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Auteur Julien Berthaud |
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Quels effets du service civique sur les parcours des jeunes ? / Julien Berthaud in Education permanente, n° 223 (juin 2020)
[article]
Titre : Quels effets du service civique sur les parcours des jeunes ? : L’exemple de la Bourgogne Franche-Comté Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Berthaud ; Sophie Morlaix Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 151-163 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; MESURE JEUNE ; PROJET PROFESSIONNEL ; EVALUATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE ; BOURGOGNE FRANCHE-COMTE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de DijonMots-clés : service civique Résumé : L’objet de cet article est d’évaluer l’impact du service civique dans les parcours des jeunes qui s’y engagent. A partir de la réalisation d’une enquête auprès des volontaires ayant achevé leur mission de service civique en Bourgogne Franche-Comté entre 2010 et janvier 2018, le travail proposé vise plusieurs objectifs : comprendre les motivations des jeunes à s’engager dans un service civique ; analyser les difficultés rencontrées pour trouver et accepter un service civique ; éclairer leur situation au sortir du service civique. Plus généralement, l’article vise à analyser l’évolution des trajectoires des anciens volontaires en la mettant en relation avec leurs caractéristiques et leurs situations initiales, ainsi qu’avec les projets et les motivations qui les ont conduits à s’engager. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67722
in Education permanente > n° 223 (juin 2020) . - pp. 151-163[article] Quels effets du service civique sur les parcours des jeunes ? : L’exemple de la Bourgogne Franche-Comté [texte imprimé] / Julien Berthaud ; Sophie Morlaix . - 2020 . - pp. 151-163.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 223 (juin 2020) . - pp. 151-163
Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; MESURE JEUNE ; PROJET PROFESSIONNEL ; EVALUATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE ; BOURGOGNE FRANCHE-COMTE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de DijonMots-clés : service civique Résumé : L’objet de cet article est d’évaluer l’impact du service civique dans les parcours des jeunes qui s’y engagent. A partir de la réalisation d’une enquête auprès des volontaires ayant achevé leur mission de service civique en Bourgogne Franche-Comté entre 2010 et janvier 2018, le travail proposé vise plusieurs objectifs : comprendre les motivations des jeunes à s’engager dans un service civique ; analyser les difficultés rencontrées pour trouver et accepter un service civique ; éclairer leur situation au sortir du service civique. Plus généralement, l’article vise à analyser l’évolution des trajectoires des anciens volontaires en la mettant en relation avec leurs caractéristiques et leurs situations initiales, ainsi qu’avec les projets et les motivations qui les ont conduits à s’engager. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67722
Titre : Quand le sport (dés)oriente les parcours des jeunes Type de document : document électronique Auteurs : Magali Danner ; Carine Érard ; Christine Guégnard ; Julien Berthaud, Collaborateur Editeur : Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) Année de publication : 2020 Collection : INJEP notes & rapports num. 2020/04 Importance : 97 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Dijon
Thésaurus CEREQ
JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; RAPPORT ; FRANCE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ENQUETE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; PROJET SCOLAIRERésumé : Cette recherche, soutenue par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), est une contribution supplémentaire pour une meilleure connaissance de la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur à travers le prisme des engagements extra-scolaires. Au-delà d’un apport sur les rapports des jeunes aux études supérieures, il s’agit d’étudier les risques et les opportunités perçus par une jeunesse qui valorise les investissements sportifs au point d’en faire un levier de son orientation. En percevant leur capital sportif comme un atout susceptible de se convertir en bénéfices scolaires et même professionnels, certains jeunes peuvent en effet entrer dans une « illusio », c’est-à -dire la croyance « que le jeu en vaut la chandelle, ou, pour dire les choses simplement, que ça vaut la peine de jouer » (Bourdieu, 1994). Ce rapport expose en introduction le contexte, les fondements théoriques sur lesquels s’appuie cette recherche. À la suite de cette contextualisation, les résultats liés à l’exploitation de deux enquêtes menées au cours de ces deux années, se déclinent en trois temps. Dans une première partie, l’analyse des aspirations d’élèves scolarisés dans vingt-et-un lycées professionnels permet d’identifier les déterminants d’une orientation basée sur le goût du sport, notamment du côté des jeunes filles, et d’appréhender l’antériorité des projets de poursuite d’études supérieures « risquées » comme à l’université. À cet égard, plébiscitée par les élèves de terminale, la filière des sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) s’avère un terrain propice puisque ses étudiant·e·s ont souvent des parcours structurés par des engagements personnels dans le monde sportif et partagent un goût pour la pratique sportive. La deuxième partie, centrée sur les jeunes inscrits en première année de STAPS dans une université française, souligne combien le rapport des bachelières et bacheliers aux études supérieures ne peut se décliner au singulier, en particulier du côté des titulaires de baccalauréats professionnels. Les bachelières et bacheliers professionnels en STAPS constituent donc le coeur de la troisième partie de ce rapport. Leur origine scolaire et leur choix atypique d’études supérieures longues en font souvent des étudiant·e·s invisibles dans les statistiques ou enquêtes nationales qu’il importe de mettre en lumière. La plupart des jeunes enquêté·e·s construisent un chemin positif à partir de leur orientation en lycée professionnel et deviennent responsables de leur histoire en s’autorisant d’autres destins scolaires que ceux préfigurés par leur cursus dans l’enseignement professionnel. Le fait que certain·e·s misent sur leur engagement sportif pour s’autoriser une inscription en STAPS et déjouer ainsi les probabilités statistiques concernant leur orientation offre la perspective de repenser leur place à l’université. En conclusion est présentée une synthèse des résultats qui répond aux problématiques soulevées par cette recherche. Document Céreq : Non En ligne : https://injep.fr/publication/quand-le-sport-desoriente-les-parcours-des-jeunes/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66994 Quand le sport (dés)oriente les parcours des jeunes [document électronique] / Magali Danner ; Carine Érard ; Christine Guégnard ; Julien Berthaud, Collaborateur . - Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), 2020 . - 97 p. - (INJEP notes & rapports; 2020/04) .
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Catégories : Affiliation Céreq
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JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; RAPPORT ; FRANCE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ENQUETE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; PROJET SCOLAIRERésumé : Cette recherche, soutenue par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), est une contribution supplémentaire pour une meilleure connaissance de la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur à travers le prisme des engagements extra-scolaires. Au-delà d’un apport sur les rapports des jeunes aux études supérieures, il s’agit d’étudier les risques et les opportunités perçus par une jeunesse qui valorise les investissements sportifs au point d’en faire un levier de son orientation. En percevant leur capital sportif comme un atout susceptible de se convertir en bénéfices scolaires et même professionnels, certains jeunes peuvent en effet entrer dans une « illusio », c’est-à -dire la croyance « que le jeu en vaut la chandelle, ou, pour dire les choses simplement, que ça vaut la peine de jouer » (Bourdieu, 1994). Ce rapport expose en introduction le contexte, les fondements théoriques sur lesquels s’appuie cette recherche. À la suite de cette contextualisation, les résultats liés à l’exploitation de deux enquêtes menées au cours de ces deux années, se déclinent en trois temps. Dans une première partie, l’analyse des aspirations d’élèves scolarisés dans vingt-et-un lycées professionnels permet d’identifier les déterminants d’une orientation basée sur le goût du sport, notamment du côté des jeunes filles, et d’appréhender l’antériorité des projets de poursuite d’études supérieures « risquées » comme à l’université. À cet égard, plébiscitée par les élèves de terminale, la filière des sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) s’avère un terrain propice puisque ses étudiant·e·s ont souvent des parcours structurés par des engagements personnels dans le monde sportif et partagent un goût pour la pratique sportive. La deuxième partie, centrée sur les jeunes inscrits en première année de STAPS dans une université française, souligne combien le rapport des bachelières et bacheliers aux études supérieures ne peut se décliner au singulier, en particulier du côté des titulaires de baccalauréats professionnels. Les bachelières et bacheliers professionnels en STAPS constituent donc le coeur de la troisième partie de ce rapport. Leur origine scolaire et leur choix atypique d’études supérieures longues en font souvent des étudiant·e·s invisibles dans les statistiques ou enquêtes nationales qu’il importe de mettre en lumière. La plupart des jeunes enquêté·e·s construisent un chemin positif à partir de leur orientation en lycée professionnel et deviennent responsables de leur histoire en s’autorisant d’autres destins scolaires que ceux préfigurés par leur cursus dans l’enseignement professionnel. Le fait que certain·e·s misent sur leur engagement sportif pour s’autoriser une inscription en STAPS et déjouer ainsi les probabilités statistiques concernant leur orientation offre la perspective de repenser leur place à l’université. En conclusion est présentée une synthèse des résultats qui répond aux problématiques soulevées par cette recherche. Document Céreq : Non En ligne : https://injep.fr/publication/quand-le-sport-desoriente-les-parcours-des-jeunes/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66994 Documents numériques
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Injep-rapport-2020-04-sport-orientation.pdfAdobe Acrobat PDFLes effets de l’intégration sociale étudiante sur la réussite universitaire en 1er cycle sont-ils significatifs ? / Julien Berthaud in Revue française de pédagogie, n° 200 (2017/3)
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Titre : Les effets de l’intégration sociale étudiante sur la réussite universitaire en 1er cycle sont-ils significatifs ? Type de document : document électronique Auteurs : Julien Berthaud Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 99-117 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; SOCIALISATION ; REUSSITE SCOLAIRE ; MODELISATION ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de DijonRésumé : En France, les recherches portant sur les déterminants de la réussite universitaire ont assez peu exploré les effets de l’intégration sociale, contrairement aux travaux nord-américains qui ont mis en exergue son influence positive sur la persévérance des étudiants. Cet article propose ainsi une (re)définition de ce concept appliqué à la population étudiante universitaire et en interroge les effets sur la réussite et les performances des étudiants. Les analyses montrent que l’implication dans les interactions sociales avec les pairs et la qualité perçue de l’intégration sociale à l’université favorisent l’investissement dans les études et peuvent conduire certains étudiants à réussir davantage. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-99.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64913
in Revue française de pédagogie > n° 200 (2017/3) . - pp. 99-117[article] Les effets de l’intégration sociale étudiante sur la réussite universitaire en 1er cycle sont-ils significatifs ? [document électronique] / Julien Berthaud . - 2019 . - pp. 99-117.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie > n° 200 (2017/3) . - pp. 99-117
Catégories : Thésaurus CEREQ
UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; SOCIALISATION ; REUSSITE SCOLAIRE ; MODELISATION ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de DijonRésumé : En France, les recherches portant sur les déterminants de la réussite universitaire ont assez peu exploré les effets de l’intégration sociale, contrairement aux travaux nord-américains qui ont mis en exergue son influence positive sur la persévérance des étudiants. Cet article propose ainsi une (re)définition de ce concept appliqué à la population étudiante universitaire et en interroge les effets sur la réussite et les performances des étudiants. Les analyses montrent que l’implication dans les interactions sociales avec les pairs et la qualité perçue de l’intégration sociale à l’université favorisent l’investissement dans les études et peuvent conduire certains étudiants à réussir davantage. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-99.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64913
[article]
Titre : L’intégration sociale étudiante : Un processus au cœur des parcours universitaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Berthaud Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 7-26 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INSERTION SOCIALE ; ETUDIANT ; FRANCE ; DEFINITION ; TYPOLOGIE ; REUSSITE SCOLAIRE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de DijonRésumé : La socialisation au milieu universitaire constitue un enjeu à la fois pour les étudiants qui sortent de l’enseignement secondaire et pour les établissements soucieux du bien-être et de la réussite des étudiants qu’ils accueillent. Cet article propose une (re)définition du concept d’intégration sociale appliqué à la population étudiante, et en étudie les conditions et les effets pour des étudiants de premier cycle universitaire. Les analyses révèlent que de nombreux facteurs interviennent dans l’explication des différences d’intégration entre étudiants, et qu’une socialisation réussie constitue un gage supplémentaire d’une plus grande réussite académique pour certains étudiants. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2019-1-page-7.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64592
in Agora débats jeunesses > n° 81 (2019/1) . - pp. 7-26[article] L’intégration sociale étudiante : Un processus au cœur des parcours universitaires ? [texte imprimé] / Julien Berthaud . - 2019 . - pp. 7-26.
Langues : Français (fre)
in Agora débats jeunesses > n° 81 (2019/1) . - pp. 7-26
Catégories : Thésaurus CEREQ
INSERTION SOCIALE ; ETUDIANT ; FRANCE ; DEFINITION ; TYPOLOGIE ; REUSSITE SCOLAIRE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de DijonRésumé : La socialisation au milieu universitaire constitue un enjeu à la fois pour les étudiants qui sortent de l’enseignement secondaire et pour les établissements soucieux du bien-être et de la réussite des étudiants qu’ils accueillent. Cet article propose une (re)définition du concept d’intégration sociale appliqué à la population étudiante, et en étudie les conditions et les effets pour des étudiants de premier cycle universitaire. Les analyses révèlent que de nombreux facteurs interviennent dans l’explication des différences d’intégration entre étudiants, et qu’une socialisation réussie constitue un gage supplémentaire d’une plus grande réussite académique pour certains étudiants. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2019-1-page-7.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64592 Regards croisés sur les conditions de réussite dans l'enseignement supérieur français / Jean-François Giret (2019)
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Titre : Regards croisés sur les conditions de réussite dans l'enseignement supérieur français Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Giret, dir. ; Sophie Morlaix, dir. ; Julien Berthaud ; Carine Érard ; Christine Guégnard ; Cathy Perret Editeur : Paris : Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO) Année de publication : 2019 Importance : 72 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Dijon
Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; REUSSITE SCOLAIRE ; ETUDIANT ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; UNIVERSITE ; CONDITION DE VIE ; TRAVAIL ETUDIANT ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; PEDAGOGIE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; FRANCE ; RAPPORT
Organisme Cité
Université de BourgogneRésumé : Le rapport est constitué de sept notes qui visent à dresser un panorama complet des conditions de réussite des étudiants. Ces facteurs se déploient du côté des étudiants (développement des compétences non académiques, intégration, conditions matérielles de vie) et notamment de certaines populations étudiantes plus à risque (une note s’attarde sur la réussite dans le supérieur des bacheliers professionnels), mais également du côté des établissements d’enseignement supérieur (effets de site, pratiques pédagogiques, dispositifs d’accompagnement). Document Céreq : Non n° fiche programme : 310 En ligne : http://www.cnesco.fr/fr/education-a-lorientation/post-baccalaureat/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66473 Regards croisés sur les conditions de réussite dans l'enseignement supérieur français [document électronique] / Jean-François Giret, dir. ; Sophie Morlaix, dir. ; Julien Berthaud ; Carine Érard ; Christine Guégnard ; Cathy Perret . - Paris : Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO), 2019 . - 72 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Dijon
Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; REUSSITE SCOLAIRE ; ETUDIANT ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; UNIVERSITE ; CONDITION DE VIE ; TRAVAIL ETUDIANT ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; PEDAGOGIE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; FRANCE ; RAPPORT
Organisme Cité
Université de BourgogneRésumé : Le rapport est constitué de sept notes qui visent à dresser un panorama complet des conditions de réussite des étudiants. Ces facteurs se déploient du côté des étudiants (développement des compétences non académiques, intégration, conditions matérielles de vie) et notamment de certaines populations étudiantes plus à risque (une note s’attarde sur la réussite dans le supérieur des bacheliers professionnels), mais également du côté des établissements d’enseignement supérieur (effets de site, pratiques pédagogiques, dispositifs d’accompagnement). Document Céreq : Non n° fiche programme : 310 En ligne : http://www.cnesco.fr/fr/education-a-lorientation/post-baccalaureat/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66473 Documents numériques
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Cnesco-20190801_Post-baccalaureat_Giret_Morlaix-_dir.pdfAdobe Acrobat PDF PermalinkLes relations entre l’emploi salarié et les interruptions d’études à l’université / Catherine Béduwé in Education et sociétés, n° 41 (2018/1)
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PermalinkEffets des dispositifs d’aide à la réussite : quelles représentations des enseignants-chercheurs engagés ? / Cathy Perret in Recherche et formation, n° 81 (2016/1)
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PermalinkRegards croisés sur les conditions de réussite dans l'enseignement supérieur français / Jean-François Giret (2018)
PermalinkEtudier et travailler tout au long de ses études universitaires en France / Congrès: Colloque de l'ADMEE L’évaluation : levier pour l’enseignement et la formation (29ème; janvier 2017; Agrosup, Dijon) (2017)
PermalinkL’intégration sociale étudiante : relations et effets au sein des parcours de réussite en Licence / Julien Berthaud (2017)
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PermalinkTravailler tout au long de ses études : comment l'activité salariée structure-t-elle les parcours d'études dans l'enseignement supérieur ? / Catherine Béduwé (2016)
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PermalinkPratiques numériques, perception de la violence en ligne et victimation chez les étudiants / Julien Berthaud in Recherches en éducation, Hors Série n°7 (mars 2015)
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PermalinkProposer des révisions intersessions aux étudiants de 1re année / Cathy Perret in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, Vol. 47, n° 1 (2014/1)
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PermalinkEssai de mesure de l’efficacité différenciée d’un plan « Réussite en licence » selon les acquis initiaux des étudiants / Cathy Perret in Revue française de pédagogie, n° 183 (avril-mai-juin 2013)
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