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Titre : L’ergonomie, une technologie au service de l’action Type de document : texte imprimé Auteurs : François Guérin ; Joël Maline ; Gilbert La Porte Editeur : Toulouse : Octarès Année de publication : 2017 Collection : Formation Importance : 131 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-072-7 Prix : 18 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ERGONOMIE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; METHODOLOGIE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; POSTE DE TRAVAIL ; ERGONOME ; TRAVAIL ; EMPLOI ; SANTE AU TRAVAIL ; PERFORMANCE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; PROJET ; CONDITION DE TRAVAIL ; FRANCE ; RECHERCHE ACTIONRésumé : Prenant appui sur une diversité d’interventions conduites par les auteurs, l’ouvrage présente un référentiel destiné aux acteurs d’un projet, aux responsables du pilotage ou de l’accompagnement d’actions de transformation de situations de travail, dans la perspective de concilier le développement de la santé des travailleurs et de la performance des organisations. Un tel objectif ne peut être atteint efficacement que si les actions de transformation répondent simultanément aux attentes diverses, parfois contradictoires, des acteurs de l’organisation. La posture de l’intervenant, au service de tous les acteurs, est donc essentielle pour la réussite du projet. Mais elle n’est pas suffisante. De manière synthétique, l’ouvrage propose donc, de façon intégrée, un ensemble de principes, de connaissances théoriques et pratiques, de méthodes et de perspectives, visant à ce que les protagonistes soient en mesure de faire évoluer leurs représentations des situations professionnelles dans leur complexité et dans leur dynamique, et puissent imaginer des pistes d’actions opérationnelles qui rencontrent leurs intérêts communs. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire de l'ouvrage sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60912 L’ergonomie, une technologie au service de l’action [texte imprimé] / François Guérin ; Joël Maline ; Gilbert La Porte . - Toulouse : Octarès, 2017 . - 131 p.. - (Formation) .
ISBN : 978-2-36630-072-7 : 18 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ERGONOMIE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; METHODOLOGIE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; POSTE DE TRAVAIL ; ERGONOME ; TRAVAIL ; EMPLOI ; SANTE AU TRAVAIL ; PERFORMANCE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; PROJET ; CONDITION DE TRAVAIL ; FRANCE ; RECHERCHE ACTIONRésumé : Prenant appui sur une diversité d’interventions conduites par les auteurs, l’ouvrage présente un référentiel destiné aux acteurs d’un projet, aux responsables du pilotage ou de l’accompagnement d’actions de transformation de situations de travail, dans la perspective de concilier le développement de la santé des travailleurs et de la performance des organisations. Un tel objectif ne peut être atteint efficacement que si les actions de transformation répondent simultanément aux attentes diverses, parfois contradictoires, des acteurs de l’organisation. La posture de l’intervenant, au service de tous les acteurs, est donc essentielle pour la réussite du projet. Mais elle n’est pas suffisante. De manière synthétique, l’ouvrage propose donc, de façon intégrée, un ensemble de principes, de connaissances théoriques et pratiques, de méthodes et de perspectives, visant à ce que les protagonistes soient en mesure de faire évoluer leurs représentations des situations professionnelles dans leur complexité et dans leur dynamique, et puissent imaginer des pistes d’actions opérationnelles qui rencontrent leurs intérêts communs. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire de l'ouvrage sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60912 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022144 O-180-17 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 20/02/2018
Titre : Dispositions à agir, travail et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Müller, dir. ; Itziar Plazaola Giger, dir. Editeur : Toulouse : Octarès Année de publication : 2014 Collection : Formation Importance : 195 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-033-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; EXPERIENCE ; ENSEIGNANT ; COMPETENCE ; THEORIE ; DEFINITION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; AUTOFORMATION ; POSTE DE TRAVAIL ; MOTIVATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TUTORAT ; FORMATEUR ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; LINGUISTIQUE ; ART ; FRANCE ; SUISSERésumé : Cet ouvrage collectif traite des dispositions à agir et du rôle qu’elles jouent en formation et au travail. Les auteurs sont partis d’un double constat. Premièrement, le recours à des concepts dispositionnels tels que compétence, habileté, savoir, savoir-faire, etc., pour penser la formation où le travail semble être une évidence tant leur usage résiste aux remises en question dont ils font régulièrement l’objet. Deuxièmement, le caractère incontournable de ces concepts provient du fait qu’ils devraient permettre d’appréhender la conservation de l’expérience passée, le changement et la permanence, la structuration de l’action. Les contributions rassemblées dans cet ouvrage prennent les concepts dispositionnels ou les dispositions à agir comme objets de recherche : il s’agit d’une part de mieux comprendre, l’usage que font les acteurs des concepts dispositionnels, la fonction qu’occupent ceux-ci dans le déploiement de l’action, d’autre part de saisir ce que « sont » les dispositions à agir, comment elles naissent et se transforment dans le cours même de l’action.
Un double enjeu, conceptuel et empirique, traverse ces questionnements. C’est pourquoi cet ouvrage vise en même temps à problématiser ces derniers, ainsi qu’à les documenter le plus richement possible par le recueil et l’analyse de données provenant de plusieurs champs de pratiques : travail dans une maison d’édition, mise en scène d’opéra, enseignement scolaire, formation des enseignants, enseignement du piano. (4ème de couv.)Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54059 Dispositions à agir, travail et formation [texte imprimé] / Alain Müller, dir. ; Itziar Plazaola Giger, dir. . - Toulouse : Octarès, 2014 . - 195 p.. - (Formation) .
ISBN : 978-2-36630-033-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; EXPERIENCE ; ENSEIGNANT ; COMPETENCE ; THEORIE ; DEFINITION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; AUTOFORMATION ; POSTE DE TRAVAIL ; MOTIVATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TUTORAT ; FORMATEUR ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; LINGUISTIQUE ; ART ; FRANCE ; SUISSERésumé : Cet ouvrage collectif traite des dispositions à agir et du rôle qu’elles jouent en formation et au travail. Les auteurs sont partis d’un double constat. Premièrement, le recours à des concepts dispositionnels tels que compétence, habileté, savoir, savoir-faire, etc., pour penser la formation où le travail semble être une évidence tant leur usage résiste aux remises en question dont ils font régulièrement l’objet. Deuxièmement, le caractère incontournable de ces concepts provient du fait qu’ils devraient permettre d’appréhender la conservation de l’expérience passée, le changement et la permanence, la structuration de l’action. Les contributions rassemblées dans cet ouvrage prennent les concepts dispositionnels ou les dispositions à agir comme objets de recherche : il s’agit d’une part de mieux comprendre, l’usage que font les acteurs des concepts dispositionnels, la fonction qu’occupent ceux-ci dans le déploiement de l’action, d’autre part de saisir ce que « sont » les dispositions à agir, comment elles naissent et se transforment dans le cours même de l’action.
Un double enjeu, conceptuel et empirique, traverse ces questionnements. C’est pourquoi cet ouvrage vise en même temps à problématiser ces derniers, ainsi qu’à les documenter le plus richement possible par le recueil et l’analyse de données provenant de plusieurs champs de pratiques : travail dans une maison d’édition, mise en scène d’opéra, enseignement scolaire, formation des enseignants, enseignement du piano. (4ème de couv.)Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54059 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1021845 O-246-14 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 19/02/2015
Titre : Expériences et développement professionnel des enseignants : formation, travail, itinéraire professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bailleul, dir. ; Jean-François Thémines, dir. ; Richard Wittorski, dir. Editeur : Toulouse : Octarès Année de publication : 2012 Collection : Formation Importance : 208 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-004-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION DES ADULTES ; PROFESSIONNALISATION ; METIER DE LA FORMATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; RESEAU PROFESSIONNEL ; DEBUTANT ; POURSUITE D'ETUDES ; FRANCERésumé : Qu'est ce que l’injonction de professionnalisation produit chez les sujets au travail et/ou en formation ? Comment les sujets investissent-ils les dispositifs de professionnalisation ? De quelle manière la transformation identitaire du sujet prend-elle appui sur le cadre institutionnel et quelles autres ressources mobilise-t-elle ? Comment opère dans cette transformation, le jeu complexe entre d’un côté, une demande de reconnaissance de la part de l’institution, pour les efforts que font les sujets au travail, et d’un autre côté, les dispositifs institutionnels de reconnaissance de compétences prévus ? L’ouvrage apporte différents éclairages : que signifie se préoccuper de développement professionnel ? (J.-M. Barbier) ; comment l’écriture peut-elle contribuer à celui-ci ? (F. Cros) ; quelle contribution de l’évaluation ? (A. Jorro). La deuxième partie s’attache au point de vue des enseignants à l’égard de leurs apprentissages en cours de formation et lors de la première année d’exercice. La troisième partie étudie les relations entre des « discontinuités » dans la formation, au travail ou dans les parcours des individus et le développement professionnel : à quelles conditions certains « passages à risque » sont-ils porteurs de développement professionnel ? L’ouvrage conclut à la nécessité de penser ce dernier en termes d’épreuves ainsi que de variabilité et d’importance des contextes. Le développement professionnel devient ainsi un itinéraire au sens où le professionnel identifie des déplacements identitaires ou des connaissances nouvelles à propos de son expérience « en actes ». (Résumé de l'éditeur) Document Céreq : Non En savoir plus : Voir le sommaire détaillé Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49181 Expériences et développement professionnel des enseignants : formation, travail, itinéraire professionnel [texte imprimé] / Marc Bailleul, dir. ; Jean-François Thémines, dir. ; Richard Wittorski, dir. . - Toulouse : Octarès, 2012 . - 208 p. - (Formation) .
ISBN : 978-2-36630-004-8
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Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION DES ADULTES ; PROFESSIONNALISATION ; METIER DE LA FORMATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; RESEAU PROFESSIONNEL ; DEBUTANT ; POURSUITE D'ETUDES ; FRANCERésumé : Qu'est ce que l’injonction de professionnalisation produit chez les sujets au travail et/ou en formation ? Comment les sujets investissent-ils les dispositifs de professionnalisation ? De quelle manière la transformation identitaire du sujet prend-elle appui sur le cadre institutionnel et quelles autres ressources mobilise-t-elle ? Comment opère dans cette transformation, le jeu complexe entre d’un côté, une demande de reconnaissance de la part de l’institution, pour les efforts que font les sujets au travail, et d’un autre côté, les dispositifs institutionnels de reconnaissance de compétences prévus ? L’ouvrage apporte différents éclairages : que signifie se préoccuper de développement professionnel ? (J.-M. Barbier) ; comment l’écriture peut-elle contribuer à celui-ci ? (F. Cros) ; quelle contribution de l’évaluation ? (A. Jorro). La deuxième partie s’attache au point de vue des enseignants à l’égard de leurs apprentissages en cours de formation et lors de la première année d’exercice. La troisième partie étudie les relations entre des « discontinuités » dans la formation, au travail ou dans les parcours des individus et le développement professionnel : à quelles conditions certains « passages à risque » sont-ils porteurs de développement professionnel ? L’ouvrage conclut à la nécessité de penser ce dernier en termes d’épreuves ainsi que de variabilité et d’importance des contextes. Le développement professionnel devient ainsi un itinéraire au sens où le professionnel identifie des déplacements identitaires ou des connaissances nouvelles à propos de son expérience « en actes ». (Résumé de l'éditeur) Document Céreq : Non En savoir plus : Voir le sommaire détaillé Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49181 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1020445 O-225-12 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Réflexivité et développement professionnel : une orientation pour la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Vinatier, dir. Editeur : Toulouse : Octarès Année de publication : 2012 Collection : Formation Importance : 309 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-001-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATEUR ; ENSEIGNANT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAILRésumé : Cet ouvrage collectif, préfacé par Pierre Pastré, engage une réflexion sur ce que l’on peut entendre par processus réflexif et tente de cerner en quoi et comment ce dernier peut constituer une condition du développement professionnel. L’étude de ce processus à l’œuvre chez des formateurs et des enseignants s’appuie sur la conception de dispositifs de formation, véritables observatoires de l’activité réflexive, de son fonctionnement et de son développement. L’articulation entre réflexivité et développement professionnel fait écho à celle que L. S. Vygotski avait établie entre apprentissage et développement. Elle est ici abordée à travers le prisme de différentes épistémologies, elles-mêmes tributaires de différents contextes de recherche et/ou de formation. Enfin, la conception des dispositifs de formation qui s’en autorisent se réfléchit à partir des fins que se donnent les chercheurs.
Les diverses contributions qui, ici se confrontent, ou se complètent, ou s’éclairent l’une l’autre, montrent que la conceptualisation du rapport entre réflexivité et développement professionnel ouvre les dispositifs de formation à une variété de médiations. Cette diversité même conduit à poser la question centrale : quelle réflexivité pour quel développement professionnel ? (4ème de couv.)Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48650 Réflexivité et développement professionnel : une orientation pour la formation [texte imprimé] / Isabelle Vinatier, dir. . - Toulouse : Octarès, 2012 . - 309 p.. - (Formation) .
ISBN : 978-2-36630-001-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATEUR ; ENSEIGNANT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAILRésumé : Cet ouvrage collectif, préfacé par Pierre Pastré, engage une réflexion sur ce que l’on peut entendre par processus réflexif et tente de cerner en quoi et comment ce dernier peut constituer une condition du développement professionnel. L’étude de ce processus à l’œuvre chez des formateurs et des enseignants s’appuie sur la conception de dispositifs de formation, véritables observatoires de l’activité réflexive, de son fonctionnement et de son développement. L’articulation entre réflexivité et développement professionnel fait écho à celle que L. S. Vygotski avait établie entre apprentissage et développement. Elle est ici abordée à travers le prisme de différentes épistémologies, elles-mêmes tributaires de différents contextes de recherche et/ou de formation. Enfin, la conception des dispositifs de formation qui s’en autorisent se réfléchit à partir des fins que se donnent les chercheurs.
Les diverses contributions qui, ici se confrontent, ou se complètent, ou s’éclairent l’une l’autre, montrent que la conceptualisation du rapport entre réflexivité et développement professionnel ouvre les dispositifs de formation à une variété de médiations. Cette diversité même conduit à poser la question centrale : quelle réflexivité pour quel développement professionnel ? (4ème de couv.)Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48650 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1020322 O-160-12 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Les objets dans la formation : usages, rôles et significations. Type de document : texte imprimé Auteurs : David Adé, Editeur scientifique ; Ingrid de Saint-Georges, Editeur scientifique Editeur : Toulouse : Octarès Année de publication : 2010 Collection : Formation Importance : 263 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915346-78-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; INFIRMIER ; CADRE ; SANTE ; COMPETENCE ; POSTE DE TRAVAIL ; FRANCERésumé : Quels rôles jouent les objets et les dispositifs techniques dans les activités de formation et d’apprentissage ? Comment rendent-ils l’activité collective viable, ou contribuent-ils à la construction des apprentissages ? Le présent ouvrage tente de répondre à ces questions tout en reprenant à nouveaux frais quelques-unes des problématiques actuelles les plus fascinantes des sciences sociales et de l’éducation : la question de l’articulation entre activité individuelle et collective, la négociation collective du sens, la saisie dynamique du cours de l’activité, les réflexions sur les dimensions situées, instrumentées et dynamiques de l’apprentissage. A travers l’analyse d’une dizaine de situations de formation empiriquement attestées, allant de l’école au monde du travail, les contributions analysent les objets dans la dynamique de leur usage. Elles font le point sur les recherches récentes menées à propos des objets dans diverses disciplines et sont autant d’illustrations de la manière dont des approches variées (psychodynamique du travail, approche cours d’action, sociolinguistique interactionnelle, anthropologie cognitive, approches multimodales du discours) peuvent contribuer à illuminer notre compréhension des situations de formation. L’ouvrage s’adresse à toute personne qui s’interroge sur le rôle des objets et du monde matériel dans la vie sociale, l’apprentissage, la formation ou le développement. De manière plus ciblée, il intéresse également les formateurs, chercheurs et/ou praticiens engagés dans la formation des enseignants, dans la formation professionnelle, ou dans la formation des formateurs. (4ème de couv.)
Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43114 Les objets dans la formation : usages, rôles et significations. [texte imprimé] / David Adé, Editeur scientifique ; Ingrid de Saint-Georges, Editeur scientifique . - Toulouse : Octarès, 2010 . - 263 p. - (Formation) .
ISBN : 978-2-915346-78-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; INFIRMIER ; CADRE ; SANTE ; COMPETENCE ; POSTE DE TRAVAIL ; FRANCERésumé : Quels rôles jouent les objets et les dispositifs techniques dans les activités de formation et d’apprentissage ? Comment rendent-ils l’activité collective viable, ou contribuent-ils à la construction des apprentissages ? Le présent ouvrage tente de répondre à ces questions tout en reprenant à nouveaux frais quelques-unes des problématiques actuelles les plus fascinantes des sciences sociales et de l’éducation : la question de l’articulation entre activité individuelle et collective, la négociation collective du sens, la saisie dynamique du cours de l’activité, les réflexions sur les dimensions situées, instrumentées et dynamiques de l’apprentissage. A travers l’analyse d’une dizaine de situations de formation empiriquement attestées, allant de l’école au monde du travail, les contributions analysent les objets dans la dynamique de leur usage. Elles font le point sur les recherches récentes menées à propos des objets dans diverses disciplines et sont autant d’illustrations de la manière dont des approches variées (psychodynamique du travail, approche cours d’action, sociolinguistique interactionnelle, anthropologie cognitive, approches multimodales du discours) peuvent contribuer à illuminer notre compréhension des situations de formation. L’ouvrage s’adresse à toute personne qui s’interroge sur le rôle des objets et du monde matériel dans la vie sociale, l’apprentissage, la formation ou le développement. De manière plus ciblée, il intéresse également les formateurs, chercheurs et/ou praticiens engagés dans la formation des enseignants, dans la formation professionnelle, ou dans la formation des formateurs. (4ème de couv.)
Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43114 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1028421 O-270-10 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible PermalinkLes règles du métier dans la formation des enseignants débutants. Etudes de cas dans le primaire et le secondaire. / Jacques Méard (2009)
PermalinkL'activité en situation de simulation : objet d'analyse et moyen de développement. / Alain Savoyant (2005)
PermalinkApprendre par la simulation. De l'analyse du travail aux apprentissages professionnels. / Jacques Leplat (2005)
PermalinkRecherches en didactique professionnelle. / CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique (2004)
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