
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Louis Le Moigne |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Complexité de la formation et formation à la complexité. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Perrin ; Daniel Poisson, Editeur scientifique ; Martine Beauvais ; Jean Clénet, Editeur scientifique ; François Ott ; Pascal Roquet ; Jean-Louis Le Moigne ; Bruno Pinchard ; André Giordan ; Teresa Ambrosio ; André de Peretti ; Christian Brassac ; Philippe Boudon ; Claude Cremet ; Rosette Bonnet ; Jacques Bonnet ; Marie-José Avenier ; Jacqueline Billon-Descarpentries ; Francis Danvers ; Maia Farias vasconcelos sandra ; Marie-José Barbot ; Henri Vieille-Grosjean ; Michel Alhadeff ; Bruno Tardieu Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2005 Collection : Ingénium Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-9256-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
AUTOFORMATION ; CADRE ; COMPLEXITE DU TRAVAIL ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FORMATION DE FORMATEUR ; FORMATION QUALIFIANTE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; INGENIEUR ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; PEDAGOGIE PAR OBJECTIFS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PROFESSIONNALISATION ; SAVOIR ; COLLOQUE ; METHODOLOGIE ; FRANCERésumé : Dans le cadre du Grand Atelier de Lille en septembre 2003, 250 chercheurs se sont réunis pour confronter leurs expériences et leurs conceptions de nouveaux modèles concernant l'intégration de la complexité dans la formation. Cette complexité prend avant tout en compte les relations humaines dans la mise en place des processus d'ingénierie de la formation notamment en termes de transmission des savoirs. Les travaux présentés lors de ce colloque font émerger des recherches mais aussi des pratiques originales construisant de nouvelles démarches intégrant des formes de "reliance" originales. La question essentielle débattue lors de ce colloque a porté sur quels savoirs transmettre en cherchant à se préoccuper réellement des apprenants et des situations autour de la double " hélice " complexité et formation entrelacées. En partant du principe que certains modèles de formation montrent leurs limites, des " pionniers " ont tenté de relier les phénomènes et les situations, les domaines d'intervention mais aussi les approches disciplinaires autorisant ainsi l'émergence d'idées susceptibles de renouveler le sens et les pratiques de formations sans perdre de vue l'idée essentielle, ces modèles ne doivent pas s'éloigner du " vivant ", c'est à dire servir les hommes pour lesquels ils ont été conçus. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28813 Complexité de la formation et formation à la complexité. [texte imprimé] / Jacques Perrin ; Daniel Poisson, Editeur scientifique ; Martine Beauvais ; Jean Clénet, Editeur scientifique ; François Ott ; Pascal Roquet ; Jean-Louis Le Moigne ; Bruno Pinchard ; André Giordan ; Teresa Ambrosio ; André de Peretti ; Christian Brassac ; Philippe Boudon ; Claude Cremet ; Rosette Bonnet ; Jacques Bonnet ; Marie-José Avenier ; Jacqueline Billon-Descarpentries ; Francis Danvers ; Maia Farias vasconcelos sandra ; Marie-José Barbot ; Henri Vieille-Grosjean ; Michel Alhadeff ; Bruno Tardieu . - Paris : L'Harmattan, 2005 . - 288 p.. - (Ingénium) .
ISBN : 978-2-7475-9256-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
AUTOFORMATION ; CADRE ; COMPLEXITE DU TRAVAIL ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FORMATION DE FORMATEUR ; FORMATION QUALIFIANTE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; INGENIEUR ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; PEDAGOGIE PAR OBJECTIFS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PROFESSIONNALISATION ; SAVOIR ; COLLOQUE ; METHODOLOGIE ; FRANCERésumé : Dans le cadre du Grand Atelier de Lille en septembre 2003, 250 chercheurs se sont réunis pour confronter leurs expériences et leurs conceptions de nouveaux modèles concernant l'intégration de la complexité dans la formation. Cette complexité prend avant tout en compte les relations humaines dans la mise en place des processus d'ingénierie de la formation notamment en termes de transmission des savoirs. Les travaux présentés lors de ce colloque font émerger des recherches mais aussi des pratiques originales construisant de nouvelles démarches intégrant des formes de "reliance" originales. La question essentielle débattue lors de ce colloque a porté sur quels savoirs transmettre en cherchant à se préoccuper réellement des apprenants et des situations autour de la double " hélice " complexité et formation entrelacées. En partant du principe que certains modèles de formation montrent leurs limites, des " pionniers " ont tenté de relier les phénomènes et les situations, les domaines d'intervention mais aussi les approches disciplinaires autorisant ainsi l'émergence d'idées susceptibles de renouveler le sens et les pratiques de formations sans perdre de vue l'idée essentielle, ces modèles ne doivent pas s'éloigner du " vivant ", c'est à dire servir les hommes pour lesquels ils ont été conçus. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28813 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 37147 O-440-05 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Décider dans les organisations. Dialogues critiques entre économie et gestion. / Gilles Paché (2004)
Titre : Décider dans les organisations. Dialogues critiques entre économie et gestion. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Paché, Editeur scientifique ; Jean-Robert Alcaras, Editeur scientifique ; Patrick Gianfaldoni, Editeur scientifique ; Jean-Louis Le Moigne, Préfacier, etc. ; Laurent Ducau ; François Fulconis ; Jérôme Joubert ; Stéphanie Loup ; Nadine Richez-Battesti ; Jean-Laurent Viviani Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2004 Importance : 250 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-6066-5 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETITIVITE ECONOMIQUE ; ECONOMIE ; GESTION ; INNOVATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; TPE - TRES PETITE ENTREPRISE ; PROCESSUS DE DECISION ; FRANCERésumé : Questionne en neuf chapitres la nature des processus décisionnels dans les organisations : rationnalité, bricolage, décisions collectives et individuelles, paradoxes, logiques de compétitivité, etc. (Electre) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25823 Décider dans les organisations. Dialogues critiques entre économie et gestion. [texte imprimé] / Gilles Paché, Editeur scientifique ; Jean-Robert Alcaras, Editeur scientifique ; Patrick Gianfaldoni, Editeur scientifique ; Jean-Louis Le Moigne, Préfacier, etc. ; Laurent Ducau ; François Fulconis ; Jérôme Joubert ; Stéphanie Loup ; Nadine Richez-Battesti ; Jean-Laurent Viviani . - Paris : L'Harmattan, 2004 . - 250 p.
ISBN : 978-2-7475-6066-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETITIVITE ECONOMIQUE ; ECONOMIE ; GESTION ; INNOVATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; TPE - TRES PETITE ENTREPRISE ; PROCESSUS DE DECISION ; FRANCERésumé : Questionne en neuf chapitres la nature des processus décisionnels dans les organisations : rationnalité, bricolage, décisions collectives et individuelles, paradoxes, logiques de compétitivité, etc. (Electre) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25823 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36184 O-377-04 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Expériences de la modélisation, modélisation de l'expérience. Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Morin ; Frédérique Lerbet-Sereni, Editeur scientifique ; Jacques Miermont ; Anne Perrault soliveres ; Evelyne Andreewsky ; Magali Roux-Rouquie ; Anne Nicolle ; Jean-Louis Le Moigne ; Bertrand Vissac ; François Kourilsky ; Marielle Bloch-Dolande ; Andreï Portnoff ; Manfred Mack ; Marie-José Avenier ; Robert Delorme Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Ingénium Importance : 174 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7040-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; BIOLOGIE ; CHEF D'ENTREPRISE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; GESTION ; INFORMATIQUE ; LANGUES ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; ANALYSE SYSTEMIQUE ; COLLOQUE ; METHODOLOGIE ; MODELISATION ; TEMOIGNAGE ; CHERCHEUR ; INFIRMIER ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; AGRONOMIE ; SANTE ; FRANCERésumé : La modélisation n'est autre qu'un point de vue pris sur le réel. Fort de ce constat, l'ouvrage nous invite à un questionnement critique sur notre rapport au modèle, en opposant à la conception restrictive de la modélisation mathématique, une conception plus pragmatique qui met l'accent sur la complexité. La recherche s'appuie sur des contributions élaborées, lors d'une conférence-débat sur le thème " Intelligence des situations complexes. Expériences modélisatrices ", par des praticiens-chercheurs de domaines professionnels très variés : soin, formation, informatique, biologie, management. Elle met l'accent sur la démarche modélisatrice qui par essence doit être évolutive et constamment remise en cause. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26976 Expériences de la modélisation, modélisation de l'expérience. [texte imprimé] / Edgar Morin ; Frédérique Lerbet-Sereni, Editeur scientifique ; Jacques Miermont ; Anne Perrault soliveres ; Evelyne Andreewsky ; Magali Roux-Rouquie ; Anne Nicolle ; Jean-Louis Le Moigne ; Bertrand Vissac ; François Kourilsky ; Marielle Bloch-Dolande ; Andreï Portnoff ; Manfred Mack ; Marie-José Avenier ; Robert Delorme . - Paris : L'Harmattan, 2004 . - 174 p.. - (Ingénium) .
ISBN : 978-2-7475-7040-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; BIOLOGIE ; CHEF D'ENTREPRISE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; GESTION ; INFORMATIQUE ; LANGUES ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; ANALYSE SYSTEMIQUE ; COLLOQUE ; METHODOLOGIE ; MODELISATION ; TEMOIGNAGE ; CHERCHEUR ; INFIRMIER ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; AGRONOMIE ; SANTE ; FRANCERésumé : La modélisation n'est autre qu'un point de vue pris sur le réel. Fort de ce constat, l'ouvrage nous invite à un questionnement critique sur notre rapport au modèle, en opposant à la conception restrictive de la modélisation mathématique, une conception plus pragmatique qui met l'accent sur la complexité. La recherche s'appuie sur des contributions élaborées, lors d'une conférence-débat sur le thème " Intelligence des situations complexes. Expériences modélisatrices ", par des praticiens-chercheurs de domaines professionnels très variés : soin, formation, informatique, biologie, management. Elle met l'accent sur la démarche modélisatrice qui par essence doit être évolutive et constamment remise en cause. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26976 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36379 O-69-05 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Tome II. Epistémologie de l'interdisciplinarité. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Moigne Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Ingénium Importance : 362 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-3471-0 Note générale : COMMENTAIRE : Correspond à une seconde édition ; la première étant à la cote O-193-96(2) Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DISCIPLINE ; EPISTEMOLOGIERésumé : Le précédent volume se penchait sur le renouvellement des questions épistémologiques et analysait les multiples enracinements reliant culture et culture scientifique. Ce 2e volume réfléchit à la légitimité épistémique des nouvelles sciences contemporaines, où la critique épistémologique naît de plus en plus à l'intérieur même des sciences et devient un instrument de progrès scientifique. (Electre) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=22350 Tome II. Epistémologie de l'interdisciplinarité. [texte imprimé] / Jean-Louis Le Moigne . - Paris : L'Harmattan, 2003 . - 362 p.. - (Ingénium) .
ISBN : 978-2-7475-3471-0
COMMENTAIRE : Correspond à une seconde édition ; la première étant à la cote O-193-96(2)
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
DISCIPLINE ; EPISTEMOLOGIERésumé : Le précédent volume se penchait sur le renouvellement des questions épistémologiques et analysait les multiples enracinements reliant culture et culture scientifique. Ce 2e volume réfléchit à la légitimité épistémique des nouvelles sciences contemporaines, où la critique épistémologique naît de plus en plus à l'intérieur même des sciences et devient un instrument de progrès scientifique. (Electre) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=22350 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1027257 O-145-03 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Ingénierie de l'interdisciplinarité. Un nouvel esprit scientifique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Morin ; François Kourilsky, Editeur scientifique ; Jean Tellez ; Jean-Louis Le Moigne ; Robert Delorme ; André de Peretti ; Magali Roux-Rouquie ; Patrick Legrand ; Mioara Mugur-Schächter ; Jacques Miermont ; Jean-Claude Larsonneur ; Dominique Genelot ; Gérard Megie ; André Rouquie ; Elisabeth Dubois-Violette ; Danièle Hervieu-Léger ; Denis Peschanski Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2002 Collection : Ingénium Importance : 153 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-3547-2 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DISCIPLINE ; SAVOIR ; SCIENCE SOCIALE ; INGENIERIE ; PHYSIQUE ; SCIENCE PURE ; GESTION ; FRANCERésumé : Réunit des contributions issues d'un colloque dédié à Herbert A. Simon. Replace l'ingénierie de l'interdisciplinarité dans son contexte historique, philosophique et épistémologique. Puis développe différents aspects de l'interdisciplinarité et de la complexité dans de nombreux domaines de réflexion et d'applications. (Electre) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=21775 Ingénierie de l'interdisciplinarité. Un nouvel esprit scientifique. [texte imprimé] / Edgar Morin ; François Kourilsky, Editeur scientifique ; Jean Tellez ; Jean-Louis Le Moigne ; Robert Delorme ; André de Peretti ; Magali Roux-Rouquie ; Patrick Legrand ; Mioara Mugur-Schächter ; Jacques Miermont ; Jean-Claude Larsonneur ; Dominique Genelot ; Gérard Megie ; André Rouquie ; Elisabeth Dubois-Violette ; Danièle Hervieu-Léger ; Denis Peschanski . - Paris : L'Harmattan, 2002 . - 153 p.. - (Ingénium) .
ISBN : 978-2-7475-3547-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
DISCIPLINE ; SAVOIR ; SCIENCE SOCIALE ; INGENIERIE ; PHYSIQUE ; SCIENCE PURE ; GESTION ; FRANCERésumé : Réunit des contributions issues d'un colloque dédié à Herbert A. Simon. Replace l'ingénierie de l'interdisciplinarité dans son contexte historique, philosophique et épistémologique. Puis développe différents aspects de l'interdisciplinarité et de la complexité dans de nombreux domaines de réflexion et d'applications. (Electre) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=21775 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34470 O-54-03 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible La communication organisationnelle en débat. / Patrick Chaskiel in Sciences de la société, n° 50/51 (mai-octobre 2000)
PermalinkEvolutionnisme et institutionnalisme dans la pensée économique. / CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique in Economies et sociétés, tome XXXIII, n° 1 (janvier 1999)
PermalinkPermalinkL'évolutionnisme contemporain en économie. / Ehud Zuscovitch in Economie appliquée, tome L - n° 3 (septembre 1997)
PermalinkLes épistémologies constructivistes. Un nouveau commencement. 2. Le constructivisme en question. / Jean-Louis Le Moigne in Sciences de la société, n° 41 (mai 1997)
PermalinkLes épistémologies constructivistes. Un nouveau commencement. 1. Le constructivisme en procès. / Jean-Louis Le Moigne in Sciences de la société, n° 40 (février 1997)
PermalinkManager la connaissance dans l'entreprise. Les nouvelles technologies au service de l'ingénierie de la connaissance. / Jean-Yves Prax (1997)
PermalinkLa théorie des conventions en pratique. Dossier. / Pierre-Yves Gomez in Revue française de gestion, n° 112 (janvier-février 1997)
PermalinkPermalinkL'organisation apprenante. Tome 1 : l'action productrice de sens. Tome 2 : Faire, chercher, comprendre. / D. Genelot (1996)
PermalinkPermalinkPermalinkLe modèle et l'enquête : les usages du principe de rationalité dans les sciences sociales. / André Masson (1995)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkVers un système d'information organisationnel ? / Jean-Louis Le Moigne in Revue française de gestion, n° 60 (novembre-décembre 1986)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink