
L'apprentissage et l'enseignement professionnel en images Mention de date : 2020 Paru le : 15/09/2020 |
Dépouillements


La télévision et l’enseignement professionnel / Jérôme Krop in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
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Titre : La télévision et l’enseignement professionnel : représentation de la massification scolaire et changement de paradigme socio-économique (1977-1987) Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Krop Année de publication : 2020 Article en page(s) : Publication en ligne le 15 septembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
AUDIOVISUEL ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PEDAGOGIE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCERésumé : Alors que l’essor de la télévision constitue un fait culturel majeur, la dynamique tant démographique, économique, sociale que culturelle de la France de l’après-guerre, qui se prolonge bien au-delà du milieu des années 1970 sur le plan scolaire, conduit à la mise en Å“uvre de politiques transformant profondément la place de l'enseignement professionnel au sein du système éducatif. Comment le discours télévisuel en a-t-il rendu compte pendant cette période charnière des années 1970-1980 qui connaît un profond changement du paradigme économique et social dominant ? L'étude des archives audiovisuelles conservées par l'institut national de l'audiovisuel (INA) montre de quelle manière la question de l'enseignement professionnel est intégrée à un discours plus vaste, entre dénonciation des pesanteurs supposées du système éducatif et l'exaltation de l’œuvre modernisatrice en cours, alors même que le champ médiatique est profondément bouleversé par la libéralisation du secteur audiovisuel. Document Céreq : Non En ligne : https://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2651 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68294
in Images du travail, travail des images > n° 9 (2020) . - Publication en ligne le 15 septembre 2020[article] La télévision et l’enseignement professionnel : représentation de la massification scolaire et changement de paradigme socio-économique (1977-1987) [document électronique] / Jérôme Krop . - 2020 . - Publication en ligne le 15 septembre 2020.
Langues : Français (fre)
in Images du travail, travail des images > n° 9 (2020) . - Publication en ligne le 15 septembre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
AUDIOVISUEL ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PEDAGOGIE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCERésumé : Alors que l’essor de la télévision constitue un fait culturel majeur, la dynamique tant démographique, économique, sociale que culturelle de la France de l’après-guerre, qui se prolonge bien au-delà du milieu des années 1970 sur le plan scolaire, conduit à la mise en Å“uvre de politiques transformant profondément la place de l'enseignement professionnel au sein du système éducatif. Comment le discours télévisuel en a-t-il rendu compte pendant cette période charnière des années 1970-1980 qui connaît un profond changement du paradigme économique et social dominant ? L'étude des archives audiovisuelles conservées par l'institut national de l'audiovisuel (INA) montre de quelle manière la question de l'enseignement professionnel est intégrée à un discours plus vaste, entre dénonciation des pesanteurs supposées du système éducatif et l'exaltation de l’œuvre modernisatrice en cours, alors même que le champ médiatique est profondément bouleversé par la libéralisation du secteur audiovisuel. Document Céreq : Non En ligne : https://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2651 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68294 Mémoires sensibles de l’eau. Apprentis marins sur l’île du Frioul dans les années 1950 / Dominique Maillard in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
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[article]
Titre : Mémoires sensibles de l’eau. Apprentis marins sur l’île du Frioul dans les années 1950 Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Maillard Année de publication : 2020 Article en page(s) : Publication en ligne le 15 septembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DFC
Thésaurus CEREQ
METIER DE LA MER ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ETUDE HISTORIQUE ; APPROCHE LOCALE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; FRANCE
Organisme Cité
EAM - École d’apprentissage maritimeRésumé : Cet article contribue à l’écriture d’une histoire sensible de l’apprentissage maritime, à partir de l’école d’apprentissage maritime de Marseille, installée au cours de la décennie 1950, au large de la ville, sur une des îles du Frioul. En mobilisant une source mémorielle spécifique produite par d’anciens élèves et constituée d’images et de discours sur leur passage à l’École, il s’agit de montrer comment les conditions spatio-temporelles particulières de cet enseignement ont joué pour ces garçons et jeunes hommes comme une propédeutique de la mer. Alors qu’au Frioul il n’existe plus de trace matérielle de l’école et que les derniers élèves l’ont quittée depuis près de 60 ans, comment appréhender une mémoire collective de l’école à partir de la matérialité du lieu, des images et des discours ? Document Céreq : Non En ligne : https://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2664 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68295
in Images du travail, travail des images > n° 9 (2020) . - Publication en ligne le 15 septembre 2020[article] Mémoires sensibles de l’eau. Apprentis marins sur l’île du Frioul dans les années 1950 [document électronique] / Dominique Maillard . - 2020 . - Publication en ligne le 15 septembre 2020.
Langues : Français (fre)
in Images du travail, travail des images > n° 9 (2020) . - Publication en ligne le 15 septembre 2020
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DFC
Thésaurus CEREQ
METIER DE LA MER ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ETUDE HISTORIQUE ; APPROCHE LOCALE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; FRANCE
Organisme Cité
EAM - École d’apprentissage maritimeRésumé : Cet article contribue à l’écriture d’une histoire sensible de l’apprentissage maritime, à partir de l’école d’apprentissage maritime de Marseille, installée au cours de la décennie 1950, au large de la ville, sur une des îles du Frioul. En mobilisant une source mémorielle spécifique produite par d’anciens élèves et constituée d’images et de discours sur leur passage à l’École, il s’agit de montrer comment les conditions spatio-temporelles particulières de cet enseignement ont joué pour ces garçons et jeunes hommes comme une propédeutique de la mer. Alors qu’au Frioul il n’existe plus de trace matérielle de l’école et que les derniers élèves l’ont quittée depuis près de 60 ans, comment appréhender une mémoire collective de l’école à partir de la matérialité du lieu, des images et des discours ? Document Céreq : Non En ligne : https://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2664 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68295 L’enseignement technique à l’écran. Modernité technique et propagande cinématographique dans un film documentaire de 1930 / Stéphane Lembré in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
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Titre : L’enseignement technique à l’écran. Modernité technique et propagande cinématographique dans un film documentaire de 1930 Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Lembré Année de publication : 2020 Article en page(s) : Publication en ligne le 29 septembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
AUDIOVISUEL ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCERésumé : Afin de mieux connaître ce que recouvre l’enseignement technique et professionnel dans la France des années 1920 et 1930, cet article analyse un film documentaire consacré aux écoles nationales professionnelles en 1930. L’étude mobilise d’autres sources et permet de mettre en évidence la politique menée par l’administration de l’enseignement technique, commanditaire de ce film réalisé par Jean Benoît-Lévy. Les images fournissent une occasion rare de « rentrer » non pas dans la classe, mais dans l’atelier, et de constater combien l’enseignement technique et professionnel se pose alors, à destination des familles, en garant d’une formation technique la plus proche possible des conditions du travail industriel mais aussi soucieuse d’incarner le progrès technique. Document Céreq : Non En ligne : https://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2674 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68296
in Images du travail, travail des images > n° 9 (2020) . - Publication en ligne le 29 septembre 2020[article] L’enseignement technique à l’écran. Modernité technique et propagande cinématographique dans un film documentaire de 1930 [document électronique] / Stéphane Lembré . - 2020 . - Publication en ligne le 29 septembre 2020.
Langues : Français (fre)
in Images du travail, travail des images > n° 9 (2020) . - Publication en ligne le 29 septembre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
AUDIOVISUEL ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCERésumé : Afin de mieux connaître ce que recouvre l’enseignement technique et professionnel dans la France des années 1920 et 1930, cet article analyse un film documentaire consacré aux écoles nationales professionnelles en 1930. L’étude mobilise d’autres sources et permet de mettre en évidence la politique menée par l’administration de l’enseignement technique, commanditaire de ce film réalisé par Jean Benoît-Lévy. Les images fournissent une occasion rare de « rentrer » non pas dans la classe, mais dans l’atelier, et de constater combien l’enseignement technique et professionnel se pose alors, à destination des familles, en garant d’une formation technique la plus proche possible des conditions du travail industriel mais aussi soucieuse d’incarner le progrès technique. Document Céreq : Non En ligne : https://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2674 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68296 Incorporer les formations manuelles et industrielles dans l’enseignement américain / Sébastien-Akira Alix in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
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Titre : Incorporer les formations manuelles et industrielles dans l’enseignement américain : images du système scolaire progressiste de Menomonie, Wisconsin (1880-1920) Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien-Akira Alix Année de publication : 2020 Article en page(s) : Publication en ligne le 15 septembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
AUDIOVISUEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CONTENU DE FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNANT ; ETUDE HISTORIQUE ; ETATS UNISRésumé : À partir de l’analyse de photographies des enseignements manuels et industriels développés à Menomonie, Wisconsin, au tournant des XIXe et XXe siècles, le présent article met en lumière l’existence d’un déphasage entre ces enseignements et les activités et enjeux du monde du travail à l’époque. En effet, loin d’obéir à une logique de préparation des élèves à l’exercice d’un métier, la dynamique institutionnelle de cet enseignement apparaît en fait largement tributaire des finalités culturelles, morales et genrées que les réformateurs américains de l’époque lui assignent. Document Céreq : Non En ligne : https://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2684 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68306
in Images du travail, travail des images > n° 9 (2020) . - Publication en ligne le 15 septembre 2020[article] Incorporer les formations manuelles et industrielles dans l’enseignement américain : images du système scolaire progressiste de Menomonie, Wisconsin (1880-1920) [document électronique] / Sébastien-Akira Alix . - 2020 . - Publication en ligne le 15 septembre 2020.
Langues : Français (fre)
in Images du travail, travail des images > n° 9 (2020) . - Publication en ligne le 15 septembre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
AUDIOVISUEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CONTENU DE FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNANT ; ETUDE HISTORIQUE ; ETATS UNISRésumé : À partir de l’analyse de photographies des enseignements manuels et industriels développés à Menomonie, Wisconsin, au tournant des XIXe et XXe siècles, le présent article met en lumière l’existence d’un déphasage entre ces enseignements et les activités et enjeux du monde du travail à l’époque. En effet, loin d’obéir à une logique de préparation des élèves à l’exercice d’un métier, la dynamique institutionnelle de cet enseignement apparaît en fait largement tributaire des finalités culturelles, morales et genrées que les réformateurs américains de l’époque lui assignent. Document Céreq : Non En ligne : https://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2684 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68306 L’enseignement agricole dans la première moitié du XXe siècle / Laure Minassian in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
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[article]
Titre : L’enseignement agricole dans la première moitié du XXe siècle : résistances locales et adaptations nationales en images et en mots Type de document : document électronique Auteurs : Laure Minassian Année de publication : 2020 Article en page(s) : Publication en ligne le 15 septembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
AUDIOVISUEL ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; AGRICULTURE ; METIER DE L'AGRICULTURE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE
Organisme Cité
Maisons Familiales de France ; Ecoles d’agriculture des frères de PloërmelRésumé : À partir d’une étude portant sur des images d’archives, cette contribution rend compte de résistances locales à l’égard de l’État chaque fois que l’enseignement agricole fut pensé comme un levier essentiel de la transformation de l’agriculture et du monde rural. Le cadre d’analyse s’inspire du courant de la microstoria pour donner à voir deux institutions distinctes, ou plutôt deux mondes pédagogiques : les Maisons Familiales de France (devenues Maisons Familiales Rurales) et les écoles d’agriculture des frères de l’Instruction Chrétienne de Ploërmel. L’analyse des images met au jour un pont entre ces deux institutions que tout oppose, pour faire front à la mise en place d’un enseignement agricole étatisé et centralisé tout au long de la première moitié du XXe siècle. Ces résistances, ici vues à travers la petite lucarne que constitue notre étude de cas, a conduit au recul et à une adaptation d’un projet d’enseignement agricole laïque, public et unifié. Document Céreq : Non En ligne : https://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2696 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68309
in Images du travail, travail des images > n° 9 (2020) . - Publication en ligne le 15 septembre 2020[article] L’enseignement agricole dans la première moitié du XXe siècle : résistances locales et adaptations nationales en images et en mots [document électronique] / Laure Minassian . - 2020 . - Publication en ligne le 15 septembre 2020.
Langues : Français (fre)
in Images du travail, travail des images > n° 9 (2020) . - Publication en ligne le 15 septembre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
AUDIOVISUEL ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; AGRICULTURE ; METIER DE L'AGRICULTURE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE
Organisme Cité
Maisons Familiales de France ; Ecoles d’agriculture des frères de PloërmelRésumé : À partir d’une étude portant sur des images d’archives, cette contribution rend compte de résistances locales à l’égard de l’État chaque fois que l’enseignement agricole fut pensé comme un levier essentiel de la transformation de l’agriculture et du monde rural. Le cadre d’analyse s’inspire du courant de la microstoria pour donner à voir deux institutions distinctes, ou plutôt deux mondes pédagogiques : les Maisons Familiales de France (devenues Maisons Familiales Rurales) et les écoles d’agriculture des frères de l’Instruction Chrétienne de Ploërmel. L’analyse des images met au jour un pont entre ces deux institutions que tout oppose, pour faire front à la mise en place d’un enseignement agricole étatisé et centralisé tout au long de la première moitié du XXe siècle. Ces résistances, ici vues à travers la petite lucarne que constitue notre étude de cas, a conduit au recul et à une adaptation d’un projet d’enseignement agricole laïque, public et unifié. Document Céreq : Non En ligne : https://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2696 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68309 Avoir le souci des autres. Apprendre les soins en baccalauréat professionnel / Nicolas Divert in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
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Titre : Avoir le souci des autres. Apprendre les soins en baccalauréat professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Divert Année de publication : 2020 Article en page(s) : Publication en ligne le 15 septembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
AUDIOVISUEL ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; ENSEIGNEMENT SANTE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; METIER DE LA SANTE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SAVOIR FAIRE ; REFERENTIEL FORMATION ; CARE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : En 2011, l’instauration du baccalauréat professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » est une nouveauté importante dans la filière sanitaire et médico-sociale où le BEP constituait un repère bien ancré. L’adoption du terme « soins » dans son intitulé constitue une première pour un diplôme délivré par le ministère de l’Éducation nationale tout en l’inscrivant pleinement dans le care. À partir de photographies prises dans quatre lycées professionnels et d’entretiens, cet article étudie la manière dont les élèves, très majoritairement des filles, acquièrent des savoirs destinés à des personnes vulnérables. Malgré l’ambition de transversalité des compétences transmises, le référentiel, les aménagements des espaces d’apprentissage, les pratiques pédagogiques et les artéfacts didactiques distinguent deux populations cibles, la prise en charge des adultes apparaissant comme plus technique que celle des enfants. Document Céreq : Non En ligne : https://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2709 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68312
in Images du travail, travail des images > n° 9 (2020) . - Publication en ligne le 15 septembre 2020[article] Avoir le souci des autres. Apprendre les soins en baccalauréat professionnel [document électronique] / Nicolas Divert . - 2020 . - Publication en ligne le 15 septembre 2020.
Langues : Français (fre)
in Images du travail, travail des images > n° 9 (2020) . - Publication en ligne le 15 septembre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
AUDIOVISUEL ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; ENSEIGNEMENT SANTE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; METIER DE LA SANTE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SAVOIR FAIRE ; REFERENTIEL FORMATION ; CARE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : En 2011, l’instauration du baccalauréat professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » est une nouveauté importante dans la filière sanitaire et médico-sociale où le BEP constituait un repère bien ancré. L’adoption du terme « soins » dans son intitulé constitue une première pour un diplôme délivré par le ministère de l’Éducation nationale tout en l’inscrivant pleinement dans le care. À partir de photographies prises dans quatre lycées professionnels et d’entretiens, cet article étudie la manière dont les élèves, très majoritairement des filles, acquièrent des savoirs destinés à des personnes vulnérables. Malgré l’ambition de transversalité des compétences transmises, le référentiel, les aménagements des espaces d’apprentissage, les pratiques pédagogiques et les artéfacts didactiques distinguent deux populations cibles, la prise en charge des adultes apparaissant comme plus technique que celle des enfants. Document Céreq : Non En ligne : https://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2709 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68312 Images de l’apprentissage, apprentissage du mirage ? / Gilles Moreau in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
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Titre : Images de l’apprentissage, apprentissage du mirage ? Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Moreau ; Arnaud Pierrel ; Nadia Lamamra ; Barbara Duc Année de publication : 2020 Article en page(s) : Publication en ligne le 15 septembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
AUDIOVISUEL ; PUBLICITE ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RECRUTEMENT ; INEGALITE SOCIALE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; SUISSERésumé : Le présent article propose de revenir sur les nombreuses illusions entourant la formation professionnelle par apprentissage, ou ses mirages (Gilles Moreau). L’apprentissage, auréolé d’un passé soi-disant glorieux (le compagnonnage), serait un tout cohérent et accessible au plus grand nombre, permettant de résoudre tous les enjeux d’insertion des jeunes. La réalité est plus complexe, et son appréhension sera faite au travers de l’analyse de deux campagnes d’affichage, l’une en France sur l’apprentissage en entreprise (Arnaud Pierrel), l’autre en Suisse sur la formation professionnelle supérieure (Nadia Lamamra & Barbara Duc). L’article dans son ensemble permet de souligner la manière dont l’apprentissage se met (ou est mis) en scène afin de valoriser la voie professionnelle. Document Céreq : Non En ligne : https://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2735 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68314
in Images du travail, travail des images > n° 9 (2020) . - Publication en ligne le 15 septembre 2020[article] Images de l’apprentissage, apprentissage du mirage ? [document électronique] / Gilles Moreau ; Arnaud Pierrel ; Nadia Lamamra ; Barbara Duc . - 2020 . - Publication en ligne le 15 septembre 2020.
Langues : Français (fre)
in Images du travail, travail des images > n° 9 (2020) . - Publication en ligne le 15 septembre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
AUDIOVISUEL ; PUBLICITE ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RECRUTEMENT ; INEGALITE SOCIALE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; SUISSERésumé : Le présent article propose de revenir sur les nombreuses illusions entourant la formation professionnelle par apprentissage, ou ses mirages (Gilles Moreau). L’apprentissage, auréolé d’un passé soi-disant glorieux (le compagnonnage), serait un tout cohérent et accessible au plus grand nombre, permettant de résoudre tous les enjeux d’insertion des jeunes. La réalité est plus complexe, et son appréhension sera faite au travers de l’analyse de deux campagnes d’affichage, l’une en France sur l’apprentissage en entreprise (Arnaud Pierrel), l’autre en Suisse sur la formation professionnelle supérieure (Nadia Lamamra & Barbara Duc). L’article dans son ensemble permet de souligner la manière dont l’apprentissage se met (ou est mis) en scène afin de valoriser la voie professionnelle. Document Céreq : Non En ligne : https://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2735 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68314