
Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Deschenaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Dimensions traversant le processus décisionnel conduisant à la poursuite d’études en formation professionnelle au Québec et en Ontario / Louis Cournoyer in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 45, n° 4 (décembre 2016)
[article]
Titre : Dimensions traversant le processus décisionnel conduisant à la poursuite d’études en formation professionnelle au Québec et en Ontario : entre expériences passées et espoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Cournoyer ; Sylvie Fortier ; Frédéric Deschenaux Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 449-472 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POURSUITE D'ETUDES ; JEUNE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROJET PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FAMILLE ; CONDITION DE VIE ; CANADA ; ONTARIO ; QUEBECRésumé : Dans un contexte de forte valorisation des études supérieures, cet article aborde les motifs conduisant des jeunes (18-35 ans) à s’inscrire en formation professionnelle au secondaire. En mobilisant un cadre d’analyse interdisciplinaire (psychologie et sociologie) de l’action décisionnelle, une analyse thématique a été conduite sur le contenu de 90 entretiens semi-dirigés réalisés auprès d’élèves de cinq centres de formation professionnelle au Québec et en Ontario. Les résultats ont permis de relever huit dimensions décisionnelles inscrites à l’intersection d’une double tension « parcours de vie / projet professionnel » et « forces de contextes / stratégies d’ajustement ». (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59700
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 45, n° 4 (décembre 2016) . - pp. 449-472[article] Dimensions traversant le processus décisionnel conduisant à la poursuite d’études en formation professionnelle au Québec et en Ontario : entre expériences passées et espoirs [texte imprimé] / Louis Cournoyer ; Sylvie Fortier ; Frédéric Deschenaux . - 2016 . - pp. 449-472.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 45, n° 4 (décembre 2016) . - pp. 449-472
Catégories : Thésaurus CEREQ
POURSUITE D'ETUDES ; JEUNE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROJET PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FAMILLE ; CONDITION DE VIE ; CANADA ; ONTARIO ; QUEBECRésumé : Dans un contexte de forte valorisation des études supérieures, cet article aborde les motifs conduisant des jeunes (18-35 ans) à s’inscrire en formation professionnelle au secondaire. En mobilisant un cadre d’analyse interdisciplinaire (psychologie et sociologie) de l’action décisionnelle, une analyse thématique a été conduite sur le contenu de 90 entretiens semi-dirigés réalisés auprès d’élèves de cinq centres de formation professionnelle au Québec et en Ontario. Les résultats ont permis de relever huit dimensions décisionnelles inscrites à l’intersection d’une double tension « parcours de vie / projet professionnel » et « forces de contextes / stratégies d’ajustement ». (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59700 Les enjeux de l’enseignement pour les professeurs d’université au Québec / Frédéric Deschenaux in Recherches en éducation, n° 17 (octobre 2013)
![]()
[article]
Titre : Les enjeux de l’enseignement pour les professeurs d’université au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Deschenaux Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 103-116 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
UNIVERSITE ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; CRITERE D'EMBAUCHE ; QUALITE DE L'EDUCATION ; STRESS ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; QUEBEC ; CANADARésumé : Au Québec, la tâche des professeurs d’université doit se partager entre trois principales composantes que sont l’enseignement, la recherche et les services à la collectivité. Or, toutes ces tâches ne sont pas d’égale valeur aux yeux des professeurs dans un contexte où la recherche est très valorisée. Alors que l’enseignement constitue une source tangible de satisfaction au travail pour plusieurs professeurs, des travaux montrent que dans les conditions actuelles, l’enseignement universitaire génère des situations stressantes qui affectent la santé psychologique du corps professoral jusqu’à conduire certains professeurs à l’épuisement professionnel. L’analyse qualitative des données d’une question ouverte (768 réponses recueillies par un sondage en ligne) permet de dégager trois enjeux préoccupants pour les professeurs à propos de l’enseignement universitaire : le déséquilibre entre les tâches, les menaces à la qualité de l’enseignement et le rapport au savoir des étudiants. Ces éléments conduisent à remettre en question « l’idée d’université » préconisée par les professeurs québécois de même que la transmission des savoirs à l’université. (Recherches en éducation) Document Céreq : Non En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no17.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51787
in Recherches en éducation > n° 17 (octobre 2013) . - pp. 103-116[article] Les enjeux de l’enseignement pour les professeurs d’université au Québec [document électronique] / Frédéric Deschenaux . - 2013 . - pp. 103-116.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 17 (octobre 2013) . - pp. 103-116
Catégories : Thésaurus CEREQ
UNIVERSITE ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; CRITERE D'EMBAUCHE ; QUALITE DE L'EDUCATION ; STRESS ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; QUEBEC ; CANADARésumé : Au Québec, la tâche des professeurs d’université doit se partager entre trois principales composantes que sont l’enseignement, la recherche et les services à la collectivité. Or, toutes ces tâches ne sont pas d’égale valeur aux yeux des professeurs dans un contexte où la recherche est très valorisée. Alors que l’enseignement constitue une source tangible de satisfaction au travail pour plusieurs professeurs, des travaux montrent que dans les conditions actuelles, l’enseignement universitaire génère des situations stressantes qui affectent la santé psychologique du corps professoral jusqu’à conduire certains professeurs à l’épuisement professionnel. L’analyse qualitative des données d’une question ouverte (768 réponses recueillies par un sondage en ligne) permet de dégager trois enjeux préoccupants pour les professeurs à propos de l’enseignement universitaire : le déséquilibre entre les tâches, les menaces à la qualité de l’enseignement et le rapport au savoir des étudiants. Ces éléments conduisent à remettre en question « l’idée d’université » préconisée par les professeurs québécois de même que la transmission des savoirs à l’université. (Recherches en éducation) Document Céreq : Non En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no17.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51787 L’expérience de métier : le catalyseur des conceptions de l’enseignement en formation professionnelle au Québec / Frédéric Deschenaux in Recherches en éducation, n° 11 (juin 2011)
![]()
[article]
Titre : L’expérience de métier : le catalyseur des conceptions de l’enseignement en formation professionnelle au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Deschenaux ; Chantal Roussel Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 15-26 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ADAPTATION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATIONRésumé : Au Québec, plusieurs travaux documentent la transition vécue par les enseignants de la formation professionnelle au secondaire. Une fois le survol de ces travaux réalisé, il apparaît que peu d’entre eux abordent les conceptions de l’enseignement nécessairement mobilisées dans cette transition. L’exploration de ces conceptions devient donc l’objectif général de cet article. L’analyse thématique de trente-deux entretiens réalisés avec des enseignants permet de montrer que c’est bien souvent leur réalité de métier qui constitue l’univers de référence, même lorsqu’ils pensent à leur intervention enseignante. En somme, leurs conceptions semblent émerger d’un amalgame entre leur expérience d’élève, leurs propres qualités (comme travailleur et comme enseignant) et l’observation de leurs collègues enseignants. Concrètement, pour eux, un bon enseignant est quelqu’un capable d’adaptation, d’écoute et qui manifeste une compétence technique dans le métier à enseigner. Le fait que ces enseignants vivent une intense transition entre la pratique de leur métier et l’enseignement teinte inévitablement leur façon d’appréhender le nouveau rôle qu’ils sont appelés à jouer. (Source : Recherches en éducation) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no11.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47810
in Recherches en éducation > n° 11 (juin 2011) . - pp. 15-26[article] L’expérience de métier : le catalyseur des conceptions de l’enseignement en formation professionnelle au Québec [document électronique] / Frédéric Deschenaux ; Chantal Roussel . - 2011 . - pp. 15-26.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 11 (juin 2011) . - pp. 15-26
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ADAPTATION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATIONRésumé : Au Québec, plusieurs travaux documentent la transition vécue par les enseignants de la formation professionnelle au secondaire. Une fois le survol de ces travaux réalisé, il apparaît que peu d’entre eux abordent les conceptions de l’enseignement nécessairement mobilisées dans cette transition. L’exploration de ces conceptions devient donc l’objectif général de cet article. L’analyse thématique de trente-deux entretiens réalisés avec des enseignants permet de montrer que c’est bien souvent leur réalité de métier qui constitue l’univers de référence, même lorsqu’ils pensent à leur intervention enseignante. En somme, leurs conceptions semblent émerger d’un amalgame entre leur expérience d’élève, leurs propres qualités (comme travailleur et comme enseignant) et l’observation de leurs collègues enseignants. Concrètement, pour eux, un bon enseignant est quelqu’un capable d’adaptation, d’écoute et qui manifeste une compétence technique dans le métier à enseigner. Le fait que ces enseignants vivent une intense transition entre la pratique de leur métier et l’enseignement teinte inévitablement leur façon d’appréhender le nouveau rôle qu’ils sont appelés à jouer. (Source : Recherches en éducation) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no11.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47810 Les jeunesses au travail : rapports intergénérationnels et dynamiques des groupes. Actes du colloque international, Brest, 29-30 mai 2008. Recueil des communications. / Régine Bercot (2008)
Est composé de
- Identités et dynamiques croisées des managers d'hôtels. / Christine Guégnard (2008)
![]()
- Influences intergénérationnelles sur les parcours de formation professionnelle. Le cas des jeunes de niveau V et VI en Haute-Normandie. / UNIVERSITE DE BRETAGNE OCCIDENTALE.Brest (2008)
- Les ouvriers de l'ère postindustrielle. / Henri Eckert (2008)
- Emploi, métier et niveau : l'exemple des apprentis mécaniciens. / Gilles Moreau (2008)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1027127 E-76-08 Etude CEREQ Archives Disponible
Titre : Les jeunes et le travail. Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Trottier ; Sylvain Bourdon, Editeur scientifique ; Mircea Vultur, Editeur scientifique ; Madeleine Gauthier ; Johanne Charbonneau ; Jacques Hamel ; Marc Molgat ; Liette Goyer ; Frédéric Deschenaux ; Claude Laflamme ; Jacques Roy ; Éléna Laroche ; Jean-Pierre Brun ; Jean Bernier ; Charles Fleury ; Daniel Mercure Editeur : Laval [Canada] : Presses de l'Université de Laval - PUL/Editions de l'IQRC Année de publication : 2007 Collection : Regards sur la jeunesse du monde série Analyses et essais Importance : 308 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89224-360-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CONDITION DE TRAVAIL ; EMPLOI DES JEUNES ; FORME D'EMPLOI ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ORIGINE SOCIALE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CANADA ; QUEBECRésumé : Dans la perspective des transformations qu'ont connues les sociétés occidentales au cours des deux dernières décennies, qu'en est-il du travail des jeunes ? Fruit d'un projet collectif de l'Observatoire jeunes et société, il réunit des textes originaux issus de travaux récents qui abordent, tour à tour, les multiples facettes de cet objet si particulier qu'est le travail des jeunes dans les sociétés occidentales contemporaines. Les contributions sont regroupées en trois axes principaux: a) les parcours professionnels et le rapport au travail, b) l'insertion professionnelle et les liens études-travail et c) les  milieux de travail et les conditions d'emploi. L'ensemble offre une analyse approfondie des relations complexes entre les jeunes et le monde contemporain du travail caractérisé par la flexibilité structurelle, les reconversions professionnelles et de nouvelles formes de revalorisation de l'activité productive. Outil de référence pour les chercheurs et les étudiants qui  s'intéressent à la question des jeunes et du travail, aide à la réflexion pour les responsables d'élaboration des politiques, ce livre s'adresse à tous ceux qui sont à la recherche d'une meilleure compréhension de la dynamique des transformations qui ont lieu au Québec et dans l'ensemble du monde occidental. (4ème de couv.) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36225 Les jeunes et le travail. [texte imprimé] / Claude Trottier ; Sylvain Bourdon, Editeur scientifique ; Mircea Vultur, Editeur scientifique ; Madeleine Gauthier ; Johanne Charbonneau ; Jacques Hamel ; Marc Molgat ; Liette Goyer ; Frédéric Deschenaux ; Claude Laflamme ; Jacques Roy ; Éléna Laroche ; Jean-Pierre Brun ; Jean Bernier ; Charles Fleury ; Daniel Mercure . - Laval (Canada) : Presses de l'Université de Laval - PUL/Editions de l'IQRC, 2007 . - 308 p.. - (Regards sur la jeunesse du monde série Analyses et essais) .
ISBN : 978-2-89224-360-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CONDITION DE TRAVAIL ; EMPLOI DES JEUNES ; FORME D'EMPLOI ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ORIGINE SOCIALE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CANADA ; QUEBECRésumé : Dans la perspective des transformations qu'ont connues les sociétés occidentales au cours des deux dernières décennies, qu'en est-il du travail des jeunes ? Fruit d'un projet collectif de l'Observatoire jeunes et société, il réunit des textes originaux issus de travaux récents qui abordent, tour à tour, les multiples facettes de cet objet si particulier qu'est le travail des jeunes dans les sociétés occidentales contemporaines. Les contributions sont regroupées en trois axes principaux: a) les parcours professionnels et le rapport au travail, b) l'insertion professionnelle et les liens études-travail et c) les  milieux de travail et les conditions d'emploi. L'ensemble offre une analyse approfondie des relations complexes entre les jeunes et le monde contemporain du travail caractérisé par la flexibilité structurelle, les reconversions professionnelles et de nouvelles formes de revalorisation de l'activité productive. Outil de référence pour les chercheurs et les étudiants qui  s'intéressent à la question des jeunes et du travail, aide à la réflexion pour les responsables d'élaboration des politiques, ce livre s'adresse à tous ceux qui sont à la recherche d'une meilleure compréhension de la dynamique des transformations qui ont lieu au Québec et dans l'ensemble du monde occidental. (4ème de couv.) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36225 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1027796 O-216-09 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Engagement social et politique dans le parcours de vie. / Michaël Voegtli in Lien social et politiques, n° 51 (printemps 2004)
![]()
Permalink