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Auteur Michaël Segon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)
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Matteo Sgarzi ; Laurent Duclos ; Pierre-Yves Bernard ; ValĂ©rie Gosseaume ; Karine Meslin ; Manuella Roupnel-Fuentes ; Joanne Walker ; JĂ©rĂŽme Bas ; Catherine Galli ; Laure Gayraud ; MichaĂ«l Segon ; Dominique Maillard ; Alexie Robert ; Thomas CouppiĂ© ; CĂ©line Gasquet | Marseille : CĂ©req | In and Around | 2024The law âfor the freedom to choose oneâs professional futureâ, enacted in France on 5 September 2018, has profoundly reformed the vocational training and apprenticeship system in the country. It brought about major changes at all levels: governa[...]document Ă©lectronique
En France, prĂšs de quatre-vingts Ătablissements et services de rĂ©adaptation professionnelle (ESRP) dĂ©livrent des formations Ă destination de personnes administrativement reconnues handicapĂ©es. Dans ces lieux, des formatrices et formateurs interv[...]document Ă©lectronique
Emmanuel Quenson ; Nathalie Quintero ; FrĂ©dĂ©ric SĂ©chaud ; MichaĂ«l Segon | Marseille : CĂ©req | Working Paper | 2024Familier pour tout un chacun en raison des mobilitĂ©s professionnelles et/ou gĂ©ographiques auquel il peut ĂȘtre soumis et qui nĂ©cessitent que soit transportĂ©, voire stockĂ©, son mobilier personnel ou professionnel, le secteur du transport de dĂ©mĂ©na[...]Article : texte imprimĂ©
Vers un accompagnement « inclusif » des adultes handicapé·es dans la formation professionnelle ?
Les politiques dites « inclusives » visent Ă privilĂ©gier lâaccueil des personnes handicapĂ©es dans le milieu ordinaire plutĂŽt quâen Ă©tablissements spĂ©cialisĂ©s. Tout comme dans la formation initiale, cette dynamique se dĂ©veloppe dans la formation [...]document Ă©lectronique
Michaël Segon, dir. ; JérÎme Bas ; Catherine Galli ; Laure Gayraud ; Marion Goffart ; Grégoire Leclerc ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Cabinet AMNYOS (Paris) | Paris : DARES | Rapport d'études | 2023Le dispositif « Formation accompagnée » qui a pour but de favoriser l'accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap, mis en place en Normandie a fait l'objet d'une évaluation lancé par la Dares sous l'égide du comité scient[...]document électronique
MichaĂ«l Segon, dir. ; JĂ©rĂŽme Bas ; Catherine Galli ; Laure Gayraud ; Marion Goffart ; GrĂ©goire Leclerc | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Etudes | 2023Ce rapport propose une analyse du dĂ©ploiement dâune politique portĂ©e par la rĂ©gion Normandie et lâagence rĂ©gionale de santĂ© de Normandie : le dispositif Formation AccompagnĂ©e (DFA). Ce dispositif entend « favoriser lâaccĂšs » Ă la formation profe[...]texte imprimĂ©
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Arnaud Dupray, dir. ; JeÌreÌmy Alfonsi ; GaĂ«lle Dabet ; Zora Mazari ; Alexie Robert ; MichaĂ«l Segon ; Camille Stephanus ; Nathalie Bosse ; Catherine BĂ©duwĂ© ; Centre d'Ă©tudes et de recherches sur les qualifications (France) | Paris : DARES | Rapport d'Ă©tudes | 2022Le Centre d'Ă©tudes et de recherches sur les qualifications (CĂ©req) s'intĂ©resse, dans ce rapport, aux dĂ©buts de parcours professionnels marquĂ©s par la crise sanitaire. ChĂŽmage partiel, restructurations, travail Ă distance, gestion des contraintes[...]Article : texte imprimĂ©
Les politiques publiques relatives au handicap ont intégré le « droit à la compensation » pour les personnes ayant des besoins spécifiques. Nous questionnons ici les usages de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), et p[...]document électronique
MichaĂ«l Segon ; Catherine Galli ; Laure Gayraud ; GrĂ©goire Leclerc ; Centre d'Ă©tudes et de recherches sur les qualifications (France) ; Cabinet AMNYOS (Paris) | Marseille : CĂ©req | 2021LâĂ©quipe dâinvestigation est chargĂ©e, entre juillet 2020 et juillet 2022, dâĂ©valuer Ă partir de mĂ©thodes qualitatives, le dĂ©ploiement du dispositif Formation AccompagnĂ©e (DFA). Celui-ci, lancĂ© en janvier 2019, a pour objectif de « favoriser lâac[...]document Ă©lectronique
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Sandrine Aboubadra-Pauly ; MariĂšme Diagne ; Damien Brochier ; MichaĂ«l Segon | Paris : France StratĂ©gie | 2018La filiĂšre Transformation et valorisation des dĂ©chets est au cĆur des prĂ©occupations croissantes des pouvoirs publics comme des citoyens pour un dĂ©veloppement plus durable, qui sâappuie sur une Ă©conomie circulaire et plus linĂ©aire. Or les emploi[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article vise Ă apprĂ©hender les rapports Ă la vie professionnelle de jeunes handicapĂ©s sortis de lâenseignement supĂ©rieur depuis peu. Il sâagit de comprendre le sens des exigences quâils formulent relativement au travail et Ă lâemploi. Cinq p[...]Article : document Ă©lectronique
Que peut-on tirer des donnĂ©es statistiques disponibles aujourdâhui au sujet de lâinsertion professionnelle des jeunes handicapĂ©s sortant de lâenseignement supĂ©rieur ? Lâexploitation secondaire de lâenquĂȘte GĂ©nĂ©ration 2004 (CEREQ, 2007 et 2009) f[...]Article : document Ă©lectronique
Alors quâils sont de plus en plus nombreux Ă lâuniversitĂ©, on sait peu de choses sur les conditions dâĂ©tudes et le devenir des anciens Ă©tudiants handicapĂ©s. Des dispositifs de compensation se sont dĂ©veloppĂ©s depuis la loi de 2005, et cet article[...]