
Auteur Catherine Béduwé
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (163)



![]()
Article : document Ă©lectronique
Dans le contexte des réformes engagées depuis le début des années 2000, avec un objectif de responsabilisation des individus quant à leur parcours professionnel, de nouveaux droits individuels ont été attribués aux salariés, sensés leur permettr[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Les formations Ă lâentrepreneuriat auprĂšs des Ă©tudiants se dĂ©veloppent rapidement, soutenues par les pouvoirs publics qui y voient un levier dâinsertion professionnelle. LâenquĂȘte GĂ©nĂ©ration 2010 du CĂ©req permet de montrer que les Ă©tudiants de n[...]![]()
document Ă©lectronique
Arnaud Dupray, dir. ; JeÌreÌmy Alfonsi ; GaĂ«lle Dabet ; Zora Mazari ; Alexie Robert ; MichaĂ«l Segon ; Camille Stephanus ; Nathalie Bosse ; Catherine BĂ©duwĂ© ; Centre d'Ă©tudes et de recherches sur les qualifications (France) | Paris : DARES | Rapport d'Ă©tudes | 2022Le Centre d'Ă©tudes et de recherches sur les qualifications (CĂ©req) s'intĂ©resse, dans ce rapport, aux dĂ©buts de parcours professionnels marquĂ©s par la crise sanitaire. ChĂŽmage partiel, restructurations, travail Ă distance, gestion des contraintes[...]![]()
Article : texte imprimé
Les formations Ă lâentrepreneuriat se dĂ©veloppent rapidement au sein des universitĂ©s. Elles ont pour objectif de promouvoir lâesprit dâentreprendre des Ă©tudiants, afin de renforcer leurs aptitudes Ă crĂ©er et gĂ©rer des projets innovants. Pour les[...]![]()
Article : document Ă©lectronique
Dans le contexte spĂ©cifique de la formation supĂ©rieure, les notions de professionnalisation et dâemployabilitĂ© se rejoignent autour de lâinsertion professionnelle posĂ©e comme objectif premier des Ă©tudes universitaires. En une dĂ©cennie, les Ă©tabl[...]![]()
Article : document Ă©lectronique
In this study, we examine how student employment impacts higher educational trajectories in France. Focussing on undergraduatesâ educational outcomes, we show the consequences of different intensities and levels of recurrence of student employme[...]![]()
document Ă©lectronique
Mireille BruyĂšre, dir. ; Benjamin Saccomanno, dir. ; Catherine BĂ©duwĂ© ; Brigitte ReynĂšs ; Corinne Saint-Martin | Paris : DARES | Rapport d'Ă©tudes | 2021Le Centre dâĂ©tude et de recherche sur le travail, lâorganisation et le pouvoir (Certop) propose une approche comparĂ©e de l'usage intensif de CDD courts dans lâhĂŽtellerie-restauration et dans le secteur mĂ©dicosocial. Entre 2000 et 2016, le nombr[...]![]()
document Ă©lectronique
Catherine BĂ©duwĂ©, dir. ; Josiane Vero, dir. ; Alexandra D'Agostino ; Ekaterina Melnik Olive ; Alexie Robert ; Jean-Claude Sigot ; Camille Stephanus ; Vanessa Di Paola ; StĂ©phanie Moullet ; AssĂąad El Akremi | Marseille : CĂ©req | 2021Chiffrer et dĂ©chiffrer la dynamique de l'emploi peu qualifiĂ© : telle est lâorientation principale de la tĂąche 3. Ce document en prĂ©sente les rĂ©sultats ainsi que la maniĂšre dont lâĂ©quipe entend poursuivre les voies ouvertes par ces premiĂšres conc[...]![]()
Article : document Ă©lectronique
Les formations professionnelles dans lâenseignement supĂ©rieur sont Ă©valuĂ©es Ă lâaune de leurs performances dâinsertion professionnelle, qui seraient garantes du caractĂšre opĂ©rationnel de ces formations sur le marchĂ© du travail. Cet article se pr[...]![]()
Article : document Ă©lectronique
Encuestados en varias ocasiones por el CĂ©req sobre la forma en que ven su futuro profesional, los jĂłvenes de las Generaciones 1998 y 2010 se declaran mayormente optimistas. Sin embargo, el 28% de la GeneraciĂłn 2010 se [...]![]()
texte imprimé
![]()
document Ă©lectronique
A partir des donnĂ©es de lâenquĂȘte GĂ©nĂ©rations 2010, le rapport sâintĂ©resse Ă la diversitĂ© des parcours pour un mĂȘme diplĂŽme et des expĂ©riences des Ă©tudiants. Il dresse alors Ă partir des donnĂ©es diffĂ©rents profils de professionnalitĂ© des Ă©tudian[...]![]()
texte imprimé
Catherine BĂ©duwĂ© ; Julien Berthaud ; Jean-François Giret ; Georges Solaux ; OVE - Observatoire de la vie Ă©tudiante (Paris) | Paris : La Documentation française | Ătudes & recherche | 2019Cet ouvrage est le fruit de lâexploitation de lâintĂ©gralitĂ© des donnĂ©es, quantitatives et qualitatives, collectĂ©es. Il est dĂ©clinĂ© en quatre chapitres examinant diffĂ©rents aspects du salariat Ă©tudiant : son imbrication dans les trajectoires dâĂ©t[...]![]()
Article : document Ă©lectronique
LâactivitĂ© salariĂ©e en cours dâĂ©tudes apparaĂźt parfois comme un facteur explicatif de lâabandon des Ă©tudes universitaires. Lâanalyse de la littĂ©rature scientifique sur le sujet est ici confrontĂ©e aux analyses quantitatives et qualitatives menĂ©es[...]![]()
Article : texte imprimé
Employment instability and economic uncertainty have increased in many industrialized countries in the last two decades, giving rise to perceived employment insecurity among workers. It has been shown that perceived job insecurity (PJI) signific[...]![]()
Article : texte imprimé
Interrogés à plusieurs reprises par le Céreq sur la maniÚre dont ils envisagent leur avenir professionnel, les jeunes des Générations 1998 comme 2010 se déclarent majoritairement optimistes. Ils sont néanmoins 28 % à se dire inquiets aprÚs 3 ans[...]![]()
document Ă©lectronique
The authors (Catherine Béduwé, Arnaud Dupray and Assùad El Akremi) explore how perceived job insecurity (PJI) evolves with time among early careers using a cohort of French school leavers over the period 1998-2008. The study intends to clarify w[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Catherine BĂ©duwĂ©, dir. ; CongrĂšs: SĂ©minaire du rĂ©seau interdisciplinaire Evaluation-Formation-Emploi (EFE) Centre AssociĂ© RĂ©gional du CĂ©req de Toulouse (4Ăšme; fĂ©vrier 2017; Toulouse) ; Catherine Soldano, dir. ; Sandrine Croity-Belz, dir. | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Echanges | 2018La professionnalisation peut-elle ignorer lâemployabilitĂ© ? Câest Ă cette question que les chercheur.e.s, venu.e.s dâhorizons disciplinaires diffĂ©rents, Ă©taient invitĂ©.e.s Ă rĂ©pondre lors de la quatriĂšme journĂ©e dâĂ©tude organisĂ©e en fĂ©vrier 2017[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Les parcours de formation dans lâenseignement supĂ©rieur sont Ă©maillĂ©s dâĂ©pisodes professionnalisants qui sâenchaĂźnent ou se superposent dans des combinaisons variĂ©es. La professionnalitĂ© dâun Ă©tudiant rĂ©sulte alors dâun processus dâaccumulation [...]![]()
document Ă©lectronique
CongrĂšs: Colloque de l'ADMEE LâĂ©valuation : levier pour lâenseignement et la formation (29Ăšme; janvier 2017; Agrosup, Dijon) ; Julien Berthaud ; Catherine BĂ©duwĂ© ; Jean-François Giret ; Georges Solaux | 2017Une enquĂȘte en ligne et des interviews ciblĂ©s menĂ©s tous les ans pendant trois ans permettent d'Ă©tudier la relation complexe existant entre activitĂ© rĂ©munĂ©rĂ©e et poursuite d'Ă©tudes. L'enquĂȘte en ligne est rĂ©alisĂ©e sur un panel de 9341 Ă©tudiants [...]![]()
texte imprimé
La montĂ©e en puissance des recrutements en CDD depuis ces 30 derniĂšres annĂ©es est lâun des phĂ©nomĂšnes marquants du marchĂ© du travail français. Elle alimente une prĂ©carisation de lâemploi a fortiori dans le contexte actuel de la progression des C[...]![]()
Article : document Ă©lectronique
La mesure de lâefficacitĂ© dâune formation, notamment professionnelle, Ă travers la rĂ©ussite professionnelle de ses diplĂŽmĂ©s est au cĆur de lâĂ©valuation dâune politique de formation. Elle ne peut se faire sans prendre deux dĂ©cisions : la premiĂšre[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
document Ă©lectronique
Catherine BĂ©duwĂ©, dir. ; Philippe Lemistre, dir. ; JournĂ©es du RĂ©seau Ăvaluation, Formation, Emploi (EFE) (24-25 ctobre 2013; MSHS Toulouse, Toulouse) | Marseille : CĂ©req | Net.Doc | 2015Telle est la question que le RĂ©seau "Evaluation Formation Emploi" a souhaitĂ© poser Ă des chercheurs et praticiens de toutes disciplines, et Ă laquelle les auteurs de ce document ont acceptĂ© de rĂ©pondre. Ces Ă©changes se sont dĂ©roulĂ©s les 24 et 25[...]![]()
texte imprimé
Catherine BĂ©duwĂ©, dir. ; VĂ©ronique Bedin, dir. ; Sandrine Croity-Belz, dir. | Paris : L'Harmattan | Evaluer | 2014En s'interrogeant sur les liens entre l'Ă©valuation, la formation et l'emploi, et de maniĂšre pluridisciplinaire, cet ouvrage installe le dĂ©bat sur l'Ă©valuation au cĆur mĂȘme de valeurs et d'enjeux contradictoires. L'Ă©valuation est un processus com[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Catherine BĂ©duwĂ©, dir. ; Martine Cassette, dir. ; Philippe Lemistre, dir. ; Groupe de travail sur l'enseignement supĂ©rieur (France) | Marseille : CĂ©req | Relief | 2014Le Groupe de travail sur lâenseignement supĂ©rieur (GTES) rassemble aujourdâhui prĂšs de 40 membres issus du CĂ©req et de ses centres associĂ©s. Les travaux prĂ©sentĂ©s abordent trois thĂšmes diffĂ©rents : le dĂ©veloppement et lâusage des indicateurs dâi[...]![]()
texte imprimé
![]()
document Ă©lectronique
Philippe Lemistre ; Nathalie BeaupĂšre ; Catherine BĂ©duwĂ© ; Isabelle Borras ; Nathalie Bosse ; BenoĂźt Cart ; Françoise Dauty ; Sophie Divay ; Laure Gayraud ; Catherine Soldano ; Gabriel Tahar ; Marie-HĂ©lĂšne Toutin | Paris : Fonds d'ExpĂ©rimentation pour la Jeunesse (FEJ) | 2014Ce rapport rend compte des rĂ©sultats et enjeux de lâĂ©valuation par le CEREQ dâune expĂ©rimentation dans 13 universitĂ©s de 2009 Ă 2012 du Portefeuille dâExpĂ©riences et de CompĂ©tences. Ce dispositif associe un outil numĂ©rique (e-portfolio) Ă lâacco[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
document Ă©lectronique
![]()
texte imprimé
![]()
document Ă©lectronique
JournĂ©e dâĂ©changes en vue de la construction dâun rĂ©seau de recherche «Evaluation Formation Emploi» (09/12/2011; Toulouse) ; Catherine BĂ©duwĂ©, dir. | Marseille : CĂ©req | Net.Doc | 2012Le marchĂ© du travail peut-il ĂȘtre le lieu de l'Ă©valuation des formations professionnelles, et plus gĂ©nĂ©ralement des politiques publiques touchant aux formations ? RĂ©pondre Ă cette question incite d'abord Ă rĂ©flĂ©chir sur la pertinence d'une Ă©valu[...]![]()
texte imprimé
La diversitĂ© des parcours de formation dans l'enseignement supĂ©rieur permet aux Ă©tudiants des stratĂ©gies d'Ă©vitement ou de contournement de certains diplĂŽmes. C'est notamment le cas dans les filiĂšres scientifiques oĂč moins de la moitiĂ© des diplĂŽ[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
L'évaluation externe des formations repose sur les résultats de l'insertion professionnelle des sortants, appréciée à l'aide de différents critÚres. La répartition des débouchés d'une formation sur les différents emplois occupés est ici appréhen[...]![]()
Article : document Ă©lectronique
This study explores individual effects of educational mismatch on wages, job satisfaction and on-the-job-search on French labour market. We distinguish between horizontal matches (job matches with field of studies)and vertical matches (job match[...]![]()
texte imprimé
Catherine Béduwé, dir. ; Mireille BruyÚre, dir. ; Thomas Couppié, dir. ; Jean-François Giret, dir. ; Yvette Grelet, dir. ; Philippe Lemistre, dir. ; Patrick Werquin, dir. ; Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XVIII; 19-20 mai 2011; Toulouse) | Marseille : Céreq | Relief | 2011![]()
texte imprimé
Catherine BĂ©duwĂ© ; Bernard Fourcade ; AgnĂšs Legay ; MickaĂ«le Molinari-Perrier ; Maurice Ourtau ; Josiane Paddeu ; Nathalie Quintero ; FrĂ©dĂ©ric SĂ©chaud | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale | CPC Ă©tudes | 2010Face aux bouleversements quâinduit la rĂ©forme de la voie professionnelle, la DGESCO a souhaitĂ© disposer dâun bilan de la situation des bacs pros, assorti dâune connaissance immĂ©diate des perceptions quâen ont les principaux acteurs et de[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Ce travail revient sur la lancinante question - toujours d'actualitĂ© - du cadre d'analyse des Relations Formations Emplois (RFE), oĂč la formation et l'emploi d'un individu sont apprĂ©hendĂ©s de maniĂšre dĂ©taillĂ©e. L'analyse est quantitative et port[...]![]()
Article : texte imprimé
Adéquation formation emploi : de la définition d'une cible à la réalité du marché du travail...
L'inadĂ©quation entre la formation des jeunes et l'emploi qu'ils occupent tend Ă ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme un dysfonctionnement des systĂšmes de formation et d'orientation qui ne parviennent pas Ă produire la bonne quantitĂ© de jeunes bien formĂ©s dans [...]![]()
Article : texte imprimé
Un mĂȘme diplĂŽme universitaire peut ĂȘtre acquis aprĂšs diffĂ©rents parcours de formation dans l'enseignement supĂ©rieur. Cette diversitĂ© des parcours de formation conduit-elle Ă une diversitĂ© des insertions professionnelles ? L'hypothĂšse a Ă©tĂ© testĂ©[...]![]()
texte imprimé
Gabriel Tahar ; Bernard Conter, Ăditeur scientifique ; JĂ©rĂŽme GautiĂ© ; Philippe Lemistre, Ăditeur scientifique ; Brigitte ReynĂšs, Ăditeur scientifique ; Albert Arseguel ; Christophe Guitton ; AssĂąad El Akremi ; Catherine BĂ©duwĂ© ; François Pichault ; Marc Zune ; Jean-François Giret | Toulouse : Presses de l'UniversitĂ© des Sciences Sociales de Toulouse | 2009La flexicuritĂ© est prĂ©sentĂ©e dans de nombreux discours, comme une voie pertinente de modernisation du marchĂ© du travail. Dans un tel contexte, l'ouvrage propose une analyse des modes de gestion de la main-d'oeuvre, des reprĂ©sentations et des dro[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
AgnÚs Legay, Auteur ; Mickaële Molinari, Auteur ; Josiane Paddeu, Auteur ; Nathalie Quintero, Auteur ; Frédéric Séchaud, Auteur ; Catherine Béduwé, Auteur ; Bernard Fourcade, Auteur ; Maurice Ourtau, Auteur | Marseille : Céreq | 2009![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Assùad El Akremi, Auteur ; Catherine Béduwé, Auteur | Toulouse : Presses de l'Université des Sciences Sociales de Toulouse | 2009![]()
Article : texte imprimé
Philippe Bacq ; Christian Baudelot ; Clémence Bosselut ; Bertrand Cassaigne ; Olivier Le Duc ; Cécile Van de Velde ; Catherine Béduwé ; Denis Pelletier ; Jean-François Giret ; Pierre Martinot-Lagarde ; Bertrand Heriard Dubreuil ; Damien Berthilier ; Caroline Perdrix ; InÚs Minin ; Florian Meyer ; Alain Cugno ; Sophie Modier ; Alain Vulbeau |Au sommaire de ce numéro : Une jeunesse de plus en plus difficile ; Jeunesses d"Europe, trajectoires comparées ; Travailler en cours d'études ; Volontaire international, une transition ? ; Le Cepije ; Jeunes en politique, l'héritage de 68 ; De n[...]![]()
Article : texte imprimé
Emploi d'appoint en parallÚle ou inscrit dans le cursus d'études, le travail salarié permet d'acquérir des compétences mais ne favorise pas les résultats scolaires. Les inégalités sociales se reproduisent dans cette gestion de leur temps par les[...]![]()
texte imprimé
Catherine BĂ©duwĂ© ; Bernard Fourcade ; Jean-François Giret ; JournĂ©es d'Ă©tude sur les donnĂ©es longitudinales dans l'analyse du marchĂ© du travail (JDL n° XV; 22-23 mai 2008; Lille) | Marseille : CĂ©req | Relief | 2008Cet article s'intĂ©resse aux liens entre parcours de formation et parcours d'insertion chez les diplĂŽmĂ©s des filiĂšres scientifiques (hors mĂ©decine et Ă©coles d'ingĂ©nieurs). Les donnĂ©es utilisĂ©es proviennent de l'enquĂȘte GĂ©nĂ©ration 1998 Ă trois ans[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Jean-Jacques Paul, dir. ; José Rose, dir. ; Marcelle Stroobants ; Monique Méron ; Thierry Colin ; Jean-François Germe ; Catherine Agulhon ; Marie Duru-Bellat ; Dominique Epiphane ; Céline Gasquet ; Fabienne Maillard ; Yvette Grelet ; Claudine Romani ; Dominique Maillard ; Patrick Veneau ; Isabelle Marion ; Josiane Vero ; Patrick Rousset ; Christine Fournier ; Martine Möbus ; Pierre Le Douaron ; Michel Théry ; Jean-François Giret ; Philippe Lemistre ; Valérie Roux ; Eric Verdier ; Alberto Lopez ; Jean-Jacques Arrighi ; Julien Calmand ; Thomas Couppié ; Jean-Luc Primon ; Jean-François Lochet ; Nathalie Moncel ; Christine Guégnard ; Catherine Béduwé ; Virginie Mora ; Thomas Amossé ; Arnaud Dupray ; Jean-Claude Sigot ; Stéphanie Moullet ; Henri Eckert ; Bernard Hillau ; Georgie Simon-Zarca ; Jean-Louis Kirsch ; Annie Bouder ; Christophe Guitton ; Damien Brochier ; Sylvie Monchatre ; Jean-Paul Cadet ; Marie-Christine Combes ; Anne Dietrich ; Alain Savoyant ; Benoßt Grasser ; Chantal LabruyÚre ; Emmanuel Sulzer ; Alain Frickey | Paris : Dunod | Formation pro | 2008Pour tous les acteurs impliqués dans la vie économique et sociale, les relations entre formation, emploi et travail sont un enjeu crucial. Plus de 50 spécialistes, dont de nombreux chargés d'étude du Céreq, présentent les résultats de travaux à [...]![]()
Article : texte imprimé
La désaffection des étudiants en sciences, nette en premier cycle universitaire de sciences fondamentales, nourrit l'inquiétude sur l'avenir des formations scientifiques. Si l'accÚs à l'emploi se dégrade davantage pour les diplÎmés de sciences q[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
La professionnalisation des formations s'accompagne d'une diversification croissante des spécialités enseignées. Prendre en compte ces spécialités dans l'analyse des relations entre formations et emplois devient nécessaire à l'évaluation des pol[...]![]()
Article : texte imprimé
Jean-François Giret ; StĂ©phanie Moullet ; Catherine BĂ©duwĂ©, Ăditeur scientifique ; Bernard Fourcade |Cette Ă©tude a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e par le LIRHE (laboratoire de l'universitĂ© Toulouse 1) et le CEREQ Ă la demande de la D.E.P.P. Il existe en effet un dĂ©bat rĂ©current sur la crise des sciences et sur la dĂ©saffection des Ă©tudiants pour les formations sci[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
![]()
texte imprimé
Catherine Béduwé ; Bernard Fourcade ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; France. MinistÚre de l'enseignement supérieur et de la recherche (Paris), Dédicataire ; Jean-François Giret ; Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les ressources humaines et l'emploi (Toulouse) ; Stéphanie Moullet | Marseille : Céreq | 2006![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Marie Duru-Bellat ; Florence Lefresne, Ăditeur scientifique ; Thierry Colin ; GaĂ«l Ryk ; Jean-Paul Caille ; Pascale Poulet-Coulibando ; Dominique Glasman ; Alice Davaillon ; Emmanuelle Nauze-Fichet ; Bernard Lahire ; Bertrand Dubreuil ; Hubert Lesigne ; ValĂ©rie Caillet ; Mathias Millet ; Eric Maurin ; Pierre Merle ; GĂ©rard Chauveau ; Thomas Picketty ; Denis Meuret ; Catherine Agulhon ; Arlette Meunier ; CĂ©line Gasquet ; Danielle Multinu ; Robert Castel ; Dominique Charvet ; Antoine Richard ; Josiane Teissier ; Florence Lefresne ; Denis Castra ; JosĂ© Rose ; StĂ©phane Beaud ; Michel Pialoux ; Marie Salognon ; Marcel Crahay ; Arlette Delhaxhe ; François Dubet ; Catherine BĂ©duwĂ© |Ce dossier prĂ©sente diffĂ©rents articles rĂ©pertoriĂ©s selon 4 thĂ©matiques : Qui sont les jeunes non qualifiĂ©s ? ; Echec Ă l'Ă©cole, Ă©chec de l'Ă©cole ? ; L'insertion des jeunes non qualifiĂ©s ; Regards comparatifs et tendances.![]()
Article : texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Catherine Béduwé ; OREF - OBSERVATOIRE REGIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION, Dédicataire | Lille : OREF | 2005![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Catherine Béduwé ; France. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques-DARES (Paris) |Quatre jeunes sur dix occupent, ne serait-ce que quelques mois, un emploi non qualifié dans les trois ans qui suivent leur sortie de l'école ou de l'Université. Cette proportion est plus élevée pour les jeunes peu diplÎmés, mais les jeunes de to[...]![]()
Article : document Ă©lectronique
PrÚs des 80 % des étudiants sortis de l'enseignement supérieur en 1998 ont exercé pendant leurs études, en dehors des stages, une activité professionnelle rémunérée. Pour 15 % des jeunes, il s'agit d'un emploi régulier, d'au moins huit heures pa[...]![]()
Article : texte imprimé
PĂ©riode couverte par le document : 1978-2002![]()
Article : texte imprimé
Danielle Colardyn ; Jean Gordon, Ăditeur scientifique ; Haralabos Fragoulis ; Jean-Raymond Masson ; Vaclav Klenha ; Beatriz Pont ; Robert Huggins ; Stuart Harries ; Jens Bjornavold ; Isabelle Libert ; Jack Keating ; Catherine BĂ©duwĂ© ; Jean-François Germe |![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
La France, comme les autres pays européens, connaßt depuis quarante ans une hausse du niveau d'éducation et de formation de sa population. Cette hausse n'est pourtant pas un processus continu. En France, elle s'est récemment et trÚs fortement ac[...]![]()
texte imprimé
Jean-François Giret ; Catherine BĂ©duwĂ© | Marseille : CĂ©req | NEF - Notes emploi formation | 2004Cette recherche s'interroge sur la nature et la valeur professionnelle du travail en cours d'Ă©tudes exercĂ© par une part non nĂ©gligeable de jeunes diplĂŽmĂ©s de l'enseignement supĂ©rieur. Les donnĂ©es utilisĂ©es sont celles de l'enquĂȘte " GĂ©nĂ©ration 9[...]![]()
texte imprimé
Roxane Silberman ; DARES - Direction de lâAnimation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (2004; Paris) ; Laurence Coutrot ; Annick Kieffer ; JosĂ© Rose ; Philippe Lemistre ; Catherine BĂ©duwĂ© ; Florence Jany-Catrice ; Martine Pernod-Lemattre ; Ferhat Mihoubi ; Nicole Gadrey ; Islem Gafsi ; Yannick L'Horty | Paris : DARES | 2004![]()
texte imprimé
Lucie Tanguy ; Francis Vennat, Ăditeur scientifique ; Catherine BĂ©duwĂ© ; Dominique MĂ©da, Ăditeur scientifique ; Pierre Biscourp ; Thierry Colin ; Laurence Coutrot ; Bernard Fourcade ; Jacques Freyssinet ; Nicole Gadrey ; Islem Gafsi ; JĂ©rĂŽme GautiĂ© ; BenoĂźt Grasser ; Alain Gubian ; Jean-Pascal HigelĂ© ; Florence Jany-Catrice ; Annick Kieffer ; Andreana Khristova ; Yannick L'Horty ; Philippe Lemistre ; Ferhat Mihoubi ; Claude Minni ; Mahrez Okba ; Maurice Ourtau ; Martine Pernod-Lemattre ; JosĂ© Rose ; RĂ©gis Rouyer ; GaĂ«l Ryk ; Paul Santelmann ; BĂ©atrice SĂ©dillot ; Roxane Silberman ; MichĂšle Tallard | Paris : La DĂ©couverte | Recherches | 2004Le travail non qualifiĂ© existe-t-il toujours ? FlexibilitĂ©, capacitĂ©s d'adaptation, d'innovation et de communication sont maintenant demandĂ©es Ă tous les travailleurs. Depuis les annĂ©es 1990, l'emploi non qualifiĂ© a recommencĂ© Ă augmenter en Fra[...]![]()
Article : texte imprimé
Christian Baudelot ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; Roger Establet ; Stéphane Beaud ; Catherine Béduwé ; Jean-François Germe ; Daniel Bloch ; Dominique Chamonard ; D. Hoquaux ; Thierry Blöss ; Valérie Erlich ; Pierre Bourdieu ; Patrick Champagne ; Guy Brucy ; Françoise Ropé ; Pierre Cam ; Manuelle Colas ; Christine RebiÚre ; Roger Cornu ; François Dubet ; Marie Duru-Bellat ; Henri Eckert ; Dominique Epiphane ; Jean-François Giret ; Pierre Hallier ; Alberto Lopez ; Jean-Claude Sigot ; D Fari ; Luc Ferry ; Xavier Darcos ; Alain Frickey ; Jean-Luc Primon ; André Gauron ; Edmond Goblot ; Claude Grignon ; Louis Gruel ; GisÚle Jean ; Bernard Lahire ; Sylvie Lemaire ; Philippe Masson ; Gérard Mauger ; Pierre Merle ; Gilles Moreau ; M Nassi ; Françoise Oeuvrard ; Jean Pigeassou ; Jean-Manuel de Queiroz ; Patrick Rayou ; Naghmeh Robin ; Bruno Vellozzi ; Lucie Tanguy ; Charles Soulié ; Jean-Pierre Terrail |![]()
Article : texte imprimé
La France, comme les autres pays européens, connaßt depuis quarante ans une hausse du niveau d'éducation et de formation de sa population. Cette hausse n'est pourtant pas un processus continu. Elle s'est, en France, récemment et trÚs fortement a[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Le niveau dâĂ©ducation et de formation de la population française est en hausse depuis la Seconde Guerre mondiale, comme dans la plupart des pays dĂ©veloppĂ©s. Cette hausse s'est fortement accĂ©lĂ©rĂ©e en France pour les gĂ©nĂ©rations nĂ©es autour de 197[...]![]()
Article : texte imprimé
Catherine Béduwé ; Jean-François Germe ; Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les ressources humaines et l'emploi (Toulouse) |En France, la hausse du niveau d'éducation et de formation de la population s'est accélérée pour les générations nées autour de 1970 et s'est stoppée pour les générations nées à la fin des années 70. Quatre angles ont été choisis pour évaluer ce[...]![]()
texte imprimé
Armelle Testenoire ; JournĂ©es d'Ă©tudes CĂ©req (JDL n° 10; 21, 22 et 23 mai 2003; UniversitĂ© de Caen, Caen) ; JosĂ©-GinĂ©s Mora ; LASMAS - LABORATOIRE D'ANALYSE SECONDAIRE ET DE METHODES APPLIQUEES A LA SOCIOLOGIE.Paris (2003; CAEN) ; INSTITUT DU LONGITUDINAL (2003; CAEN) ; Adela Garcia-Aracil ; Alain Degenne, Ăditeur scientifique ; E. Vila luis ; Jean-François Giret, Ăditeur scientifique ; David Raffe ; Paul Ryan ; Yvette Grelet, Ăditeur scientifique ; Patrick Werquin, Ăditeur scientifique ; Yossi Shavit ; Hanna Ayalon ; Svetlana Boloton-Chachashvili ; Gila Menahem ; Uri Shwed ; Didier DemaziĂšre ; Annie Fouquet ; Karl Even ; Christine Charpail ; Françoise Bouygard ; GeneviĂšve Canceill ; Philippe MĂ©haut ; Monique MĂ©ron ; Jean-Claude Ray ; Bruno Jeandidier ; MichĂšle Bargeot ; Jean-Michel Drouet ; Catherine BĂ©duwĂ© ; Jacques Bouchoux ; Yvette Houzel ; Jean-Luc Outin ; GĂ©rard Boudesseul ; Jean-Paul Cadet ; Laurence Diederichs-Diop ; Dominique FourniĂ© ; Samira Mahlaoui ; Eric Cahuzac ; StĂ©phane Caprice ; CĂ©cile DĂ©tang-Dessendre ; VĂ©rĂšne Chevalier ; Bernard Conter ; Christine Mainguet ; Olivier Plasman ; Philippe Coulageon ; Ionela Roharik ; Françoise Dauty ; Philippe Lemistre ; SĂ©bastien Delarre ; Richard Duhautois ; Vanessa Di Paola ; StĂ©phanie Moullet ; Josiane Vero ; Pierre Doray ; GeneviĂšve Szczepanik ; Julie Bourque claude ; Claire Fortier ; Lucia Mason ; Vanessa Gash ; Olivier Guillot ; Eliane Jankeliowitch-Laval ; SaĂŻd Hanchane ; Eric Verdier ; Jean-Michel Hourriez ; ValĂ©rie Roux ; Maurice Ourtau ; MichĂšle Mansuy ; Yvette Grelet ; Philippe MoguĂ©rou ; Jake Murdoch ; Jean-Jacques Paul ; Olivier Pilmis ; Danielle Potocki malicet ; StĂ©phane Robin ; DaniĂšle Trancart | Marseille : CĂ©req | Documents | 2003En dix ans le marchĂ© du travail s'est profondĂ©ment transformĂ©, les questions que se posent les analystes ont Ă©voluĂ© Ă©galement : - l'emploi stable reste un objectif pour la plupart des salariĂ©s mais les brusques restructurations induites par la [...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Catherine Béduwé ; Bernard Fourcade ; Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les ressources humaines et l'emploi (Toulouse) ; France. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques-DARES (Paris), Dédicataire ; Philippe Lemistre ; Maurice Ourtau | Paris : DARES | 2003