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Titre : | Adéquation formation emploi : de la définition d'une cible à la réalité du marché du travail... (2009) |
Auteurs : | Catherine Béduwé ; Jean-François Giret |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Administration et éducation (n° 123, octobre 2009) |
Article en page(s) : | pp. 137-149 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIPLOME ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; MARCHE DU TRAVAIL ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Toulouse ; Céreq - Centre associé de Dijon |
Résumé : | L'inadéquation entre la formation des jeunes et l'emploi qu'ils occupent tend à être considérée comme un dysfonctionnement des systèmes de formation et d'orientation qui ne parviennent pas à produire la bonne quantité de jeunes bien formés dans les bonnes spécialités au bon moment. Or, et c'est ce que les auteurs tentent de montrer dans cet article, les situations d'emploi inadéquates ne sont pas forcément de mauvaises situations et les raisons qui poussent les jeunes à trouver des emplois en dehors du champ de leur formation et les employeurs à les recruter ne sont pas forcément irrationnelles. En effet, les jeunes dont la spécialité d'emploi n'est pas strictement en correspondance avec celle de leur formation peuvent occuper des emplois qualifiés, durables, bien payés et dont ils sont satisfaits. Tenir compte positivement de ces emplois dans l'évaluation du processus d'insertion et lorsqu'on analyse les performance d'une formation change évidemment la donne : l'adéquation n'est qu'une facette du processus d'ajustement sur le marché du travail entre l'offre et la demande de travail et les stratégies des individus comme celles des entreprises ne peuvent se réduire à la recherche d'une correspondance entre une formation et un emploi. (Source : Administration et éducation) |
Note de contenu : | De l'orientation à l'insertion, la formation face à la mondialisation. |