
Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1010 LA FORMATION > FORMATION INITIALE > SYSTEME EDUCATIF > ENSEIGNEMENT GENERAL
ENSEIGNEMENT GENERAL |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Titre : Who Benefits from General Knowledge? Type de document : document électronique Auteurs : Cristina Bellés-Obrero ; Emma Duchini Editeur : Bonn : Forschungsinstitut zur Zukunft der Arbeit (IZA) Année de publication : 2020 Collection : Discussion paper series Importance : 56 p. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT GENERAL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COMPARAISON ; SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ESPAGNE ; AGE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; COMPETENCERésumé : While vocational education is meant to provide occupational-specific skills that are directly employable, their returns may be limited in fast-changing economies. Conversely, general education should provide learning skills, but these may have little value at low levels of education. This paper sheds light on this debate by exploiting a recent Spanish reform that postpones students’ choice between these two educational pathways from age 14 to 16. To identify exogenous changes in its staggered implementation, we instrument this with the pre-reform across-province variation in the share of students in general education. Results indicate that, by shifting educational investment from vocational to general education after age 16, the reform improves occupational outcomes, and results in a significant rise in monthly wages. The effects are larger after the financial crisis, but are concentrated among middle to high-skilled individuals. In contrast, those who acquire only basic general education have worse long-term employment prospects than vocationally trained individuals. (source: report) Document Céreq : Non En ligne : http://ftp.iza.org/dp12995.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66815 Who Benefits from General Knowledge? [document électronique] / Cristina Bellés-Obrero ; Emma Duchini . - Bonn : Forschungsinstitut zur Zukunft der Arbeit (IZA), 2020 . - 56 p.. - (Discussion paper series) .
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT GENERAL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COMPARAISON ; SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ESPAGNE ; AGE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; COMPETENCERésumé : While vocational education is meant to provide occupational-specific skills that are directly employable, their returns may be limited in fast-changing economies. Conversely, general education should provide learning skills, but these may have little value at low levels of education. This paper sheds light on this debate by exploiting a recent Spanish reform that postpones students’ choice between these two educational pathways from age 14 to 16. To identify exogenous changes in its staggered implementation, we instrument this with the pre-reform across-province variation in the share of students in general education. Results indicate that, by shifting educational investment from vocational to general education after age 16, the reform improves occupational outcomes, and results in a significant rise in monthly wages. The effects are larger after the financial crisis, but are concentrated among middle to high-skilled individuals. In contrast, those who acquire only basic general education have worse long-term employment prospects than vocationally trained individuals. (source: report) Document Céreq : Non En ligne : http://ftp.iza.org/dp12995.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66815 Documents numériques
![]()
dp12995.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : En classe de 3e : choisir son orientation, le guide 2019 : Rentrée 2019 Type de document : texte imprimé Auteurs : ONISEP.Aix-en-Provence Editeur : Aix-en-Provence : ONISEP Aix-Marseille Année de publication : 2019 Collection : Guides de l'académie d'Aix-Marseille Importance : 88 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT GENERAL ; DIPLOME ; GUIDE ; FRANCE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZURRésumé : Le guide En classe de 3e - académie d’Aix-Marseille, rentrée 2019 est disponible dès maintenant en téléchargement. Chaque élève de 3e recevra un exemplaire à la rentrée des congés d’hiver. Transformation de la voie professionnelle, réforme du baccalauréat, ce guide présente de façon détaillée les changements à venir. Il indique les formations de l’académie, les possibilités d’orientation, ainsi que des conseils pour préparer son projet d’étude. (Onisep) Document Céreq : Non En savoir plus : Présentation sur le site de l'Onisep En ligne : http://www.onisep.fr/Media/Regions/Provence-Alpes-Cote-d-Azur/Aix-Marseille/Fich [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64183 En classe de 3e : choisir son orientation, le guide 2019 : Rentrée 2019 [texte imprimé] / ONISEP.Aix-en-Provence . - Aix-en-Provence : ONISEP Aix-Marseille, 2019 . - 88 p.. - (Guides de l'académie d'Aix-Marseille) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT GENERAL ; DIPLOME ; GUIDE ; FRANCE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZURRésumé : Le guide En classe de 3e - académie d’Aix-Marseille, rentrée 2019 est disponible dès maintenant en téléchargement. Chaque élève de 3e recevra un exemplaire à la rentrée des congés d’hiver. Transformation de la voie professionnelle, réforme du baccalauréat, ce guide présente de façon détaillée les changements à venir. Il indique les formations de l’académie, les possibilités d’orientation, ainsi que des conseils pour préparer son projet d’étude. (Onisep) Document Céreq : Non En savoir plus : Présentation sur le site de l'Onisep En ligne : http://www.onisep.fr/Media/Regions/Provence-Alpes-Cote-d-Azur/Aix-Marseille/Fich [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64183 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022803 P Périodique CEREQ Bibliothèque Disponible Documents numériques
![]()
guide_3e_rentree_2019-web.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Après la 3è, choisir son orientation : Rentrée 2018 Type de document : document électronique Auteurs : ONISEP.Aix-en-Provence Editeur : Aix-en-Provence : ONISEP Aix-Marseille Année de publication : 2018 Collection : Guides de l'académie d'Aix-Marseille Importance : 89 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT GENERAL ; DIPLOME ; GUIDE ; FRANCE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZURRésumé : Le guide après la 3e - rentrée 2018 est paru ! Une réforme de la voie générale est mise en Å“uvre au moment où nous imprimons ce guide. Les élèves actuellement en 3e qui choisissent cette filière seront concernés par ces changements qui interviendront progressivement entre la rentrée 2018 pour la classe de seconde, et 2021 pour le baccalauréat général. Ces nouvelles modalités sont présentées à partir de la page 12 de ce guide. Document Céreq : Non En savoir plus : Présentation sur le site de l'Onisep En ligne : http://www.onisep.fr/Media/Regions/Provence-Alpes-Cote-d-Azur/Aix-Marseille/Fich [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61942 Après la 3è, choisir son orientation : Rentrée 2018 [document électronique] / ONISEP.Aix-en-Provence . - Aix-en-Provence : ONISEP Aix-Marseille, 2018 . - 89 p.. - (Guides de l'académie d'Aix-Marseille) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT GENERAL ; DIPLOME ; GUIDE ; FRANCE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZURRésumé : Le guide après la 3e - rentrée 2018 est paru ! Une réforme de la voie générale est mise en Å“uvre au moment où nous imprimons ce guide. Les élèves actuellement en 3e qui choisissent cette filière seront concernés par ces changements qui interviendront progressivement entre la rentrée 2018 pour la classe de seconde, et 2021 pour le baccalauréat général. Ces nouvelles modalités sont présentées à partir de la page 12 de ce guide. Document Céreq : Non En savoir plus : Présentation sur le site de l'Onisep En ligne : http://www.onisep.fr/Media/Regions/Provence-Alpes-Cote-d-Azur/Aix-Marseille/Fich [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61942 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022392 P Périodique CEREQ Bibliothèque Disponible Documents numériques
![]()
Guide+apres+la+3e+choisir+son+orientation+rentree+2018.pdfAdobe Acrobat PDFQuitter l’enseignement supérieur sans diplôme : de la filière d’inscription au parcours d’insertion / Fanette Merlin (2018)
![]()
Parcours et réussite en licence et en PACES : les résultats de la session 2016 / Isabelle Maetz in Note Flash du SIES, n° 18 (novembre 2017)
![]()
![]()
[article]
Titre : Parcours et réussite en licence et en PACES : les résultats de la session 2016 Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Maetz Année de publication : 2017 Article en page(s) : 2 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
LICENCE ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; REUSSITE SCOLAIRE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; ORIGINE SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT GENERAL ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SANTE ; FRANCERésumé : Cette note de synthèse présente les principaux résultats sur le parcours et la réussite des néobacheliers (bacheliers qui s’inscrivent à l’université à la rentrée suivant l’obtention de leur baccalauréat) en licence et en PACES (Première Année Commune des Etudes de Santé). Sont parallèlement diffusées des données détaillées par discipline et série de baccalauréat ainsi que des indicateurs déclinés par université. (MESR) Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid122969/parcours-et-reussite-en- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61486
in Note Flash du SIES > n° 18 (novembre 2017) . - 2 p.[article] Parcours et réussite en licence et en PACES : les résultats de la session 2016 [document électronique] / Isabelle Maetz . - 2017 . - 2 p.
Langues : Français (fre)
in Note Flash du SIES > n° 18 (novembre 2017) . - 2 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
LICENCE ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; REUSSITE SCOLAIRE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; ORIGINE SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT GENERAL ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SANTE ; FRANCERésumé : Cette note de synthèse présente les principaux résultats sur le parcours et la réussite des néobacheliers (bacheliers qui s’inscrivent à l’université à la rentrée suivant l’obtention de leur baccalauréat) en licence et en PACES (Première Année Commune des Etudes de Santé). Sont parallèlement diffusées des données détaillées par discipline et série de baccalauréat ainsi que des indicateurs déclinés par université. (MESR) Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid122969/parcours-et-reussite-en- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61486 Documents numériques
![]()
NF_parcours_et_reussite_licence_paces_2017-18_20112017_850958.pdfAdobe Acrobat PDF PermalinkGeneral Education, Vocational Education, and Labor-Market Outcomes over the Lifecycle / Eric A. Hanushek in Journal of Human Resources, vol. 52, n° 1 (Hiver 2017)
![]()
PermalinkLa scolarisation des élèves autistes : comparaison du vécu des enseignants en milieux ordinaires et spécialisés / Emilie Boujut in Education et formations, n° 92 (décembre 2016)
![]()
PermalinkCe que l’école enseigne à tous / Roger-François Gauthier in Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 73 (décembre 2016)
PermalinkLes élèves du second degré à la rentrée 2015 / Evelyne Blanché in Note d'information de la DEPP, n° 45 (novembre 2015)
![]()
PermalinkPermalinkL’orientation scolaire et professionnelle, un choix idéaliste ou réaliste ? / Annalisa Schnitzler (2015)
![]()
PermalinkParcours de formation postobligatoire et transition vers l’emploi ou les formations du Tertiaire / Karin Bachmann Hunziker (2015)
![]()
PermalinkDossier 1 : les éducations à ... et le développement de la pensée critique / Michel Fabre in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 36 (2014)
![]()
PermalinkLes élèves du second degré à la rentrée 2013 / Agnès Brizard in Note d'information de la DEPP, n° 13.34 (décembre 2013)
![]()
PermalinkLe sinueux chemin vers le baccalauréat / Joanie Cayouette-Remblière in Economie et statistique, n° 459 (août 2013)
![]()
PermalinkQuel avenir pour l'école publique ? / Michel Eliard in Questions d'orientation, vol. 76, n° 2 (juin 2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEnseignant : un métier en mutation. / André Robert in Administration et éducation, n° 120 (décembre 2008)
PermalinkValeur du diplôme. Place et rôle dans les parcours scolaires et professionnels. / Yvette Grelet (2008)
![]()
![]()
PermalinkVocational upper-secondary education and the transition from school. / Cristina Iannelli in European sociological review, vol. 23, n° 1 (February 2007)
PermalinkPermalinkLa hiérarchisation des filières scolaires : de la relation dominant/dominé dans le jeu des identités et la reproduction sociale. / Hélène Chauchat in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 35 - n° 4 (décembre 2006)
![]()
PermalinkPermalinkL'enseignement des disciplines artistiques à l'école / CES - Conseil économique et social (Paris) in Avis et rapports du Conseil économique et social, n° 4/2004 (18 février 2004)
![]()
PermalinkLes flux d'étudiants susceptibles d'accéder aux carrières de recherche : l'exemple de l'Ile-de-France dans le cadre national. Rapport à l'Académie des sciences. / Institut de France (Paris) (2004)
PermalinkPermalinkPermalinkQuel avenir pour l'enseignement français à l'étranger ? / CES - Conseil économique et social (Paris) in Avis et rapports du Conseil économique et social, n° 21/2003 (5 novembre 2003)
![]()
PermalinkLe baccalauréat : passeport ou mirage ? / Christian Baudelot in Problèmes politiques et sociaux, n° 891 (août 2003)
PermalinkPermalinkChallenges for citizenship education in the new Europe. / Alan Smith in European Journal of Education, vol. 37 - n° 2 (June 2002)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkThe new east european model of education, training and youth employment. / K. Roberts in Journal of Education and Work, vol. 14, n° 3 (October 2001)
PermalinkLa fabrication de l'enseignant professionnel. La raison du savoir. / INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE in Recherche et formation, n° 38 (2001)
PermalinkQuelles leçons pouvons-nous tirer de la mise en place de doubles qualifications ? / Sabine Manning in Formation professionnelle, n° 23 (mai-août 2001/II)
![]()
PermalinkBilan d'actions 2000-2001. Une école de l'exigence. / France. Ministère de l'Éducation nationale (2001)
PermalinkPermalinkProjets de lycéens. Orientations et projets en classe de seconde générale et technologique. / Roger Establet (2001)
PermalinkFilières académiques et filières professionnelles : quelle place dans la dynamique des systèmes éducatifs européens ? / Bernard Fourcade in Note du LIRHE, n° 335 (00-35) (décembre 2000)
PermalinkL'enseignement professionnel qualifié après 2000 : rapport sur un projet pilote en Suède. / Jan Johansson in Formation professionnelle, n° 21 (septembre-décembre 2000/III)
PermalinkLa formation et l'enseignement professionnels à l'école - une initiative australienne : vers l'intégration des études professionnelles et générales dans le programme du secondaire supérieur. / John Polesel in Formation professionnelle, n° 21 (septembre-décembre 2000/III)
PermalinkNouvelles régulations et professions de l'éducation. / Lise Demailly in Education et sociétés, n° 6 (2000/2)
PermalinkPermalinkTechnologies de l'information et de la communication dans les systèmes éducatifs en Europe. Politiques éducatives nationales, programmes d'enseignement, formation des enseignants. / EURYDICE - Réseau d'Information sur l'Education en Europe (Bruxelles) (2000)
PermalinkPermalink