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[article]
Titre : Retour à Lergnes : Les mobilités professionnelles contrariées de jeunes diplômées des Beaux-Arts Type de document : document électronique Auteurs : Elie Guéraut Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 107-126 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE ; METIER D'ART ; ETUDIANT ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; PROJET PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLERésumé : À partir du cas de jeunes diplômées d’écoles d’art dont les aspirations à devenir artistes plasticiennes se heurtent aux droits d’entrée du marché du travail artistique, cet article propose une analyse de la production d’un désajustement durable entre mobilités professionnelles et aspirations subjectives. La première partie de l’article s’attache à rendre compte du processus de production de ces désillusions, à la croisée de cette mobilité professionnelle empêchée et d’un retour contraint à l’espace d’origine, une ville moyenne en déclin. La deuxième partie revient sur le réajustement et l’abandon des vocations artistiques au sein de deux « univers de consolation », la scène associative et le monde privé conjugal. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-geneses-2021-1-page-107.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69764
in Genèses > n° 122 (2021/1) . - pp. 107-126[article] Retour à Lergnes : Les mobilités professionnelles contrariées de jeunes diplômées des Beaux-Arts [document électronique] / Elie Guéraut . - 2021 . - pp. 107-126.
Langues : Français (fre)
in Genèses > n° 122 (2021/1) . - pp. 107-126
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE ; METIER D'ART ; ETUDIANT ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; PROJET PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLERésumé : À partir du cas de jeunes diplômées d’écoles d’art dont les aspirations à devenir artistes plasticiennes se heurtent aux droits d’entrée du marché du travail artistique, cet article propose une analyse de la production d’un désajustement durable entre mobilités professionnelles et aspirations subjectives. La première partie de l’article s’attache à rendre compte du processus de production de ces désillusions, à la croisée de cette mobilité professionnelle empêchée et d’un retour contraint à l’espace d’origine, une ville moyenne en déclin. La deuxième partie revient sur le réajustement et l’abandon des vocations artistiques au sein de deux « univers de consolation », la scène associative et le monde privé conjugal. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-geneses-2021-1-page-107.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69764 Prévision des effectifs du second degré pour les années 2021 à 2025 / Nicolas Miconnet in Note d'information de la DEPP, n° 20.16 (mars 2021)
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Titre : Prévision des effectifs du second degré pour les années 2021 à 2025 Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Miconnet Année de publication : 2021 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; EFFECTIF ; ETUDE PROSPECTIVE ; FRANCERésumé : Les effectifs de l’ensemble du second degré devraient augmenter à chaque rentrée scolaire jusqu’en 2023 puis diminuer à partir de 2024. En 2021, 43 400 élèves supplémentaires sont attendus. L’augmentation des effectifs devrait être de moins en moins soutenue en 2022 et 2023 puisqu’il est attendu environ 24 000 puis 7 000 élèves supplémentaires. En revanche, à partir de 2024 une diminution est attendue, de l’ordre de 17 000 élèves en 2024 puis 22 000 en 2025. Ces évolutions sont liées à la démographie, les générations nées entre 2010 et 2012 qui entreront dans le second degré entre les rentrées 2021 et 2023 sont plus importantes que celles qui les quitteront, alors qu’en 2024 et 2025, les générations 2006 et 2007 seront remplacées respectivement par les générations 2013 et 2014 nettement moins nombreuses. L’augmentation prévue en 2021 concernerait aussi bien les collèges que les lycées mais l’essentiel (60 %) devrait porter sur les lycées généraux et technologiques dans lesquels il est attendu 26 200 élèves supplémentaires. À partir de 2022 le nombre de collégiens connaîtra des baisses successives alors que les effectifs de lycéens augmenteraient jusqu’en 2023 avant de se stabiliser en 2024 et 2025. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/prevision-des-effectifs-du-second-degre-pour-les-a [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69701
in Note d'information de la DEPP > n° 20.16 (mars 2021) . - 4 p[article] Prévision des effectifs du second degré pour les années 2021 à 2025 [document électronique] / Nicolas Miconnet . - 2021 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 20.16 (mars 2021) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; EFFECTIF ; ETUDE PROSPECTIVE ; FRANCERésumé : Les effectifs de l’ensemble du second degré devraient augmenter à chaque rentrée scolaire jusqu’en 2023 puis diminuer à partir de 2024. En 2021, 43 400 élèves supplémentaires sont attendus. L’augmentation des effectifs devrait être de moins en moins soutenue en 2022 et 2023 puisqu’il est attendu environ 24 000 puis 7 000 élèves supplémentaires. En revanche, à partir de 2024 une diminution est attendue, de l’ordre de 17 000 élèves en 2024 puis 22 000 en 2025. Ces évolutions sont liées à la démographie, les générations nées entre 2010 et 2012 qui entreront dans le second degré entre les rentrées 2021 et 2023 sont plus importantes que celles qui les quitteront, alors qu’en 2024 et 2025, les générations 2006 et 2007 seront remplacées respectivement par les générations 2013 et 2014 nettement moins nombreuses. L’augmentation prévue en 2021 concernerait aussi bien les collèges que les lycées mais l’essentiel (60 %) devrait porter sur les lycées généraux et technologiques dans lesquels il est attendu 26 200 élèves supplémentaires. À partir de 2022 le nombre de collégiens connaîtra des baisses successives alors que les effectifs de lycéens augmenteraient jusqu’en 2023 avant de se stabiliser en 2024 et 2025. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/prevision-des-effectifs-du-second-degre-pour-les-a [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69701 Documents numériques
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ni-21-16-88041.pdfAdobe Acrobat PDFEn janvier 2020, l’absentéisme touche en moyenne 6,8 % des élèves du second degré public / Sophie Cristofoli in Note d'information de la DEPP, n° 20.14 (mars 2021)
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[article]
Titre : En janvier 2020, l’absentéisme touche en moyenne 6,8 % des élèves du second degré public Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Cristofoli Année de publication : 2021 Article en page(s) : 3 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ABSENTEISME ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; SECTEUR PUBLIC ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Du fait de leurs absences, les élèves des établissements publics du second degré perdent 7,4 % de temps d’enseignement en janvier 2020, comme en janvier 2019. Lorsque seules les absences non justifiées sont prises en compte, ce temps d’enseignement perdu est de 1,6 %. Ce sont ainsi 6,8 % des élèves qui ont été absents de façon non justifiée quatre demi-journées ou plus en janvier 2020. Ce taux d’absentéisme est de 4,4 % dans les collèges, de 7,6 % dans les lycées d’enseignement général et technologique (LEGT) et de 22,9 % dans les lycées professionnels (LP). Comme chaque année, le taux d’absentéisme varie fortement d’un établissement à l’autre : en janvier 2020, l’absentéisme touche moins de 3 % des élèves dans la moitié des établissements, alors que, dans un établissement sur dix, il dépasse 19,3 %. Dans 97 % des départements, sur l’ensemble de l’année, moins de 1 % des élèves sont signalés auprès des directions des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) pour leur absentéisme persistant. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/en-janvier-2020-l-absenteisme-touche-en-moyenne-68 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69699
in Note d'information de la DEPP > n° 20.14 (mars 2021) . - 3 p[article] En janvier 2020, l’absentéisme touche en moyenne 6,8 % des élèves du second degré public [document électronique] / Sophie Cristofoli . - 2021 . - 3 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 20.14 (mars 2021) . - 3 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
ABSENTEISME ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; SECTEUR PUBLIC ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Du fait de leurs absences, les élèves des établissements publics du second degré perdent 7,4 % de temps d’enseignement en janvier 2020, comme en janvier 2019. Lorsque seules les absences non justifiées sont prises en compte, ce temps d’enseignement perdu est de 1,6 %. Ce sont ainsi 6,8 % des élèves qui ont été absents de façon non justifiée quatre demi-journées ou plus en janvier 2020. Ce taux d’absentéisme est de 4,4 % dans les collèges, de 7,6 % dans les lycées d’enseignement général et technologique (LEGT) et de 22,9 % dans les lycées professionnels (LP). Comme chaque année, le taux d’absentéisme varie fortement d’un établissement à l’autre : en janvier 2020, l’absentéisme touche moins de 3 % des élèves dans la moitié des établissements, alors que, dans un établissement sur dix, il dépasse 19,3 %. Dans 97 % des départements, sur l’ensemble de l’année, moins de 1 % des élèves sont signalés auprès des directions des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) pour leur absentéisme persistant. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/en-janvier-2020-l-absenteisme-touche-en-moyenne-68 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69699 Documents numériques
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ni-21-14-87979.pdfAdobe Acrobat PDFConstruire les compétences de demain dans le secteur du bâtiment / Antoine Bonleu in Mondes sociaux, mis en ligne le 22/03/2021 (mars 2021)
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[article]
Titre : Construire les compétences de demain dans le secteur du bâtiment Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Bonleu ; Olivier Joseph ; Emmanuel Sulzer ; Marie-Hélène Toutin Année de publication : 2021 Article en page(s) : mis en ligne le 22/03/2021 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DTEP ; Céreq - DEEVA ; Céreq - Centre associé de Lille
Thésaurus CEREQ
INDUSTRIE DU BTP ; FRANCE ; METIER DU BTP ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 2013 ; APPRENTISSAGE ; RUPTURE D'APPRENTISSAGE ; PRATIQUE DE GRH ; GESTION DE L'EMPLOI ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; GESTION PREVISIONNELLERésumé : Le secteur du Bâtiment et Travaux Publics (BTP) a longtemps été l’un des moteurs de la croissance en France, mais il pâtit depuis 2008 de la mauvaise conjoncture économique. Ce secteur profite d’une large offre de formations solides proposées aux jeunes qui souhaitent s’orienter vers ses métiers. Malgré leur forte attractivité et un bon taux d’insertion professionnelle, ces formations peinent néanmoins à garder les apprentis et à les stabiliser dans les emplois. Le moment est-il donc venu de repenser profondément les filières du BTP ? Document Céreq : Non n° fiche programme : 727 En ligne : https://sms.hypotheses.org/26793 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69634
in Mondes sociaux > mis en ligne le 22/03/2021 (mars 2021) . - mis en ligne le 22/03/2021[article] Construire les compétences de demain dans le secteur du bâtiment [document électronique] / Antoine Bonleu ; Olivier Joseph ; Emmanuel Sulzer ; Marie-Hélène Toutin . - 2021 . - mis en ligne le 22/03/2021.
Langues : Français (fre)
in Mondes sociaux > mis en ligne le 22/03/2021 (mars 2021) . - mis en ligne le 22/03/2021
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DTEP ; Céreq - DEEVA ; Céreq - Centre associé de Lille
Thésaurus CEREQ
INDUSTRIE DU BTP ; FRANCE ; METIER DU BTP ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 2013 ; APPRENTISSAGE ; RUPTURE D'APPRENTISSAGE ; PRATIQUE DE GRH ; GESTION DE L'EMPLOI ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; GESTION PREVISIONNELLERésumé : Le secteur du Bâtiment et Travaux Publics (BTP) a longtemps été l’un des moteurs de la croissance en France, mais il pâtit depuis 2008 de la mauvaise conjoncture économique. Ce secteur profite d’une large offre de formations solides proposées aux jeunes qui souhaitent s’orienter vers ses métiers. Malgré leur forte attractivité et un bon taux d’insertion professionnelle, ces formations peinent néanmoins à garder les apprentis et à les stabiliser dans les emplois. Le moment est-il donc venu de repenser profondément les filières du BTP ? Document Céreq : Non n° fiche programme : 727 En ligne : https://sms.hypotheses.org/26793 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69634 La licence générale STAPS, un diplôme professionnalisant / Boris Ménard in Note d'information du SIES, n° 21.02 (mars 2021)
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[article]
Titre : La licence générale STAPS, un diplôme professionnalisant Type de document : document électronique Auteurs : Boris Ménard ; Justine Klipfel ; Lionel Bonnevialle ; Ruben Pierrot Année de publication : 2021 Article en page(s) : 9 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
LICENCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; METIER DU SPORT ; ETUDIANT ; PROFESSIONNALISATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : La licence STAPS est une des filières les plus demandées à l'entrée à l'université et le nombre d'étudiants en première année a doublé en dix ans. Si comme toutes les licences générales, son caractère propédeutique conduit une grande majorité des diplômés à poursuivre leurs études, le plus souvent vers un master, elle présente aussi un caractère professionnalisant proche des licences professionnelles. Ainsi, au cours de leurs cursus en licence, 98% des diplômés de 2016 ont ainsi effectué au moins un stage et 70% au moins une mission bénévole, ce qui illustre de forts liens avec le monde professionnel et associatif. Les diplômés de licence STAPS peuvent dès lors faire le choix d'une insertion rapide sur le marché du travail, d'autant plus qu'ils possèdent pour nombre d'entre eux des diplômes complémentaires ou une certification dans le domaine du sport et de l'animation qui facilitent leur recherche d'emploi. Ainsi, 92% des diplômés de 2016 qui entrent directement sur le marché du travail sont en emploi trente mois après leur diplomation. Toutefois, les diplômés qui ont poursuivi leurs études, en particulier vers le master, bénéficient d'emplois de meilleure qualité et de conditions d'embauche plus avantageuses financièrement. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid157576/la-licence-generale-stap [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69703
in Note d'information du SIES > n° 21.02 (mars 2021) . - 9 p[article] La licence générale STAPS, un diplôme professionnalisant [document électronique] / Boris Ménard ; Justine Klipfel ; Lionel Bonnevialle ; Ruben Pierrot . - 2021 . - 9 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information du SIES > n° 21.02 (mars 2021) . - 9 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
LICENCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; METIER DU SPORT ; ETUDIANT ; PROFESSIONNALISATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : La licence STAPS est une des filières les plus demandées à l'entrée à l'université et le nombre d'étudiants en première année a doublé en dix ans. Si comme toutes les licences générales, son caractère propédeutique conduit une grande majorité des diplômés à poursuivre leurs études, le plus souvent vers un master, elle présente aussi un caractère professionnalisant proche des licences professionnelles. Ainsi, au cours de leurs cursus en licence, 98% des diplômés de 2016 ont ainsi effectué au moins un stage et 70% au moins une mission bénévole, ce qui illustre de forts liens avec le monde professionnel et associatif. Les diplômés de licence STAPS peuvent dès lors faire le choix d'une insertion rapide sur le marché du travail, d'autant plus qu'ils possèdent pour nombre d'entre eux des diplômes complémentaires ou une certification dans le domaine du sport et de l'animation qui facilitent leur recherche d'emploi. Ainsi, 92% des diplômés de 2016 qui entrent directement sur le marché du travail sont en emploi trente mois après leur diplomation. Toutefois, les diplômés qui ont poursuivi leurs études, en particulier vers le master, bénéficient d'emplois de meilleure qualité et de conditions d'embauche plus avantageuses financièrement. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid157576/la-licence-generale-stap [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69703 Documents numériques
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NI_2021_02_staps_num_1388343.pdfAdobe Acrobat PDFLes formations à l'entrepreneuriat sont-elles un levier pour l'insertion professionnelle ? / Catherine Béduwé in Bref, n° 404 (2021)
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PermalinkS’intéresser aux acteurs de l’ingénierie et de l’accompagnement pédagogique / Daniel Peraya in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 33 (2021)
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PermalinkConstruction et mise en œuvre d’un doctorat international : des enjeux aux problèmes. / Magali Hardouin in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 37-2 (mis en ligne le 15 mars 2021)
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PermalinkUn dispositif d’accompagnement dans la transition lycée-université (IUT) / Isabelle Bournaud in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 37-2 (mis en ligne le 15 mars 2021)
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PermalinkLes représentations des étudiants de la formation BTS en Guadeloupe à l’épreuve des stages professionnels / Elisabeth Odacre in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 37-2 (mis en ligne le 15 mars 2021)
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PermalinkAider les jeunes lorsque la famille est absente : le cas des mineurs non accompagnés / Guillaume Etienne in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, n° 89-90 (2021/1-2)
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PermalinkEcole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités / Marc Bablet in Administration et éducation, n° 169 (2021/1)
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PermalinkEntre investissement personnel et coopération avec les professionnels : ce que disent les parents de l’orientation professionnelle des adolescents et jeunes adultes en situation de « handicap rare » versus « non rare » / Mandarine Hugon in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, n° 89-90 (2021/1-2)
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PermalinkQui est l’employeur dans le dispositif de Réussite éducative ? / Olivier Leproux in Savoir/Agir, n° 54 (2020/4)
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PermalinkRésultats définitifs de la session 2020 du baccalauréat / Fanny Thomas in Note d'information de la DEPP, n° 21.12 (mars 2021)
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PermalinkLa démocratisation des parcours étudiants à l’aune de l’autonomie résidentielle et du type d’études / Noémie Olympio in Formation emploi, n° 152 (2020/4)
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PermalinkDossier. Inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle / Marie-Odile Magnan in Recherches en éducation, n° 44 (mars 2021)
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Permalink« Faire pour apprendre » en écoles de production, un autre modèle de formation ? / Pierre-Yves Bernard in Formation emploi, n° 152 (2020/4)
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PermalinkLa reconversion radicale après une grande école de management / Ludivine Le Gros in Formation emploi, n° 152 (2020/4)
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PermalinkRôle de la formation des enseignants du second degré sur leurs pratiques pédagogiques / Amélie Duguet in Recherches en éducation, n° 44 (mars 2021)
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PermalinkLe « schisme interactionnel », une ressource pour apprendre aux frontières du travail et de la formation professionnelle / Laurent Filliettaz in Recherches en éducation, n° 44 (mars 2021)
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PermalinkLe point de contact de l’Union européenne pour la formation professionnelle / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9154 (janvier 2021)
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PermalinkEn 2018, les collectivités ont dépensé 1,51 Md€ en faveur de la recherche et de l'enseignement supérieur / Malcolm Ali Fils in Note Flash du SIES, n° 05 (février 2021)
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PermalinkBousculer pour développer des compétences interculturelles en master MEEF / Véronique Lemoine-Bresson in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 37-1 (mis en ligne le 14 février 2021)
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PermalinkRésultats de l’enquête Sivis 2019-2020 auprès des établissements publics et privés sous contrat du second degré / Hélène Fréchou in Note d'information de la DEPP, n° 21.09 (février 2021)
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PermalinkLes réorientations dans l’enseignement professionnel sont majoritairement de la voie scolaire vers l’apprentissage / Michael Orand in Note d'information de la DEPP, n° 21.08 (février 2021)
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PermalinkParcours et réussite en master à l'université : les résultats de la session 2019 / Nicolas Razafindratsima in Note Flash du SIES, n° 04 (février 2021)
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PermalinkSix mois après leur sortie en 2019 du système éducatif, 62 % des apprentis de niveau CAP à BTS sont en emploi salarié / Christel Collin in Note d'information de la DEPP, n° 21.07 (février 2021)
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PermalinkSix mois après leur sortie en 2019 du système éducatif, 41 % des lycéens professionnels sont en emploi salarié / Christel Collin in Note d'information de la DEPP, n° 21.06 (février 2021)
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PermalinkLes étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles en 2020-2021 / Cédric Mamari in Note Flash du SIES, n° 02 (février 2021)
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PermalinkL’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire / Pierre Canisius Kamanzi in Revue française de pédagogie, n° 208 (2020/3)
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PermalinkL’activité d’une enseignante de 6e SEGPA lors des trajets reliant le collège et l’installation sportive / Oriane Petiot in Revue française de pédagogie, n° 208 (2020/3)
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PermalinkLectures sociologiques des désordres scolaires dans la recherche française. 30 ans de construction de l’objet. 1985-2015. Première partie. Les désordres scolaires en sociologie de l’éducation / Benjamin Moignard in Revue française de pédagogie, n° 208 (2020/3)
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PermalinkPratiques de débutants en mathématiques en maternelle : matérialité des situations et chronologie / Magali Hersant in Revue française de pédagogie, n° 208 (2020/3)
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PermalinkLe dire du silence / Anne-Françoise Dequire in Spirale - Revue de recherches en éducation, n° 67 (2021/1)
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PermalinkLe numérique pour l’apprentissage collaboratif : nouvelles interfaces, nouvelles interactions / Stéphanie Fleck in Médiations et médiatisations, n° 5 (janvier 2021)
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PermalinkLe Grand Chalon s’illustre dans l’art d’entraîner / Jean-François Debost in Journal de l'école de Paris du management, n° 147 (2021/1)
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PermalinkDéveloppement professionnel et construction de l’expérience de professeurs du secondaire en coenseignement / Rachel Harent in Savoirs, n° 54 (2020/3)
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PermalinkLe dispositif de remédiation et de lutte contre le décrochage scolaire / Véronique Barthélémy in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 22, n° 2 (2020)
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PermalinkLes stratégies déployées par les apprenti·e·s en commerce de détail pour faire face aux conditions de travail difficiles en Suisse / Isabelle Caprani in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 22, n° 2 (2020)
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PermalinkCréer des experts à son image. La Commission européenne et les politiques de l’enseignement supérieur / Dorota Dakowska in Politix, n° 130 (2020/2)
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PermalinkIntroduction. Les rapports à l’école comme rapports à l’État / Lorenzo Barrault-Stella in Politix, n° 130 (2020/2)
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PermalinkMaîtriser l’école, instrumentaliser l’État ? / Lorenzo Barrault-Stella in Politix, n° 130 (2020/2)
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PermalinkPermalinkTransitions agricoles et alimentaires et enjeux pour la formation : la diversité et la complexité au cœur de l’accompagnement / Patrick Caron in Responsabilité et environnement - Annales de Mines, n° 101 (2021/1)
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PermalinkAffectations post-bac avant Parcoursup : réalité des inégalités d’affectation selon le genre et l’origine sociale combinées au type de bac et à la performance scolaire / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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Permalink« En attente » : les logiques plurielles du sentiment d'injustice face à Parcoursup / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkPermalinkDes bacheliers professionnels en STAPS, du déclic à la conquête de l'université / Carine Érard (2021)
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PermalinkDes bacheliers professionnels en STAPS sans illusions, mais « motivés » / Magali Danner in Agora débats jeunesses, n° 87 (2021/1)
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