Titre : |
Le développement des politiques régionales d'apprentissage : Regards croisés des acteurs dans trois régions |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Dominique Maillard, dir. ; Claudine Romani, dir. ; Elyes Bentabet ; Jacques Boudon ; Benoît Cart ; Ophélie Costenoble ; Christine Guégnard ; Nathalie Quintero ; Marie-Hélène Toutin |
Editeur : |
Marseille : Céreq |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Net.Doc num. 118 |
Importance : |
99 p |
Note générale : |
Ce rapport fait suite à une première analyse quantitative, également publiée dans la collection Net.doc : "Tendances nationales et identités régionales : éléments de cadrage pour un diagnostic régional de l'apprentissage", Jean-Jacques Arrighi et Yann Fadda, Net.doc n°104, novembre 2012. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - DFC ; Céreq - Direction et missions ; Céreq - Centre associé de Dijon ; Céreq - Centre associé de Lille Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; APPROCHE LOCALE ; REGION ; SYSTEME EDUCATIF ; ENTREPRISE ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; DECENTRALISATION ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FRANCE
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Résumé : |
Les politiques régionales d’apprentissage ont chacune leur identité. Mieux cerner les modes de fonctionnement régionaux permet d’identifier les freins au développement de l’apprentissage, tout comme les marges de progrès. Dans cet objectif, cette étude qualitative, réalisée pour le compte de la DGEFP, prolonge un premier volet statistique ayant souligné des disparités de croissance des effectifs d’apprentis entre régions. Elle offre un éclairage et des interprétations aux tendances chiffrées. Les enquêtes de terrain ont été conduites dans trois régions dont les contextes et les évolutions en matière d’apprentissage sont divers. Dans la première, la croissance des effectifs est inférieure à celle attendue au vu des moyens déployés. La deuxième illustre une situation où à un fort dynamisme succède une baisse faible, mais régulière, du nombre des apprentis. La troisième connaît une progression soutenue sur la période récente, mais la proportion des apprentis y demeure inférieure à la moyenne nationale. Pour chaque enquête régionale, une série d’entretiens approfondis auprès des principaux intervenants du système d’apprentissage ont été conduits : responsables du Conseil régional et des instances de régulation ou de concertation au plan régional, responsables des services déconcentrés de l’État, décideurs du monde éducatif et de l’entreprise, représentants d’organisations professionnelles, responsables de centres de formation et responsables syndicaux.(Céreq) |
Document Céreq : |
Oui |
En ligne : |
https://www.cereq.fr/le-developpement-des-politiques-regionales-dapprentissage |
Permalink : |
https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52623 |
Le développement des politiques régionales d'apprentissage : Regards croisés des acteurs dans trois régions [document électronique] / Dominique Maillard, dir. ; Claudine Romani, dir. ; Elyes Bentabet ; Jacques Boudon ; Benoît Cart ; Ophélie Costenoble ; Christine Guégnard ; Nathalie Quintero ; Marie-Hélène Toutin . - Marseille : Céreq, 2014 . - 99 p. - ( Net.Doc; 118) . Ce rapport fait suite à une première analyse quantitative, également publiée dans la collection Net.doc : "Tendances nationales et identités régionales : éléments de cadrage pour un diagnostic régional de l'apprentissage", Jean-Jacques Arrighi et Yann Fadda, Net.doc n°104, novembre 2012. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - DFC ; Céreq - Direction et missions ; Céreq - Centre associé de Dijon ; Céreq - Centre associé de Lille Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; APPROCHE LOCALE ; REGION ; SYSTEME EDUCATIF ; ENTREPRISE ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; DECENTRALISATION ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FRANCE
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Résumé : |
Les politiques régionales d’apprentissage ont chacune leur identité. Mieux cerner les modes de fonctionnement régionaux permet d’identifier les freins au développement de l’apprentissage, tout comme les marges de progrès. Dans cet objectif, cette étude qualitative, réalisée pour le compte de la DGEFP, prolonge un premier volet statistique ayant souligné des disparités de croissance des effectifs d’apprentis entre régions. Elle offre un éclairage et des interprétations aux tendances chiffrées. Les enquêtes de terrain ont été conduites dans trois régions dont les contextes et les évolutions en matière d’apprentissage sont divers. Dans la première, la croissance des effectifs est inférieure à celle attendue au vu des moyens déployés. La deuxième illustre une situation où à un fort dynamisme succède une baisse faible, mais régulière, du nombre des apprentis. La troisième connaît une progression soutenue sur la période récente, mais la proportion des apprentis y demeure inférieure à la moyenne nationale. Pour chaque enquête régionale, une série d’entretiens approfondis auprès des principaux intervenants du système d’apprentissage ont été conduits : responsables du Conseil régional et des instances de régulation ou de concertation au plan régional, responsables des services déconcentrés de l’État, décideurs du monde éducatif et de l’entreprise, représentants d’organisations professionnelles, responsables de centres de formation et responsables syndicaux.(Céreq) |
Document Céreq : |
Oui |
En ligne : |
https://www.cereq.fr/le-developpement-des-politiques-regionales-dapprentissage |
Permalink : |
https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52623 |
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