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Titre : | Parler d'expérience. (2004) |
Auteurs : | Philippe Astier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 88, octobre-décembre 2004) |
Article en page(s) : | pp. 33-42 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ANALYSE DU TRAVAIL ; GENRE ; COMPETENCE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FRANCE |
Résumé : | L'expérience professionnelle est principalement envisagée comme une dynamique de construction d'acquis (connaissances et compétences). Pourtant, les transformations des organisations peuvent introduire des ruptures qui disqualifient ces " acquis " et les empêchent de constituer des ressources pour des actions futures. Dès lors, cette " expérience sans issue " peut désorganiser non seulement l'activité mais encore les connaissances et l'identité professionnelle. Le discours tenu par le sujet à ce propos constitue un moyen de développer ce qui a été ainsi " suspendu ", à condition de se situer dans un genre discursif spécifique liant mobilisation subjective, affirmation référentielle et effets pragmatiques, cognitifs et identitaires. |
Document Céreq : | Oui |
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