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LA RELATION FORMATION EMPLOI |
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Une recherche-action, d’une durée de plus de quatre ans, sur l’ensemble du territoire national français, a conduit à la redéfinition formelle d’un référentiel de compétences, celui du Réseau E2C France (École de la 2ème Chance) accompagnant un p[...]![]()
Article : document électronique
Nous souhaitons ici explorer les relations entre travail et référentiels à partir du champ professionnel de la médiation numérique et d’un type de référentiel (les référentiels emploi activités et compétences – RéAC) qui, l’un et l’autre, ont ét[...]![]()
Bulletin : document électronique
Formation emploi, n° 164 - 2023/4 - Les référentiels à l'épreuve de leurs usages entre travail et formation
Anne-Lise Ulmann, dir. ; Stéphane Balas, dir. | 2023![]()
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La réforme de la formation professionnelle de 2018 s’est accompagnée d’une refonte des procédures d’enregistrement des certifications inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), qui ouvre une démarche dérogatoire[...]![]()
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Les certifications professionnelles, en France, sont rédigées sous forme de référentiels dont l’un des enjeux est de produire une description fidèle des principales caractéristiques du travail exercé dans le métier visé par le diplôme. La concep[...]![]()
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Dans un cadre réglé qui produit les documents référentiels appropriables par les acteurs des systèmes de formation, cet article interroge la manière dont ils sont conçus. Par quels chemins et pratiques combinent-ils et intègrent-ils le regard po[...]![]()
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Cet article propose une exploration des pratiques de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) à l’université, en France, sous l’angle des usages ou non des référentiels dans l’accompagnement et les pratiques des jurys. Il s’appuie principa[...]![]()
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Près de huit néo-bacheliers inscrits en DUT sur dix obtiennent leur diplôme après deux ou trois années d’études. Le taux de réussite observé à la session 2022 est en hausse de 1,1 point par rapport à la session 2021 grâce à la hausse du taux de [...]![]()
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Entre 2019 et 2021, près d’un million de jeunes sortent d’un Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (Pacea), qui est le cadre contractuel de l’accompagnement des jeunes en missions locales. 30% de ces parcours inc[...]![]()
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Près de la moitié (47 %) des bacheliers 2018 inscrits en première année de licence (L1) à la rentrée suivante ont obtenu leur diplôme en 3 ou 4 ans. Ce taux est un peu plus élevé pour les femmes (52 %), les bacheliers généraux (54 %) et dépasse [...]![]()
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Les tensions sur le marché du travail signalent des difficultés de recrutement souvent attribuées à un décalage, en quantité et en qualité, entre les compétences des candidats et les attentes des employeurs. Mais un tel décalage existe-t-il pour[...]![]()
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Doubler le rythme de réduction des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, comme s'y est engagée la France auprès de l’Union européenne, nécessite une transformation structurelle majeure de ses modèles de production. Cela aura des répercus[...]![]()
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Aunque las mujeres jóvenes siguen teniendo un mayor nivel de estudios que los hombres, las desigualdades de género en el mercado laboral no disminuyen. Desde el acceso al empleo hasta los niveles salariales, este Céreq Bref hace un balance de la[...]![]()
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Apparus progressivement depuis les années 2000, les classements internationaux des universités et des établissements de l’enseignement supérieur ont pris une place importante dans le monde académique. Relayés et mis en avant aussi bien par les g[...]![]()
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Les difficultés de recrutement augmentent fortement dans l’hébergement-restauration entre mi-2021 et fin 2022. Dans le même temps, les effectifs de ce secteur atteignent des niveaux inédits par rapport à la période pré-crise liée au Covid-19. Le[...]![]()
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À la fin de la phase de candidature, le 20 avril 2023, 209 300 candidats ont confirmé au moins une candidature sur la nouvelle plateforme MonMaster. Ces candidats ont en moyenne demandé 9,3 formations de master, dont 8,1 formations sous statut é[...]![]()
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Muchos jóvenes abandonan el sistema educativo sin ninguna calificación. Para la mayorÃa de ellos, a menudo procedentes de medios desfavorecidos o de zonas urbanas o rurales periféricas, el acceso al aparato formal de formación no es algo natural[...]![]()
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Samuel Renier, dir. ; Catherine Guillaumin, dir. |En se focalisant sur « La formation au prisme de l’ingénierie », ce numéro de la revue Phronesis s’attache aux différentes figures de l’ingénierie dans le champ de l’éducation et de la formation. S’appuyant sur une histoire désormais riche, comp[...]![]()
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En 2022, un salarié du secteur privé gagne en moyenne 2 630 euros nets par mois en équivalent temps plein (EQTP). Dans un contexte de fort regain d’inflation, le salaire net moyen a diminué en euros constants : -1,0 %. Ce recul est le plus fort [...]![]()
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Cette contribution propose un bref panorama des enjeux du travail de nuit dans la police à travers des portraits de situations et d’agents travaillant en brigade anticriminalité (BAC) et police secours, permettant d’assurer une présence policièr[...]![]()
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La loi dite Macron du 6 août 2015 introduit pour la première fois dans le Code du travail la notion de « travail en soirée », distincte du travail en journée et du travail de nuit, qui étaient jusque-là les deux seuls horaires journaliers défini[...]![]()
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Cet article rend compte des singularités du travail nocturne et de ses temporalités via le suivi d’un projet de « micro-sieste » au sein d’un service hospitalier, dans une visée d’amélioration des conditions de récupération des professionnels de[...]![]()
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Les apprentis ingénieurs d’origines populaires connaissent des mobilités sociales ascendantes originales, qui se jouent simultanément sur la scène scolaire et dans le monde du travail. Encore étudiants, les apprentis sont pourtant préclassés dan[...]![]()
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Si l’étude des indépendant·e·s connaît un récent essor, les derniers travaux ne fournissent encore qu’une vue éparpillée des logiques de structuration d’un espace non-salarié qui connaît des transformations importantes à la croisée des mutations[...]![]()
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Les sociétés coopératives et participatives (Scop) se présentent comme une alternative démocratique à l’organisation inégalitaire du travail. Pourtant, l’étude d’une Scop industrielle rend compte sur le long terme d’une justification de la relég[...]![]()
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De la vision scientifique héritée des méthodes industrielles du XXe siècle, nous passons à une vision plurielle qui accorde plus d’importance au « bon sens » managérial et à l’approche contextuelle. Pourquoi les interactions informelles sont-ell[...]![]()
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Les différences et les convergences entre le monde de la guerre et celui des affaires permettent d’apprécier les divergences et les ressemblances entre l’art de commander et celui de manager. L’entreprise aurait intérêt à s’inspirer de l’esprit [...]![]()
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Mutations dans le travail et permanence de la nature humaine comptent parmi les mouvements et les constantes du management. Aujourd’hui comme hier, mais dans des contextes continuellement mouvants, le manager n’est jamais un travailleur solitair[...]![]()
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Le management, dont l’emprise s’étend sur tous les pans de l’activité humaine, n’est pas un art. C’est une technoscience, fondée par des ingénieurs, pour la gouvernance des conduites et l’augmentation de la performance. Son projet de décompositi[...]![]()
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Centré sur des logiques de statut, de diplôme et d’honneur, le management à la française classe et déclasse. Singeant des méthodes américaines, le management dit « moderne » met en réalité l’homme de métier de côté. Soumis aux lubies des chefs e[...]![]()
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Faite de banalités paresseuses, la vulgate managériale produit des pratiques surannées qui font tourner le management en rond. L’ignorance persistante des acquis des sciences sociales et la non-considération de l’intelligence des acteurs causent[...]![]()
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Les formations au management sont légion. Les établissements académiques spécialisés et les services internes des entreprises proposent des cursus et des programmes souvent décriés comme trop théoriques. Il faut encourager les mises en situation[...]![]()
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Philippe Benquet ; Pierre-Étienne Bindschedler ; François Carmeille ; Fabien Crief ; Laurent Crief ; Emmanuel Hervé ; Christophe Ramé ; Patrick Ramé ; Sébastien Ramé ; Jean Ramirez |Il n’y a pas d’école de management du bâtiment, mais le bâtiment est lui-même une école de management. Les pratiques et les philosophies, dans le secteur, présentent des différences, des nuances et des points communs. L’ensemble permet en tout c[...]![]()
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En 2022, les tensions sur le marché du travail continuent d’augmenter dans la très grande majorité des métiers et atteignent leur plus haut niveau depuis 2011. Elles demeurent particulièrement fortes dans ceux de l’industrie, du bâtiment, de l’i[...]![]()
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Les études retenues dans ce dossier offrent autant d’éclairages des enjeux passés et présents de la formation professionnelle. Elles relèvent délibérément de disciplines distinctes, et les lecteurs se convaincront aisément, chemin faisant, de la[...]![]()
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Hélène Pauliat ; Pierre Bauby ; Jérôme Gutton ; Lucie Cluzel-Métayer ; Anne Gillet ; Sébastien Soriano |Les services publics restent au cœur du modèle social français. Aux fonctions régaliennes (armée, police, justice), s’ajoutent une multiplicité de missions (santé, transports, éducation etc.) afin d’assurer les conditions d’une certaine égalité [...]![]()
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Les enseignants du premier degré peuvent devenir directeur d’école et ont alors de nouvelles missions. Pour les exercer, ils peuvent bénéficier de décharges d’enseignement définies réglementairement selon le nombre de classes et certaines spécif[...]![]()
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Le développement des technologies de la communication et leur utilisation intensive sur le lieu de travail, ainsi que le "droit à la déconnexion" inscrit dans la loi Travail de 2016, ont suscité un vif intérêt pour la prévention des risques prof[...]![]()
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Peu d’études explorent les facteurs de stress et la santé au travail des dirigeants de petites et moyennes entreprises (PME), notamment dans le contexte français. La présente étude vise à identifier les stresseurs professionnels des dirigeants d[...]![]()
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L’objectif de cet article est d’étudier le rapport au travail au temps de la retraite dans le monde paysan. Comment les paysans des petites exploitations familiales font-ils l’expérience de la retraite et donnent-ils sens à la poursuite de leur [...]![]()
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Parmi les apprentis sortis d’un cycle d’études de niveau CAP à BTS en 2021, et couverts par une convention collective de branche pendant leur apprentissage, 44% exercent un emploi salarié privé dans la même branche ou une branche proche six mois[...]![]()
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Les agences de garde d’enfants à domicile sont des entreprises qui mettent en relation les parents et les gardes d’enfants, et qui salarient ces dernières. Si elles mettent en avant la qualité et la rigueur de leur recrutement, elles doivent néa[...]![]()
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L’usage de techniques de développement personnel au sein d’une mission locale est révélateur non seulement des effets de la tendance à la psychologisation dans les organismes d’insertion, mais aussi des évolutions des injonctions faites aux jeun[...]![]()
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Trois ouvrages récents signés de sociologues sont venus enrichir le corpus de récits autosociobiographiques de « transclasses » et les controverses à leur sujet. On s’interroge sur qui sont ceux qui écrivent et sont visibles parmi les migrants s[...]![]()
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Depuis le milieu des années 1970, l’emploi des jeunes est devenu une question politique, un enjeu électoral et un objet particulier des politiques publiques. Depuis 45 ans, les gouvernements successifs produisent des dispositifs présentés comme [...]![]()
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Cet article qui s’appuie sur une enquête par entretiens semi-directifs et par observations, étudie le dispositif de formation par apprentissage de deux métiers de l’éducation spécialisée (éducateur spécialisé et moniteur éducateur). Après avoir [...]![]()
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Cet article met en évidence les injonctions à l’entrée sur le marché du travail et leurs conséquences sur les itinéraires de jeunes femmes de classes populaires rurales. À partir d’une enquête ethnographique auprès de bachelières professionnelle[...]![]()
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Le service civique, contrat d’engagement dérogatoire au droit du travail, est largement promu à La Réunion depuis sa création. Il s’y inscrit dans la situation particulière de l’emploi : le taux de chômage y est très important, notamment pour le[...]![]()
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Appuyé sur une enquête par observation directe et entretiens auprès des agents de restauration d’un CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires), cet article montre comment ils en viennent à déployer des stratégies collectives [...]![]()
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En cas de réintégration entrepreneuriale post-échec, l’attribution causale interne est supposée aider à tirer des leçons pour le nouveau projet. Les attributions peuvent évoluer dans la durée, mais on ne connaît pas l’ensemble des facteurs susce[...]![]()
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Nous étudions les déterminants de la réussite scolaire des jeunes en Nouvelle-Calédonie, petite économie insulaire du Pacifique Sud, fortement marquée par les inégalités. En effet, les institutions publiques, notamment éducatives, mettent en pla[...]![]()
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Dans cet article, nous nous demandons dans quelle mesure l’éducation populaire s’inscrit dans le marché des nouvelles formations d’animateur. À ce titre, trois niveaux d’analyse sont proposés : tout d’abord, l’influence des directives européenne[...]![]()
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Cet article, qui étudie la réception d’une formation en établissement dont les contenus sont présentés comme innovants, vise à mieux comprendre ce que l’Institution nomme parfois la résistance des enseignants au changement. Au-delà des contenus [...]![]()
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À partir des points de vue des responsables de diplôme, cet article s’intéresse aux processus de sélection à l’entrée en formation à travers notamment les catégories de jugement et d’appréciation mobilisées. L’article étudie aussi le rôle d’inte[...]![]()
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Les étudiantes en soins infirmiers de troisième année ont des difficultés à assimiler le rôle propre infirmier dans la prise en charge des effets secondaires des chimiothérapies anticancéreuses. Plutôt que le cours magistral habituel, nous avons[...]![]()
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Cet article vise à comprendre la manière dont les élèves au secondaire issu·e·s des minorités visibles décrivent leur expérience scolaire dans une région à faible densité ethnoculturelle. L’étude se base sur dix entretiens semi-dirigés réalisés [...]![]()
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En 2022, la France a consacré 180,1 milliards d’euros à son système éducatif, soit une hausse de 8,3 milliards d’euros par rapport à 2021 (+ 4,9 %). En tenant compte de l’effet prix, cela correspond à une augmentation de 3,3 milliards en euros c[...]![]()
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À l’issue de la campagne 2023, 95 % des néo-bacheliers ont reçu au moins une proposition d’admission et 83 % en ont accepté une, soit une légère progression par rapport à 2022. Cette campagne est caractérisée par une phase principale plus courte[...]![]()
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En 2022, 38 % des personnes reconnues handicapées sont en emploi, soit près de deux fois moins que dans l’ensemble de la population. Leur taux de chômage atteint 12 %, en nette baisse par rapport à 2015 (17 %). L’évolution de leurs taux d’emplo[...]![]()
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Fabien Knittel, dir. ; Fabien Mariotti, dir. ; Pascal Raggi, dir. |Penser et étudier le travail en histoire contemporaine entraîne souvent une investigation au cœur de l’usine concentrée. Or, l’usine concentrée urbaine n’est pas le seul lieu du travail. Quant au travail artisanal ou industriel, celui-ci existe [...]![]()
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Comme activité « d’intervention sur l’activité d’autrui » (Barbier, 2011, p. 62), celle de l’encadrant, lorsqu’elle est conçue comme l’expérience qui émerge du couplage dynamique entre un acteur et son environnement en situation d’animation d’un[...]![]()
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En 2019, Bernard et Fluckiger titrent en introduction : « Innovation technologique, innovation pédagogique : une relation riche et contrastée ». Ils mettent en exergue les discours injonctifs des pouvoirs publics. Pourtant, selon Cros (1997), l’[...]![]()
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Face au besoin de développer des interventions qui prennent en compte les dimensions psychosociales dans la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS), cet article – qui est le résultat d’une réflexion collective autour de ces questions[...]![]()
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Chloé Le Bail, dir. ; Marie Chizallet, dir. ; Magali Prost, dir. ; Leïla Boudra, dir. |Ce dossier a pour objectif de proposer des apports de connaissances sur la manière dont l’ergonomie peut traiter la question du développement durable dans différents contextes de travail et d’usage. Il s’appuie sur des travaux d’un collectif de [...]![]()
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Cet article présente une recension des écrits sur la façon dont les rôles de l’enseignant et de l’intelligence artificielle (IA) sont abordés dans le domaine de l’intelligence artificielle en éducation (IAED) depuis 1970. Quarante-sept documents[...]![]()
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Ce travail s’intéresse à la prise en compte des RPS dans le management de 16 chefs de service exerçants en protection de l’enfance sur le territoire Haut-rhinois. Nous avons observé des impacts multiples et variables en fonction du chef de servi[...]![]()
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S’appuyant sur le suivi qualitatif de 34 lycéens en cours d’affectation sur Parcoursup, cet article propose une lecture de ce dispositif en tant qu’épreuve, défi standardisé. En France, les difficultés relatives à l’orientation des bacheliers ve[...]![]()
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La jeunesse populaire, longtemps exclue de l’enseignement supérieur, représente désormais une composante de plus en plus importante de la population étudiante dans la plupart des pays occidentaux. L’ouverture sociale de la formation postsecondai[...]![]()
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Cet article analyse le processus de mise en œuvre différenciée d’un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire en collège (ateliers relais) et ses formes partenariales entre les mondes de l’éducation populaire et de l’éducation nationale.[...]![]()
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Comment l’entrée dans le monde du travail modifie-t-elle les perceptions de jeunes à propos d’eux-mêmes et de leur jeunesse ? Gérer un salaire et la fatigue, négocier l’équilibre des temps privés et professionnels, appréhender l’ordre hiérarchiq[...]![]()
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Depuis l’apparition des outils numériques, les institutions éducatives, en particulier dans l’enseignement supérieur, ont intégré diverses plateformes numériques pour l’enseignement telles que les systèmes de gestion de l’apprentissage (SGA), l’[...]![]()
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L’incitation à pratiquer la sobriété numérique s’est ajoutée aux processus de rationalisation gestionnaire auxquels les acteurs de la formation sont soumis. Or, la sobriété ne consiste pas seulement à réduire les empreintes environnementales et [...]![]()
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Selon l’Ademe, l’empreinte numérique contribue au changement climatique. L’éducation joue un rôle essentiel dans la promotion de la sobriété numérique. En 2022, une enquête a été menée afin de recueillir les perceptions de compétence ainsi que l[...]![]()
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Depuis 2006, le diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS) est accessible par la validation des acquis de l’expérience (VAE). Cette modalité d’accès aux diplômes est à la fois présentée comme une solution pour résoudre les difficultés de recrutement [...]![]()
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Définie comme le processus par lequel une personne apprend les valeurs, normes et comportements requis pour participer comme membre à part entière de l’organisation, la socialisation organisationnelle fait l’objet de recherches vives depuis plus[...]![]()
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Au total, 2,92 millions d’étudiants, y compris BTS en apprentissage, devraient être inscrits à la rentrée 2023 dans l’enseignement supérieur, effectif en baisse de 0,5 % par rapport à l’année précédente, soit 13 500 étudiants en moins. Cette dim[...]![]()
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À l’occasion des dernières réformes de la formation professionnelle de 2014 et 2018, la certification semble être devenue l’un des maîtres-mots du système français de formation. Ainsi, elle vise soit les compétences et connaissances du travaille[...]![]()
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Cet article présente une monographie d’une expérimentation ECVET (European Credit system for Vocational Education and Training). Elle mobilise une recherche-action conduite entre 2016 et 2018 auprès de responsables de formation ayant intégré, da[...]![]()
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Dans les pratiques d’évaluation, qu’en est-il de l’approche par compétences (APC) à laquelle est liée la notion de certification ? Cette question est examinée à partir d’une observation des pratiques d’évaluation par des professionnels d’entrepr[...]![]()
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Depuis 2014, on observe une forte augmentation des certificats inter-universitaires en Belgique francophone. Il s’agit d’une modalité particulière de certification de programmes de formation continue dans l’enseignement supérieur. Cet article so[...]![]()
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L’analyse sociohistorique de l’activité de deux commissions nationales, la Commission technique d’homologation (CTH) et la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP), permet de retracer l’émergence et l’institutionnalisation[...]![]()
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Formation emploi, n° 163 - 2023/3 - La certification : vers un nouveau paradigme de la formation ?
Josiane Paddeu, dir. ; Patrick Veneau, dir. | 2023Ce numéro de Formation Emploi, par des explorations complémentaires rarement menées, éclaire la logique de certification, devenue l'un des maîtres-mots du système français de formation. On y souligne les ambivalences juridiques de la certificati[...]![]()
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Article : texte imprimé
Métier quasi exclusivement féminin, peu considéré et mal rémunéré, l’aide à domicile concentre nombre de caractéristiques des emplois dits « peu qualifiés », dont une forte pénibilité physique et psychologique. Le plus souvent seules dans l’exer[...]![]()
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Pour étudier les leviers du bien-être au travail des enseignants du second degré, quatorze indices de bien-être ont été construits à partir des questions de la première édition du Baromètre du bien-être au travail des personnels de l’éducation n[...]![]()
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Le mécénat de compétences se caractérise par la mise à disposition par une entreprise d’un salarié sur son temps de travail au profit d’une structure d’inÂtérêt général. L’étude sur le mécénat de compétences menée par l’Injep et le Lise-Cnrs a c[...]![]()
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En 2020, 114 400 étudiants ont été diplômés de master (hors enseignement) à l’université, 39 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants contre 36 % des diplômés de la promotion précédente. Parmi ceux entrés dans la vie active[...]![]()
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Stéphane Le Lay, dir. ; Duarte Rolo, dir. ; Rémy Ponge ; Fabien Brugière ; Sabine Fortino ; Lucie Goussard ; Guillaume Tiffon ; Ramuntcho Tellechea ; Valérie Ganem ; Jean-René Delépine ; Philippe Mühlstein ; Anna Michaut ; Marie Leclair |La psychodynamique du travail est engagée de longue date dans des actions avec et auprès de collectifs syndicaux, tandis que les syndicalistes sont, eux, souvent en première ligne lorsqu’il s’agit d’entreprendre des actions portant sur la souffr[...]![]()
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En 2020, 45 600 étudiants ont été diplômés de licence professionnelle à l’université, 46 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants contre 41 % des diplômés de la promotion précédente. Parmi ceux entrés dans la vie active, 95[...]![]()
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Les méthodes de recherches en sciences sociales proposent aujourd’hui différentes options méthodologiques pour répondre à des problématiques d’observation qualitative. Parmi celles-ci, les méthodes de recherche en ligne sont devenues de plus en [...]![]()
Article : texte imprimé
Vers un accompagnement « inclusif » des adultes handicapé·es dans la formation professionnelle ?
Les politiques dites « inclusives » visent à privilégier l’accueil des personnes handicapées dans le milieu ordinaire plutôt qu’en établissements spécialisés. Tout comme dans la formation initiale, cette dynamique se développe dans la formation [...]![]()
Article : document électronique
En 2022, plus de quatre entreprises françaises sur dix organisent des réunions par Internet, soit un peu moins que dans l’ensemble de l’Union européenne. L’accès à distance aux outils professionnels est quant à lui très répandu en France : les [...]![]()
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La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une nouvelle étude à partir des données du quatrième Panel d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale. Elle porte sur[...]![]()
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Les dispositifs d’accompagnement portés par les équipes d’accompagnement des stages dépendent de la manière dont l’accompagnement est perçu et du contexte dans lequel le stage se déroule. Si certains dispositifs ont été expérimentés dans un cont[...]![]()
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L’Afrique fait de plus en plus face à certaines difficultés qui hypothèquent l’accessibilité du service éducatif sur le continent. Les nouvelles médiations technopédagogiques (NMT), apparues comme mode alternatif de formation adapté à ces situat[...]![]()
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Yuliia Zahrebniuk ; Chantal Étienne, Traducteur ; Richard Etienne, Traducteur |L'objectif de l'article est d’examiner le système d'orientation professionnelle des lycéens aux États-Unis d'Amérique. Sa méthodologie se fonde sur l'analyse du processus, sur la structure de l'enseignement secondaire, sur le rôle de l'orientati[...]![]()
Article : document électronique
En 2017, 13 % des enseignants titulaires du second degré public ont au moins une activité salariée secondaire, c’est-à -dire en dehors de leur activité principale d’enseignement scolaire. Parmi eux, neuf sur dix ont un seul type d’activité second[...]