DĂ©tail de l'auteur
Auteur Paul Santelmann |
Documents disponibles écrits par cet auteur (94)
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
De ce fait la FPC nâa pas rĂ©ussi Ă sâinstaller comme un instrument efficace dâaccompagnement des Ă©volutions professionnelles. Cela malgrĂ© un systĂšme foisonnant en institutions, en rĂ©glementations, en budgets, en nombre de prestataires, en dispos[...]Article : texte imprimĂ©
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
La loi de janvier 2002 sur la validation des acquis de lâexpĂ©rience Ă©tait porteuse de beaucoup dâambition pour les actifs peu qualifiĂ©s mais disposant dâune expĂ©rience sociale et professionnelle. En vingt ans, cette loi, transgressive dans un pa[...]Article : texte imprimĂ©
Si le taux de chĂŽmage en France, au milieu de lâautomne 2021, baisse sensiblement, il reste nettement supĂ©rieur Ă celui des autres pays de la zone euro. Cependant, alors que les crĂ©ations dâemplois sont dynamiques, le nombre dâoffres non satisfa[...]Article : texte imprimĂ©
Alors que la loi de 1971 avait Ă©tĂ© conçue comme un point dâappui transitoire pour une appropriation de la formation professionnelle continue par les partenaires sociaux, elle va au contraire sâincruster dans le paysage interministĂ©riel, puis dan[...]Article : texte imprimĂ©
Les actions de formation en situation de travail sâinscrivent dans un contexte global de rĂ©internalisation des fonctions formatives au sein du systĂšme productif, qui requiert un investissement dans lâĂ©mergence dâorganisations du travail apprenan[...]texte imprimĂ©
Le syndicalisme français est en crise. Avec 8, 5 % d'adhérents dans le secteur privé et moins de 20 % dans le secteur public, le désaveu est manifeste. Et les syndicats, englués dans des divisions mortifÚres, peinent aujourd'hui à se saisir de q[...]Article : texte imprimé
A bien des Ă©gards, la notion de qualitĂ© en formation interroge sur sa pertinence Ă partir du moment oĂč elle se concentre sur les dizaines de milliers de prestataires de formation en esquivant la responsabilitĂ© dâensemble des autres acteurs du sy[...]Article : texte imprimĂ©
Lâinstitutionnalisation multiforme de la formation professionnelle a altĂ©rĂ© lâensemble des processus collectifs et individuels dâapprentissage. La place donnĂ©e Ă la rĂ©gulation administrative a eu comme consĂ©quence une dĂ©valuation des dynamiques [...]Article : texte imprimĂ©
Le dĂ©veloppement exponentiel des espaces numĂ©riques d'accĂšs aux savoirs et des modalitĂ©s pĂ©dagogiques intĂ©grant les TIC nĂ©cessite dâĂȘtre analysĂ© au regard des enjeux qui traversent notre systĂšme de formation professionnelle. LâĂ©conomie numĂ©rique[...]Article : texte imprimĂ©
Les notions de transversalitĂ© et de transfĂ©rabilitĂ© des compĂ©tences rĂ©pondent aux enjeux dâaccompagnement des transitions professionnelles. LâingĂ©nierie des compĂ©tences concourant aux systĂšmes de formation et de certification sâadosse de plus en[...]Article : texte imprimĂ©
DĂ©but 2019 est entrĂ©e en vigueur, en France, la loi pour la libertĂ© de choisir son avenir professionnel, votĂ©e Ă la fin de lâĂ©tĂ© 2018. Entre autres mesures en matiĂšre dâemploi, cette loi rĂ©forme lâapprentissage et la formation professionnelle, a[...]Article : texte imprimĂ©
La formation dans et par lâactivitĂ© de travail est consubstantielle du mode de dĂ©veloppement de notre systĂšme productif. Câest dans ce contexte que se situe lâexpĂ©rimentation dâ« actions de formation en situation de travail » (AFEST) portĂ©e par [...]Article : texte imprimĂ©
Article : texte imprimé
Paul Santelmann, dir. ; Bernard Charlot ; Claude Dubar ; Philippe MĂ©haut ; Vincent Merle ; Dominique Thierry ; GĂ©rard Malglaive |Quelques jalons rĂ©flexifs Ă partir de cinq articles dĂ©jĂ anciens et toujours actuels. Ăducation permanente a rĂ©guliĂšrement abordĂ© la relation entre les politiques de lâemploi et la formation professionnelle. Dans ce dossier, sont rĂ©Ă©ditĂ©es cinq[...]Article : texte imprimĂ©
Cette contribution retrace les Ă©tapes de la mobilisation de la formation par les politiques dâemploi dans un contexte de neutralisation des partenaires sociaux, pourtant gestionnaires de lâassurance-chĂŽmage et de la mutualisation des fonds de la[...]Article : texte imprimĂ©
Article : texte imprimé
Le rapport entre analyse du travail et formation professionnelle est soumis Ă de nombreuses tensions. Dâune part, le systĂšme Ă©ducatif tend Ă scolariser lâenseignement professionnel et lâapprentissage, ce qui conduit Ă une minoration du rĂŽle de l[...]Article : texte imprimĂ©
Le chĂŽmage de masse et lâaccĂ©lĂ©ration des innovations technologiques ont profondĂ©ment modifiĂ© lâenvironnement de la formation professionnelle. Dans ce contexte lâarchitecture complexe du systĂšme de validation et la production foisonnante de dipl[...]Article : texte imprimĂ©
Lâanalyse de lâactivitĂ© est un passage obligĂ© avant toute dĂ©cision touchant Ă lâemploi et Ă lâorganisation du travail. Pour Paul Santelmann, les choix en matiĂšre dâemploi et de formation doivent repartir des besoins et de la rĂ©alitĂ© des salariĂ©s[...]Article : texte imprimĂ©
Article : texte imprimé
Cette contribution revient sur les causes du recul conceptuel et opérationnel instauré par la loi de 1971 et ses conséquences actuelles à travers la question pédagogique. AprÚs avoir replacé la notion de pédagogie dans le champ de la formation d[...]Article : texte imprimé
Dans un contexte dâemploi dĂ©gradĂ©, le rapport au travail et aux savoirs des moins qualifiĂ©s sâest Ă©galement dĂ©tĂ©riorĂ©. Cette situation a accentuĂ© les difficultĂ©s dâintervention des formateurs et nĂ©cessite un investissement sur lâamĂ©lioration des[...]Article : texte imprimĂ©
Outre lâacquisition dâune certification professionnelle, la formation qualifiante des adultes a aussi comme objectif de consolider lâemployabilitĂ© des actifs, câest-Ă -dire leur capacitĂ© Ă transfĂ©rer leurs savoirs pour Ă©voluer professionnellement[...]Article : texte imprimĂ©
La révolution numérique a bousculé le rapport aux savoirs, le cadre organisationnel de la formation des adultes (le stage présentiel) et la relation apprenant/ formateur. Ce numéro hors-série AFPA/Education permanente rassemble des contributions[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Les mĂ©canismes dâusage de la formation par les quadragĂ©naires et les seniors demeurent bien nĂ©gligeables au regard de leur impact sur les trajectoires professionnelles de seconde partie de carriĂšre et sur le retour Ă lâemploi des chĂŽmeurs de plu[...]Article : texte imprimĂ©
Bien que lâeffort de formation soit au cĆur des prĂ©occupations sociales depuis plusieurs dĂ©cennies, le rapport des jeunes au travail nâa cessĂ© de se dĂ©grader depuis les annĂ©es 1980, alors mĂȘme que se mettait en Ćuvre un processus de massificatio[...]Article : texte imprimĂ©
Article : texte imprimé
L'Ă©tude Ă©claire le partage de l'encadrement de l'aide Ă domicile, entre les responsables de secteur dâune part et les assistants techniques dâautre part. La question de la lisibilitĂ© des compĂ©tences des uns et des autres est au cĆur de cet artic[...]Article : texte imprimĂ©
Table ronde sur les mĂ©tamorphoses de l'Ă©ducation permanente, organisĂ©e en septembre 2009 avec : HĂ©lĂšne BĂ©zille, professeure en sciences de lâĂ©ducation Ă lâuniversitĂ© Paris 12 ; Vincent Merle, professeur titulaire de la chaire Travail, emploi, ac[...]Article : texte imprimĂ©
Article : texte imprimé
Une nouvelle réforme du systÚme de formation professionnelle continue est en cours. Le constat d'un systÚme coûteux, complexe et peu efficient pour les moins qualifiés appelait une réforme d'ampleur qui a été tempérée par les partenaires sociaux[...]Article : texte imprimé
Paul Santelmann rĂ©pond au commentaire de P. TrouvĂ©, publiĂ© dans ce mĂȘme numĂ©ro.Article : texte imprimĂ©
Les distorsions constatées depuis plusieurs décennies entre l'organisation du systÚme éducatif et le redéploiement des qualifications ne tiennent pas seulement à la difficulté des nomenclatures à cerner les modifications de la division du travai[...]Article : texte imprimé
Paul Santelmann, Ăditeur scientifique ; François-Marie GĂ©rard ; Gilles Pinte ; Olivier Bataille ; CĂ©dric FrĂ©tignĂ© ; Isabelle Darmon ; Coralie Perez ; Magali Crochard |Au sommaire de ce dossier : EfficacitĂ© de la formation : un enjeu Ă rĂ©interroger ; Diagnostic, enjeux et perspectives du concept d'efficacitĂ© en formation ; Quelle efficacitĂ© pour la formation de demain ? ; Les implications de la mise en place d[...]Article : texte imprimĂ©
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
L'auteur propose une approche Ă la fois historique et synthĂ©tique des principales lois et des grands dispositifs rĂ©gissant la formation professionnelle continue (FPC) en France. Il clarifie la dĂ©finition mĂȘme du concept de formation permanente o[...]Article : texte imprimĂ©
Pierre Caspar, Ăditeur scientifique ; Françoise Amat ; Joseph Gauter, Ăditeur scientifique ; Michel Morin ; Patrick Guilloux, Ăditeur scientifique ; Michel ThĂ©ry ; Christophe Guitton ; Annie Thomas ; Francis Da Costa ; Jean-Claude Quentin ; RĂ©gis Regnault ; Paul Santelmann ; Eric Boyer ; Gilles Pinte ; Jean-Marie Filloque ; Carine Seiler ; Marie-Claude Juhel ; Marc Dennery ; Patrick Guilloux |Article : texte imprimĂ©
Patricia Gautier-Moulin ; Isabelle Farchy, Ăditeur scientifique ; CĂ©line Julien, Ăditeur scientifique ; Jean Michelin ; Nathalie Legoupil ; Philippe Bernier ; Denis Cristol ; VĂ©ronique Picard ; ChloĂ© Mandelblat ; Paul Santelmann ; Christophe Pons ; StĂ©phanie Caron ; Dominique Camusso ; Pierre Simon ; Marie Tugal-Garraud ; CĂ©cile Maussant ; Françoise Loeuillet |texte imprimĂ©
Les nouveaux dispositifs de certification suscités par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) entraßnent de nouvelles représentations et pratiques sociales. Le thÚme de l'ouvrage repose sur le rapport des travailleurs à leur expérience [...]Article : document électronique
Article : document Ă©lectronique
Article : texte imprimé
texte imprimé
Claude Sauvageot ; Michel Weill ; INTERCARIF-OREF (2005; LYON) ; Christiane Demontes ; François Longin ; Marcel Morabito ; Aline Gadala ; POLE RHONE-ALPES DE L'ORIENTATION (2005; LYON) ; Paul Santelmann ; Arnaud Du Crest ; Grégoire Evequoz ; Baptiste Dumas ; Alain Desvignes ; Alain Huet | CharbonniÚres les Bains : PÎle RhÎne-Alpes de l'orientation (PRAO) | 2005Article : document électronique
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Christine Fournier ; Françoise Leplatre, Ăditeur scientifique ; RĂ©my Jehan ; Laurence Merlin ; Bernard Quintreau ; Norbert Chatillon ; Paul Santelmann ; ShĂ©hĂ©razade Enriotti ; Antoine Gros ; Daniel Fontaine ; Catherine Talon ; Laurence Le Bars ; François Boltz |Article : texte imprimĂ©
Bertrand Schwartz ; Marie Raynal ; Angélique Verli ; Paul Santelmann ; Christine Fournier ; Jean-Marie Besse ; Mohamed Madoui ; Elisabeth Dugué ; Aline Levent ; Hugues Lenoir ; Catherine Mathey-Pierre ; Yona Fijalkow ; Eliane Fijalkow ; Françoise Cros ; Véronique Leclercq ; Nacira Aït-Abdesselam |texte imprimé
texte imprimé
Lucie Tanguy ; Francis Vennat, Ăditeur scientifique ; Catherine BĂ©duwĂ© ; Dominique MĂ©da, Ăditeur scientifique ; Pierre Biscourp ; Thierry Colin ; Laurence Coutrot ; Bernard Fourcade ; Jacques Freyssinet ; Nicole Gadrey ; Islem Gafsi ; JĂ©rĂŽme GautiĂ© ; BenoĂźt Grasser ; Alain Gubian ; Jean-Pascal HigelĂ© ; Florence Jany-Catrice ; Annick Kieffer ; Andreana Khristova ; Yannick L'Horty ; Philippe Lemistre ; Ferhat Mihoubi ; Claude Minni ; Mahrez Okba ; Maurice Ourtau ; Martine Pernod-Lemattre ; JosĂ© Rose ; RĂ©gis Rouyer ; GaĂ«l Ryk ; Paul Santelmann ; BĂ©atrice SĂ©dillot ; Roxane Silberman ; MichĂšle Tallard | Paris : La DĂ©couverte | Recherches | 2004Le travail non qualifiĂ© existe-t-il toujours ? FlexibilitĂ©, capacitĂ©s d'adaptation, d'innovation et de communication sont maintenant demandĂ©es Ă tous les travailleurs. Depuis les annĂ©es 1990, l'emploi non qualifiĂ© a recommencĂ© Ă augmenter en Fra[...]Article : texte imprimĂ©
texte imprimé
François Cochet ; François Brunet ; France. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques-DARES (Paris), Dédicataire ; Patrick Aubert ; Pascal Charpentier ; Antoine Bommier ; Thierry Magnac ; GeneviÚve Canceill ; Paul Santelmann ; Yves Guegano ; Annie Jolivet ; Muriel Roger | Paris : DARES | 2003Période couverte par le document : 1982-1999texte imprimé
Claude Dubar ; Nicole Maggi-Germain, Ăditeur scientifique ; AgnĂšs PĂ©lage, Ăditeur scientifique ; Alain Supiot, PrĂ©facier, etc. ; DARES - Direction de lâAnimation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (2002) ; Pascal Caillaud ; Lucie Tanguy ; Marie-JosĂ© Gomez-Mustel ; Pierre Dejean ; Michel ThĂ©ry ; Abdellah Mezziouane ; Franck HĂ©as ; Yves Clot ; Mario Correia ; Pierre Le Douaron ; Paul Santelmann ; Jean-Pierre Laborde ; FrĂ©dĂ©ric Neyrat ; Michel Rocca ; Carole Tuchszirer ; Olivier MĂ©riaux | Paris : DARES | 2003Article : texte imprimĂ©
Serge Volkoff, PrĂ©facier, etc. ; Centre de recherches et dâĂ©tudes sur lâĂąge et les populations au travail (Noisy-le-Grand), DĂ©dicataire ; Vincent Merle ; ValĂ©rie Pueyo ; Esther Cloutier ; Alain Garrigou ; Jean-François Thibault ; Yolande Benarrosh ; Philippe Davezies ; Dominique Dessors ; Christiane Werthe ; Bernard Prot ; FrĂ©dĂ©ric Moatty ; Françoise Rouard ; Marianne Lacomblez ; Catherine Teiger ; Paul Santelmann |Ce rapport de recherche restitue les interventions et discussions de lâĂ©dition 2001 du sĂ©minaire annuel « Vieillissement et Travail ». OrganisĂ© par le Centre de recherches et dâĂ©tudes sur lâĂąge et les populations au travail (CrĂ©apt) et le labora[...]Article : texte imprimĂ©
Article : texte imprimé
Claude Dubar ; Paul Santelmann, Ăditeur scientifique ; CFDT - ConfĂ©dĂ©ration française dĂ©mocratique du travail ; David Anglaret ; Jacques Bertherat ; Raoul Briet ; Chantal Brutel ; Alain Chenu ; Charles GadĂ©a ; Olivier Davanne ; Catherine Delgoulet ; Olivier Gonon ; François Dubet ; Danilo Martuccelli ; Xavier Gaullier ; Anne-Marie Guillemard ; Dominique TaddĂ©i ; Annie Jolivet ; Antoine Laville ; Serge Volkoff ; Michel-Louis LĂ©vy ; Ronan Mahieu ; Gilles Mourre ; Thierry Pellet ; ElĂ©onore Marbot ; Emmanuelle Nauze-Fichet ; Laure Omalek ; Dominique PaumĂšs ; Jean-Claude MarquiĂ© ; Bernard Quintreau ; Robert Rochefort ; Dominique Thierry ; Pierre Veltz ; Anne-Françoise MoliniĂ© ; Carole Yerochewski |Article : texte imprimĂ©
texte imprimé
La représentation des cinq millions d'emplois non qualifiés en France est dévalorisée et pourtant ces métiers sont largement influencés par la relation avec le client mais aussi par les mutations technologiques. L'image de ces métiers est-elle e[...]texte imprimé
Claude Dubar ; Annie Clavel, Ăditeur scientifique ; Yves Baunay, Ăditeur scientifique ; Louis Weber ; INSTITUT DE RECHERCHES DE LA FSU.Paris (2001; PARIS) ; Philippe MĂ©haut ; Michel Vigezzi ; Vincent Merle ; Pierre Vanlerenberghe ; Jacques Freyssinet ; Pierre-Jean Rozet ; Alain Dumont ; Patrick Rozenblatt ; Ariel Sevilla ; Paolo Inghilesi ; Gema TorrĂšs ; Marie-JosĂ© Mustel ; François Castaing ; Jacques Perrat ; Blandine Laperche ; Michel Abherve ; Dimitri Uzunidis ; FrĂ©dĂ©ric Canard ; Francis Vergne ; Paul Santelmann ; Florence Lefresne ; Isabelle Tarty ; Christine Fournier ; Yves Baunay ; Françoise Leplatre ; Pierre Narbonne ; Hugues Lenoir ; Jean-François Merling ; BĂ©nĂ©dicte Gendron ; John Konrad ; Gabriella Giorgetti ; Miguel Recio ; Michel Jouve ; HĂ©lĂšne Romian ; Julie Thiebaud ; Georges-Louis Baron ; Jean-Pierre Archambault ; Julien Deceuninck ; GĂ©rard Aschieri | Paris : Nouveaux regards/Syllepse | 2002L'objet de ce colloque rĂ©unissant des formateurs, des syndicalistes et des chercheurs Ă©tait de rĂ©flĂ©chir Ă l'Ă©ducation et Ă la formation tout au long de la vie autour de questions clĂ©s : comment dĂ©finir un socle commun de culture initiale pour q[...]Article : texte imprimĂ©
Le concept de formation tout au long de la vie donne lieu à des interprétations différentes du processus qu'il prétend exprimer. Sommes-nous en présence d'une extension du champ d'intervention des systÚmes d'éducation et de formation permanents,[...]Article : texte imprimé
La démographie oblige de nouveaux modes de gestion des ùges et des ressources humaines dans l'entreprise. Le maintien dans un emploi de qualité des salariés seniors et le retour à l'emploi des chÎmeurs de plus de 50 ans, doivent passer par de no[...]Article : texte imprimé
France. Direction de l'animation de la recherche, des Ă©tudes et des statistiques-DARES (Paris) ; JosĂ© Bardaji ; Vanessa Bellamy ; Anne Belleville ; Nathalie Boulard ; Roza CĂ©alis ; Christine Charpail ; ValĂ©rie Defauquet ; GĂ©rard Denantes ; Magoume Gaye ; Ruby Sanchez ; Anne-Marie Vespa-Leyder ; Odile BrĂ©gier ; Nathalie Cloarec ; Patrick Pommier ; Lionel Doisneau ; ValĂ©rie Ulrich ; Alain Gubian ; Murielle Fiole ; Vladimir Passeron ; Brigitte Roguet ; Sophie Ponthieux ; Olivier Mazel ; AndrĂ© Bossard ; Pascal Vazard ; Paul Santelmann ; Sylviane Soyeux ; Anne Guillaumin ; Marie-Laure Rallet ; Marie-Odile TesniĂšre ; Jean-Claude Barbier ; Jean-Pierre Bompard ; SĂ©verine Arnault ; CĂ©line Barthouilh de Taillac ; Thomas Roederer ; Salvatore Serravalle ; Marc Weibel ; Philippe LabbĂ© ; JĂ©rĂŽme Lion ; Marie-Christine Combes ; Anita Bonnet ; Arnaud GĂ©rardin |Avec 40 000 crĂ©ations nettes dâemploi directement imputables aux dispositifs de la politique de lâemploi, lâannĂ©e 1999 marque Ă nouveau une hausse des effectifs des bĂ©nĂ©ficiaires. Cette hausse traduit cependant des Ă©volutions contrastĂ©es. Les en[...]texte imprimĂ©
Quels sont les enjeux de la formation professionnelle aujourd'hui ? L'auteur l'inscrit tout d'abord dans une perspective de formation tout au long de la vie en situant la formation au coeur des mutations et en analysant l'évolution de la société[...]texte imprimé
Pascal Ughetto ; Christine Afriat ; CGP - Commissariat général du plan ; Richard Bieganski ; Gérald Bogard ; Marie-Christine Combes ; Nathalie Damoiselet ; Laurence Degenne ; Jean-Marc Grando ; Bernard Hillau ; Maryse Huet ; Fabienne Maillard ; Estelle Orivel ; Nicolas Prokovas ; Elisabeth Reignier ; Paul Santelmann ; Emmanuel Sulzer | Paris : La Documentation française | Qualifications & prospective | 2001Article : texte imprimé
France. MinistĂšre de l'Ăducation nationale ; Guy Brucy ; CPC - Commissions Professionnelles Consultatives ; Fabienne Maillard ; Daniel Blondet ; Jean-Louis Kirsch ; Françoise Sirot ; Dominique Gillier ; Françoise Savy ; Michel Lucas ; Paul Santelmann ; StĂ©phanie Lagalles-Baranes ; Jean-Pierre Hedeline ; Yolande Sellier ; Claire Durel |Article : texte imprimĂ©
Denis Kessler ; Paul Santelmann, Ăditeur scientifique ; Guy Aznar ; François Aventur ; Martine Möbus ; Denis Boissard ; ValĂ©rie Devillechabrolle ; Luc Boltanski ; Eve Chiapello ; Robert Boyer ; Bernard Brunhes ; Denis Clerc ; Christine Daniel ; Carole Tuchszirer ; GeneviĂšve Decrop ; Henri Eckert ; Yannick Fondeur ; Florence Lefresne ; AndrĂ© Gauron ; JĂ©rĂŽme GautiĂ© ; Francis Ginsbourger ; Jean-Paul Jacquier ; FrĂ©dĂ©ric Lemaitre ; Isabelle Mandraud ; Caroline Monnot ; Catherine Mathey-Pierre ; Nicole PĂ©ry ; Simon Whul |La formation continue vise essentiellement deux publics : les cadres et jeunes diplĂŽmĂ©s qui l'utilisent Ă titre prĂ©ventif contre le chĂŽmage et les moins qualifiĂ©s, mais seulement lorsqu'ils se retrouvent au chĂŽmage de longue durĂ©e. La formation [...]Article : texte imprimĂ©
Les partenaires sociaux n'ont pas saisi l'opportunité que leur donnait la loi de 1971 d'occuper une place prépondérante dans le systÚme de formation professionnelle continue et l'ont laissée aux pouvoirs publics. La formation continue s'illustr[...]texte imprimé
Pierre MĂŒller ; MPS - MAISON DE LA PROMOTION SOCIALE (2000; ARTIGUES-PRES-BORDEAUX) ; Françoise Cartron ; AREFA (2000; ARTIGUES-PRES-BORDEAUX) ; Alain Rousset ; Jean Nitkowski ; Jean Dumas ; AndrĂ© Gauron ; Pascal Huguet ; Jean-Luc Lamoureux ; Anne-Marie Charraud ; Francis Andreani ; Janine Jarnac ; Michel Abherve ; Paul Santelmann ; Klaus Schömann ; Philippe Cuntigh ; Arnaud Coulon ; Dominique Delache ; Lionel Lepouder ; Jean-Pierre Granger ; Philippe Madrelle ; Margaret Maruani ; MarylĂšne Sarrabayrousse | 2000Article : texte imprimĂ©
Union europĂ©enne. Commission europĂ©enne (Luxembourg) ; Paul Santelmann, Ăditeur scientifique ; France. Direction de l'animation de la recherche, des Ă©tudes et des statistiques-DARES (Paris) ; Hubert Bouchet ; Daniel Cohen ; Institut national de la statistique et des Ă©tudes Ă©conomiques (France) ; FrĂ©dĂ©ric de Coninck ; Jacques Delors ; François Dubet ; DG XXII - DIRECTION GENERALE EDUCATION FORMATION ET JEUNESSE.Bruxelles ; Danilo Martuccelli ; Michel Fornet ; DG V - DIRECTION GENERALE EMPLOI RELATIONS INDUSTRIELLES ET AFFAIRES SOCIALES.Bruxelles ; VĂ©ronique Bedin ; Pierre Gaspar ; Jean Gelamur ; Claude Goasguen ; Jean Ueberschlag ; Dominique Goux ; Eric Maurin ; M. Hely a. s. ; GĂ©rard Ignace ; Hugues Lenoir ; RĂ©mi Jean ; Jean Charriaux ; Christian Julien ; Jean-Marie Luttringer ; Vincent Merle ; Daniel Mothe ; Yves Palazzeschi ; GĂ©rard Podevin ; Bertrand Schwartz ; Marcelle Stroobants ; Alain Supiot ; AndrĂ© Voisin ; JoĂ«l Bonamy |La loi de 1971 relative Ă la formation continue avait pour objet la promotion sociale et l'adaptation des salariĂ©s aux modernisations de l'appareil productif. Mais la crise Ă©conomique a freinĂ© ces ambitieux objectifs et la formation est devenue [...]Article : texte imprimĂ©
texte imprimé
Claude Dubar, Ăditeur scientifique ; Charles GadĂ©a, Ăditeur scientifique ; Yves Palazzeschi ; Christiane Rolle ; Boel Berner ; Claudine Fontanon ; Paul Santelmann ; Jean-François Chosson ; Richard Lick ; François Pottier ; Alain Chenu ; GĂ©rard Podevin ; Jean-Jacques Paul | Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion | Sociologie | 1999Cet ouvrage est le prolongement d'une journĂ©e d'Ă©tudes organisĂ©e par le laboratoire Printemps, en 1996, afin d'engager un dĂ©bat autour de l'histoire des dispositifs de "promotion sociale" en France et d'Ă©clairer la notion europĂ©enne de "formatio[...]Article : texte imprimĂ©
Article : texte imprimé
Le premier bilan du plan "emplois-jeunes" adopté fin 1997 est plutÎt positif. De nombreuses conventions ont été signées, augmentant ainsi le rythme de création de ces emplois. La fonction publique comme le secteur associatif sont particuliÚremen[...]Article : texte imprimé
Philippe Carré, dir. ; Bernard Alix ; Jacques Aubret ; Christian Batal ; Sandra Bellier ; Céline Blanchard ; Etienne Bourgeois ; Jean-Pierre Boutinet ; André Brillaud ; Odile Brouet ; Georges Chappaz ; Géry Charlet ; Daniel Chartier ; HélÚne Feertchak ; Fabien Fenouillet ; Charles Gadéa ; Barbara Mattison ; Marjolaine Moreau ; Paul Santelmann ; Bruno Schryve ; Bachira Tomeh ; Robert J. Vallerand ; Claude Dubar |Une thématique sur les enjeux psychopédagogiques permet de faire le point sur l'apport des théories actuelles de la motivation aux problématiques d'apprentissage. Cette approche est complétée par des points de vue plus sociologiques qui définiss[...]Article : texte imprimé
Plusieurs dysfonctionnements résument la situation de la formation professionnelle continue : le maintien d'une partie de la population active dans la sous-qualification, la surconcentration des moyens de formation destinés aux jeunes, le faible[...]Article : texte imprimé
Bernard Lietard ; Henriette Perker, Ăditeur scientifique ; Ambroise Monod, Ăditeur scientifique ; Jacques Trautmann ; Mario Correia ; Hugues Lenoir ; GĂ©rald Julien ; Laurence Fond-Harmant ; Emile Gagnon ; Paul Santelmann ; Patrick Mayen ; Jean-François Chosson ; Dominique Nicolas ; Claire Heber-Suffrin ; Elizabeth Cormault ; Michel Tetart ; Blandine Thion |L'ouverture de "L'annĂ©e europĂ©enne de l'Ă©ducation et de la formation tout au long de la vie" est l'occasion de rappeler qu'en France, dĂšs 1959, la loi sur la promotion sociale poursuivait le double but de donner une seconde chance de formation Ă [...]Article : texte imprimĂ©
Article : texte imprimé
Guy Caire ; Christian Gros-Jean ; Claudine Padieu ; Jean-Marie Firdion ; Maryse Marpsat ; Michel Bozon ; Julien Damon ; Maryse Bresson ; Béatrice Mesini ; Laurent Plancke ; Stéphanie Pryen ; Patrick Broudic ; Marie-Dominique Calca ; Paul Santelmann ; Sophie Godet-Montalescot ; Antoine Lion |Cette livraison de la REVUE FRANCAISE DES AFFAIRES SOCIALES est consacrée entiÚrement à un phénomÚne de société grandissant : l'exclusion. Des éclairages successifs sont apportés sur les sans-domicile, les handicapés, les vendeurs de journaux de[...]texte imprimé
Michel Godet ; MINISTERE DU TRAVAIL DU DIALOGUE SOCIAL ET DE LA PARTICIPATION (1994; PARIS) ; Jean Courdouan ; Michel Giraud ; Jean-Marc Sylvestre ; Jean-Baptiste de Foucauld ; Yves Lichtenberger ; Ricardo Petrella ; Pierre-Paul Valli ; Dominique de Calan ; Jean-Paul Anciaux ; Christian Forestier ; Jean Prevel ; Jean Vanoye ; Jean-Michel Joubier ; Gilles Loffredo ; Michel Tissier ; Francis Zemskeris ; Patrice Louis ; Jean-Pierre Bellier ; Michel Levacher ; Jean Garagnon ; Marcel Malmartel ; Serge Poirier ; Xavier Royer ; Dominique Rousset ; Claude Israel ; Armelle Guinebertiere ; Alain Dumont ; Paul Gilles ; Joseph Serramalera ; Yves Terral ; Jean-François Veysset ; Laurent Gérard ; Gérard Claverie ; Daniel Aubineau ; Annick Bratieres ; Alain Sandeau ; Brigitte Jeanperrin ; Paul Santelmann ; Jean-François Joberton ; Alain Bernard ; Xavier Cornu ; Jacques Daumoinx ; Sophie Pignal ; Bernard Lescop ; Gérard Vanderpotte ; Patrick Butor ; Charles Normand ; Alain Sionneau ; François Clauss ; Valérie Suchod ; Alain Meignant ; Jacques Beaugrand ; Hubert Bouchet ; Colette Grivaud ; Gérard Riedenger ; Jean-Claude Meynet ; Abdallah Asse ; Jean-François Carrara ; Roger Balcon ; Nicolas Rousseau ; Anne Hidalgo ; Annie Lagrandeur ; Christiane Bressaud ; Gérard Guedez ; Gérard Salmona ; Dominique Dambert ; Valérie Defauquet ; François Roux ; Jean-Louis Egli ; Eric Fremicourt ; Jacques Jeanteur ; Jacques Wemaere ; Brigitte Perruca ; Pierre Caspar ; Bernard Blandin ; Patrick Chevalier ; Claude Bapst ; Christophe Parmentier ; Hervé Dhinaudt ; Amid Bendouba ; René Tijou ; Annick Bastien ; Renaud Lemaire ; Raphaël Tresmontant ; Eric de Riedmatten ; Michel Aberlen ; Pierre Le Gorrec ; Jean-Claude Duverget ; Marie-ThérÚse Geffroy ; Jean-François Hemon-Laurens ; François Traisnel ; Gérard Gaboriaud ; Pierre Debeine ; Xavier Froment ; Yves Seys ; Olivier Samain ; Alain Gilquin ; Alain Leca ; Maurice Parodi ; Michel Gay ; Claude Seibel ; Paul Higi ; Bernard Simonin ; Michel Auvolat ; Henri de Danne ; Hervé Lhotel ; Vincent Wilbois ; AgnÚs Molinier ; André Voisin | Paris : La Documentation française | Bilans et rapports | 1995texte imprimé
MichĂšle Tallard ; DELEGATION A LA FORMATION PROFESSIONNELLE.Paris ; DaniĂšle Ravat ; Olivier Bertrand, Ăditeur scientifique ; Michel Feutrie ; Paul Santelmann ; Anne-Marie Charraud ; Jean-Louis Kirsch ; Pascale Bouclier ; Anne-Catherine Flageul ; Annette Jobert | Paris : DĂ©lĂ©gation Ă la Formation Professionnelle | 1995Trois dispositifs de certification et de validation co-existent. Celui de lâĂducation nationale et de l'Enseignement supĂ©rieur dont les modalitĂ©s d'attribution contribuent Ă renforcer le caractĂšre acadĂ©mique et Ă©litiste du systĂšme et ne rĂ©pond p[...]texte imprimĂ©
Claude Dubar ; CEREQ (1995; PARIS) ; CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (1995; PARIS) ; Jean-François Chosson ; DELEGATION A LA FORMATION PROFESSIONNELLE.Paris (1995; PARIS) ; Patrick Clémenceau ; Mario Correia ; Laurence Coutrot ; Ingrid Drexel ; Charles Gadéa ; Michel Feutrie ; Laurence Fond-Harmant ; Jean-Paul Géhin ; Patrick Guilloux ; Gérald Julien ; Gilles Loffredo ; Jean-Marie Luttringer ; Alexandre Meliva ; Anne-Marie Charraud ; Elsa Personnaz ; Anne Moysan-Louazel ; Gérard Podevin ; Paul Santelmann ; Jacques Trautmann ; Ron Gass ; Jean-Jacques Paul ; Helen Rainbird ; Noël Terrot ; Christian Tremblay ; Guy Worms ; Maurice Merhand | Marseille : Céreq | 1995Article : texte imprimé
Cet article pose le problÚme des relations entre entreprises et acteurs du travail social dans le cadre des formations en alternance d'insertion. Il s'appuie sur les suivis et les évaluations du dispositif PAQUE, mais aussi sur la littérature du[...]Article : texte imprimé
FEN - FEDERATION DE L'EDUCATION NATIONALE ; Centre Inffo (France) ; Ambroise Monod ; Paul Santelmann ; Jean-Pierre Trouve ; Jean-Luc Ferrand ; Mokhtar Kaddouri ; Antoine Bevort ; Martine Abdallah-Pretceille ; Gérard Podevin ; André Geay ; Marie Tugal |Coordonné et présenté par Ambroise Monod, cet important dossier regroupe les contributions qui suivent : - L'alternance, pratique intégrative et organisative de l'entreprise (P. Santelmann). - Pour que l'alternance ne soit pas un marché de dupe [...]Article : texte imprimé
Historique de l'évolution des dispositifs de formation des jeunes. La crise économique fait apparaßtre la faiblesse de la formation initiale et de l'apprentissage en France. Leur développement se fait au coup par coup en relation avec l'augmenta[...]Article : texte imprimé
Principes et méthodologie qui ont guidé les démarches de suivi et d'évaluation du programme PAQUE : - Formation et insertion des jeunes : les problématiques de PAQUE ; - Méthodologie du suivi des actions du programme PAQUE : quelques éléments de[...]Article : texte imprimé
La construction d'un plan de formation est trop souvent dissociée de l'activité productive et de la gestion des ressources humaines. La loi de 1971 a tendance, par son cÎté obligatoire à faire oublier la nécessité de penser la formation en terme[...]texte imprimé
Hubert Prévot ; Gérard Eloy ; GREC - GROUPEMENT DE RECHERCHES D'ECHANGES ET DE COMMUNICATION.Vincennes (1992; PARIS) ; Marius Apostolo ; Claude Dubar ; Didier DemaziÚre ; Paul Santelmann ; Jacques Derclaye | Vincennes : Groupement de Recherches d'Echanges et de Communication (GREC) | Cahier du GREC | 1992