DĂ©tail de l'auteur
Auteur Philippe Astier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (40)
Article : document Ă©lectronique
La notion de « fonction tutorale » fait partie du champ sémantique émergent de la professionnalisation. Elle apparaît comme un miroir des efforts réalisés pour penser et mettre en œuvre la formation dans des contextes affectés de transformations[...]Article : texte imprimé
La formation se développe sur plusieurs dimensions qui ne se réduisent pas à ce que valorisent les promoteurs des dispositifs. Elle engage donc toujours autre chose que ce qu’elle propose, et parvient à ses buts en s’assurant de la mobilisation [...]Article : texte imprimé
Ce texte reprend l’idée selon laquelle les dispositifs de formation sont des artefacts pour transmettre. Dès lors, il sollicite une approche, l’analyse dite dispositive, pour rendre compte de leur fonctionnement. Les auteurs développent les prin[...]Article : texte imprimé
Au travers de propositions méthodologiques, techniques et théoriques portant sur l’analyse du travail et sur la construction et l’animation de situations d’apprentissage s’esquisse un modèle de formation. L’auteur l’aborde en rappelant d’abord c[...]Article : texte imprimé
La fonction de la pédagogie est solidaire du mode de régulation du champ de la formation des adultes. Celui-ci se transforme : du groupe vers l’individu ; de « l’ici-et-maintenant » vers la durée d’une biographie ; des dispositifs de formation v[...]Article : texte imprimé
L’alternance procède par création d’un espace de rencontres et de confrontations entre différents modèles du travail. Cela introduit les novices à des dilemmes dont ils se dégagent pour élaborer leur propre manière d’agir. Il faut toutefois qu’i[...]Article : texte imprimé
Philippe Astier, dir. ; Daniel Faulx, dir. ; Gilles Leclercq, dir. |On peut lire dans le site de TransFormations les consignes données aux chercheurs qui souhaitent coordonner un numéro de cette revue. Ils y apprennent que deux possibilités, qu’il est d’ailleurs possible de combiner, sont envisageables. La premi[...]Article : texte imprimé
Cet article est écrit en écho au dossier du n° 64 de la revue Recherche et formation consacré aux référentiels en formation. Les référentiels peuvent apparaître comme références, discours ou prescriptions lorsque l'analyse considère un temps par[...]Article : texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
Article : texte imprimé
Marc Durand ; Vincent Berry, Éditeur scientifique ; Gilles Brougère ; Annie Goudeaux ; Kim Stroumza ; Anne-Lise Ulmann ; Elisabeth Noël-Hureaux ; Eléonore Mounoud ; Inès de La ville ; Paul Olry ; Stephen Billet ; Philippe Astier ; Etienne Wenger |Article : texte imprimé
Pour les formateurs, la didactique professionnelle se présente comme une ressource pouvant orienter leurs pratiques et enrichir leurs réflexions. Elle est abordée ici sous trois aspects complémentaires : comme une démarche reliant la compréhensi[...]Article : texte imprimé
André Geay ; Solveig Fernagu-Oudet, Éditeur scientifique ; Michel Develay ; Corinne Hahn ; Paul Olry ; Bruno Cuvillier ; Philippe Astier ; Souâd Zaouani-Denoux ; Bénédicte Mourey ; Lucie Petit ; Michel Le Nir |Article : texte imprimé
Bruno Racine ; Alain Michel, Éditeur scientifique ; Yannick Soubien ; Paul Quenet ; Jean-Maurice Buisson ; Yannick Tenne ; Xavier Darcos ; Jean-Marc Huart ; Jean-Paul Delahaye ; Didier Jouault ; Jean-Louis Lacoste ; Philippe Astier ; Dominique Catoir ; Norbert Perrot ; Marie-Pierre Pillet ; Christian Forestier ; Jean-Louis Kara ; Jean-Paul Gaillard ; Francis Michard ; Jean-Pierre Bresson ; Jean-Claude Le Gall ; Michel Valadas ; Jean-Marie Boucher ; Dominique Raulin |texte imprimé
Alain-Charles Martinet ; Marie-José Avenier, Éditeur scientifique ; Bertrand Schmitt, Éditeur scientifique ; Jean-Marie Barbier ; Philippe Astier ; Géraldine Rix ; Albert David ; Pascal Lievre | Paris : L'Harmattan | Action & savoir - Série Rencontres | 2007Un état des lieux de la recherche autour de deux notions, le concept de savoirs actionnables introduit par D. Shön en 1983 et dont le développement suscite un nombre croissant de travaux en sciences de gestion, et le savoir d'action, propre aux [...]texte imprimé
CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; Gérard Vergnaud ; CENTRE DE DOCUMENTATION SUR LA FORMATION ET LE TRAVAIL ; Philippe Astier ; POLE TRAVAIL ET SOCIETE ; Paul Orly ; Jean-Marie Barbier ; Marie-José Bardot ; Claude Debon ; Viviane Glikman ; Fabienne Berton ; Marie Mercat-Bruns ; Antoine Bevort ; Michel Lallement ; Danièle Trancart ; Chantal Nicole-Drancourt ; Jean-Yves Boulin ; François Michon ; Brigitte Bouquet ; Pierre Caspar ; Pascal Charpentier ; Florence Lefresne ; Jocelyne Loos-Baroin ; Ariel Cordier ; Colette Danieau-Kleman ; Elisabeth Dugué ; Guillaume Malochet ; Jean-François Draperi ; Marnix Dressen ; Marie Loison ; Arnaud Mias ; Anne Verger ; Barbara Rist ; Rozenn Guibert ; Fabrice Gutnik ; Guy Jobert ; Mokhtar Kaddouri ; Nathalie Lavielle-Gutnik ; Corinne Lespessailles ; Madeleine Maillebouis ; Léa Lima ; Stéphane Moulin ; Mohamed Madoui ; Alice Faucheux ; Vincent Merle ; Roselyne Orofiamma ; Pierre Pastré ; Patrick Mayen ; Béatrice Peluau ; Françoise Rouard ; Bernardine Rivoire ; Christophe Trombert | Paris : CNAM | 2007Période couverte par le document : 2006Article : texte imprimé
Marianne Lacomblez ; Philippe Astier, Éditeur scientifique ; Catherine Teiger ; Paul Olry, Éditeur scientifique ; Jacques Leplat ; Alessandra Re ; Pascal Béguin ; Anne-Catherine Oudart ; Gregory Muñoz ; Marta Santos ; Georges Michel ; Daniel Mellet d'huart ; Alain Savoyant ; Philippe Astier ; Madeleine Maillebouis ; Corinne Lespessailles |texte imprimé
CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; Philippe Astier ; CENTRE DE DOCUMENTATION SUR LA FORMATION ET LE TRAVAIL ; POLE TRAVAIL ET SOCIETE ; Paul Olry ; Jean-Marie Barbier ; Sandra Bellier ; Pierre Caspar ; Isabelle Berrebi-Hoffmann ; Michel Lallement ; Chantal Nicole-Drancourt ; François Sarfati ; Fabienne Berton ; Catherine Mathey-Pierre ; Antoine Bevort ; Elisabetta Bucolo ; David Charasse ; Philippe Bezes ; Dominique Lorrain ; Brigitte Bouquet ; Yves Clot ; François Daniellou ; Guy Jobert ; Patrick Mayen ; Yves Schwartz ; Françoise Cros ; Marnix Dressen ; Vincent Gousseau ; Arnaud Mias ; Carine Vacher ; Elisabeth Dugué ; Barbara Rist ; Guillaume Malochet ; Anne Gillet ; Rozenn Guibert ; Fabrice Gutnik ; Mokhtar Kaddouri ; Florence Lefresne ; Léa Lima ; Mohamed Madoui ; Madeleine Maillebouis ; Vincent Merle ; Frédéric Moatty ; Françoise Rouard ; Catherine Teiger ; Martine Morisse ; Nathalie Lang ; Marie-Thérèse Froissart-Monet ; Roselyne Orofiamma ; Pierre Pastré ; Pierre Rabardel ; Christine Vidal-Gomel ; Hénédi Jeanmougin ; Dominique Lanoe ; Philippe Astier, Éditeur scientifique ; Paul Olry, Éditeur scientifique ; Cécile Baron, Éditeur scientifique ; Elisabeth Dugué, Éditeur scientifique ; Patrick Nivolle, Éditeur scientifique ; Brigitte Bouquet, Éditeur scientifique ; Françoise Cros, Éditeur scientifique ; Michel Destefanis ; Jean-François Draperi ; Rozenn Guibert, Éditeur scientifique ; Dominique Samson, Éditeur scientifique ; Emmanuel Jovelin ; Gilbert Lefèvre ; Pierre Pastré, Éditeur scientifique ; Pierre Rabardel, Éditeur scientifique ; Maryvonne Sorel ; Richard Wittorski, Éditeur scientifique ; Sylvain Bonnafoux ; Paul El Gammal ; Stéphane Roux ; Clotilde Nicol ; Claude Champagne | Paris : CNAM | 2006Période couverte par le document : 2005Article : texte imprimé
Guy Jobert ; Philippe Astier, Éditeur scientifique ; Paul Olry, Éditeur scientifique ; Catherine Teiger ; Marianne Lacomblez ; Pierre Pastré ; Christine Vidal-Gomel ; Hénédi Jeanmougin ; Dominique Lanoe ; Nathalie Lang ; Marie-Thérèse Froissart-Monet ; Claire Tourmen ; Jacques Toutlemonde ; Jean-Claude Coulet ; Christian Chauvigné ; André Jaunereau ; Patrice Kunegel ; François Daniellou ; Patrick Mayen ; Yves Schwartz ; Yves Clot |texte imprimé
CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; Philippe Astier ; CENTRE DE DOCUMENTATION SUR LA FORMATION ET LE TRAVAIL ; POLE TRAVAIL ET SOCIETE ; Jean-Marie Barbier ; Olga Galatanu ; Fabienne Berton ; Mario Correia ; Michel Lallement ; Antoine Bevort ; Brigitte Bouquet ; Christine Garcette ; Elisabeth Dugué ; Pierre Caspar ; Claude Bapst ; Philippe Carré ; Ariel Cordier ; Jean-François Draperi ; Marnix Dressen ; Michel Destefanis ; Catherine Mathey-Pierre ; Anne Gillet ; Rozenn Guibert ; Guy Jobert ; Alexandra Garabige ; Charles Gadéa ; Pascal Charpentier ; Hervé Huyghues Despointes ; Florence Lefresne ; Jocelyne Loos-Baroin ; Nadège Turpin-Hyard ; Steffen Lehndorff ; Dorothea Voss-Dahm ; Michèle Dupré ; Bernard Lietard ; Christine Julien ; Vincent Merle ; Léa Lima ; Monika Steffen ; Mohamed Madoui ; Madeleine Maillebouis ; Henriette Perker ; Guillaume Malochet ; Annie Thomas ; André Moisan | Paris : CNAM | 2005Période couverte par le document : 2004Article : texte imprimé
L'expérience professionnelle est principalement envisagée comme une dynamique de construction d'acquis (connaissances et compétences). Pourtant, les transformations des organisations peuvent introduire des ruptures qui disqualifient ces " acquis[...]Article : texte imprimé
Bernard Lietard ; Philippe Astier, Éditeur scientifique ; Christian Daoulas ; Jean-Pierre Humblot ; Christine Julien ; Alex Lainé ; Patrick Mayen ; Nicole Mencacci ; Paul Olry ; Bernardine Rivoire ; Patrick Rywalski ; Agnès Veilhan ; Michel Vial ; Claire Belisle ; Christine Berthaud ; Joëlle Le Marec ; Dominique Liautard ; Didier Paquelin ; Eliana Rosado ; Laurent Veillard |Article : texte imprimé
texte imprimé
François-Xavier Devetter ; Gilles Jeannot, Éditeur scientifique ; Emmanuel de La Burgade ; Luc Deroche, Éditeur scientifique ; Renaud Damesin ; Rafaël G. Gonzalez ; Séverine Lemière ; Bertrand Leroux ; Frédéric Yvon ; François Hochereau ; Laurent Berthelot ; Cédric Aznal ; Philippe Astier ; Sylvie Tissot ; Damien Cassan ; Sophie Beauquier ; Ingrid Voléry ; Sarra Mougel-Cojocaru ; Solveig Grimault ; Sandrine Vrga ; Jorge Muñoz ; Laure Bonnaud ; Xavier Albanel ; Cécile Guillaume ; Florence Osty ; Philippe Archias ; Denis Laforgue ; Catherine Teiger ; Annie Weill-Fassina ; Céline Desmarais ; Florent Montagnon ; Séverine Louvel ; Frédéric Kletz ; Olivier Lenay ; Thomas Le Bianic | Toulouse : Octarès | Le travail en débats | 2004Qu'observe-t-on dans les espaces publics ? L'action publique se modifie-t-elle au quotidien dans le travail des agents ou par les tensions qui la contraignent au changement ? Telles sont les questions essentielles de cet ouvrage centré sur le tr[...]texte imprimé
Richard Wittorski ; Philippe Astier ; Olga Galatanu, Éditeur scientifique ; Jean-Marie Barbier, Éditeur scientifique ; Bernadette Courtois ; Michel Huber ; Françoise Mougin ; Paul Olry ; Marianne Schilling | Paris : L'Harmattan | Action & savoir | 2004L'expression "savoirs d'action" permet d'associer de façon innovante, des notions de stabilité et de transmission attachées au concept de savoir et pour la partie "action", la désignation d'un rapport de transformation par un sujet de son enviro[...]texte imprimé
Claude Lemoine, Éditeur scientifique ; Alain Lancry, Éditeur scientifique ; Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française, Dédicataire ; Patrick Mayen ; Corinne Ribert-van de Weerdt ; Eric Brangier ; Jimmy Ratte ; Marie-Denyse Boivin ; Georges Masclet ; Pascale Desrumeaux ; Maggy Roy ; Hugues Demoulin ; Gilles Picard ; Evelyne Escriva ; Michèle Picard ; Claude Bernard ; Joël Maline ; Anne Lancry-Hoestlandt ; Philip Queval ; Cécile Van de Leemput ; Catherine Hellemans ; Philippe Astier ; Brigitte Bely ; Odile Camus ; Valérie Vivien ; Albert Ripon ; Emmanuelle Engrand ; Chris Chilvers ; Dongo Rémi Kouabenan ; Michel Dubois ; Olivier Desrichard ; Régis de Gaudemaris ; Marie-Reine Mallaret ; Patricia Causse ; Patricia Delhomme ; Alexa Bompa | Paris : L'Harmattan | Psychologie du travail et ressources humaines | 2004L'un des axes d'étude du congrès de l'Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF, août 2000) portait sur la thématique des transformations du travail. Les travaux relatifs à ce thème sont présentés à partir [...]Article : texte imprimé
Thierry Ardouin ; Jean-Marie Peretti ; Alain Meignant ; Bernard Masingue ; Guy Le Boterf ; Jean Clénet ; Philippe Astier ; Jean-Pierre Le Goff ; Yvon Minvielle ; Jean-Luc Juillet ; Françoise Forcioli ; Jean-Louis Reboul ; Sylvain Lacaille ; Jacques Wallet ; Abraham Pain ; Gilles Leclercq ; Patrick Gravé |Article : texte imprimé
Jean-Marie Barbier, Éditeur scientifique ; Marc Durand, Éditeur scientifique ; Luc Ria ; Sébastien Chaliès ; Jacques Saury ; Nathalie Gal-Petitfaux ; Paul Orly ; Eliane Bautzer ; André Zeitler ; Carole Sève ; Serge Leblanc ; Philippe Astier ; Stefania Casalfiore ; Stefano Bertone |texte imprimé
CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; Philippe Astier ; CENTRE DE DOCUMENTATION SUR LA FORMATION ET LE TRAVAIL ; POLE TRAVAIL ET SOCIETE ; Jean-Marie Barbier ; Marc Durand ; Fabienne Berton ; Thomas Guy ; Brigitte Bouquet ; Sylvie Debris ; Rémy Jehan ; Jean-Marc Lesain-Delabarre ; Pierre Caspar ; Serge De Witte ; Claude Debon ; Jean-François Draperi ; Marnix Dressen ; Elisabeth Dugué ; Anne Verger ; Anne Gillet ; Rozenn Guibert ; Guy Jobert ; Mokhtar Kaddouri ; Michel Lallement ; Michèle Dupré ; Annie Jacob ; Gilbert Lefèvre ; Jan Spurk ; François Aballéa ; Antoine Bevort ; Charles Gadéa ; Danièle Trancart ; Olivier Mériaux ; Daniel Collet ; Serge Dionnet ; Jean-Yves Boulin ; Rachel Silvera ; Mohamed Madoui ; Madeleine Maillebouis ; Sabine Colmart ; André Moisan ; Paul Olry ; Eliane Bautzer ; Abraham Pain ; Pierre Pastré ; Françoise Rouard ; Frédéric Moatty ; François Sarfati ; André Zeitler ; Clémence Agostini ; Mathilde Boudoux d'Hautefeuille ; Rabéa Chakir-Trebosc ; Alix Minvielle ; Sylvie Rouxel-Reynier ; Olivier Godechot ; Nicolas Mariot ; A. Garabige | Paris : CNAM | 2003Période couverte par le document : 2003texte imprimé
CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; Maurice Thévenet ; CENTRE DE DOCUMENTATION SUR LA FORMATION ET LE TRAVAIL ; Philippe Astier ; CENTRE DE RECHERCHE SUR LA FORMATION ; Jean-Marie Barbier ; CHAIRE DE FORMATION DES ADULTES ; Fabienne Berton ; SERVICE COMMUNICATION CULTURE EXPRESSION ; Pierre Caspar ; Claude Debon ; Marnix Dressen ; Elisabeth Dugué ; Catherine Mathey-Pierre ; Barbara Rist ; Edith Waysand ; Rozenn Guibert ; Fabrice Gutnik ; Guy Jobert ; Mokhtar Kaddouri ; Michel Lallement ; Paul Barets ; Charles Gadéa ; Olivier Mériaux ; Olivier Giraud ; Dominique Lecoq ; Bernard Lietard ; Sylvie Ganne ; Madeleine Maillebouis ; Paul Olry ; Roselyne Orofiamma ; Pierre Pastré ; Renan Samurçay ; Marion Pescheux ; Frédérique Pigeyre ; Françoise Rouard ; Richard Wittorski ; Evenghélia Lachana ; Pierre Besnard ; Jean-François Draperi ; Mohamed Madoui ; Anne Balquet ; Patrick Fournes ; Christine Gallard ; Nicole Benisty ; Natacha Couvert-Tarnowka ; Jérôme Driant | Paris : CNAM | 2002Période couverte par le document : 2001Article : texte imprimé
texte imprimé
Pierre Caspar ; CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; Jean-Marie Barbier ; CENTRE DE RECHERCHE SUR LA FORMATION.Paris ; Etienne Bourgeois ; Richard Wittorski ; Eliane Bautzer ; Paul Olry ; André Zeitler ; Abraham Pain ; Philippe Astier ; Marion Pescheux ; Mokhtar Kaddouri ; Rozenn Guibert ; Fabrice Gutnik ; Maryvonne Sorel ; Pierre-Marie Mesnier ; Bernard Lietard ; Claude Debon ; Dominique Lecoq ; Marcel Lesne | Paris : INRP | Educations questions de recherches en éducation | 2001Cet ouvrage collectif rassemble des recherches portant sur les relations entre science et action. La démarche de recherche consiste à interroger processus et produit (qu'il s'agisse de la recherche elle-même, de ses objets, ou des cadres d'analy[...]texte imprimé
texte imprimé
CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; Philippe Astier ; Jean-Marie Barbier ; Olga Galatanu ; Fabienne Berton ; Mario Correia ; Pierre Caspar ; Claude Debon ; Marnix Dressen ; Elisabeth Dugué ; Jean-Luc Ferrand ; Rozenn Guibert ; Dominique Micaleff-Martre ; Fabrice Gutnik ; Mokhtar Kaddouri ; Michel Lallement ; Jean-Louis Laville ; Charles Gadéa ; Bernard Lietard ; Madeleine Maillebouis ; André Moisan ; Paul Olry ; Roselyne Orofiamma ; Pierre Dominice ; Alex Lainé ; Annick Penso-Latouche ; Marion Pescheux ; Frédérique Pigeyre ; Elizabeth Vernet ; Christophe Baret ; Jocelyne Barreau ; Patrick Gilbert ; Yves-Frédéric Livian ; Pierre Rieben ; Yann Bonizec ; Françoise Rouard ; Bénédicte Roy ; Benoît Grandjacques ; Michel Anger ; Richard Wittorski | Paris : CNAM | 2001Période couverte par le document : 2000texte imprimé
Pierre Dominice ; Claude Bouchard, Éditeur scientifique ; Philippe Blanchet, Préfacier, etc. ; Christian Leray, Éditeur scientifique ; Francis Jacques ; Attie Duval ; Gaston Pineau ; Mohammed Melyani ; Philippe Astier ; Alex Lainé ; Ahmed Ghouati ; Christian Leray ; Habib Tengour ; S. Rouchdy malak ; Marichela Vargas-Thils ; Helena Genesio ; Marie-Françoise Chanfrault-Duchet ; Sonia Speroni ; Marion Pescheux ; Christine Déprez ; Muriel Molinie ; Daniel Le Bris ; Catherine Le Cunff ; Grace Feuerverger | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Cahiers de sociolinguistique | 2000texte imprimé
texte imprimé
CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; Philippe Astier ; DEPARTEMENT TRAVAIL ET ENTREPRISE ; CENTRE DE DOCUMENTATION SUR LA FORMATION ET LE TRAVAIL ; Jean-Marie Barbier ; Fabienne Berton ; Pierre Caspar ; Jean-Pierre Chretien ; Claude Debon-Thesmar ; Serge De Witte ; Elisabeth Dugué ; Jean-François Germe ; Rozenn Guibert ; Mokhtar Kaddouri ; Lucien Lavorel ; Bernard Lietard ; Roselyne Orofiamma ; Annick Penso-Latouche ; Marion Pescheux ; Frédérique Pigeyre ; Françoise Rouard ; Frédéric Séchaud ; Delphine Mercier ; Pierre Tripier ; Christophe Wargny | Paris : CNAM | 2000Période couverte par le document : 1999texte imprimé
Jean-Pierre Durand ; ISERES - INSTITUT SYNDICAL D'ETUDES ET DE RECHERCHES ECONOMIQUES ET SOCIALES.Rennes (2000; RENNES) ; Nathalie Besucco-Bertin ; Florence Lefresne ; Philippe Astier ; Paul Orly ; Philippe Eray ; Olivia P'tito ; Benoît Elleboudt ; Dimitri Mouffet ; Muriel Bossut ; Véronique de Keyser ; Vincent Wauquier ; Michel Parlier ; M. Vigezzi ; Séverine Lemière ; Rachel Silvera ; Cédric Frétigné ; Guy Friedman ; Louis-Marie Barnier ; Mina Zaouia ; Olivier Liaroutzos ; Bernard Thibault ; Patrick Rozenblatt ; Dominique Thiebaut ; Michèle Tallard ; Yves Schwartz ; Henri Jacot ; Wilfried Samba-Sambeligue | Rennes : ISERES | 2000Article : texte imprimé
Pierre Pastré, Éditeur scientifique ; Claude Raisky ; Patrick Mayen ; Philippe Astier ; Sylvie Caens-Martin ; Jean-Michel Boucheix ; Alexandre Chanteclair ; Bernard Genest ; Paul Chautard ; Michel Huber ; Joëlle Bazile ; Louis Durrive ; Nathalie Leroux |La didactique professionnelle est un domaine de recherche qui se développe depuis 1992 et dont l'objectif est d'analyser les processus d'acquisition et de transmission des compétences professionnelles en vue de les améliorer. Le problème de l'ap[...]texte imprimé
René Amigues ; Anne Lazar, Éditeur scientifique ; Philippe Meirieu ; Pierre Caspar ; Anne Magnant ; Ruth Stegassy ; Anni Borzeix ; Michèle Lacoste ; Joël Lebeaume ; Philippe Zarifian ; Catherine Tauveron ; Françoise Rouard ; Pierre Falzon ; Josiane Boutet ; Claudine Larcher ; Christophe Dejours ; René Baratta ; Danièle Manesse ; Jacques Colomb ; Daniel Faita ; Jean Vogler ; Bernard Gardin ; Evelyne Burguiere ; Yvon Bouchard ; Marcelle Hardy ; Anne-Lise Hostmark-Tarrou ; Andreas Müller ; Michel Thiollent ; Claude Azéma ; Jean-Michel Joubier ; Daniel Gillis ; Albane Cain ; Emmanuel Fourcade ; Marie-Agnès Lamort de Gail ; Dominique Drouet ; Jeannette Tambone ; Alain Mercier ; Martine Combres ; Else Askeroi ; Alain Dermenjian ; Florimond Rakotonoelina ; Christiane Eteve ; Christiane Luc ; Mathilde Bouthors ; Tove Berg ; Marc Glady ; Philippe Saielli ; Simone Rannou ; Françoise Chiclet ; Jean-Pierre Chretien ; Jean-François Marcel ; Eliane Rothier-Bautzer ; Danièle David ; Michèle Taieb ; Michelle Proux ; Guy Manneux ; Mette Hoie ; Pierre-Michel Simonin ; Michelle Van Hooland ; Thierry Bulot ; Nicole Lafforgue ; Catherine Ghosn ; Colette Andreucci ; Janrené Doulin ; Chimène Avila-Ponce ; Laurent Garcion-Vautor ; Philippe Astier ; Annick Fitoussi ; Maguy Sillam ; Jacques Crinon ; Viviane Glikman ; Alain Beziel ; Alain André ; Julia Billet ; Jeannine Dompnier ; Béatrice Fraenkel ; Sophie Pene ; Alain Crindal ; Alain Chomat ; Najoua Ben ouadday ; Abada Mhamdi ; Catherine Teiger ; Esther Cloutier ; Hélène David ; Johanne Prévost ; Norbert See ; Damien Cru ; Simone Aubrun ; Jean-Claude Lotin ; Ivan Boissieres ; Gilbert de Terssac ; Patrick Mayen ; Marion Pescheux ; Silviana Sousa do nascimento ; Françoise Platone ; Alix Seydoux ; Pierre Delcambre ; Christelle Jacobe ; Jean-Marie Duquenois ; Marie-Christine Legout ; Anne-Catherine Oudart ; Pierre Verillon ; Jean-Luc Gonot ; Mustapha Gahlouz ; Béatrice Peluau ; Daniel Tacaille ; Michèle Benabes-Moreaux ; Christophe Wargny ; Joëlle Aden ; Ginette Francequin ; Emmanuel Filhol ; Louise Tessoneau alex | Paris : INRP/CNAM | Didactiques des disciplines | [1998]