
Catégorie SYSTEME EDUCATIF
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1010 LA FORMATION > FORMATION INITIALE > SYSTEME EDUCATIF
Synonyme(s)APPAREIL DE FORMATION OFFRE DE FORMATION INITIALE |
Documents disponibles dans cette catégorie (10607)


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Après une reprise de la croissance amorcée à la rentrée 2023, le nombre d’étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur aurait de nouveau augmenté à la rentrée 2024, pour franchir le seuil des 3 millions d’inscriptions. Cette progression (+47[...]![]()
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À la rentrée 2024, le service hebdomadaire moyen d’un enseignant exerçant dans un établissement du second degré est de 18 heures et 30 minutes dont 1 heure et 40 minutes d’heures supplémentaires annualisées (HSA). Sept enseignants sur dix font a[...]![]()
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En 2023-2024, 88 % des enseignants exerçant dans un établissement du second degré effectuent au moins une heure supplémentaire par semaine, sous la forme d’heures supplémentaires annualisées (HSA) et d’heures supplémentaires effectives (HSE). Le[...]![]()
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En comparaison avec les pays européens, en moyenne, la France se distingue par un plus grand nombre de jeunes enfants en éducation, un taux plus faible de sorties précoces de l’éducation et de la formation, ainsi qu’un accès plus élevé aux diplô[...]![]()
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Enquête Epode sur les pratiques enseignantes : premiers résultats au collège de l’édition 2022
L‘enquête Epode a mobilisé en 2022 un échantillon national représentatif de 2 170 enseignants de collège et a porté sur 86 activités, pratiques, postures ou gestes professionnels, en questionnant leur fréquence, leur faisabilité et leur caractèr[...]![]()
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Anaïs Bret ; Aurélie Lacroix ; Sandra Andreu ; Caren Chaaya ; Luc Cheung Kivan Yeun ; Marina Hick ; Marie Mahoux ; Stéphanie Mas ; Steve Nunes ; Vincent Paillet ; Hugo Rogie ; Virginie Sathicq |À la rentrée 2024, 2,3 millions d’élèves scolarisés en classes de sixième, de quatrième, de seconde et de première année de CAP, ont été interrogés par la DEPP sur leur confiance en eux et sur leurs orientations futures. Il s’agit d’un questionn[...]![]()
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À la rentrée scolaire 2024, 1 320 élèves ont intégré une classe préparatoire à la seconde, dite « prépa-seconde ». Ces élèves sont scolarisés dans 100 lycées répartis dans la quasi-totalité des départements. Ce sont principalement des lycées pol[...]![]()
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Près de 40 % des sortants du système éducatif en 2017 ont réalisé un séjour à l’étranger durant leurs études (hors vacances et loisirs), une proportion qui atteint 48 % dans l’enseignement supérieur. Les diplômés des écoles d’ingénieurs et de co[...]![]()
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es effectifs du second degré devraient diminuer de 2025 à 2029. La démographie est le premier facteur expliquant les variations attendues, les générations entrantes étant moins nombreuses que les générations sortantes. La politique éducative, no[...]![]()
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Despite the COVID-19 pandemic, international student mobility continued to grow between 2018 and 2022. The composition of host and origin countries remained largely unchanged, with about two-thirds of students in OECD countries coming from high-[...]![]()
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En raison de plusieurs spécificités, le doctorat semble une issue des études supérieures bien moins fréquente en France que dans l’ensemble des pays de l’Union européenne (UE) ou de l’OCDE : la France compte 16 400 étudiants nouveaux inscrits en[...]![]()
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Malgré la régionalisation des collèges d’enseignement général et professionnel (cégep) et des universités au Québec, les étudiants résidant en régions rurales et semi-urbaines ont moins accès à l’enseignement postsecondaire en raison de l’éloign[...]![]()
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Parmi ceux ne poursuivant pas d’études (49 %), la moitié sont en emploi salarié six mois après leur sortie du système scolaire en 2023. En janvier 2024, parmi les jeunes hommes sortant de formation, 52 % sont en emploi. Cette proportion est de [...]![]()
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À la rentrée 2024, les choix d’enseignements de spécialité des élèves de première et de terminale générales sont globalement très proches de ceux observés à la rentrée précédente. Les six enseignements de spécialité les plus choisis sont les « m[...]![]()
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Lors de la session 2024 qui a vu la disparition des correctifs académiques, 841 400 candidats se sont présentés au diplôme national du brevet (DNB) et 720 400 d’entre eux ont été admis. Le taux de réussite est de 85,6 %, soit 3,4 points de moins[...]![]()
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The manufacturing industry is undergoing a significant transformation, characterised by a green transition and rapid digitalisation. Technological advances have dominated Industry 4.0, whereas the transition to Industry 5.0 emphasises improving [...]![]()
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Les effectifs des inscriptions en section de technicien supérieur sous statut scolaire en 2024-2025
Les sections de technicien supérieur (STS) accueillent 217 700 étudiants sous statut scolaire à la rentrée 2024, un effectif en baisse de 0,8 % par rapport à la rentrée précédente. Si les effectifs sont stables dans les établissements publics, i[...]![]()
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Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) accueillent 86 900 étudiants à la rentrée 2024, soit un effectif en forte hausse de 5,5 % cette année, après 5 années de baisses successives de 2018 à 2022 et une stabilisation à la rentrée 202[...]![]()
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En contexte d’enseignement, la création d’un cours comodal constitue un défi pour la personne conceptrice puisqu’il faut enseigner simultanément en présence et à distance. Comment les personnes enseignantes doivent-elles préparer les activités d[...]![]()
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Une recension de littérature des facteurs permettant aux personnes étudiantes autochtones de surmonter les obstacles qui surviennent lors d’études postsecondaires et de limiter le décrochage a été effectuée. Il s’agit d’éléments pertinents à pre[...]![]()
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Stéphane Dupuis ; Paola Caron ; Angie Sirois ; Johanna Bisson ; Claudine Beaulieu ; Chantale Beaucher |Une réflexion a lieu en matière d’évaluation des compétences en formation professionnelle (FP) au Québec. Cette réflexion concerne notamment le développement de compétences et les contraintes d’évaluation vécues dans les centres de formation. La[...]![]()
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Avec 753 100 candidats, la session 2024 du baccalauréat compte 9 300 candidats de plus que la précédente. Cette hausse est portée presque exclusivement par les voies technologique et professionnelle. La part des filles augmente dans la voie prof[...]![]()
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Cet article propose de revenir sur la façon dont l’université de Nanterre, dans les années 1970 et 1980, a su innover dans la façon de concevoir l’enseignement universitaire et dans la pratique pédagogique en créant et en développant son propre [...]![]()
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À la rentrée 2023, sur les 319 900 étudiants étrangers en mobilité internationale inscrits dans l’enseignement supérieur français, 137 800 étudiants extracommunautaires étaient potentiellement concernés par l’application des droits d’inscription[...]![]()
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Pratiquées depuis longtemps dans plusieurs pays européens, les suspensions temporaires d'études restaient peu présentes dans les cursus des jeunes en France. Les derniers travaux du Céreq témoignent de l’amorce d’un changement en la matière, ave[...]![]()
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L’article explore les diverses formes que prend la privatisation de l’enseignement supérieur en France : développement de l’offre, mais aussi délégations de certaines missions au secteur privé, partenariats public-privé, adaptation au marché de [...]![]()
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This study empirically examines the impact of the COVID-19 pandemic on university students’ enrollment behaviors using a comprehensive database of university enrollments from 2012 to 2022. Our analysis reveals a 3.7% decline in the probability o[...]![]()
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In 202122, Texas implemented a policy requiring all public high school seniors to complete a financial aid application. This paper examines the early impacts of this requirement on Free Application for Federal Student Aid (FAFSA) completion rate[...]![]()
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This paper estimates how marginal increases in the flexibility of between-school tracking affect student attainment by exploiting the addition of non-selective ‘comprehensive schools’ and hybrid ‘vocational high schools’ to Germany’s tracked sch[...]![]()
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Le temps consacré aux évaluations occupe une place importante dans le temps scolaire. Selon Wiliam (2011, p.13), « l’intégration de l’évaluation dans l’enseignement pourrait avoir un effet important pour améliorer l’engagement des élèves et leur[...]![]()
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En Suisse, la diplomation en formation professionnelle en alternance dans la branche du commerce passe par l’examen pratique dans l’entreprise formatrice de l’apprenti. Cet examen, certificatif et éliminatoire, est conduit par des évaluateurs ac[...]![]()
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Trois ans après leur entrée dans le supérieur, près des trois quarts des étudiants sont encore en études ou sont diplômés. En licence, un étudiant sur cinq inscrits juste après le baccalauréat redouble la L1 et 15 % l’abandonnent. Malgré ces dif[...]![]()
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En 2018-2019, près de 50 000 étudiants étrangers s’inscrivent pour la première fois en licence ou en master à l’université. Ils représentent 13 % de l’ensemble des primo-inscrits dans ces formations. Trois quarts sont inscrits dans le cadre d’un[...]![]()
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Définir l’agroécologie est une coproduction constante entre intégration des savoirs et visées politiques. Cependant, son histoire politique suggère l’existence schématique de deux modèles d’agro(-)écologie. L’une, l’agroécologie (sans tiret), sy[...]![]()
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Peu de zones d’emploi sont dépourvues d’établissement d’enseignement supérieur, mais l’offre de formation postbac est plus concentrée dans les grandes agglomérations que la population des lycéens. En 2022, parmi un demi-million de néo-bacheliers[...]![]()
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Peu de zones d’emploi sont dépourvues d’un établissement d’enseignement supérieur, mais l’offre de formation postbac est plus concentrée dans les grandes agglomérations que la population des lycéens. En 2022, parmi un demi-million de néo-bacheli[...]![]()
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Cet article présente la manière dont l’accompagnement de communautés de pratique d’enseignants du secondaire peut amener à réinterroger leurs pratiques évaluatives en considérant les enjeux relatifs au stress des élèves inhérents aux évaluations[...]![]()
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Lors du confinement du printemps 2020, en France, aucune circulaire ministérielle ne mentionne les conseillers principaux d’éducation (CPE) qui ont pourtant exercé leur métier à distance et contribué à la « continuité pédagogique ». Cet article [...]![]()
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À la suite de nombreux travaux récents, ce dossier de revue a pour ambition de réinterroger, directement ou indirectement, le souci du bien-être qui envahit nos institutions, en confrontant un tel souci à la nécessité de comprendre ce qui consti[...]![]()
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Les méthodes de pédagogie active désignent un ensemble de démarches pédagogiques qui cherchent à mettre les apprenants en situation d’être acteurs de leurs apprentissages. Pour cela, elles s’appuient dans leurs modalités de mise en œuvre sur l’e[...]![]()
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Sylvain Ferez, dir. ; Frédéric Torterat, dir. |À la suite du numéro 42 de la revue, qui a porté sur les évolutions de la période 2005-2015 en matière d’inclusion (Ibernon et Berzin, 2016), le présent dossier explore la thématique dans la perspective de la confrontation du milieu scolaire aux[...]![]()
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À l’heure où le contexte sanitaire obligeait les enseignants à mettre place des pratiques d’enseignement à distance, cet article part du postulat que ce contexte a impacté l’intégration des technologies numériques dans l’enseignement et les repr[...]![]()
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À partir d’une étude de cas autour d’une université française, cet article explore les ressorts et soubassements d’un travail académique mal connu, historiquement réalisé de façon militante, bénévole et féministe : l’accompagnement des victimes [...]![]()
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Réseau des Nouveaux Cursus à l’Université (France) ; ANR - AGENCE NATIONALE DE LA RECHERCHE ; Colloque « Cinq années de transformations de l’Enseignement Supérieur » (25, 26 & 27 septembre 2024; Champs sur Marne) | Marne-la-Vallée : Université Gustave Eiffel | 2025L’objectif du colloque était de présenter et d’essaimer les méthodes d'initiation aux compétences du 21e siècle et d’accompagnement à la mise en place de l’approche par compétences, les modalités de flexibilisation des parcours, des modalités or[...]![]()
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Cet article analyse la manière dont les étudiants décident de s'inscrire à l'université ou de suivre des classes préparatoires après avoir quitté le lycée. Il vise à établir si les étudiants qui suivent des cours préparatoires ont une plus forte[...]![]()
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Anaïs Heraud ; Clara Holié | Marseille : Carif-Oref Provence-Alpes-Côte d’Azur | Panorama | 2025La Santé et l’Action sociale sont-ils toujours les secteurs phares en Provence - Alpes – Côte d’Azur ? Comment se caractérisent les emplois, les contingents de formés sur les territoires ? Observe-t-on des évolutions différentes d’un départemen[...]![]()
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Émeline Jounin ; Guirane Ndao ; Willy Thao Khamsing ; Aurore Domps | Paris : Insee | Insee Références | 2025À la suite de la loi de 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », qui a réformé l’apprentissage, et de l’introduction en 2020 d’une aide exceptionnelle aux employeurs d’apprentis dans un contexte de crise sanitaire, le nombre[...]![]()
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L’« abandon » universitaire en premier cycle a été érigé en problème public en Europe au début des années 2000, au nom d’un supposé gaspillage financier et humain. Alors que des politiques nationales, telles que le plan pour la réussite en licen[...]![]()
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André Grelon, dir. ; Michel Grossetti, dir. | Paris : Classiques Garnier | Bibliothèque des sciences sociales | 2025En parcourant plus de trois siècles d’histoire, l’ouvrage relie les évolutions des institutions scientifiques aux secousses économiques, aux tendances sociales, et aux bouleversements politiques, tout en dégageant les logiques propres aux activi[...]![]()
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Le nombre d’étudiants en mobilité diplômante dans le monde est passé de 600 000 en 1975 à 3,5 millions en 2005 et à 6,4 millions en 2021, après l’arrêt notable de l’année 2020-2021 marquée par la crise sanitaire. Les étudiants en déplacement int[...]![]()
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Cet article présente les résultats d’une recherche menée dans une école secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles lors de la crise sanitaire qui a permis d’observer à petite échelle les conséquences de la suppression du redoublement au prof[...]![]()
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En 2025, la massification du système éducatif français ne rime toujours pas avec démocratisation scolaire. Les écarts d’accès aux apprentissages, aux filières d’enseignement et aux diplômes, constituent des inégalités sociales à l’école attestée[...]![]()
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France. Ministère de l'éducation de l'enseignement supérieur et de la recherche | Paris : Ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche | 2025Le 2e Plan national d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes couvre les années 2025 à 2027. Le choix d’un plan particulier dédié à l’enseignement supérieur et à la recherche permet de répondre de manière concrète et[...]![]()
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Publicly funded private schooling is a common feature of many education systems, yet its implications for educational equity and effectiveness remain contested. While private schools often exhibit higher student achievement, the sources of this [...]![]()
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Etienne Dagorn ; Elena Claudia Meroni ; Léonard Moulin | Paris : Ined | Documents de Travail | 2025This paper provides descriptive evidence on how the COVID-19 pandemic influenced secondary school students’ application patterns to higher education in France, offering insights into the reallocation of preferences across academic fields and deg[...]![]()
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In order to estimate the causal impact of grade retention in French lower secondary school on various long-term outcomes, we conducted a longitudinal study on the trajectories of French students who entered grade 6 in the 1995-1996 academic year[...]![]()
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Lydie Chaintreuil ; Anaïs Heraud ; Pierre Lorent | Marseille : Carif-Oref Provence-Alpes-Côte d’Azur | Repères | 2025Le Carif-Oref est sollicité par le Conseil régional afin d’alimenter la réflexion stratégique sur l’action 2 du PRSE4 : « Intégrer la santé environnementale dans l’exercice des professionnels de santé et médico-sociaux, de la diffusion des messa[...]![]()
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Typhaine Aunay, dir. | Paris : Ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche | ESR - Vers l’égalité femmes-hommes ? | 2025À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche présente l'édition 2025 de la brochure "Vers l'égalité femmes-hommes ? Chiffres-clés". Cette neuvième édition pré[...]![]()
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Créé en 1968 pour accompagner la première vague de démocratisation scolaire, le bac technologique de gestion a vu ses intitulés et ses contenus changer au gré des évolutions du système éducatif, sans toutefois se départir d’une image moins valor[...]![]()
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Les classements des établissements d’enseignement influencent les choix des étudiants et servent d’outil d’évaluation et de pilotage pour ces mêmes institutions. Cependant, des conflits d’intérêts dans leur conception et un manque de transparenc[...]![]()
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Plus d’un diplômé en management sur dix (11,4 %) français de moins de 30 ans a poursuivi des études en France l’année suivant l’obtention du diplôme. Parmi ceux n’ayant pas poursuivi leurs études en France, 65,9 % occupent un emploi salarié en F[...]![]()
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Plus d’un diplômé ingénieur sur dix (13,3 %) français de moins de 30 ans a poursuivi des études en France l’année suivant l’obtention du diplôme. Parmi ceux n’ayant pas poursuivi leurs études en France, 76,9 % occupent un emploi salarié en Franc[...]![]()
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Dans le contexte de l’enseignement supérieur, les études d’observation des pratiques enseignantes sont rares. Disposer d’un protocole d’observation et d’un instrument de mesure valide et fiable pour décrire ces pratiques permettrait des avancées[...]![]()
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En France, dans le cadre de la loi Orientation et Réussite des Etudiants (ORE) votée en 2018, une nouvelle plateforme d’affectation vers les études supérieures, Parcoursup, a été introduite. Celle-ci invite les formations, y compris universitair[...]![]()
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Près d’un quart (23,2 %) des diplômés français de moins de 30 ans de Master, et 39,1 % de ceux de Licence professionnelle ont poursuivi des études en France l’année suivant l’obtention du diplôme. Parmi ceux qui n’ont pas poursuivi des études en[...]![]()
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Plus des trois-quarts (77,8 %) des diplômés français de moins de 30 ans de licence générale ont poursuivi des études en France l’année suivant l’obtention du diplôme. Parmi ceux n’ayant pas poursuivi des études en France, 58,1 % occupent un empl[...]![]()
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Cet article présente une analyse des pratiques d’autoformation des enseignants de l’école élémentaire confrontés au confinement. La fermeture des écoles en France a astreint élèves et enseignants à s’engager dans une « éducation à distance d’urg[...]![]()
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À partir des récits de vie professionnelle de 22 professeurs de l’enseignement public secondaire en France, cette recherche a pour objectif de mieux comprendre le bien-être au travail (BET) pour les enseignants. Nos résultats montrent que la con[...]![]()
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Le développement de la compétence interactionnelle constitue un élément essentiel dans la formation pratique dans les organisations de la santé et du travail social en Suisse. De nombreux recherches sur la formation pratique, notamment en didact[...]![]()
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Parmi les apprentis inscrits en dernière année d'une formation de niveau CAP à BTS en 2022-2023, 38 % sont encore en études l'année scolaire suivante, pour l'essentiel à nouveau dans le cadre d'une formation en apprentissage. Parmi ceux qui ne p[...]![]()
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En 2023-2024, 2,97 millions d’inscriptions ont été enregistrées dans l’enseignement supérieur français. Après une baisse en 2022-2023, inédite depuis la rentrée 2007, les effectifs sont de nouveau en hausse cette année (+ 1,0 %) et retrouvent le[...]![]()
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Dans cette étude, nous apparions les données SISE aux données APB/Parcoursup pour les cohortes de bacheliers 2014-2019 afin d’explorer les facteurs susceptibles d’affecter les chances de réussite en première année à l’université en focalisant no[...]![]()
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The past decade has seen declining numbers of 0-4 year-olds while the number of 5-14 year-olds has continued to rise. During this period, most countries increased their financial investment in primary and lower secondary education, improving stu[...]![]()
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Parmi les apprentis inscrits en dernière année d’une formation de niveau CAP à BTS en 2022-2023, 38 % sont encore en études l’année scolaire suivante, pour l’essentiel à nouveau dans le cadre d’une formation en apprentissage. Parmi ceux qui ne p[...]![]()
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À l’issue de la campagne, 71 % des candidats ont reçu au moins une proposition d’admission sur Mon Master et 60 % en ont accepté une. Ainsi, 140 000 candidats ont accepté définitivement une proposition reçue sur la plateforme, et plus de 9 accep[...]![]()
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Cet article présente une réflexion épistémologique sur la posture clinique en sciences sociales et le rapport à l'objet dans un projet de thèse où l'étudiante se situe dans une double posture de proximité et de distance. En tant qu'intervenante,[...]![]()
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L’objectif de ce travail est d’étudier le rôle des universités françaises dans la création entrepreneuriale au sein des différents territoires. Nous caractérisons chaque université par le poids relatif de ses effectifs dans quatre grandes discip[...]![]()
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Dix-huit mois après leur diplomation, 87 % des diplômés 2022 de licence professionnelle sont en emploi ainsi que 83 % des diplômés de master (hors enseignement) et 95 % des diplômés de master enseignement. Deux diplômes délivrés sur dix insèrent[...]![]()
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Parmi les lycéens professionnels et étudiants de niveau CAP à BTS inscrits en dernière année d’un cycle d’études en 2022-2023 dans un établissement public ou privé sous contrat, 54 % sont toujours en formation l’année suivante. Parmi ceux ne pou[...]![]()
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Mélanie Paré, dir. ; Florence Croguennec, dir. ; Nicole Monney, dir. |![]()
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La littérature scientifique sur le développement professionnel des enseignants identifie l’établissement scolaire et son collectif enseignant comme vecteur d’apprentissage professionnel. Notre étude compréhensive interroge le rôle de l’établisse[...]![]()
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Le rôle des compétences émotionnelles (CE) dans les formations de santé intéresse de plus en plus les chercheurs. Par ailleurs, l’apprentissage par simulation s’est de plus en plus développé dans la formation des futurs soignants. Cette étude pi[...]![]()
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Les périodes de réforme des programmes de formation font souvent l’objet d’avancée et de progression dans les contenus autant que dans les processus pédagogiques. Ainsi, l’Europe de la santé s’est dotée, à la suite des accords de Bologne, d’inst[...]![]()
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Trois quarts des étudiants inscrits pour la première fois en 1ère année de master en 2020 ont obtenu leur diplôme en deux ou trois ans, près de deux tiers d’entre eux l’ont eu en deux ans. Ces taux de réussite sont en hausse par rapport à ceux d[...]![]()
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À partir d’un retour d’expérience en tant qu’enseignante en sociologie auprès des étudiantes en sciences infirmières, l’article se propose de traiter de l’articulation entre sciences sociales et humaines et sciences infirmières. Le papier s’orga[...]![]()
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La formation en soins infirmiers a subi de nombreuses évolutions avant d’être impactée par l’universitarisation. Cet article propose, par une approche socio-historique issue d’une analyse de corpus de documents sources et de données secondaires,[...]![]()
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Carine Aillerie ; Théo Martineaud ; Mélina Solari-Landa ; Veronica Castillo Pérez ; Angela Figueroa Iberico ; Augusta Valle Taiman |Cet article aborde la question des pratiques informationnelles quotidiennes d’enseignants de l’enseignement primaire (CM1-CM2) et celle de leurs possibles articulations avec les choix pédagogiques opérés en matière d’éducation aux médias et à l’[...]![]()
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Cet article propose de comparer le devenir de diplômés de master inscrits en formation classique et en apprentissage afin d’identifier un effet propre de l’alternance sur les conditions d’emplois à 30 mois. Dans le prolongement d’une étude explo[...]![]()
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Cet article examine les spécificités de l’enseignement de la cuisine en lycée hôtelier en axant l’analyse sur les postures et registres mobilisés par les professeur·es. En étudiant l’atelier comme lieu de formation hybride, entre espace scolaire[...]![]()
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Issu d’une enquête sur les trajectoires de soin des 12-21 ans atteints de diabète de type 1 ou d’asthme, cet article analyse les discours des médecins pour comprendre comment ils organisent les trajectoires de suivi de la maladie en lien avec le[...]![]()
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This study investigates whether within-school sorting increases socioeconomic test score inequalities. Using universal test score data on 6th- and 8th-grade students in Hungary, we document the extent of within-school sorting in an institutional[...]![]()
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Malgré les enjeux sociétaux attachés aux changements climatiques, notamment pour les jeunes générations particulièrement exposées, peu d’études se sont intéressées à la manière dont cette situation d’incertitude majeure face à l’avenir pouvait [...]![]()
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La recherche présentée dans cet article vise à décrire les déterminants des variations des risques d’exposition à la précarité économique d’une catégorie particulière d’étudiant·es : les doctorant·es. Ne bénéficiant plus des protections dont bén[...]![]()
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S’inscrivant dans la socialisation professionnelle des élèves-ingénieurs, cette recherche étudie le développement de leurs aspirations professionnelles écologiques. Vingt entretiens biographiques, réalisés auprès d’élèves-ingénieurs et de jeunes[...]![]()
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We examine the effects of secondary education on cognitive and non-cognitive skills using admission cutoffs to general secondary schools. We measure these skills using the Finnish Defence Forces Basic Skills Test, which, due to compulsory milita[...]![]()
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Sous la bannière de l’éducation au développement durable, les systèmes éducatifs sont invités à former des personnes citoyennes conscientes et responsables mais aussi professionnelles de demain. Ce deuxième objectif témoigne d’une nouvelle missi[...]