Accueil
Titre : | Etre emploi-jeune et après ? |
Auteurs : | Bertrand Schwartz, Préfacier, etc. ; Vincent Meyer, Éditeur scientifique ; Patricia Champy-Remoussenard, Éditeur scientifique ; Pierre Higelé ; Brigitte Pagnani ; Anne Flye-Sainte-Marie ; Pierre-André Dupuis ; Fabien Hein ; Alexandra Laroche ; Fabienne Maillard |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Nancy : Presses universitaires de Nancy, 2004 |
Collection : | Questions d'éducation et de formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86480-797-1 |
Format : | 210 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ASSOCIATION ; CERTIFICATION ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; EMPLOI JEUNE ; METIER EN EMERGENCE ; PROFESSIONNALISATION ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; VALIDATION DES ACQUIS ; ART ; SECTEUR TERTIAIRE ; FRANCE ; LORRAINE |
Résumé : | S'appuyant sur des travaux d'enquête menés sur le dispositif "Emploi-jeune" entre 1994 et 2004 en Lorraine, cet ouvrage collectif expose les contributions de chercheurs selon une logique pluridisciplinaire. La première partie des réflexions analyse les activités de travail et les modes de construction des compétences des emplois-jeunes : le " vécu " des emplois-jeunes reflétant diversité, atypisme, pluriactivité dans les situations et expériences professionnelles. La deuxième partie restitue les travaux concernant le processus de transfert des compétences, la reconnaissance et la validation de cette expérience compte tenu des savoirs-faire acquis dans les différents champs professionnels. La question de la certification et du statut de la formation est alors posée pour le devenir des anciens emplois-jeunes. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
36345 | O-52-05 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |