
Détail de l'auteur
Auteur Paul Quenet |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : Les entreprises et l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Quenet, dir. ; Jean-Claude Rouanet, dir. Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 5-128 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; FRANCE ; ECOLE ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; STAGE DE FORMATION ; GRETA - GROUPEMENT D'ETABLISSEMENTS ; ENSEIGNANT ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; CREATION D'ENTREPRISE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE ; ENTREPRISE ; PROGRAMME EUROPEEN ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; APPROCHE LOCALE ; INGENIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE
Organisme Cité
INGENIEURS POUR L'ECOLENote de contenu : Sommaire :
Editorial / Paul QUENET et Jean-Claude ROUANET
Les relations École-Entreprise : les leçons de l’histoire /Robert CHAPUIS
Entreprendre à l’École, se former dans l’Entreprise, un mixage des cultures ? / Yves LICHTENBERGER
Esprit d’entreprise et défiance éducative / Bernard DESCLAUX
Les relations École-Entreprise / Jean-Marc HUART
La négociation et la construction des diplômes professionnels en France, à travers les commissions professionnelles consultatives / Benoît BOUYX
Une initiative au niveau européen : Global Enterprise Project (GEP) ou Projet Global d’Entreprise / Alain MICHEL
Perspectives et expériences sur les pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE) dans l’enseignement supérieur / Jean-Pierre BOISSIN
L’alternance et l’apprentissage, voies royales pour accéder à la qualification et à l’emploi / Michelle MAUDUIT
Images de pédagogies actives : la découverte de la vie économique dans le premier degré / Dominique DALLE et Jean-Claude ROUANET
Les comités locaux École-Entreprise (CLEE) / Frédérique DELAMARE et Frédéric LEFAUX
La semaine École-Entreprise un événement national devenu incontournable, véritable accélérateur d’initiatives locales / Philippe GROSSEMY et Annick DECAEN
Le programme « Enseignants-Entreprises » pour les professeurs de sciences économiques et sociales / Béatrice COUAIRON
La mini-entreprise « Entreprendre pour apprendre » dans les collèges et les lycées / Jérôme GERVAIS et Jean-Claude ROUANET
Les ingénieurs pour l’école / Jean-François DE MELLON
« Mon stage en ligne ». Le portail national pour les stages de formation en entreprise / George ASSERAF
Les plateformes technologiques / Jean-Pierre COLLIGNON
Le réseau des GRETA, prestataire de service pour les entreprises / Louis ARSAC
Une relation École-Entreprise particulière : les entreprises d’édition scolaire et l’Éducation nationale / Jean-Claude BILLIET
Les entreprises et l’École : croisement des points de vue / Bruno FERIAUX et Grégory LALAUDocument Céreq : Non En savoir plus : Sommaire sur le site de l'éditeur En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2014-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52960
in Administration et éducation > n° 141 (mars 2014/1) . - pp. 5-128[article] Les entreprises et l'école : dossier [texte imprimé] / Paul Quenet, dir. ; Jean-Claude Rouanet, dir. . - 2014 . - pp. 5-128.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation > n° 141 (mars 2014/1) . - pp. 5-128
Catégories : Thésaurus CEREQ
RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; FRANCE ; ECOLE ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; STAGE DE FORMATION ; GRETA - GROUPEMENT D'ETABLISSEMENTS ; ENSEIGNANT ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; CREATION D'ENTREPRISE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE ; ENTREPRISE ; PROGRAMME EUROPEEN ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; APPROCHE LOCALE ; INGENIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE
Organisme Cité
INGENIEURS POUR L'ECOLENote de contenu : Sommaire :
Editorial / Paul QUENET et Jean-Claude ROUANET
Les relations École-Entreprise : les leçons de l’histoire /Robert CHAPUIS
Entreprendre à l’École, se former dans l’Entreprise, un mixage des cultures ? / Yves LICHTENBERGER
Esprit d’entreprise et défiance éducative / Bernard DESCLAUX
Les relations École-Entreprise / Jean-Marc HUART
La négociation et la construction des diplômes professionnels en France, à travers les commissions professionnelles consultatives / Benoît BOUYX
Une initiative au niveau européen : Global Enterprise Project (GEP) ou Projet Global d’Entreprise / Alain MICHEL
Perspectives et expériences sur les pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE) dans l’enseignement supérieur / Jean-Pierre BOISSIN
L’alternance et l’apprentissage, voies royales pour accéder à la qualification et à l’emploi / Michelle MAUDUIT
Images de pédagogies actives : la découverte de la vie économique dans le premier degré / Dominique DALLE et Jean-Claude ROUANET
Les comités locaux École-Entreprise (CLEE) / Frédérique DELAMARE et Frédéric LEFAUX
La semaine École-Entreprise un événement national devenu incontournable, véritable accélérateur d’initiatives locales / Philippe GROSSEMY et Annick DECAEN
Le programme « Enseignants-Entreprises » pour les professeurs de sciences économiques et sociales / Béatrice COUAIRON
La mini-entreprise « Entreprendre pour apprendre » dans les collèges et les lycées / Jérôme GERVAIS et Jean-Claude ROUANET
Les ingénieurs pour l’école / Jean-François DE MELLON
« Mon stage en ligne ». Le portail national pour les stages de formation en entreprise / George ASSERAF
Les plateformes technologiques / Jean-Pierre COLLIGNON
Le réseau des GRETA, prestataire de service pour les entreprises / Louis ARSAC
Une relation École-Entreprise particulière : les entreprises d’édition scolaire et l’Éducation nationale / Jean-Claude BILLIET
Les entreprises et l’École : croisement des points de vue / Bruno FERIAUX et Grégory LALAUDocument Céreq : Non En savoir plus : Sommaire sur le site de l'éditeur En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2014-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52960 Comment apprennent les élèves ? / Paul Quenet in Administration et éducation, n° 126 (avril 2010)
[article]
Titre : Comment apprennent les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Quenet, Editeur scientifique Année de publication : 2010 Article en page(s) : 185 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ILLETTRISME ; DISCRIMINATION POSITIVE ; TUTORAT ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRERésumé : Entre l'élève du premier degré, celui de CAP ou celui de classe préparatoire, les modes d'apprentissage varient d'une façon évidente. De même, des méthodes déductives aux méthodes inductives, des approches théoriques aux approches pratiques, des démarches individuelles aux démarches collectives, les didactiques disciplinaires sont diverses tout en s'adressant aux mêmes élèves. Il faut aussi constater que les capacités d'apprentissage varient au cours de la journée, de l'année, de la vie de l'élève devenant adulte. De plus, entre apprentissage dans la classe, accompagnement personnalisé, travail à la maison ou cours avec des officines, les lieux et les modalités de l'apprentissage sont multiples. C'est à cette question centrale pour la réussite des élèves et qui traverse tous les systèmes éducatifs que ce numéro est consacré. (4ème de couv.)
En savoir plus : Sommaire Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43285
in Administration et éducation > n° 126 (avril 2010) . - 185 p.[article] Comment apprennent les élèves ? [texte imprimé] / Paul Quenet, Editeur scientifique . - 2010 . - 185 p.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation > n° 126 (avril 2010) . - 185 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ILLETTRISME ; DISCRIMINATION POSITIVE ; TUTORAT ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRERésumé : Entre l'élève du premier degré, celui de CAP ou celui de classe préparatoire, les modes d'apprentissage varient d'une façon évidente. De même, des méthodes déductives aux méthodes inductives, des approches théoriques aux approches pratiques, des démarches individuelles aux démarches collectives, les didactiques disciplinaires sont diverses tout en s'adressant aux mêmes élèves. Il faut aussi constater que les capacités d'apprentissage varient au cours de la journée, de l'année, de la vie de l'élève devenant adulte. De plus, entre apprentissage dans la classe, accompagnement personnalisé, travail à la maison ou cours avec des officines, les lieux et les modalités de l'apprentissage sont multiples. C'est à cette question centrale pour la réussite des élèves et qui traverse tous les systèmes éducatifs que ce numéro est consacré. (4ème de couv.)
En savoir plus : Sommaire Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43285 De l'orientation à l'insertion, la formation face à la mondialisation. Dossier. / Alain Bouvier in Administration et éducation, n° 123 (octobre 2009)
[article]
Titre : De l'orientation à l'insertion, la formation face à la mondialisation. Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bouvier, Editeur scientifique ; Jean-Pierre Collignon, Editeur scientifique ; Paul Quenet, Editeur scientifique Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 5-157 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE MONDIALE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; APPROCHE LOCALE ; FRANCERésumé : Ce numéro rapporte le colloque national de l'AFAE (Association française des administrateurs de l'éducation), tenu à Amiens les 20, 21 et 22 mars 2009. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37645
in Administration et éducation > n° 123 (octobre 2009) . - pp. 5-157[article] De l'orientation à l'insertion, la formation face à la mondialisation. Dossier. [texte imprimé] / Alain Bouvier, Editeur scientifique ; Jean-Pierre Collignon, Editeur scientifique ; Paul Quenet, Editeur scientifique . - 2009 . - pp. 5-157.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation > n° 123 (octobre 2009) . - pp. 5-157
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE MONDIALE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; APPROCHE LOCALE ; FRANCERésumé : Ce numéro rapporte le colloque national de l'AFAE (Association française des administrateurs de l'éducation), tenu à Amiens les 20, 21 et 22 mars 2009. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37645 La performance, sa mesure, enjeux éthiques. Dossier. / Claude Thelot in Administration et éducation, n° 122 (juin 2009)
Enseignant : un métier en mutation. / André Robert in Administration et éducation, n° 120 (décembre 2008)
[article]
Titre : Enseignant : un métier en mutation. Type de document : texte imprimé Auteurs : André Robert ; Alain Michel ; Jean-François Thémines ; Paul Quenet ; Jean-Richard Cytermann ; Yannick Tenne ; Marcel Pochard ; Nadine Esquieu ; Alain Boissinot ; Bernadette Forsthuber ; Guy Menant ; Jean-Charles Huchet ; Jean-Louis Picot ; Françoise Lantheaume ; Jean-Jacques Mathis ; Jean-Paul Trespeux ; Pascale Herrou ; Vanessa Veran ; Corinne Riviere ; Boumedienne Sid-Lakhdar ; Jean-Claude Rouanet ; Rémi Boyer ; Caroline Veltcheff Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 5-161 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; CONDITION DE TRAVAIL ; ENSEIGNEMENT GENERAL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; FEMME ; LANGUES ; METHODE PEDAGOGIQUE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ORGANISATION SYNDICALE ; PEDAGOGIE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; ENTRETIEN ; ETUDE DE CAS ; ENSEIGNANT ; ECOLE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FORMATION DE FORMATEUR ; LYCEE PROFESSIONNEL ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35952
in Administration et éducation > n° 120 (décembre 2008) . - pp. 5-161[article] Enseignant : un métier en mutation. [texte imprimé] / André Robert ; Alain Michel ; Jean-François Thémines ; Paul Quenet ; Jean-Richard Cytermann ; Yannick Tenne ; Marcel Pochard ; Nadine Esquieu ; Alain Boissinot ; Bernadette Forsthuber ; Guy Menant ; Jean-Charles Huchet ; Jean-Louis Picot ; Françoise Lantheaume ; Jean-Jacques Mathis ; Jean-Paul Trespeux ; Pascale Herrou ; Vanessa Veran ; Corinne Riviere ; Boumedienne Sid-Lakhdar ; Jean-Claude Rouanet ; Rémi Boyer ; Caroline Veltcheff . - 2008 . - pp. 5-161.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation > n° 120 (décembre 2008) . - pp. 5-161
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; CONDITION DE TRAVAIL ; ENSEIGNEMENT GENERAL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; FEMME ; LANGUES ; METHODE PEDAGOGIQUE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ORGANISATION SYNDICALE ; PEDAGOGIE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; ENTRETIEN ; ETUDE DE CAS ; ENSEIGNANT ; ECOLE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FORMATION DE FORMATEUR ; LYCEE PROFESSIONNEL ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35952 La GRH à l'éducation nationale entre contraintes et possibles. / Luc Chevalier in Administration et éducation, n° 118 (juin 2008)
PermalinkParcours et compétences. Dossier. / Bruno Racine in Administration et éducation, n° 114 (juin 2007)
PermalinkDe la classe à l'établissement : responsabilité individuelle, responsabilités collectives. XXVIIème colloque national de l'AFAE. Textes d'introduction. / Françoise Cros in Administration et éducation, n° 105 (1er trimestre 2005)
PermalinkRegards sur l'enseignement professionnel. / Claude Pair in Administration et éducation, n° 96 (4ème trimestre 2002)
Permalink