement comme une rupture touchant une multitude de domaines de la vie, notamment la santé, les relations et l’identité sociales.(source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2014-2-page-99.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54361
in Travail, genre et sociétés > n° 32 (2014/2) . - pp. 99-117[article] Souffrances au chômage : histoire et devenir des femmes et des hommes licencié-e-s de Moulinex [texte imprimé] / Manuella Roupnel-Fuentes . - 2014 . - pp. 99-117.
Langues : Français (fre)
in Travail, genre et sociétés > n° 32 (2014/2) . - pp. 99-117
Catégories : Thésaurus CEREQ
DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; GENRE ; CHOMAGE ; TRAVAILLEUR LICENCIE ; CHOMAGE DES FEMMES ; FRANCE ; COMPARAISON ; BASSE NORMANDIE
Organisme Cité
MOULINEXRésumé : Longtemps les méfaits du chômage de masse ont été appréhendés par l’entremise du sujet masculin, les manières dont les femmes vivaient la privation d’emploi restant mal connues et peu étudiées. Dans cette recherche menée auprès d’hommes et de femmes licencié-e-s des usines fermées et non reprises de Moulinex en Basse-Normandie, apparaît la singularité féminine de l’expérience du chômage. En comparaison avec celle vécue par les hommes, la souffrance des chômeuses apparaît plus particulièrement marquée par la prévalence de troubles de santé, l’isolement social et l’enfermement domiciliaire et identitaire. Les hommes restent quant à eux plus souvent éloignés de ces sentiments en partie du fait de leurs plus grandes chances de réinsertion professionnelle mais aussi grâce à la meilleure préservation de leurs anciennes relations de travail. L’expérience du chômage n’est pas réductible à la seule privation d’emploi mais se présente clairement comme une rupture touchant une multitude de domaines de la vie, notamment la santé, les relations et l’identité sociales.(source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2014-2-page-99.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54361
Titre : Les chômeurs de Moulinex Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuella Roupnel-Fuentes Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2011 Collection : Le lien social Importance : 359 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057826-0 Catégories : Thésaurus CEREQ
CHOMEUR ; LICENCIEMENT ECONOMIQUE ; ETUDE DE CAS ; SOCIOLOGIE ; MONOGRAPHIE D'ENTREPRISE ; HISTOIRE D'ENTREPRISE ; RESTRUCTURATION D'ENTREPRISE ; FRANCE
Organisme Cité
MOULINEXRésumé : À partir d’une enquête historique et sociologique menée pendant trois années après la fermeture des derniers sites industriels de Moulinex, cet ouvrage nous livre une analyse des effets du licenciement appuyée sur les témoignages des anciens salariés rencontrés dans les cellules de reclassement, lors des réunions syndicales ou à leur domicile. Le chômage est ici appréhendé comme une rupture sociale totale. Il s’agit de voir en quoi et dans quelle proportion la disparition du lien professionnel rejaillit sur les autres liens qui unissent l’individu à ses différentes sphères d’intégration personnelle, économique, sociale et citoyenne. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Compte rendu de l'ouvrage par Caroline Frau dans Sociologie du travail. vol. 56, n° 3 (juillet-septembre 2014), pp. 390-391/Critique de l'ouvrage par Pauline Seiller dans Travail, genre et sociétés. n° 35 (2016/1), pp. 198-201/Note de lecture dans Travail et emploi n° 129, 2012 par Sophie Devay Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46379 Les chômeurs de Moulinex [texte imprimé] / Manuella Roupnel-Fuentes . - Paris : Presses universitaires de France, 2011 . - 359 p. - (Le lien social) .
ISBN : 978-2-13-057826-0
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHOMEUR ; LICENCIEMENT ECONOMIQUE ; ETUDE DE CAS ; SOCIOLOGIE ; MONOGRAPHIE D'ENTREPRISE ; HISTOIRE D'ENTREPRISE ; RESTRUCTURATION D'ENTREPRISE ; FRANCE
Organisme Cité
MOULINEXRésumé : À partir d’une enquête historique et sociologique menée pendant trois années après la fermeture des derniers sites industriels de Moulinex, cet ouvrage nous livre une analyse des effets du licenciement appuyée sur les témoignages des anciens salariés rencontrés dans les cellules de reclassement, lors des réunions syndicales ou à leur domicile. Le chômage est ici appréhendé comme une rupture sociale totale. Il s’agit de voir en quoi et dans quelle proportion la disparition du lien professionnel rejaillit sur les autres liens qui unissent l’individu à ses différentes sphères d’intégration personnelle, économique, sociale et citoyenne. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Compte rendu de l'ouvrage par Caroline Frau dans Sociologie du travail. vol. 56, n° 3 (juillet-septembre 2014), pp. 390-391/Critique de l'ouvrage par Pauline Seiller dans Travail, genre et sociétés. n° 35 (2016/1), pp. 198-201/Note de lecture dans Travail et emploi n° 129, 2012 par Sophie Devay Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46379 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1029502 O-110-11 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible