
Détail de l'auteur
Auteur Joëlle Forest |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Penser la production de connaissances pour repenser la politique des clusters / Joëlle Forest in Revue d'économie industrielle, n° 128 (décembre 2009)
[article]
Titre : Penser la production de connaissances pour repenser la politique des clusters Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Forest Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 101-120 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SAVOIR ; TECHNOPOLE ; INNOVATION ; POLITIQUE PUBLIQUEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41315
in Revue d'économie industrielle > n° 128 (décembre 2009) . - pp. 101-120[article] Penser la production de connaissances pour repenser la politique des clusters [texte imprimé] / Joëlle Forest . - 2009 . - pp. 101-120.
Langues : Français (fre)
in Revue d'économie industrielle > n° 128 (décembre 2009) . - pp. 101-120
Catégories : Thésaurus CEREQ
SAVOIR ; TECHNOPOLE ; INNOVATION ; POLITIQUE PUBLIQUEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41315 Présentation générale. Les clusters à l'ère de la mondialisation / Joëlle Forest in Revue d'économie industrielle, n° 128 (décembre 2009)
[article]
Titre : Présentation générale. Les clusters à l'ère de la mondialisation : fondements et perspectives de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Forest ; Abdelillah Hamdouch Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 9-20 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TECHNOPOLE ; ECONOMIE MONDIALE ; INNOVATION ; METHODOLOGIEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41310
in Revue d'économie industrielle > n° 128 (décembre 2009) . - pp. 9-20[article] Présentation générale. Les clusters à l'ère de la mondialisation : fondements et perspectives de recherche [texte imprimé] / Joëlle Forest ; Abdelillah Hamdouch . - 2009 . - pp. 9-20.
Langues : Français (fre)
in Revue d'économie industrielle > n° 128 (décembre 2009) . - pp. 9-20
Catégories : Thésaurus CEREQ
TECHNOPOLE ; ECONOMIE MONDIALE ; INNOVATION ; METHODOLOGIEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41310 Les recherches en sciences humaines et sociales dans les écoles d'ingénieurs. / Jean-Claude Moisdon (2007)
Titre : Les recherches en sciences humaines et sociales dans les écoles d'ingénieurs. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Moisdon ; Michel Faucheux, Editeur scientifique ; Joëlle Forest, Editeur scientifique ; Robert Belot ; Pierre-Antoine Chardel ; Marianne Chouteau ; Jean-Michel Fayard ; Jean-Michel Jolion ; Denis Lemaître ; Céline Nguyen ; Anne-Françoise Schmid ; Michel Sonntag ; Jean-Yves Toussaint ; Dominique Vinck ; Monique Zimmermann Editeur : Paris : Petra Année de publication : 2007 Collection : Acta stoïca Importance : 185 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84743-011-0 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; SCIENCE HUMAINE ; SCIENCE SOCIALE ; TECHNOLOGIE ; COLLOQUE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; GRANDE ECOLE ; UNIVERSITE ; FRANCE
Organisme Cité
ECOLE DES MINES DE PARIS ; INSA ; TELECOMRésumé : L'ouvrage tente de dresser un tour d'horizon des pratiques de recherche en sciences humaines et sociales au sein des écoles d'ingénieurs françaises. (Electre) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32490 Les recherches en sciences humaines et sociales dans les écoles d'ingénieurs. [texte imprimé] / Jean-Claude Moisdon ; Michel Faucheux, Editeur scientifique ; Joëlle Forest, Editeur scientifique ; Robert Belot ; Pierre-Antoine Chardel ; Marianne Chouteau ; Jean-Michel Fayard ; Jean-Michel Jolion ; Denis Lemaître ; Céline Nguyen ; Anne-Françoise Schmid ; Michel Sonntag ; Jean-Yves Toussaint ; Dominique Vinck ; Monique Zimmermann . - Paris : Petra, 2007 . - 185 p.. - (Acta stoïca) .
ISBN : 978-2-84743-011-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; SCIENCE HUMAINE ; SCIENCE SOCIALE ; TECHNOLOGIE ; COLLOQUE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; GRANDE ECOLE ; UNIVERSITE ; FRANCE
Organisme Cité
ECOLE DES MINES DE PARIS ; INSA ; TELECOMRésumé : L'ouvrage tente de dresser un tour d'horizon des pratiques de recherche en sciences humaines et sociales au sein des écoles d'ingénieurs françaises. (Electre) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32490 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38878 O-257-07 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Apprentissage et innovation dans l'entreprise. Une approche socio-économique des connaissances. / Centre régional associé de Nancy (Nancy) in TIP - Technologies Idéologies Pratiques, n° 1 (1996)
[article]
Titre : Apprentissage et innovation dans l'entreprise. Une approche socio-économique des connaissances. Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre régional associé de Nancy (Nancy) ; Corinne Tanguy, Editeur scientifique ; Jean Ruffier ; Daniel Villavicencio, Editeur scientifique ; Nathalie Lazaric ; Sophie Dubuisson-Quellier ; Benoît Grasser ; Joëlle Forest ; Pascal Bye ; Hélène Egu ; Rigas Arvanitis ; S. Vonortas nicholas Année de publication : 1996 Article en page(s) : 254 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INNOVATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; GESTION DES CONNAISSANCES ; SYSTEME PRODUCTIF ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; SAVOIR ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; THEORIE DE LA FIRME ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; ECONOMIE DE L'ORGANISATION ; NORME ISO ; INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE ; FRANCERésumé : Complexité des nouvelles technologies et poids de l'innovation comme facteur de compétitivité des entreprises expliquent l'importance accordée à la production et à la gestion des connaissances. Les approches théoriques et empiriques d'économistes et de sociologues montrent que l'innovation est un processus qui trouve son origine tant à l'intérieur de l'entreprise que dans son interaction avec les acteurs de son environnement. L'activité d'innovation ne se situe plus seulement au sein du laboratoire de développement mais nécessite la coordination de toutes les activités de l'entreprise. Elle se réfère ainsi à l'élaboration de nouvelles technologies mais aussi à la mise en oeuvre de dispositifs organisationnels qui favorisent tant la production de connaissances que l'absorption de celles externes à l'entreprise. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18893
in TIP - Technologies Idéologies Pratiques > n° 1 (1996) . - 254 p.[article] Apprentissage et innovation dans l'entreprise. Une approche socio-économique des connaissances. [texte imprimé] / Centre régional associé de Nancy (Nancy) ; Corinne Tanguy, Editeur scientifique ; Jean Ruffier ; Daniel Villavicencio, Editeur scientifique ; Nathalie Lazaric ; Sophie Dubuisson-Quellier ; Benoît Grasser ; Joëlle Forest ; Pascal Bye ; Hélène Egu ; Rigas Arvanitis ; S. Vonortas nicholas . - 1996 . - 254 p.
Langues : Français (fre)
in TIP - Technologies Idéologies Pratiques > n° 1 (1996) . - 254 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
INNOVATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; GESTION DES CONNAISSANCES ; SYSTEME PRODUCTIF ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; SAVOIR ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; THEORIE DE LA FIRME ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; ECONOMIE DE L'ORGANISATION ; NORME ISO ; INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE ; FRANCERésumé : Complexité des nouvelles technologies et poids de l'innovation comme facteur de compétitivité des entreprises expliquent l'importance accordée à la production et à la gestion des connaissances. Les approches théoriques et empiriques d'économistes et de sociologues montrent que l'innovation est un processus qui trouve son origine tant à l'intérieur de l'entreprise que dans son interaction avec les acteurs de son environnement. L'activité d'innovation ne se situe plus seulement au sein du laboratoire de développement mais nécessite la coordination de toutes les activités de l'entreprise. Elle se réfère ainsi à l'élaboration de nouvelles technologies mais aussi à la mise en oeuvre de dispositifs organisationnels qui favorisent tant la production de connaissances que l'absorption de celles externes à l'entreprise. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18893