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Auteur Anne-Sophie Nyssen |
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Etude de l'impact des nouvelles technologies sur les modes de coopération des chirurgiens par l'analyse des communications sur le terrain. / Adélaïde Blavier in Le travail humain, vol. 73, n° 2 (avril 2010)
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[article]
Titre : Etude de l'impact des nouvelles technologies sur les modes de coopération des chirurgiens par l'analyse des communications sur le terrain. Type de document : texte imprimé Auteurs : Adélaïde Blavier ; Anne-Sophie Nyssen Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 123-140 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MEDECIN ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INFORMATION-COMMUNICATION ; ANALYSE DU TRAVAILRésumé : L’objectif de cet article est d’étudier les impacts des changements ainsi que les processus d’adaptation lors de l’introduction d’une nouvelle technologie en chirurgie, par l’analyse des communications recueillies en situation réelle. Pour cela, nous avons comparé les communications recueillies lors de l’utilisation de deux techniques différentes (laparoscopie classique et système robotique, étude 1) ainsi que les communications échangées lorsque les équipes sont composées de chirurgiens experts ou novices avec la nouvelle technologie (étude 2). Nos résultats montrent non seulement que le temps opératoire augmente et que le nombre de communications est plus élevé lors de l’introduction de la nouvelle technologie, mais nous mettons également en évidence l’existence de deux types de communications qui se distinguent selon l’expertise des acteurs : d’un côté, les communications qui traitent de la manipulation et de l’orientation spatiale, qui disparaissent avec l’expertise et qui mettent en évidence une stratégie d’adaptation à court terme et de l’autre, les ordres et les confirmations qui restent présents dans la pratique experte et qui témoignent d’un changement radical de structure de la tâche, induisant un mode de contrôle symbolique basé sur l’adressage verbal et augmentant le coût cognitif dans les situations de téléopération.(Source : Le travail humain) En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=TH_732_0123 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42443
in Le travail humain > vol. 73, n° 2 (avril 2010) . - pp. 123-140[article] Etude de l'impact des nouvelles technologies sur les modes de coopération des chirurgiens par l'analyse des communications sur le terrain. [texte imprimé] / Adélaïde Blavier ; Anne-Sophie Nyssen . - 2010 . - pp. 123-140.
Langues : Français (fre)
in Le travail humain > vol. 73, n° 2 (avril 2010) . - pp. 123-140
Catégories : Thésaurus CEREQ
MEDECIN ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INFORMATION-COMMUNICATION ; ANALYSE DU TRAVAILRésumé : L’objectif de cet article est d’étudier les impacts des changements ainsi que les processus d’adaptation lors de l’introduction d’une nouvelle technologie en chirurgie, par l’analyse des communications recueillies en situation réelle. Pour cela, nous avons comparé les communications recueillies lors de l’utilisation de deux techniques différentes (laparoscopie classique et système robotique, étude 1) ainsi que les communications échangées lorsque les équipes sont composées de chirurgiens experts ou novices avec la nouvelle technologie (étude 2). Nos résultats montrent non seulement que le temps opératoire augmente et que le nombre de communications est plus élevé lors de l’introduction de la nouvelle technologie, mais nous mettons également en évidence l’existence de deux types de communications qui se distinguent selon l’expertise des acteurs : d’un côté, les communications qui traitent de la manipulation et de l’orientation spatiale, qui disparaissent avec l’expertise et qui mettent en évidence une stratégie d’adaptation à court terme et de l’autre, les ordres et les confirmations qui restent présents dans la pratique experte et qui témoignent d’un changement radical de structure de la tâche, induisant un mode de contrôle symbolique basé sur l’adressage verbal et augmentant le coût cognitif dans les situations de téléopération.(Source : Le travail humain) En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=TH_732_0123 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42443
Titre : L'analyse du travail en perspectives. Influences et évolutions. Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice de Montmollin ; René Amalberti, Editeur scientifique ; Véronique de Keyser ; Gérard Valléry, Editeur scientifique ; Anne-Sophie Nyssen ; Jacques Leplat ; Alexandre Morais ; Sounkalo Djibo ; Nicole Vézina ; Mario Poy ; José Orlando gomes ; Marcelo Marcio soares ; Jacques Theureau ; Yves Clot ; Eric Brangier ; J.-M. Christian bastien ; Alain Garrigou ; Jean-Pierre Brun ; Brahim Mohammed-Brahim ; Sandrine Peeters ; Françoise Anceaux ; Marie-Catherine Beuscart-Zephir ; Sylvia Pelayo ; Alain Lancry ; Sylvain Leduc Editeur : Toulouse : Octarès Année de publication : 2006 Collection : Le travail en débats Sous-collection : Série Entreprise Travail Emploi Importance : 247 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915346-28-2 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ERGONOMIE ; HYGIENE-SECURITE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; RELATION DE SERVICE ; DEFINITION ; ETUDE HISTORIQUE ; METHODOLOGIE ; THEORIE ; ERGONOME ; METIER DE LA SANTE ; FRANCE ; AFRIQUE ; ARGENTINE ; BRESIL ; QUEBECRésumé : Conçu pour les enseignants et les étudiants, cet ouvrage à la fois historique et pédagogique rassemble un grand nombre de contributions de chercheurs et de praticiens sur les différentes approches disciplinaires et thématiques de l'analyse du travail, objet central de l'ergonomie francophone. Il a cherché à atteindre un double objectif, ancrer les connaissances théoriques en ergonomie francophone sur des observations de travail réel et développer des méthodologies d'analyse permettant de décrire une situation incluant l'opérateur et son environnement. Cinq grandes parties le structurent : la première décrit depuis les années 1950 l'évolution des concepts, méthodes et influences de l'analyse du travail. La seconde présente une démarche originale, rédigée par des auteurs américains et africains, elle éclaire les processus d'influence et de transfert de l'ergonomie francophone vers l'ergonomie américaine et africaine. Il y est notamment question de la réutilisation des concepts malgré les barrières culturelles et sociales. Une troisième partie est consacrée à la présentation de deux contributions théoriques francophones portant sur l'évolution de l'analyse du cours d'action et sur les développements envisagés en psychologie du travail. Il est ensuite proposé un panorama de la réactivité et de l'évolution des méthodes d'analyse du travail liées à des situations de travail complexes et éprouvantes (professionnels de santé) ou l'émergence de nouveaux environnements (NTIC, sécurité du travail, relations de service). En conclusion, une interrogation sur l'utilisation des transformations de la discipline par les jeunes ergonomes du 21ème siècle.
Période couverte par le document : 1950-2006Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29512 L'analyse du travail en perspectives. Influences et évolutions. [texte imprimé] / Maurice de Montmollin ; René Amalberti, Editeur scientifique ; Véronique de Keyser ; Gérard Valléry, Editeur scientifique ; Anne-Sophie Nyssen ; Jacques Leplat ; Alexandre Morais ; Sounkalo Djibo ; Nicole Vézina ; Mario Poy ; José Orlando gomes ; Marcelo Marcio soares ; Jacques Theureau ; Yves Clot ; Eric Brangier ; J.-M. Christian bastien ; Alain Garrigou ; Jean-Pierre Brun ; Brahim Mohammed-Brahim ; Sandrine Peeters ; Françoise Anceaux ; Marie-Catherine Beuscart-Zephir ; Sylvia Pelayo ; Alain Lancry ; Sylvain Leduc . - Toulouse : Octarès, 2006 . - 247 p.. - (Le travail en débats. Série Entreprise Travail Emploi) .
ISBN : 978-2-915346-28-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ERGONOMIE ; HYGIENE-SECURITE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; RELATION DE SERVICE ; DEFINITION ; ETUDE HISTORIQUE ; METHODOLOGIE ; THEORIE ; ERGONOME ; METIER DE LA SANTE ; FRANCE ; AFRIQUE ; ARGENTINE ; BRESIL ; QUEBECRésumé : Conçu pour les enseignants et les étudiants, cet ouvrage à la fois historique et pédagogique rassemble un grand nombre de contributions de chercheurs et de praticiens sur les différentes approches disciplinaires et thématiques de l'analyse du travail, objet central de l'ergonomie francophone. Il a cherché à atteindre un double objectif, ancrer les connaissances théoriques en ergonomie francophone sur des observations de travail réel et développer des méthodologies d'analyse permettant de décrire une situation incluant l'opérateur et son environnement. Cinq grandes parties le structurent : la première décrit depuis les années 1950 l'évolution des concepts, méthodes et influences de l'analyse du travail. La seconde présente une démarche originale, rédigée par des auteurs américains et africains, elle éclaire les processus d'influence et de transfert de l'ergonomie francophone vers l'ergonomie américaine et africaine. Il y est notamment question de la réutilisation des concepts malgré les barrières culturelles et sociales. Une troisième partie est consacrée à la présentation de deux contributions théoriques francophones portant sur l'évolution de l'analyse du cours d'action et sur les développements envisagés en psychologie du travail. Il est ensuite proposé un panorama de la réactivité et de l'évolution des méthodes d'analyse du travail liées à des situations de travail complexes et éprouvantes (professionnels de santé) ou l'émergence de nouveaux environnements (NTIC, sécurité du travail, relations de service). En conclusion, une interrogation sur l'utilisation des transformations de la discipline par les jeunes ergonomes du 21ème siècle.
Période couverte par le document : 1950-2006Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29512 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1027611 O-199-06 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 13/09/2012 Apprendre par la simulation. De l'analyse du travail aux apprentissages professionnels. / Jacques Leplat (2005)
Titre : Apprendre par la simulation. De l'analyse du travail aux apprentissages professionnels. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Leplat ; Pierre Pastré, Editeur scientifique ; CLUB CRIN ; Pascal Beguin ; EVOLUTIONS DU TRAVAIL ET MUTATIONS TECHNOLOGIQUES ; Jean-Michel Boucheix ; Sylvie Caens-Martin ; Dominique Camusso ; Stéphanie Guibert-Sauret ; Daniel Klein ; Daniel Mellet d'huart ; Georges Michel ; Anne-Sophie Nyssen ; Janine Rogalski ; Renan Samurçay ; Alain Savoyant ; Pierre Simoëns ; Jean-Pierre Theurier ; Christine Vidal-Gomel ; Michel Jouanneaux Editeur : Toulouse : Octarès Année de publication : 2005 Collection : Formation Importance : 363 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915346-24-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR FAIRE ; GRUTIER ; INGENIEUR ; MEDECIN ; PERSONNEL NAVIGANT ; VITICULTEUR ; FRANCERésumé : De nombreux travaux dans le cadre de la formation professionnelle ont été consacrés à la conception et à l'usage de la simulation ou des simulateurs en termes de pratique pédagogique mais surtout d'impact sur les processus d'apprentissage. Cet ouvrage est le résultat des travaux menés par des chercheurs au sein du club CRIN-ETMT (Evolution du travail et mutations technologiques). Ces travaux de recherche ont porté sur l'évolution et le développement des compétences professionnelles en lien avec l'analyse de l'activité d'apprentissage et plus particulièrement sur le rôle des simulations dans le domaine de la formation professionnelle. La problématique se fonde sur l'élaboration d'une didactique des situations plutôt que sur celles d'imitation ou de reproduction du réel. L'ouvrage scindé en deux grands ensembles portant sur la conception des situations de simulation et l'analyse des apprentissages, expose d'abord la problématique retenue avant de rapporter un grand nombre d'études empiriques. Chaque étude suit la même démarche méthodologique fondée sur l'analyse du travail qui a permis de construire la simulation, la conception de la situation simulée à usage didactique et enfin l'analyse des apprentissages, notamment par résolution de problèmes que cette situation simulée permet de mettre en évidence. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29096 Apprendre par la simulation. De l'analyse du travail aux apprentissages professionnels. [texte imprimé] / Jacques Leplat ; Pierre Pastré, Editeur scientifique ; CLUB CRIN ; Pascal Beguin ; EVOLUTIONS DU TRAVAIL ET MUTATIONS TECHNOLOGIQUES ; Jean-Michel Boucheix ; Sylvie Caens-Martin ; Dominique Camusso ; Stéphanie Guibert-Sauret ; Daniel Klein ; Daniel Mellet d'huart ; Georges Michel ; Anne-Sophie Nyssen ; Janine Rogalski ; Renan Samurçay ; Alain Savoyant ; Pierre Simoëns ; Jean-Pierre Theurier ; Christine Vidal-Gomel ; Michel Jouanneaux . - Toulouse : Octarès, 2005 . - 363 p.. - (Formation) .
ISBN : 978-2-915346-24-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR FAIRE ; GRUTIER ; INGENIEUR ; MEDECIN ; PERSONNEL NAVIGANT ; VITICULTEUR ; FRANCERésumé : De nombreux travaux dans le cadre de la formation professionnelle ont été consacrés à la conception et à l'usage de la simulation ou des simulateurs en termes de pratique pédagogique mais surtout d'impact sur les processus d'apprentissage. Cet ouvrage est le résultat des travaux menés par des chercheurs au sein du club CRIN-ETMT (Evolution du travail et mutations technologiques). Ces travaux de recherche ont porté sur l'évolution et le développement des compétences professionnelles en lien avec l'analyse de l'activité d'apprentissage et plus particulièrement sur le rôle des simulations dans le domaine de la formation professionnelle. La problématique se fonde sur l'élaboration d'une didactique des situations plutôt que sur celles d'imitation ou de reproduction du réel. L'ouvrage scindé en deux grands ensembles portant sur la conception des situations de simulation et l'analyse des apprentissages, expose d'abord la problématique retenue avant de rapporter un grand nombre d'études empiriques. Chaque étude suit la même démarche méthodologique fondée sur l'analyse du travail qui a permis de construire la simulation, la conception de la situation simulée à usage didactique et enfin l'analyse des apprentissages, notamment par résolution de problèmes que cette situation simulée permet de mettre en évidence. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29096 Est composé deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 37381 O-91-06 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible