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Titre : | De la formation professionnelle à la professionnalité d'une formation (2007) |
Auteurs : | Catherine Béduwé ; Jean-Michel Espinasse ; Jean Vincens |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 99, juillet-septembre 2007) |
Article en page(s) : | pp. 103-121 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE ; CONTENU DE FORMATION ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; SALAIRE ; ENQUETE GENERATION 1998 ; EVALUATION ; FRANCE |
Résumé : | La professionnalisation des formations s'accompagne d'une diversification croissante des spécialités enseignées. Prendre en compte ces spécialités dans l'analyse des relations entre formations et emplois devient nécessaire à l'évaluation des politiques éducatives. Deux approches sont confrontées dans cet article. La première est fondée sur la mise en correspondance a priori des formations et des emplois. L'adéquation est considérée comme une condition de la performance. La seconde part de l'observation des recrutements survenus au cours de l'insertion professionnelle et propose d'analyser la diffusion de chaque formation entre les emplois et l'alimentation des emplois par les formations. Les indices de concentration (de Gini), qui caractérisent alors chaque formation et chaque emploi, sont introduits dans des équations de salaire. Le test des deux approches sur un même jeu de données illustre l'intérêt de la seconde. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.1495 |