Accueil
Titre : | Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique. |
Auteurs : | Philippe Perrenoud |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Issy-les-Moulineaux : ESF, 2001 |
Collection : | Pédagogies |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1518-2 |
Format : | 219 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROFESSIONNALISATION ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; CONTENU DE FORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNANT ; FRANCE |
Résumé : | La professionnalisation du métier d'enseignant ne saurait se concevoir sans une formation à la pratique réflexive. En effet, cette profession, comme tous "les métiers de l'humain", exige un haut niveau de qualification. L'enseignant doit être formé à "jongler" avec des idées, à savoir "ce qu'il a à faire", sans être tenu strictement par des règles, des programmes ou des procédures normalisées. L'essentiel est de développer ses capacités d'auto-socio-construction de l'habitus, des savoir-faire et des savoirs professionnels. L'ouvrage s'emploie à analyser certains aspects de la formation à la pratique réflexive en insistant sur les raisons pour lesquelles celle-ci s'avère nécessaire à la fois comme méthode de la démarche clinique et comme objectif de formation. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
33509 | O-164-02 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |