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Les effectifs d'étudiants dans le supérieur en 2019-2020 en progression constante / Guirane Ndao in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.20 (décembre 2020)
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[article]
Titre : Les effectifs d'étudiants dans le supérieur en 2019-2020 en progression constante Type de document : document électronique Auteurs : Guirane Ndao Année de publication : 2020 Article en page(s) : 11 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; EFFECTIF ; DISPARITE REGIONALE ; FRANCERésumé : En 2019-2020, 2,73 millions d'inscriptions ont été enregistrées dans l'enseignement supérieur en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer. Leur nombre a progressé par rapport à l'année précédente (+ 1,6 %, soit + 43 300 étudiants). En cinq ans, à dispositif équivalent, l'enseignement supérieur a accueilli 234 700 étudiants supplémentaires (+ 1,8 % par an en moyenne). L'augmentation des effectifs par rapport à l'année 2018-2019 concerne toutes les formations à l'exception des classes préparatoires aux grandes écoles et des sections de technicien supérieur, dont les effectifs restent stables. Cette croissance se retrouve dans toutes les académies sauf en Martinique. L'enseignement privé forme 21 % des étudiants du supérieur. Un tiers des étudiants ont des parents cadres, 56 % sont des femmes et 11 % sont des étrangers en mobilité internationale. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid156062/les-effectifs-d-etudiant [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69092
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 20.20 (décembre 2020) . - 11 p.[article] Les effectifs d'étudiants dans le supérieur en 2019-2020 en progression constante [document électronique] / Guirane Ndao . - 2020 . - 11 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 20.20 (décembre 2020) . - 11 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; EFFECTIF ; DISPARITE REGIONALE ; FRANCERésumé : En 2019-2020, 2,73 millions d'inscriptions ont été enregistrées dans l'enseignement supérieur en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer. Leur nombre a progressé par rapport à l'année précédente (+ 1,6 %, soit + 43 300 étudiants). En cinq ans, à dispositif équivalent, l'enseignement supérieur a accueilli 234 700 étudiants supplémentaires (+ 1,8 % par an en moyenne). L'augmentation des effectifs par rapport à l'année 2018-2019 concerne toutes les formations à l'exception des classes préparatoires aux grandes écoles et des sections de technicien supérieur, dont les effectifs restent stables. Cette croissance se retrouve dans toutes les académies sauf en Martinique. L'enseignement privé forme 21 % des étudiants du supérieur. Un tiers des étudiants ont des parents cadres, 56 % sont des femmes et 11 % sont des étrangers en mobilité internationale. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid156062/les-effectifs-d-etudiant [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69092 Documents numériques
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NI_2020_20effectif_superieur_1364469.pdfAdobe Acrobat PDFLes étudiants inscrits dans les universités françaises en 2019-2020 / Diane Marlat in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.19 (décembre 2020)
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[article]
Titre : Les étudiants inscrits dans les universités françaises en 2019-2020 Type de document : document électronique Auteurs : Diane Marlat ; Cyrielle Perraud-Ussel Année de publication : 2020 Article en page(s) : 12 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; EFFECTIF ; FRANCERésumé : Début 2020, de grands ensembles universitaires se sont créés ou modifiés par décrets, en application de l'ordonnance sur les établissements expérimentaux. En 2019-2020, 1 675 100 étudiants sont inscrits dans les universités de France métropolitaine et des DROM. À périmètre constant, soit celui en vigueur en 2019, 1 635 400 sont inscrits à la rentrée 2019, soit une hausse de 1,3 % par rapport à l'année précédente. Le nombre d'étudiants en cursus licence poursuit son augmentation (+ 2,0 %) tandis que celui en cursus master reste stable (+ 0,5 %). Les inscriptions en doctorat diminuent à nouveau et plus fortement (- 2,9 %). Même si les effectifs en 1ère année de licence générale augmentent de 1,4 %, le nombre de néo-bacheliers y diminue de 1,1 % par rapport à 2018-2019, année de hausse accentuée du nombre de néo-bacheliers liée au boom démographique de l'an 2000. En master LMD, les effectifs de 1ère année continuent de diminuer (- 1,6 %) et ceux en 2ème année sont à nouveau quasi-stables (+ 0,9 %). Les étudiants en formation d'ingénieurs universitaires sont, quant à eux, toujours plus nombreux (+ 3,5 %).Le nombre d'étudiants étrangers en mobilité internationale stagne par rapport à la rentrée dernière : 202 100 sont accueillis dans les universités françaises en 2019-2020, soit 12,4 % des étudiants de ces établissements. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid156061/les-etudiants-inscrits-d [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69091
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 20.19 (décembre 2020) . - 12 p.[article] Les étudiants inscrits dans les universités françaises en 2019-2020 [document électronique] / Diane Marlat ; Cyrielle Perraud-Ussel . - 2020 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 20.19 (décembre 2020) . - 12 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; EFFECTIF ; FRANCERésumé : Début 2020, de grands ensembles universitaires se sont créés ou modifiés par décrets, en application de l'ordonnance sur les établissements expérimentaux. En 2019-2020, 1 675 100 étudiants sont inscrits dans les universités de France métropolitaine et des DROM. À périmètre constant, soit celui en vigueur en 2019, 1 635 400 sont inscrits à la rentrée 2019, soit une hausse de 1,3 % par rapport à l'année précédente. Le nombre d'étudiants en cursus licence poursuit son augmentation (+ 2,0 %) tandis que celui en cursus master reste stable (+ 0,5 %). Les inscriptions en doctorat diminuent à nouveau et plus fortement (- 2,9 %). Même si les effectifs en 1ère année de licence générale augmentent de 1,4 %, le nombre de néo-bacheliers y diminue de 1,1 % par rapport à 2018-2019, année de hausse accentuée du nombre de néo-bacheliers liée au boom démographique de l'an 2000. En master LMD, les effectifs de 1ère année continuent de diminuer (- 1,6 %) et ceux en 2ème année sont à nouveau quasi-stables (+ 0,9 %). Les étudiants en formation d'ingénieurs universitaires sont, quant à eux, toujours plus nombreux (+ 3,5 %).Le nombre d'étudiants étrangers en mobilité internationale stagne par rapport à la rentrée dernière : 202 100 sont accueillis dans les universités françaises en 2019-2020, soit 12,4 % des étudiants de ces établissements. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid156061/les-etudiants-inscrits-d [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69091 Documents numériques
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NI_2020_19_effectif_universite_1364465.pdfAdobe Acrobat PDFLa meilleure insertion des diplômés de DUT à 18 mois éclipsée par la baisse du taux à 30 mois / Boris Ménard in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche, n° 26 (décembre 2020)
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[article]
Titre : La meilleure insertion des diplômés de DUT à 18 mois éclipsée par la baisse du taux à 30 mois Type de document : document électronique Auteurs : Boris Ménard Année de publication : 2020 Article en page(s) : 2 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; POURSUITE D'ETUDES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : En 2017, 47 500 étudiants ont été diplômés de DUT à l'université, 91 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi ceux entrés dans la vie active après l'obtention du DUT, 90 % occupent un emploi au 1er décembre 2019. Par rapport à la promotion 2016 et malgré une hausse à 18 mois, le taux d'insertion laisse apparaître une baisse de 1,4 point à 30 mois. En revanche, la qualité moyenne des emplois s'améliore, les diplômés 2017 occupent plus souvent que leurs prédécesseurs un emploi stable et de niveau cadre ou professions intermédiaires à 18 et 30 mois. Les inégalités restent toutefois importantes entre diplômés, en particulier selon la spécialité disciplinaire ou le genre. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid155952/la-meilleure-insertion-d [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69110
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche > n° 26 (décembre 2020) . - 2 p[article] La meilleure insertion des diplômés de DUT à 18 mois éclipsée par la baisse du taux à 30 mois [document électronique] / Boris Ménard . - 2020 . - 2 p.
Langues : Français (fre)
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche > n° 26 (décembre 2020) . - 2 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; POURSUITE D'ETUDES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : En 2017, 47 500 étudiants ont été diplômés de DUT à l'université, 91 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi ceux entrés dans la vie active après l'obtention du DUT, 90 % occupent un emploi au 1er décembre 2019. Par rapport à la promotion 2016 et malgré une hausse à 18 mois, le taux d'insertion laisse apparaître une baisse de 1,4 point à 30 mois. En revanche, la qualité moyenne des emplois s'améliore, les diplômés 2017 occupent plus souvent que leurs prédécesseurs un emploi stable et de niveau cadre ou professions intermédiaires à 18 et 30 mois. Les inégalités restent toutefois importantes entre diplômés, en particulier selon la spécialité disciplinaire ou le genre. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid155952/la-meilleure-insertion-d [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69110 Documents numériques
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NF_2020_26_IP8_UT_num_1362257.pdfAdobe Acrobat PDFAvant l'arrivée de la Covid, une conjoncture très favorable aux diplômés de licence professionnelle / Boris Ménard in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche, n° 25 (décembre 2020)
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[article]
Titre : Avant l'arrivée de la Covid, une conjoncture très favorable aux diplômés de licence professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Boris Ménard Année de publication : 2020 Article en page(s) : 2 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; LICENCE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; POURSUITE D'ETUDES ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : En 2017, 48 500 étudiants ont été diplômés de licence professionnelle à l'université, 38 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi ceux entrés dans la vie active, 94 % occupent un emploi au 1er décembre 2019. Avant l'arrivée de la crise sanitaire, la conjoncture économique particulièrement favorable en 2018 et 2019 procure aux diplômés de licence professionnelle les meilleures conditions d'insertion observées ces dernières années, après 18 et 30 mois d'ancienneté sur le marché du travail. Les effets de la crise sanitaire sur les conditions d'insertion pourront être mesurées sur les diplômés 2018, enquêtés actuellement. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid155951/avant-l-arrivee-de-la-co [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69109
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche > n° 25 (décembre 2020) . - 2 p[article] Avant l'arrivée de la Covid, une conjoncture très favorable aux diplômés de licence professionnelle [document électronique] / Boris Ménard . - 2020 . - 2 p.
Langues : Français (fre)
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche > n° 25 (décembre 2020) . - 2 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; LICENCE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; POURSUITE D'ETUDES ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : En 2017, 48 500 étudiants ont été diplômés de licence professionnelle à l'université, 38 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi ceux entrés dans la vie active, 94 % occupent un emploi au 1er décembre 2019. Avant l'arrivée de la crise sanitaire, la conjoncture économique particulièrement favorable en 2018 et 2019 procure aux diplômés de licence professionnelle les meilleures conditions d'insertion observées ces dernières années, après 18 et 30 mois d'ancienneté sur le marché du travail. Les effets de la crise sanitaire sur les conditions d'insertion pourront être mesurées sur les diplômés 2018, enquêtés actuellement. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid155951/avant-l-arrivee-de-la-co [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69109 Documents numériques
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NF_2020_25_IP_LP_num_1362246.pdfAdobe Acrobat PDFTendances et chiffres-clés de la mobilité étudiante aux États-Unis / Agence Campus France in Les brèves de Campus France, n° 5 (décembre 2020)
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[article]
Titre : Tendances et chiffres-clés de la mobilité étudiante aux États-Unis Type de document : document électronique Auteurs : Agence Campus France ; Camille Longépé Année de publication : 2020 Article en page(s) : 5 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; ETATS UNISRésumé : L’édition 2020 du rapport Open Doors, publication annuelle de l’Institute of International Education (IIE), offre une photographie de la mobilité étudiante vers et depuis les États-Unis avant les bouleversements induits par la pandémie de COVID-19. Elle donne à voir en particulier l’influence des politiques migratoires suivies sous l’administration de Donald Trump sur la venue d’étudiants internationaux dans le pays, en particulier en provenance du Moyen-Orient et d’Asie. Ainsi, alors qu’entre 2013/14 et 2016/17, le nombre d’étudiants internationaux avait progressé de 22 %, la tendance s’est inversée sur les quatre années suivante, -0,3 % entre 2016/17 et 2019/20. Le rapport Open Doors nous éclaire également sur les destinations des étudiants étatsuniens en mobilité internationale – la France est leur 4e destination – et esquisse quelques tendances pour le semestre d’automne 2020. Document Céreq : Non En ligne : https://www.campusfrance.org/fr/ressource/tendances-et-chiffres-cles-de-la-mobil [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69082
in Les brèves de Campus France > n° 5 (décembre 2020) . - 5 p.[article] Tendances et chiffres-clés de la mobilité étudiante aux États-Unis [document électronique] / Agence Campus France ; Camille Longépé . - 2020 . - 5 p.
Langues : Français (fre)
in Les brèves de Campus France > n° 5 (décembre 2020) . - 5 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; ETATS UNISRésumé : L’édition 2020 du rapport Open Doors, publication annuelle de l’Institute of International Education (IIE), offre une photographie de la mobilité étudiante vers et depuis les États-Unis avant les bouleversements induits par la pandémie de COVID-19. Elle donne à voir en particulier l’influence des politiques migratoires suivies sous l’administration de Donald Trump sur la venue d’étudiants internationaux dans le pays, en particulier en provenance du Moyen-Orient et d’Asie. Ainsi, alors qu’entre 2013/14 et 2016/17, le nombre d’étudiants internationaux avait progressé de 22 %, la tendance s’est inversée sur les quatre années suivante, -0,3 % entre 2016/17 et 2019/20. Le rapport Open Doors nous éclaire également sur les destinations des étudiants étatsuniens en mobilité internationale – la France est leur 4e destination – et esquisse quelques tendances pour le semestre d’automne 2020. Document Céreq : Non En ligne : https://www.campusfrance.org/fr/ressource/tendances-et-chiffres-cles-de-la-mobil [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69082 Documents numériques
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breve_05_fr.pdfAdobe Acrobat PDFL'insertion des diplômés de master au plus haut avant la crise sanitaire / Boris Ménard in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche, n° 24 (décembre 2020)
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PermalinkL'insertion professionnelle en Master dépend-elle du niveau scolaire atteint au baccalauréat ? / Boris Ménard in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.18 (décembre 2020)
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PermalinkL’accompagnement en éducation : une nouvelle façon d’esquiver la rencontre avec l’adolescent ? / Ilaria Pirone in Carrefours de l'éducation, n° 50 (2020/2)
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PermalinkL’accompagnement scolaire : effet à double tranchant sur l’identité des adolescents ? / Patricia Rached in Carrefours de l'éducation, n° 50 (2020/2)
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PermalinkLa validation des acquis de l'expérience dans les établissements d'enseignement supérieur en 2019 / Claire Létroublon in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.17 (décembre 2020)
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PermalinkLes enseignants remplaçants dans les premier et second degrés publics : place parmi les enseignants et caractéristiques / Marie Lebaudy in Note d'information de la DEPP, n° 20.45 (décembre 2020)
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PermalinkLa place des familles dans les dispositifs de réussite éducative / Roxane Bricet in Injep analyses & synthèses, n° 42 (décembre 2020)
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PermalinkAutonomisation des élèves : quel potentiel éducatif du dispositif de formation ? L’accompagnement personnalisé en bac pro agro-alimentaire / Youri Meignan in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
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PermalinkEntre morale, enseignement technique et tâches ménagères / Fabien Knittel in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
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PermalinkIntroduction. L’enseignement agricole, une mosaïque en recomposition / Joachim Benet Rivière in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
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PermalinkLes maisons familiales rurales, un lieu de remédiation scolaire / Joachim Benet Rivière in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
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PermalinkPostface. La mosaïque de l’enseignement agricole : recomposition, enjeux et métamorphose / François Purseigle in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
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PermalinkLa profession de vétérinaire : des projets distincts selon le genre, dès la formation initiale / Christine Fontanini in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
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PermalinkProfil des admis aux concours enseignants 2019 des premier et second degrés / Catherine Valette in Note d'information de la DEPP, n° 20.44 (décembre 2020)
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PermalinkLa transition agro-écologique dans la mise en pratique des référentiels pédagogiques : le cas de deux BTS agricoles / Cécile Gazo in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
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PermalinkDe la « coéducation » à la « démission parentale » / Marie-Charlotte Allam in Lien social et politiques, n° 85 (2020)
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PermalinkLes effectifs d’élèves à chaque heure de cours dans le second degré en 2019 / Jean-Éric Thomas in Note d'information de la DEPP, n° 20.43 (novembre 2020)
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PermalinkPermalinkL’(in)efficience des universités françaises dans un contexte de forte compétition nationale / Jordan Moureaux in Revue d'économie industrielle, n° 170 (2020/2)
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PermalinkLa LPPR et la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques. Dossier / Sylvain Doussot in Revue française de pédagogie, n° 207 (2020/2)
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PermalinkPenser une réussite alternative à l’université. Requalifier les expériences enseignantes et étudiantes à partir de l’auto-socioanalyse / Frédérique Letourneux in Revue française de pédagogie, n° 207 (2020/2)
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PermalinkQuels impacts du recours à l’analogie sur la mémorisation, la compréhension et le transfert d’un concept nouveau ? Étude expérimentale dans les classes de sciences / Dylan Dachet in Revue française de pédagogie, n° 207 (2020/2)
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PermalinkConfinement : un investissement scolaire important des élèves du second degré, essentiellement différencié selon leur niveau scolaire / Meriam Barhoumi in Note d'information de la DEPP, n° 20.42 (novembre 2020)
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PermalinkPermalinkLe recrutement des élèves en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles scientifiques / Xavière Lanéelle in Revue française de socio-économie, n° 25 (2020/2)
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PermalinkFormations et carrières mathématiques en France : un modèle typique d’excellence ? / Pierre-Michel Menger in Revue française d'économie, vol. XXXV, n° 2 (2020/2)
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PermalinkInscriptions des nouveaux bacheliers entrant en première année à l'université en 2020-2021 in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche, n° 23 (novembre 2020)
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PermalinkL’éducation artistique et culturelle en école et au collège en 2018-2019 / Claire Thoumelin in Culture chiffres, n° 3 (2020/3)
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PermalinkPrésentation générale de notre système éducatif : L’état de l’École / Maxime Jouvenceau in Note d'information de la DEPP, n° 20.41 (novembre 2020)
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PermalinkLe benchmarking biographique : un outil discursif d’accompagnement vers les « carrières scientifiques nomades » / Stéphane Le Lay in Travailler, n° 44 (2020/2)
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PermalinkInjonction comptable et révolution culturelle à l'université / Camille Noûs in Sociétés contemporaines, n° 118 (2020/2)
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PermalinkQuelle psychodynamique, pour quel travail, pour qui ? Changements au travail - Nouveaux défis pour la psychodynamique du travail / Laerte Idal Sznelwar in Travailler, n° 44 (2020/2)
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PermalinkÀ la rentrée 2020, les élèves de terminale précisent leur choix de parcours / Vanessa Bellamy in Note d'information de la DEPP, n° 20.38 (novembre 2020)
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PermalinkLes élèves du second degré à la rentrée 2020 / Vanessa Bellamy in Note d'information de la DEPP, n° 20.37 (novembre 2020)
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PermalinkApprendre à exploiter la houillère / Luc Rojas in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 65 (2020/65)
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PermalinkL'ingénierie comme symptôme de l'impensé dans le rapport au savoir. Le cas de la transmission du métier en soins infirmier / Caroline Le Roy in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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PermalinkIngénierie des dispositifs de formation à /par/pour la recherche / Stéphanie Gasse in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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PermalinkRaisonnement clinique et universitarisation de la formation initiale en masso-kinésithérapie / Delphine Guyet in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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PermalinkL'enseignement à distance en Afrique subsaharienne / Hugo Zusslin in Les notes de Campus France, n° 63 (novembre 2020)
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PermalinkApprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) / Jonas Masdonati in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkDébut de carrière des professeurs des écoles / Yves Dubois in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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PermalinkDimensions et construction de la reconnaissance chez les enseignants du second degré / Pascal Guibert in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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PermalinkLa direction des établissements secondaires, du lycée de filles à la mixité / Marlaine Cacouault-Bitaud in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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PermalinkLes élèves sortent de l’enseignement secondaire de plus en plus diplômés mais au terme de parcours scolaires encore socialement différenciés / Meriam Barhoumi in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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PermalinkDe l’entrée à la sortie de l’Éducation nationale / Pascaline Feuillet in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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