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Le recrutement des élèves en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles scientifiques / Xavière Lanéelle in Revue française de socio-économie, n° 25 (2020/2)
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Titre : Le recrutement des élèves en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles scientifiques : entre maîtrise des incertitudes et impératif de survie sur un quasi-marché Type de document : document électronique Auteurs : Xavière Lanéelle ; Pauline David ; Yves Dutercq ; Christophe Michaut Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 199-219 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; LYCEE ; LYCEEN ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Les classes préparatoires aux grandes écoles, filière sélective et élitiste de l’enseignement supérieur en France, font l’objet d’un quasi-marché, où se rencontrent l’offre des lycées qui en sont dotés et la demande des candidats, analysé ici sur la base d’entretiens, d’observations et de statistiques publiques. Ce quasi-marché, au financement public, est très concurrentiel, segmenté, au produit singulier. Dès lors, l’incertitude y est forte, ce qui implique des stratégies de recrutement complexes pour la réduire. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rfse.025.0199 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68972
in Revue française de socio-économie > n° 25 (2020/2) . - pp. 199-219[article] Le recrutement des élèves en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles scientifiques : entre maîtrise des incertitudes et impératif de survie sur un quasi-marché [document électronique] / Xavière Lanéelle ; Pauline David ; Yves Dutercq ; Christophe Michaut . - 2020 . - pp. 199-219.
Langues : Français (fre)
in Revue française de socio-économie > n° 25 (2020/2) . - pp. 199-219
Catégories : Thésaurus CEREQ
CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; LYCEE ; LYCEEN ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Les classes préparatoires aux grandes écoles, filière sélective et élitiste de l’enseignement supérieur en France, font l’objet d’un quasi-marché, où se rencontrent l’offre des lycées qui en sont dotés et la demande des candidats, analysé ici sur la base d’entretiens, d’observations et de statistiques publiques. Ce quasi-marché, au financement public, est très concurrentiel, segmenté, au produit singulier. Dès lors, l’incertitude y est forte, ce qui implique des stratégies de recrutement complexes pour la réduire. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rfse.025.0199 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68972 Les classes préparatoires de proximité, entre démocratisation et loi du marché / Yves Dutercq in Education et formations, n° 100 (décembre 2019)
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Titre : Les classes préparatoires de proximité, entre démocratisation et loi du marché Type de document : document électronique Auteurs : Yves Dutercq ; Xavière Lanéelle ; Christophe Michaut ; Pauline David Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 169-184 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; SELECTION ; CLASSE POPULAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCERésumé : Pour lutter contre les inégalités de recrutement des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), de nouvelles filières scientifiques ont été implantées dans des lycées moins élitistes, avec l’objectif de se rapprocher socialement et spatialement des publics populaires. Pour assurer leur recrutement, ces CPGE de proximité ont dû développer leur attractivité sur un marché spécifique. En s’appuyant sur une enquête analysant les vÅ“ux d’orientation des lycéens, les conditions de la concurrence entre établissements et les stratégies que développent leurs personnels pour attirer des candidats, notre recherche met en évidence des pratiques de communication voire de marketing qui témoignent de l’acceptation d’un fonctionnement marchand. Les arguments qu’avancent enseignants et chefs d’établissement pour décrire et justifier leurs actions montrent qu’ils sont conduits à construire des compromis entre différentes logiques. Ces logiques relèvent d’une part des impératifs de la concurrence et de l’efficacité, d’autre part de leur volonté de répondre à leur mission civique de démocratisation par plus de proximité et de familiarité avec leur public potentiel. Document Céreq : Non En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/86/7/depp-2019-EF100-article-08_ [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66533
in Education et formations > n° 100 (décembre 2019) . - pp. 169-184[article] Les classes préparatoires de proximité, entre démocratisation et loi du marché [document électronique] / Yves Dutercq ; Xavière Lanéelle ; Christophe Michaut ; Pauline David . - 2019 . - pp. 169-184.
Langues : Français (fre)
in Education et formations > n° 100 (décembre 2019) . - pp. 169-184
Catégories : Thésaurus CEREQ
CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; SELECTION ; CLASSE POPULAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCERésumé : Pour lutter contre les inégalités de recrutement des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), de nouvelles filières scientifiques ont été implantées dans des lycées moins élitistes, avec l’objectif de se rapprocher socialement et spatialement des publics populaires. Pour assurer leur recrutement, ces CPGE de proximité ont dû développer leur attractivité sur un marché spécifique. En s’appuyant sur une enquête analysant les vÅ“ux d’orientation des lycéens, les conditions de la concurrence entre établissements et les stratégies que développent leurs personnels pour attirer des candidats, notre recherche met en évidence des pratiques de communication voire de marketing qui témoignent de l’acceptation d’un fonctionnement marchand. Les arguments qu’avancent enseignants et chefs d’établissement pour décrire et justifier leurs actions montrent qu’ils sont conduits à construire des compromis entre différentes logiques. Ces logiques relèvent d’une part des impératifs de la concurrence et de l’efficacité, d’autre part de leur volonté de répondre à leur mission civique de démocratisation par plus de proximité et de familiarité avec leur public potentiel. Document Céreq : Non En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/86/7/depp-2019-EF100-article-08_ [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66533 Utilisations et représentations spatio-temporelles du numérique par des enseignants du secondaire / Xavière Lanéelle in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 20 (décembre 2017)
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Titre : Utilisations et représentations spatio-temporelles du numérique par des enseignants du secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Xavière Lanéelle Année de publication : 2017 Article en page(s) : mis en ligne le 24 décembre 2017 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ENSEIGNANT ; GENERATION ; FRANCE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; RELATION TRAVAIL-FAMILLERésumé : Les représentations spatio-temporelles du numérique – quelles qu’elles soient – sont nourries de lieux communs et en affectent les usages. Une enquête qualitative menée auprès d’enseignants de lycée en France a eu pour objet de repérer les usages et ces représentations dans leurs discours. Des enseignants interviewés, membres des générations récentes, pensent qu’ils sont plus habiles avec le numérique et par conséquent s’y engagent sans réticence. D’autres pensent que n’étant pas « digital natives » ils seront limités dans leurs usages. Néanmoins, ce n’est pas le cas pour tous. Tout au long de leur développement professionnel, des temps d’appropriation différenciés scandent les usages. Outre la motivation pour des pédagogies et des didactiques instrumentées novatrices, accélérant ou non l’appropriation des outils, la formation a pu jouer son rôle. De plus, les représentations des rythmes et de l’intrusion croissante de l’école dans la vie privée des enseignants interrogés sont susceptibles d’expliquer le manque d’enthousiasme de certains. Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/dms/2001 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61655
in DMS - Distances et médiations des savoirs > n° 20 (décembre 2017) . - mis en ligne le 24 décembre 2017[article] Utilisations et représentations spatio-temporelles du numérique par des enseignants du secondaire [document électronique] / Xavière Lanéelle . - 2017 . - mis en ligne le 24 décembre 2017.
Langues : Français (fre)
in DMS - Distances et médiations des savoirs > n° 20 (décembre 2017) . - mis en ligne le 24 décembre 2017
Catégories : Thésaurus CEREQ
NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ENSEIGNANT ; GENERATION ; FRANCE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; RELATION TRAVAIL-FAMILLERésumé : Les représentations spatio-temporelles du numérique – quelles qu’elles soient – sont nourries de lieux communs et en affectent les usages. Une enquête qualitative menée auprès d’enseignants de lycée en France a eu pour objet de repérer les usages et ces représentations dans leurs discours. Des enseignants interviewés, membres des générations récentes, pensent qu’ils sont plus habiles avec le numérique et par conséquent s’y engagent sans réticence. D’autres pensent que n’étant pas « digital natives » ils seront limités dans leurs usages. Néanmoins, ce n’est pas le cas pour tous. Tout au long de leur développement professionnel, des temps d’appropriation différenciés scandent les usages. Outre la motivation pour des pédagogies et des didactiques instrumentées novatrices, accélérant ou non l’appropriation des outils, la formation a pu jouer son rôle. De plus, les représentations des rythmes et de l’intrusion croissante de l’école dans la vie privée des enseignants interrogés sont susceptibles d’expliquer le manque d’enthousiasme de certains. Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/dms/2001 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61655 Enseignement et formation en régime numérique : nouveaux rythmes, nouvelles temporalités ? / Philippe Cottier in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 16 (2016)
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Titre : Enseignement et formation en régime numérique : nouveaux rythmes, nouvelles temporalités ? Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Cottier, dir. ; Xavière Lanéelle, dir. Année de publication : 2016 Article en page(s) : mis en ligne le 10 décembre 2016 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; TEMPS ; RYTHME SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; DIDACTIQUE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INNOVATION ; FRANCERésumé : Ce numéro thématique se compose de six contributions qui dépassent les problématiques traditionnelles de la revue DMS tout en y trouvant une place naturelle : toutes ne relèvent pas en effet de l’enseignement à distance, mais toutes traitent des temporalités et rythmes dans des situations numériquement instrumentées où l’échange à distance et la médiation des savoirs occupent une place centrale. Il se complète d’un entretien que nous avons eu avec deux chercheurs américains, Julia C. Duncheon et William G. Tierney, qui ont travaillé outre-Atlantique sur la question du temps en éducation en montrant combien l’émergence des technologies numériques en éducation et formation nécessite de repenser certains cadres d’analyse des temporalités. Enfin, il comporte la recension d’un ouvrage : Le lycée en régime numérique ; auquel nous avons contribué et à la suite duquel l’idée de ce numéro thématique a germé. Les six contributions retenues sont centrées principalement sur les enseignants, en primaire, au collège ou à l’université. Des enseignants confrontés, pour tous les auteurs, aux temps qui s’imposent, aux temps « enfermants » (Grossin, 1996), aux temporalités institutionnelles liées à la diffusion de technologies numériques et aux innovations pédagogiques qu’elles suggéreraient et permettraient. Qu’il s’agisse de dispositifs institutionnels promouvant l’innovation technopédagogique : « Collèges Connectés » (France) (P. Plantard), Université de Montréal (Québec) (A.-M. Walder) ; ou de dispositifs essentiellement techniques : tableau numérique interactif (C. Fluckiger, S. Boucher & B. Daunay), plateforme hybride en Français Langue Étrangère (J.-F. Grassin), ordinateurs portables en classes mobiles (S. Nogry & C. Sort), application pour tablettes tactiles à destination de jeunes avec troubles du spectre autistique (TSA), les textes présentés ici attestent tous des reconfigurations temporelles et des nécessaires orchestrations des temporalités que les acteurs doivent opérer dans leurs usages pédagogiques du numérique. Document Céreq : Non En ligne : http://dms.revues.org/1595 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60551
in DMS - Distances et médiations des savoirs > n° 16 (2016) . - mis en ligne le 10 décembre 2016[article] Enseignement et formation en régime numérique : nouveaux rythmes, nouvelles temporalités ? [document électronique] / Philippe Cottier, dir. ; Xavière Lanéelle, dir. . - 2016 . - mis en ligne le 10 décembre 2016.
Langues : Français (fre)
in DMS - Distances et médiations des savoirs > n° 16 (2016) . - mis en ligne le 10 décembre 2016
Catégories : Thésaurus CEREQ
NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; TEMPS ; RYTHME SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; DIDACTIQUE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INNOVATION ; FRANCERésumé : Ce numéro thématique se compose de six contributions qui dépassent les problématiques traditionnelles de la revue DMS tout en y trouvant une place naturelle : toutes ne relèvent pas en effet de l’enseignement à distance, mais toutes traitent des temporalités et rythmes dans des situations numériquement instrumentées où l’échange à distance et la médiation des savoirs occupent une place centrale. Il se complète d’un entretien que nous avons eu avec deux chercheurs américains, Julia C. Duncheon et William G. Tierney, qui ont travaillé outre-Atlantique sur la question du temps en éducation en montrant combien l’émergence des technologies numériques en éducation et formation nécessite de repenser certains cadres d’analyse des temporalités. Enfin, il comporte la recension d’un ouvrage : Le lycée en régime numérique ; auquel nous avons contribué et à la suite duquel l’idée de ce numéro thématique a germé. Les six contributions retenues sont centrées principalement sur les enseignants, en primaire, au collège ou à l’université. Des enseignants confrontés, pour tous les auteurs, aux temps qui s’imposent, aux temps « enfermants » (Grossin, 1996), aux temporalités institutionnelles liées à la diffusion de technologies numériques et aux innovations pédagogiques qu’elles suggéreraient et permettraient. Qu’il s’agisse de dispositifs institutionnels promouvant l’innovation technopédagogique : « Collèges Connectés » (France) (P. Plantard), Université de Montréal (Québec) (A.-M. Walder) ; ou de dispositifs essentiellement techniques : tableau numérique interactif (C. Fluckiger, S. Boucher & B. Daunay), plateforme hybride en Français Langue Étrangère (J.-F. Grassin), ordinateurs portables en classes mobiles (S. Nogry & C. Sort), application pour tablettes tactiles à destination de jeunes avec troubles du spectre autistique (TSA), les textes présentés ici attestent tous des reconfigurations temporelles et des nécessaires orchestrations des temporalités que les acteurs doivent opérer dans leurs usages pédagogiques du numérique. Document Céreq : Non En ligne : http://dms.revues.org/1595 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60551 Pluralité des ressources pour l’action dans les processus de transition formation-emploi chez les enseignants du secondaire / Thérèse Perez-Roux in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 48, n° 4 (2015/4)
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Titre : Pluralité des ressources pour l’action dans les processus de transition formation-emploi chez les enseignants du secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Thérèse Perez-Roux ; Xavière Lanéelle Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 17-42 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNANT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; STAGIAIRE ; DEBUTANT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; TUTORAT ; RELATION DE SERVICE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : La recherche s’inscrit dans une perspective sociologique à visée compréhensive. Elle s’intéresse aux processus de construction de la professionnalité enseignante, aux dynamiques d’insertion professionnelle et aux ressources plurielles mobilisées par les néo-enseignants du secondaire. La méthodologie de l’enquête est double : quantitative avec un questionnaire mis en ligne entre février et avril 2013 (n=160), qualitative avec 12 entretiens semi-directifs conduits avec des fonctionnaires-stagiaires de différentes disciplines. Les résultats mettent en lumière un système de ressources mobilisant normes institutionnelles relayées par la formation initiale et continue, cultures professionnelles plus ou moins partagées et formes de soutien dans lesquelles le rapport au tuteur prend une place essentielle. On constate que « l’idéal du métier » sert à orienter l’activité. Les élèves, bien que parfois déroutants, constituent aussi une ressource essentielle. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2015 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57468
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle > vol. 48, n° 4 (2015/4) . - pp. 17-42[article] Pluralité des ressources pour l’action dans les processus de transition formation-emploi chez les enseignants du secondaire [document électronique] / Thérèse Perez-Roux ; Xavière Lanéelle . - 2015 . - pp. 17-42.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle > vol. 48, n° 4 (2015/4) . - pp. 17-42
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNANT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; STAGIAIRE ; DEBUTANT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; TUTORAT ; RELATION DE SERVICE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : La recherche s’inscrit dans une perspective sociologique à visée compréhensive. Elle s’intéresse aux processus de construction de la professionnalité enseignante, aux dynamiques d’insertion professionnelle et aux ressources plurielles mobilisées par les néo-enseignants du secondaire. La méthodologie de l’enquête est double : quantitative avec un questionnaire mis en ligne entre février et avril 2013 (n=160), qualitative avec 12 entretiens semi-directifs conduits avec des fonctionnaires-stagiaires de différentes disciplines. Les résultats mettent en lumière un système de ressources mobilisant normes institutionnelles relayées par la formation initiale et continue, cultures professionnelles plus ou moins partagées et formes de soutien dans lesquelles le rapport au tuteur prend une place essentielle. On constate que « l’idéal du métier » sert à orienter l’activité. Les élèves, bien que parfois déroutants, constituent aussi une ressource essentielle. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2015 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57468 Entrée dans le métier des enseignants et transition professionnelle / Xavière Lanéelle in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 43, n° 4 (décembre 2014)
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PermalinkLa dispute autour des évaluations des élèves dans l’enseignement français du premier degré / Yves Dutercq in Sociologie, vol. 4, n° 1 (2013)
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PermalinkLes expérimentations en sciences et technologie en lycée et collège / Isabelle Harlé in Notes du CREN, n° 4 (juin 2011)
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PermalinkTrois transitions, deux situations professionnelles, une vie : le cas des enseignants intermittents / Xavière Lanéelle in Recherches en éducation, n° 11 (juin 2011)
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PermalinkLes jeunesses au travail : rapports intergénérationnels et dynamiques des groupes. Actes du colloque international, Brest, 29-30 mai 2008. Recueil des communications. / Régine Bercot (2008)
PermalinkLes intermittents du foyer. Couples et mobilité professionnelle. Dossier / Xavière Lanéelle in Cahiers du Genre, n° 41 (2006/2)
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