
Détail de l'auteur
Auteur Danielle Prouteau |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les personnels de l’Éducation nationale en 2019-2020 / Danielle Prouteau in Note d'information de la DEPP, n° 20.50 (décembre 2020)
![]()
![]()
[article]
Titre : Les personnels de l’Éducation nationale en 2019-2020 Type de document : document électronique Auteurs : Danielle Prouteau Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
EDUCATION NATIONALE
Thésaurus CEREQ
EFFECTIF ; METIER DE LA FORMATION ; FRANCERésumé : En 2019-2020, 1,2 million de personnes sont rémunérées au titre de l’Éducation nationale : 886 000 appartiennent à un corps enseignant dans les secteurs public et privé sous contrat et 268 000 autres personnels exercent dans les écoles et les établissements scolaires du secteur public, les services déconcentrés et l’administration centrale du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, au titre de l’enseignement scolaire. Les effectifs des personnels augmentent de 1,6 % par rapport à l’année précédente, principalement en raison de la forte croissance des recrutements d’accompagnants d’élèves en situation de handicap. Les enseignants fonctionnaires ont en moyenne 16 ans d’ancienneté en activité dans un corps enseignant. Le nombre d’admis aux concours enseignants baisse en 2019. Depuis 2010, la part des femmes parmi les personnels de l’Éducation nationale poursuit sa progression, très forte chez les non-enseignants (+ 6 points), plus modérée chez les enseignants (+ 1,5 point). Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/les-personnels-de-l-education-nationale-en-2019-20 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69089
in Note d'information de la DEPP > n° 20.50 (décembre 2020) . - 4 p.[article] Les personnels de l’Éducation nationale en 2019-2020 [document électronique] / Danielle Prouteau . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 20.50 (décembre 2020) . - 4 p.
Catégories : Organisme Cité
EDUCATION NATIONALE
Thésaurus CEREQ
EFFECTIF ; METIER DE LA FORMATION ; FRANCERésumé : En 2019-2020, 1,2 million de personnes sont rémunérées au titre de l’Éducation nationale : 886 000 appartiennent à un corps enseignant dans les secteurs public et privé sous contrat et 268 000 autres personnels exercent dans les écoles et les établissements scolaires du secteur public, les services déconcentrés et l’administration centrale du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, au titre de l’enseignement scolaire. Les effectifs des personnels augmentent de 1,6 % par rapport à l’année précédente, principalement en raison de la forte croissance des recrutements d’accompagnants d’élèves en situation de handicap. Les enseignants fonctionnaires ont en moyenne 16 ans d’ancienneté en activité dans un corps enseignant. Le nombre d’admis aux concours enseignants baisse en 2019. Depuis 2010, la part des femmes parmi les personnels de l’Éducation nationale poursuit sa progression, très forte chez les non-enseignants (+ 6 points), plus modérée chez les enseignants (+ 1,5 point). Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/les-personnels-de-l-education-nationale-en-2019-20 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69089 Documents numériques
![]()
ni-20-50-73532.pdfAdobe Acrobat PDFDe l’entrée à la sortie de l’Éducation nationale / Pascaline Feuillet in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
![]()
[article]
Titre : De l’entrée à la sortie de l’Éducation nationale : Focus sur les différentes transitions professionnelles vécues par les enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Pascaline Feuillet ; Danielle Prouteau Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 99-124 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; FONCTIONNAIRE ; RECRUTEMENT ; FONCTION PUBLIQUE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; AGE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCE
Organisme Cité
EDUCATION NATIONALERésumé : Le parcours des enseignants fonctionnaires dans le secteur public est loin d’être conforme à l’image d’Épinal de l’enseignant qui entre dans le métier dès la fin de ses études, et enseigne sans changement jusqu’à sa retraite. Ils connaissent eux aussi de multiples transitions professionnelles. Les enseignants débutent leur carrière de plus en plus tardivement, avec un âge moyen qui a progressé entre 2008 et 2018 (+ 3,9 ans dans le second degré, + 2,6 ans dans le premier degré). L’élévation du niveau d’études nécessaire pour accéder aux concours enseignants et la diversification du profil des lauréats due à l’élargissement du vivier de candidats expliquent cette évolution. Une fois en poste à l’Éducation nationale, la plupart d’entre eux enseignent, mais ils peuvent chaque année changer de mission (classe attitrée, remplacement, enseignement à des élèves à besoins spécifiques, etc.), tout comme de niveau d’enseignement ou d’établissement. Les enseignants peuvent également exercer une autre activité comme l’animation pédagogique ou la direction d’établissement, provisoirement ou en changeant de corps.Enfin, les enseignants peuvent quitter l’Éducation nationale provisoirement ou définitivement (3 % des effectifs en 2017-2018). Pour deux tiers d’entre eux, il s’agit d’un départ en retraite. Les principaux autres motifs de départ sont la disponibilité, le détachement et la démission. Le pourcentage de démissions est en augmentation ces dernières années : 0,08 % en 2013-2014 à 0,20 % en 2017-2018. Celles des enseignants stagiaires expliquent en grande partie cette évolution, amplifiée par la hausse des ouvertures de postes aux concours. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72612/download Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68778
in Education et formations > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 99-124[article] De l’entrée à la sortie de l’Éducation nationale : Focus sur les différentes transitions professionnelles vécues par les enseignants [document électronique] / Pascaline Feuillet ; Danielle Prouteau . - 2020 . - pp. 99-124.
Langues : Français (fre)
in Education et formations > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 99-124
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; FONCTIONNAIRE ; RECRUTEMENT ; FONCTION PUBLIQUE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; AGE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCE
Organisme Cité
EDUCATION NATIONALERésumé : Le parcours des enseignants fonctionnaires dans le secteur public est loin d’être conforme à l’image d’Épinal de l’enseignant qui entre dans le métier dès la fin de ses études, et enseigne sans changement jusqu’à sa retraite. Ils connaissent eux aussi de multiples transitions professionnelles. Les enseignants débutent leur carrière de plus en plus tardivement, avec un âge moyen qui a progressé entre 2008 et 2018 (+ 3,9 ans dans le second degré, + 2,6 ans dans le premier degré). L’élévation du niveau d’études nécessaire pour accéder aux concours enseignants et la diversification du profil des lauréats due à l’élargissement du vivier de candidats expliquent cette évolution. Une fois en poste à l’Éducation nationale, la plupart d’entre eux enseignent, mais ils peuvent chaque année changer de mission (classe attitrée, remplacement, enseignement à des élèves à besoins spécifiques, etc.), tout comme de niveau d’enseignement ou d’établissement. Les enseignants peuvent également exercer une autre activité comme l’animation pédagogique ou la direction d’établissement, provisoirement ou en changeant de corps.Enfin, les enseignants peuvent quitter l’Éducation nationale provisoirement ou définitivement (3 % des effectifs en 2017-2018). Pour deux tiers d’entre eux, il s’agit d’un départ en retraite. Les principaux autres motifs de départ sont la disponibilité, le détachement et la démission. Le pourcentage de démissions est en augmentation ces dernières années : 0,08 % en 2013-2014 à 0,20 % en 2017-2018. Celles des enseignants stagiaires expliquent en grande partie cette évolution, amplifiée par la hausse des ouvertures de postes aux concours. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72612/download Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68778 La moyenne d’âge des nouveaux enseignants augmente dans l’enseignement scolaire public / Danielle Prouteau in Note d'information de la DEPP, n° 20.17 (mai 2020)
![]()
![]()
[article]
Titre : La moyenne d’âge des nouveaux enseignants augmente dans l’enseignement scolaire public Type de document : document électronique Auteurs : Danielle Prouteau Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; AGE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FONCTION PUBLIQUE D'ETAT ; RECRUTEMENT ; FRANCERésumé : L’âge moyen des nouveaux enseignants titulaires a progressé dans le secteur public plus fortement dans le second degré (+ 3,9 ans) que dans le premier degré (+ 2,6 ans) sur la période 2008-2018, mais de façon comparable pour les hommes et les femmes. Différents facteurs contribuent à expliquer cette évolution. La réforme de la formation des enseignants a élevé le niveau d’études nécessaire pour accéder aux concours enseignants. L’ouverture d’un plus grand nombre de postes aux concours et l’organisation de recrutements réservés a diversifié le profil des lauréats, avec davantage de personnes ayant déjà une expérience professionnelle en tant que contractuels de l’Éducation nationale, ou d’ailleurs. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/la-moyenne-d-age-des-nouveaux-enseignants-augmente [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67478
in Note d'information de la DEPP > n° 20.17 (mai 2020) . - 4 p[article] La moyenne d’âge des nouveaux enseignants augmente dans l’enseignement scolaire public [document électronique] / Danielle Prouteau . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 20.17 (mai 2020) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; AGE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FONCTION PUBLIQUE D'ETAT ; RECRUTEMENT ; FRANCERésumé : L’âge moyen des nouveaux enseignants titulaires a progressé dans le secteur public plus fortement dans le second degré (+ 3,9 ans) que dans le premier degré (+ 2,6 ans) sur la période 2008-2018, mais de façon comparable pour les hommes et les femmes. Différents facteurs contribuent à expliquer cette évolution. La réforme de la formation des enseignants a élevé le niveau d’études nécessaire pour accéder aux concours enseignants. L’ouverture d’un plus grand nombre de postes aux concours et l’organisation de recrutements réservés a diversifié le profil des lauréats, avec davantage de personnes ayant déjà une expérience professionnelle en tant que contractuels de l’Éducation nationale, ou d’ailleurs. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/la-moyenne-d-age-des-nouveaux-enseignants-augmente [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67478 Documents numériques
![]()
ni-20-17-67383.pdfAdobe Acrobat PDFLes personnels de l'Éducation nationale en 2017-2018 / Danielle Prouteau in Note d'information de la DEPP, n° 19.18 (juin 2019)
![]()
![]()
[article]
Titre : Les personnels de l'Éducation nationale en 2017-2018 Type de document : document électronique Auteurs : Danielle Prouteau Année de publication : 2019 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Thésaurus CEREQ
EFFECTIF ; METIER DE LA FORMATION ; FRANCERésumé : En 2017-2018, 1,1 million de personnes sont rémunérées au titre de l’Éducation nationale : près de 902 000 enseignants dans les secteurs public et privé sous contrat et 231 400 personnels non enseignants dans les écoles et les établissements scolaires du secteur public, les services déconcentrés et l’administration centrale du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, au titre de l’enseignement scolaire. Les effectifs des personnels augmentent de 2,1 % entre 2016-2017 et 2017-2018, principalement en raison de la forte croissance du nombre d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (+ 35,7 %) et d’enseignants non titulaires du secteur public (+ 11,8 %). Pour les enseignants titulaires, le nombre d’admis aux concours demeure supérieur à celui des départs en retraite. Depuis 2010, la part de femmes parmi les personnels de l’Éducation nationale augmente, mais moins rapidement chez les enseignants (+ 1,2 point) que chez les non-enseignants (+ 3,1 points). (Source : DEPP) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site du ministère En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/19/4/depp-ni-2019-19-18-Les-pers [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64985
in Note d'information de la DEPP > n° 19.18 (juin 2019) . - 4 p.[article] Les personnels de l'Éducation nationale en 2017-2018 [document électronique] / Danielle Prouteau . - 2019 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 19.18 (juin 2019) . - 4 p.
Catégories : Organisme Cité
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Thésaurus CEREQ
EFFECTIF ; METIER DE LA FORMATION ; FRANCERésumé : En 2017-2018, 1,1 million de personnes sont rémunérées au titre de l’Éducation nationale : près de 902 000 enseignants dans les secteurs public et privé sous contrat et 231 400 personnels non enseignants dans les écoles et les établissements scolaires du secteur public, les services déconcentrés et l’administration centrale du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, au titre de l’enseignement scolaire. Les effectifs des personnels augmentent de 2,1 % entre 2016-2017 et 2017-2018, principalement en raison de la forte croissance du nombre d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (+ 35,7 %) et d’enseignants non titulaires du secteur public (+ 11,8 %). Pour les enseignants titulaires, le nombre d’admis aux concours demeure supérieur à celui des départs en retraite. Depuis 2010, la part de femmes parmi les personnels de l’Éducation nationale augmente, mais moins rapidement chez les enseignants (+ 1,2 point) que chez les non-enseignants (+ 3,1 points). (Source : DEPP) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site du ministère En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/19/4/depp-ni-2019-19-18-Les-pers [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64985 Documents numériques
![]()
depp-ni-2019-19-18-Les-personnels-de-education-nationale-2017-2018_1134194.pdfAdobe Acrobat PDFLes personnels du ministère de l'Éducation nationale en 2016-2017 / Danielle Prouteau in Note d'information de la DEPP, n° 18.12 (juin 2018)
![]()
![]()
[article]
Titre : Les personnels du ministère de l'Éducation nationale en 2016-2017 Type de document : document électronique Auteurs : Danielle Prouteau Année de publication : 2018 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Thésaurus CEREQ
EFFECTIF ; METIER DE LA FORMATION ; FRANCERésumé : En 2016-2017, 1,1 million de personnes sont rémunérées par le ministère de l’Éducation nationale : près de 900 000 enseignants des secteurs public et privé sous contrat, et plus de 200 000 non-enseignants dans les écoles et les établissements scolaires du secteur public, les services déconcentrés ou l’administration centrale du ministère de l'Éducation nationale. Globalement, les effectifs de personnels, hors personnels d’assistance éducative et apprentis, augmentent de 1 % par rapport à 2015-2016 en raison de la croissance du nombre d’enseignants (1,1 %). Le nombre d’admis aux concours est largement supérieur à celui des départs à la retraite des enseignants, en baisse sur la dernière décennie. Les femmes représentent 71,2 % des personnels. La féminisation des corps se poursuit, plus chez les non-enseignants (+ 1,6 point) que chez les enseignants (+ 0,9 point) par rapport à 2012-2013. (Source : DEPP) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site de la DEPP En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2018/57/0/depp-ni-2018-18-12-les-perso [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62621
in Note d'information de la DEPP > n° 18.12 (juin 2018) . - 4 p.[article] Les personnels du ministère de l'Éducation nationale en 2016-2017 [document électronique] / Danielle Prouteau . - 2018 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 18.12 (juin 2018) . - 4 p.
Catégories : Organisme Cité
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Thésaurus CEREQ
EFFECTIF ; METIER DE LA FORMATION ; FRANCERésumé : En 2016-2017, 1,1 million de personnes sont rémunérées par le ministère de l’Éducation nationale : près de 900 000 enseignants des secteurs public et privé sous contrat, et plus de 200 000 non-enseignants dans les écoles et les établissements scolaires du secteur public, les services déconcentrés ou l’administration centrale du ministère de l'Éducation nationale. Globalement, les effectifs de personnels, hors personnels d’assistance éducative et apprentis, augmentent de 1 % par rapport à 2015-2016 en raison de la croissance du nombre d’enseignants (1,1 %). Le nombre d’admis aux concours est largement supérieur à celui des départs à la retraite des enseignants, en baisse sur la dernière décennie. Les femmes représentent 71,2 % des personnels. La féminisation des corps se poursuit, plus chez les non-enseignants (+ 1,6 point) que chez les enseignants (+ 0,9 point) par rapport à 2012-2013. (Source : DEPP) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site de la DEPP En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2018/57/0/depp-ni-2018-18-12-les-perso [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62621 Documents numériques
![]()
depp-ni-2018-18-12-les-personnels-du-ministere-de-l-education-nationale-en-2016-2017_966570.pdfAdobe Acrobat PDFLes personnels de l'Éducation nationale en 2013-2014 / Nadine Esquieu in Note d'information de la DEPP, n° 27 (septembre 2015)
![]()
![]()
PermalinkLes enseignants non titulaires du second degré public / Danielle Prouteau in Note d'information de la DEPP, n° 17 (mai 2015)
![]()
![]()
PermalinkLe devenir des licenciés en 2005 dans le système universitaire français / Danielle Prouteau (2012)
![]()
PermalinkParcours et réussite en licence des inscrits en L1 en 2004 / Danielle Prouteau in Note d'information de la DEPP, n° 09.23 (novembre 2009)
![]()
PermalinkLes étudiants inscrits en quatrième année d'enseignement supérieur à l'université. Parcours et réussite. / Danielle Prouteau in Note d'information de la DEPP, n° 07.49 (décembre 2007)
![]()
PermalinkL'enseignement professionnel. Thème 1. / Florence Defresne in Education et formations, n° 75 (octobre 2007)
![]()
PermalinkLes nouveaux inscrits en IUT à la rentrée 2005-2006 et la réussite en DUT. / Sylvaine Péan in Note d'information de la DEPP, n° 07.18 (mai 2007)
![]()
PermalinkLa réussite en licence professionnelle. / Danielle Prouteau in Note d'information de la DEPP, n° 07.13 (avril 2007)
![]()
PermalinkLes instituts universitaires de formation des maîtres 2005-2006. / Danielle Prouteau in Note d'information de la DEPP, n° 07.07 (février 2007)
PermalinkLa réussite en licence en un an, deux ans et trois ans. / Pauline Girardot in Les dossiers, n° 161 (février 2005)
Permalink