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Titre : | Histoire et actualité du CAP. (2002) |
Auteurs : | Fabienne Maillard ; Maurice Ourtau, Éditeur scientifique ; Mireille Bruyère ; Eric Cahuzac ; Philippe Lemistre |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les cahiers du LIRHE (n° 9, septembre 2002) |
Article en page(s) : | 227 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; NIVEAU V ; CERTIFICATION ; APPRENTISSAGE ; SYSTEME EDUCATIF ; DIPLOME ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FILIERE DE FORMATION ; MARCHE DU TRAVAIL ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE |
Résumé : | En raison de la hausse des niveaux d'éducation, le CAP se trouve aujourd'hui relégué à un rôle de certification minimale pour des populations en difficulté, alors même que ce diplôme fut longtemps considéré comme le titre consacrant l'élite ouvrière. Malgré cette dévaluation, de nombreux candidats préparent encore ce diplôme et son intérêt sur le marché du travail est toujours d'actualité. Cette situation peut s'expliquer non seulement parce qu'il s'agit d'un système de formation et de certification qui a continuellement évolué depuis sa création, mais aussi parce que le CAP, au sein de l'offre de formation et de diplômes, est un dispositif complexe dominé par l'hétérogénéité. Afin de faciliter la rénovation du CAP, et ainsi permettre de situer la place de ce diplôme dans l'apprentissage et sur le marché du travail, les auteurs livrent leurs analyses de la situation et proposent quelques orientations. |
Documents numériques (1)
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