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Titre : La raison des plus forts - Chroniques du procès France Télécom Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Beynel, dir. Editeur : Paris : Les Éditions de l'Atelier Année de publication : 2020 Importance : 326 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-5348-3 Prix : 21,9 euros Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
FRANCE TELECOM ; Orange
Thésaurus CEREQ
TELECOMMUNICATION-POSTE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; MODERNISATION D'ENTREPRISE ; RESTRUCTURATION D'ENTREPRISE ; PRIVATISATION ; PRATIQUE DE GRH ; CONDITION DE TRAVAIL ; RISQUE PSYCHOSOCIAL ; HARCELEMENT PROFESSIONNEL ; CONFLIT DU TRAVAIL ; JUSTICE ; FRANCERésumé : Du 6 mai au 11 juillet 2019 s’est tenu le procès France Télécom. Didier Lombard, ex-président du groupe, comparaissait aux côtés de son ancien bras droit, Louis-Pierre Wenès, de l’ex-directeur des ressources humaines, Olivier Barberot, et de quatre autres cadres pour des faits de harcèlement moral ayant conduit à de multiples suicides entre 2007 et 2010. Au premier rang des parties civiles, le syndicat Sud PTT et l’Union syndicale Solidaires, à l’origine de la plainte contre la direction de l’entreprise.
Porte-parole de Solidaires, Éric Beynel a lancé une démarche éditoriale inédite de suivi du procès, conviant chaque jour une personnalité (romancier.ère, chercheur.se, artiste) à rédiger ou dessiner un récit d’audience. Chaque texte constitue un épisode haletant, une plongée dans l’espace ritualisé, tragique, du tribunal.
À gauche les avocat.e.s des parties civiles, à droite ceux des prévenu.e.s, deux fois plus nombreux.ses. Au centre des débats, des hommes, des femmes immolé.e.s, défenestré.e.s sur leur lieu de travail, pendu.e.s à leur domicile. Les dirigeant.e.s de France Télécom paraissent patauger dans leurs contradictions…Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67583 La raison des plus forts - Chroniques du procès France Télécom [texte imprimé] / Eric Beynel, dir. . - Paris : Les Éditions de l'Atelier, 2020 . - 326 p.
ISBN : 978-2-7082-5348-3 : 21,9 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Organisme Cité
FRANCE TELECOM ; Orange
Thésaurus CEREQ
TELECOMMUNICATION-POSTE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; MODERNISATION D'ENTREPRISE ; RESTRUCTURATION D'ENTREPRISE ; PRIVATISATION ; PRATIQUE DE GRH ; CONDITION DE TRAVAIL ; RISQUE PSYCHOSOCIAL ; HARCELEMENT PROFESSIONNEL ; CONFLIT DU TRAVAIL ; JUSTICE ; FRANCERésumé : Du 6 mai au 11 juillet 2019 s’est tenu le procès France Télécom. Didier Lombard, ex-président du groupe, comparaissait aux côtés de son ancien bras droit, Louis-Pierre Wenès, de l’ex-directeur des ressources humaines, Olivier Barberot, et de quatre autres cadres pour des faits de harcèlement moral ayant conduit à de multiples suicides entre 2007 et 2010. Au premier rang des parties civiles, le syndicat Sud PTT et l’Union syndicale Solidaires, à l’origine de la plainte contre la direction de l’entreprise.
Porte-parole de Solidaires, Éric Beynel a lancé une démarche éditoriale inédite de suivi du procès, conviant chaque jour une personnalité (romancier.ère, chercheur.se, artiste) à rédiger ou dessiner un récit d’audience. Chaque texte constitue un épisode haletant, une plongée dans l’espace ritualisé, tragique, du tribunal.
À gauche les avocat.e.s des parties civiles, à droite ceux des prévenu.e.s, deux fois plus nombreux.ses. Au centre des débats, des hommes, des femmes immolé.e.s, défenestré.e.s sur leur lieu de travail, pendu.e.s à leur domicile. Les dirigeant.e.s de France Télécom paraissent patauger dans leurs contradictions…Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67583 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023529 O-68-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 17/11/2020 Le harcèlement moral peut affecter un salarié en congé de fin de carrière / Marie Peyronnet in Revue de droit du travail, n° 11 (novembre 2019)
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[article]
Titre : Le harcèlement moral peut affecter un salarié en congé de fin de carrière Type de document : document électronique Auteurs : Marie Peyronnet Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 721-724 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
HARCELEMENT PROFESSIONNEL ; TRAVAILLEUR AGE ; CONGE ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FRANCE
Organisme Cité
FRANCE TELECOM ; OrangeDocument Céreq : Non En ligne : https://www.dalloz.fr/documentation/Document?id=REVTRAV/CHRON/2019/0209 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66112
in Revue de droit du travail > n° 11 (novembre 2019) . - pp. 721-724[article] Le harcèlement moral peut affecter un salarié en congé de fin de carrière [document électronique] / Marie Peyronnet . - 2019 . - pp. 721-724.
Langues : Français (fre)
in Revue de droit du travail > n° 11 (novembre 2019) . - pp. 721-724
Catégories : Thésaurus CEREQ
HARCELEMENT PROFESSIONNEL ; TRAVAILLEUR AGE ; CONGE ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FRANCE
Organisme Cité
FRANCE TELECOM ; OrangeDocument Céreq : Non En ligne : https://www.dalloz.fr/documentation/Document?id=REVTRAV/CHRON/2019/0209 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66112 Une approche littéraire de la souffrance au travail / Marc Loriol in Revue des conditions de travail (La), n° 9 (septembre 2019)
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[article]
Titre : Une approche littéraire de la souffrance au travail : Thierry Beinstingel et les suicides à France Télécom Type de document : document électronique Auteurs : Marc Loriol Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 35-43 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SOUFFRANCE AU TRAVAIL ; LETTRES ; FRANCE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; RECIT DE VIE
Organisme Cité
FRANCE TELECOMRésumé : Depuis les années 2000, plusieurs romanciers se sont emparés du thème de la souffrance au travail. Certains salariés ont pris la plume pour exprimer, voire exorciser, leurs difficultés, leurs doutes ou leurs peines, produisant parfois des Å“uvres puissantes et novatrices. Ces expériences fictionnelles et littéraires apportent une compréhension originale de la souffrance au travail, complémentaire des recherches menées en sciences humaines et sociales. L’exemple de la souffrance et des suicides à France Télécom, sera développé à travers deux livres de Thierry Beinstingel (ancien cadre des PTT) : Central (2001) et Retour aux mots sauvages, (2010), que portera cet article. Le premier retrace la fermeture programmée d’un central téléphonique à Langres et le départ de son directeur vers la direction régionale. Après neuf ans au central, sommé de se reconvertir en interne ce directeur doit rendre compte de son travail et de ses compétences à l’aide d’un « glossaire » de 160 verbes écrits à l’infinitif. Son roman est alors écrit totalement avec des verbes à l’infinitif (ou au participe présent) pour illustrer et rendre compte de cette deshumanisation du travail généralisée au prétexte des évolutions technologiques qui rendent caduques les anciens savoir-faire techniques. Le second présente le parcours d’un technicien/câbleur de 50 ans et dont le métier a disparu qui se retrouve affecté dans un centre d’appel de l’entreprise et se trouve confronté à une vague de suicides. Ce récit suggestif montre bien comment le passage de l’activité technique concrète à une relation commerciale dépersonnalisée est tout à la fois pesant, incompréhensible et déréalisant. Document Céreq : Non En ligne : https://www.anact.fr/dire-raconter-et-faire-voir-le-travail-modes-de-narration-e [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67798
in Revue des conditions de travail (La) > n° 9 (septembre 2019) . - pp. 35-43[article] Une approche littéraire de la souffrance au travail : Thierry Beinstingel et les suicides à France Télécom [document électronique] / Marc Loriol . - 2019 . - pp. 35-43.
Langues : Français (fre)
in Revue des conditions de travail (La) > n° 9 (septembre 2019) . - pp. 35-43
Catégories : Thésaurus CEREQ
SOUFFRANCE AU TRAVAIL ; LETTRES ; FRANCE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; RECIT DE VIE
Organisme Cité
FRANCE TELECOMRésumé : Depuis les années 2000, plusieurs romanciers se sont emparés du thème de la souffrance au travail. Certains salariés ont pris la plume pour exprimer, voire exorciser, leurs difficultés, leurs doutes ou leurs peines, produisant parfois des Å“uvres puissantes et novatrices. Ces expériences fictionnelles et littéraires apportent une compréhension originale de la souffrance au travail, complémentaire des recherches menées en sciences humaines et sociales. L’exemple de la souffrance et des suicides à France Télécom, sera développé à travers deux livres de Thierry Beinstingel (ancien cadre des PTT) : Central (2001) et Retour aux mots sauvages, (2010), que portera cet article. Le premier retrace la fermeture programmée d’un central téléphonique à Langres et le départ de son directeur vers la direction régionale. Après neuf ans au central, sommé de se reconvertir en interne ce directeur doit rendre compte de son travail et de ses compétences à l’aide d’un « glossaire » de 160 verbes écrits à l’infinitif. Son roman est alors écrit totalement avec des verbes à l’infinitif (ou au participe présent) pour illustrer et rendre compte de cette deshumanisation du travail généralisée au prétexte des évolutions technologiques qui rendent caduques les anciens savoir-faire techniques. Le second présente le parcours d’un technicien/câbleur de 50 ans et dont le métier a disparu qui se retrouve affecté dans un centre d’appel de l’entreprise et se trouve confronté à une vague de suicides. Ce récit suggestif montre bien comment le passage de l’activité technique concrète à une relation commerciale dépersonnalisée est tout à la fois pesant, incompréhensible et déréalisant. Document Céreq : Non En ligne : https://www.anact.fr/dire-raconter-et-faire-voir-le-travail-modes-de-narration-e [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67798 Comment maintenir le sentiment de proximité à distance ? Le cas des équipes dispersées par le télétravail / Caroline Ruiller in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 27 (2017/3)
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[article]
Titre : Comment maintenir le sentiment de proximité à distance ? Le cas des équipes dispersées par le télétravail Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Ruiller ; Marc Dumas ; Frédérique Chedotel Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 3-28 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TELETRAVAIL ; TRAVAIL EN EQUIPE ; ETUDE DE CAS ; GESTION ; ENCADREMENT ; FRANCE ; GRANDE ENTREPRISE
Organisme Cité
FRANCE TELECOMMots-clés : Sentiment de proximité Résumé : Forme de « travail à distance », le télétravail fait l’objet d’un intérêt croissant en entreprise. Bien que ses avantages soient nombreux, il se heurte à des difficultés managériales (culture du présentéisme, absence de changement de style managérial, éclatement des collectifs de travail, risque d’isolement du salarié). Comment maintenir le sentiment de proximité à distance des membres d’une équipe dispersée de télétravailleurs ? Pour répondre à notre question de recherche, nous avons procédé à une étude du cas Telecom en nous appuyant notamment sur 22 entretiens semi-directifs (Direction des Ressources Humaines, directions diverses, télétravailleurs cadres et non cadres). Si nos résultats corroborent la modélisation de la proximité perçue de O’Leary, Wilson et Metiu (2014), ils mettent également en perspective l’importance des travaux antagonistes sur le rôle de l’intersubjectivité présentielle dans la construction du sentiment de proximité. Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-rimhe-2017-3-page-3.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61075
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 27 (2017/3) . - pp. 3-28[article] Comment maintenir le sentiment de proximité à distance ? Le cas des équipes dispersées par le télétravail [document électronique] / Caroline Ruiller ; Marc Dumas ; Frédérique Chedotel . - 2017 . - pp. 3-28.
Langues : Français (fre)
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 27 (2017/3) . - pp. 3-28
Catégories : Thésaurus CEREQ
TELETRAVAIL ; TRAVAIL EN EQUIPE ; ETUDE DE CAS ; GESTION ; ENCADREMENT ; FRANCE ; GRANDE ENTREPRISE
Organisme Cité
FRANCE TELECOMMots-clés : Sentiment de proximité Résumé : Forme de « travail à distance », le télétravail fait l’objet d’un intérêt croissant en entreprise. Bien que ses avantages soient nombreux, il se heurte à des difficultés managériales (culture du présentéisme, absence de changement de style managérial, éclatement des collectifs de travail, risque d’isolement du salarié). Comment maintenir le sentiment de proximité à distance des membres d’une équipe dispersée de télétravailleurs ? Pour répondre à notre question de recherche, nous avons procédé à une étude du cas Telecom en nous appuyant notamment sur 22 entretiens semi-directifs (Direction des Ressources Humaines, directions diverses, télétravailleurs cadres et non cadres). Si nos résultats corroborent la modélisation de la proximité perçue de O’Leary, Wilson et Metiu (2014), ils mettent également en perspective l’importance des travaux antagonistes sur le rôle de l’intersubjectivité présentielle dans la construction du sentiment de proximité. Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-rimhe-2017-3-page-3.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61075
Titre : Les risques du travail : pour ne pas perdre sa vie à la gagner Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Thébaud-Mony, dir. ; Philippe Davezies, dir. ; Laurent Vogel, dir. ; Serge Volkoff, dir. Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2015 Importance : 605 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7840-4 Prix : 28 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ORGANISATION DU TRAVAIL ; CARE ; ECONOMIE MONDIALE ; INEGALITE SOCIALE ; CONDITION DE TRAVAIL ; SANTE AU TRAVAIL ; EXTERNALISATION ; GRANDE DISTRIBUTION ; SOUS TRAITANCE ; SYSTEME PRODUCTIF ; CHINE ; INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; EUROPE ; ENQUETE SUMER ; INDUSTRIE DU BTP ; TRAVAIL SAISONNIER ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; SANTE ; FEMME ; FRANCE ; MALADIE PROFESSIONNELLE ; METIER DU NETTOYAGE-ENTRETIEN ; QUALIFICATION COLLECTIVE ; SECTEUR TERTIAIRE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; INDUSTRIE METALLURGIQUE ; GESTION ; RELATION DE SERVICE ; CENTRE D'APPEL ; SECTEUR SECONDAIRE ; HYGIENE-SECURITE ; RYTHME DE TRAVAIL ; HOTELLERIE-RESTAURATION ; HORAIRE DE TRAVAIL ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; AGRICULTURE ; STRESS ; JEUNE ; CHSCT ; EXPERTISE ; ACCIDENT DU TRAVAIL ; INSPECTION DU TRAVAIL ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; SYNDICALISME SALARIE ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; METIER DE LA CHIMIE ; ASIE ; ASIE DU SUD EST ; MONDE ; ITALIE ; TEMOIGNAGE
Organisme Cité
TOYOTA ; AZF ; FRANCE TELECOMMots-clés : care, risques psychosociaux Résumé : Depuis les années 1990, les conditions de travail se sont peu à peu imposées dans le débat social. Néanmoins, la situation reste critique. Les risques traditionnels n’ont pas disparu : les manutentions lourdes, l’exposition professionnelle aux cancérogènes, au bruit ou aux vibrations demeurent répandues… De plus, certaines « améliorations » n’ont fait que déplacer et dissimuler les problèmes, telle l’externalisation des risques grâce à la sous-traitance. Dans le même temps, les transformations du travail et des modalités de gestion de la main-d’œuvre ont fragilisé les collectifs et accru l’isolement des salariés, conduisant à une montée visible de la souffrance psychique. Face à ces évolutions, il est plus que jamais nécessaire que tous les acteurs concernés, en particulier les salariés eux-mêmes et leurs représentants, s’approprient les connaissances indispensables pour améliorer la protection de la santé sur les lieux du travail. Tel est le but de ce livre, qui renouvelle intégralement sa première édition de 1985, laquelle avait fait date. Trente ans après, cette refonte s’imposait : cet ouvrage présente de manière accessible à un large public les connaissances les plus récentes sur les risques du travail, dans tous les secteurs. Mobilisant une équipe internationale de spécialistes et prenant en compte des expériences conduites dans de nombreux pays, il constitue à la fois une référence incontournable pour réfléchir à l’avenir de la prévention et un outil pratique proposant des pistes d’action. Reprendre la main sur son propre travail, c’est aussi commencer à reprendre la main sur le monde. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Note de lecture de l'ouvrage par Françoise Piotet dans Revue Projet, 2016/2 (N° 351), pp. 90-91 /voir la table des matières sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55103 Les risques du travail : pour ne pas perdre sa vie à la gagner [texte imprimé] / Annie Thébaud-Mony, dir. ; Philippe Davezies, dir. ; Laurent Vogel, dir. ; Serge Volkoff, dir. . - Paris : La Découverte, 2015 . - 605 p.
ISBN : 978-2-7071-7840-4 : 28 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ORGANISATION DU TRAVAIL ; CARE ; ECONOMIE MONDIALE ; INEGALITE SOCIALE ; CONDITION DE TRAVAIL ; SANTE AU TRAVAIL ; EXTERNALISATION ; GRANDE DISTRIBUTION ; SOUS TRAITANCE ; SYSTEME PRODUCTIF ; CHINE ; INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; EUROPE ; ENQUETE SUMER ; INDUSTRIE DU BTP ; TRAVAIL SAISONNIER ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; SANTE ; FEMME ; FRANCE ; MALADIE PROFESSIONNELLE ; METIER DU NETTOYAGE-ENTRETIEN ; QUALIFICATION COLLECTIVE ; SECTEUR TERTIAIRE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; INDUSTRIE METALLURGIQUE ; GESTION ; RELATION DE SERVICE ; CENTRE D'APPEL ; SECTEUR SECONDAIRE ; HYGIENE-SECURITE ; RYTHME DE TRAVAIL ; HOTELLERIE-RESTAURATION ; HORAIRE DE TRAVAIL ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; AGRICULTURE ; STRESS ; JEUNE ; CHSCT ; EXPERTISE ; ACCIDENT DU TRAVAIL ; INSPECTION DU TRAVAIL ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; SYNDICALISME SALARIE ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; METIER DE LA CHIMIE ; ASIE ; ASIE DU SUD EST ; MONDE ; ITALIE ; TEMOIGNAGE
Organisme Cité
TOYOTA ; AZF ; FRANCE TELECOMMots-clés : care, risques psychosociaux Résumé : Depuis les années 1990, les conditions de travail se sont peu à peu imposées dans le débat social. Néanmoins, la situation reste critique. Les risques traditionnels n’ont pas disparu : les manutentions lourdes, l’exposition professionnelle aux cancérogènes, au bruit ou aux vibrations demeurent répandues… De plus, certaines « améliorations » n’ont fait que déplacer et dissimuler les problèmes, telle l’externalisation des risques grâce à la sous-traitance. Dans le même temps, les transformations du travail et des modalités de gestion de la main-d’œuvre ont fragilisé les collectifs et accru l’isolement des salariés, conduisant à une montée visible de la souffrance psychique. Face à ces évolutions, il est plus que jamais nécessaire que tous les acteurs concernés, en particulier les salariés eux-mêmes et leurs représentants, s’approprient les connaissances indispensables pour améliorer la protection de la santé sur les lieux du travail. Tel est le but de ce livre, qui renouvelle intégralement sa première édition de 1985, laquelle avait fait date. Trente ans après, cette refonte s’imposait : cet ouvrage présente de manière accessible à un large public les connaissances les plus récentes sur les risques du travail, dans tous les secteurs. Mobilisant une équipe internationale de spécialistes et prenant en compte des expériences conduites dans de nombreux pays, il constitue à la fois une référence incontournable pour réfléchir à l’avenir de la prévention et un outil pratique proposant des pistes d’action. Reprendre la main sur son propre travail, c’est aussi commencer à reprendre la main sur le monde. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Note de lecture de l'ouvrage par Françoise Piotet dans Revue Projet, 2016/2 (N° 351), pp. 90-91 /voir la table des matières sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55103 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1018501 O-98-15 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 02/05/2016 France Télécom - Orange : de la crise sociale aux enjeux de transformation du travail / François Cochet in Revue des conditions de travail (La), n° 1 (octobre 2014)
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PermalinkMotivations et enjeux de l’essaimage dans les grands groupes français / Sophie Vallet in Revue des sciences de gestion, n° 266 (2014/2)
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PermalinkPermalinkL'application d'accords-cadres internationaux (ACI) / Jocelyne Barreau in Economies et sociétés, tome XLVII, n° 5 (mai 2013)
PermalinkContribution psychanalytique à l’approche des risques psychosociaux liés aux conditions de travail / Laurence Gautier in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 5 (2013/1)
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PermalinkLe rôle de l'expérience dans les contextes de changement du travail. / Centre de recherches et d’études sur l’âge et les populations au travail (Noisy-le-Grand) (2013)
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PermalinkExpertise, syndicalisme et conditions de travail : Dossier / Odile Henry in Revue de l'IRES, n° 74 (2012/3)
PermalinkRSE et Service Public : quelle(s) articulation(s) ? / Angélique Ngaha in Politiques et management public, vol. 29, n° 4 (octobre-décembre 2012)
PermalinkLes syndicats et l’expertise en risques psychosociaux / Odile Henry in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 194 (2012/4)
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PermalinkPermalinkNote de lecture de l'ouvrage Travail, les raisons de la colère / Gaulejac, Vincent de. - Paris : Seuil, 2011. - 334 p. / François Granier in Sociologies pratiques, n° 23 (2011)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe mécanisme de l'appropriation dans une approche longitudinale d'une démarche qualité / Pierre Béret (2010)
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PermalinkL'instrumentalisation des compétences organisationnelles : une analyse de l'identification et de l'évolution des compétences stratégiques / Stéphane Fauvy (2009)
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PermalinkPermalinkPermalinkLa relation d'emploi : état actuel de la question. / Sylvie Saint-Onge in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 63, n° 3 (été 2008)
PermalinkDossier. Dans la boîte noire de l'innovation. / Vincent Mangematin in L’Expansion Management Review, n° 126 (automne 2007)
PermalinkPermalinkPermalinkLa représentation du personnel : les défis de la modernisation. / Rémi Jouan in Personnel, n° 469 (mai 2006)
PermalinkCréativité organisationnelle. Dossier. / Rodolphe Durand in Revue française de gestion, vol. 32 - n° 161 (février 2006)
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PermalinkLa relation de services. Dossier. / Emmanuel Kessous in Economies et sociétés, tome XXXIX, n° 11-12 (novembre-décembre 2005)
PermalinkProfessionnalisation des nouveaux métiers liés aux Tic / Pierre-Jean Benghozi in Economies et sociétés, tome XXXIX, n° 4 (avril 2005)
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PermalinkPermalinkMixité professionnelle et performance des entreprises, le levier de l'égalité. / Catherine Achin (2005)
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PermalinkPermalinkPermalinkFlexibilités et performances : stratégies d'entreprises, régulations, transformations du travail. / Géraldine Schmidt (2004)
PermalinkPermalinkDes entreprises de service en recherche de modèles d'organisation. / Philippe Zarifian in La Lettre du GIPMIS (La), n° 18 (septembre 2003)
PermalinkLe pouvoir de l'expert revisité. Les techniciens de France Télécom entre service public et satisfaction du client. / Franck Cochoy in Gérer et comprendre, n° 73 (septembre 2003)
PermalinkTechnologies multimedia en réseaux et dynamiques des activités professionnelles : le cas de France Télécom / Alain d' Iribarne in Formation emploi, n° 82 (avril - juin 2003)
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PermalinkCadres et entrepreneuriat : mythes et réalités. Actes de la journée du 6 juin 2002. / Charles-Clemens Rüling (2003)
PermalinkPermalinkLa transversalité, une utopie organisationnelle contemporaine : le cas de France Télécom. Thèse pour l'obtention du grade de Docteur en Sociologie. / Laurent Menegoz (2003)
PermalinkModernisation du service public. L'exemple des PTT en 1990 - Leçons d'une réforme. / André Darrigrand in Politiques et management public, vol. 20, n° 4 (décembre 2002)
PermalinkLa prospective des métiers. / Patrick Chevalier in Revue française de gestion, vol. 28 - n° 140 (septembre-octobre 2002)
PermalinkPermalinkHistoire d'entreprises, pourquoi et comment ? Historiens, archivistes et acteurs : regards croisés. / Jean Saint-Geours in Entreprises et histoire, supplément. au n° 29 (juin 2002)
PermalinkPermalinkDu monopole au marché : les stratégies de modernisation des entreprises publiques. / Pierre-Eric Tixier (2002)
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