Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (106)
Article : texte imprimé
Que nous disent de leur travail les employés d’un magasin d’alimentation biologique ou d’une laiterie-fromagerie de centre-ville ? Comment nous aident-ils à appréhender les effets potentiels des dynamiques écologiques sur les métiers, les compét[...]Article : document électronique
Lors de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, les salariés de la « deuxième ligne » (caissiers, ouvriers des industries agroalimentaires, agents d’entretiens, etc.) ont continué à travailler sur site pour apporter les services indisp[...]document électronique
document électronique
Article : document électronique
Dans cet article, nous proposons de saisir la polyvalence, caractéristique de nombreux métiers de service, à partir du cas de la distribution low cost, où celle-ci est mise en place de façon accentuée, à des fins de réduction des coûts. Le texte[...]Article : document électronique
En prenant appui sur une recherche de terrain effectuée dans le cadre d’une thèse en cours sur la division du travail dans le champ de l’économie sociale et solidaire, cet article propose de montrer comment s’opère la division sociale et genrée [...]document électronique
document électronique
Article : document électronique
À partir du cas des insectes auxiliaires utilisés pour la protection et la pollinisation des cultures de tomates sous serre, cet article analyse la relation entre le conseil et la vente de produits d’agrofourniture. Nous décrivons les pratiques [...]Article : document électronique
Cet article porte sur l’invisibilité du travail dont la crise sanitaire a mis en lumière l’importance et les conséquences négatives potentielles. L’invisibilité du travail a déjà fait l’objet de nombreuses études avec, toutefois, une littérature[...]Article : document électronique
Les employés de rayon constituent la population la plus nombreuse des grandes surfaces alimentaires en France. Pourtant, ce sont les caissières qui depuis des années tiennent le haut du pavé dans les études portant sur le secteur. Cet article a [...]Article : texte imprimé
Dans ce Zoom sur les métiers du commerce et de la vente, réalisé en partenariat avec l’Observatoire prospectif du commerce, vous découvrirez un secteur méconnu, qui recrute et se transforme. Jeune et dynamique, le secteur du commerce et de la ve[...]Article : document électronique
L’article est composé de trois parties. La première rappelle les principaux éléments rassemblés par la psychodynamique du travail sur la place revenant au corps dans l’intelligence et le travail vivant. La deuxième porte sur les activités de ser[...]Article : document électronique
Martha Alter Chen ; Erofili Grapsa ; Ghida Ismail ; Michael Rogan ; Marcela Valdivia ; Laura Alfers ; Jenna Harvey ; Ana Carolina Ogando ; Sarah Orleans Reed ; Sally Roever |Les auteurs présentent les conclusions d'une étude dirigée par le réseau Femmes dans l'emploi informel: globalisation et organisation (WIEGO) sur les effets de la crise du COVID-19 sur les travailleurs informels. L'analyse porte sur quatre profe[...]texte imprimé
Onisep - Office national d'information sur les enseignements et les professions | Marne-la-Vallée : ONISEP | Parcours | 2021Parcours, une collection « tout en un » pour aider le jeune à cheminer dans son projet, à chaque moment clé de son orientation. Avec les métiers du commerce, du marketing et de la publicité, vous découvrirez un secteur caractérisé par : Des méti[...]Article : texte imprimé
Le commerce alimentaire de proximité fait son retour dans les centres-villes. Promis au déclin il y a quelques années, face à la concurrence des grandes surfaces et des zones commerciales périurbaines, il propose aujourd’hui de belles opportunit[...]texte imprimé
La mode est l’une des plus puissantes industries du monde : elle représente 6 % de la consommation mondiale et est en croissance constante. Depuis les années 1980 et l’entrée dans l’économie néolibérale, elle est devenue l’image étincelante du c[...]Article : document électronique
Le low cost comme modèle économique transforme l’organisation du travail dans la distribution de matériel de bricolage : les effectifs sont réduits grâce à une polyvalence élargie conduisant à des situations d’intensification du travail, prises [...]document électronique
En région Provence - Alpes - Côte d’Azur, 35 % des diplômés de la filière « Commerce, vente » exercent un métier en lien fort avec leur formation. Quels sont ces métiers ? Quels métiers exercent les 65 % restants ? Qui sont ces diplômés ? Et auj[...]document électronique
Samira Mahlaoui ; Jean-Paul Cadet | 2019La professionnalisation d’un individu peut être appréhendée comme le « processus de construction des connaissances, savoirs et identités reconnus comme faisant partie de la profession choisie » (Wittorski, 2007) dans lequel il est engagé. Elle s[...]Article : texte imprimé
Article : document électronique
La vente complexe est un processus de vente Business to Business (B2B) qui met en interaction un grand nombre d’acteurs pour faire émerger une « solution » et qui s’inscrit dans une relation de long terme. Le vendeur (souvent appelé ingénieur d’[...]texte imprimé
Onisep - Office national d'information sur les enseignements et les professions | Marne-la-Vallée : ONISEP | Parcours | 2018Les métiers du commerce et de la vente recrutent. En magasin, au contact d’une clientèle de particuliers ou en entreprise dans le développement commercial, les postes sont ouverts aux jeunes diplômés, avec souvent de bonnes perspectives de carri[...]texte imprimé
Onisep - Office national d'information sur les enseignements et les professions | Marne-la-Vallée : ONISEP | Parcours | 2018Pisteur-secouriste, accompagnateur en moyenne montagne, chargé d’études aménagement, gestionnaire de gîte, vendeur d’articles de sport, moniteur de ski ou encore conducteur d’engins de damage… les métiers pour exercer en milieu montagnard sont v[...]Article : document électronique
Non réductible à l’échange neutre de biens envisagé par les économistes, la relation marchande se caractérise non seulement par l’inégalité d’information, mais aussi par une modalité spécifique de rapport à l’intérêt. L’alternative entre les ext[...]Article : texte imprimé
Avec 1700 jardineries réparties dans toute la France et 20 250 salariés dont 91% en CDI, le secteur de la jardinerie offre des opportunités variées à tous les niveaux de responsabilité. De la vente de végétaux et de produits phytosanitaires en p[...]document électronique
Contexte économique tendu, émergence des technologies numériques, essor du e-commerce, développement des franchises, complexification des relations avec les fournisseurs, importance croissante de la relation client… Dans un secteur en pleine mut[...]texte imprimé
texte imprimé
Quelle partie de l’activité des travailleurs est aujourd’hui passée sous silence, non reconnue, laissée dans l’ombre ? Quels sont les tâches, les engagements et les droits invisibilisés ? Les attentes non satisfaites ? Et les conséquences, objec[...]texte imprimé
Marie-Hélène Lechien, dir. ; Frédéric Neyrat, dir. ; Audrey Richard, dir. | Limoges : Presses universitaires de Limoges (PULIM) | Sociologie et sciences sociales | 2017Cet ouvrage propose une sociologie de la « relation de clientèle », entendue ici comme outil de management (fondé sur la fixation d’objectifs « commerciaux »), dispositif d’organisation du travail et ensemble d’interactions entre professionnels [...]Article : document électronique
How have the skills of service jobs changed? Have they undergone deskilling, upgrading or some contingent or compensatory development? This study examines these questions as they pertain to frontline sales work in US department stores. It begins[...]Article : document électronique
Comment les jeunes négociateurs perçoivent-ils leur propre style en négociation ? Entre une pression sociale qui tend à les pousser à devenir collaboratifs, les attentes et la culture de leur entreprise, leur crainte face à la confrontation et a[...]document électronique
Florent Fremigacci ; Rémi Le Gall ; Yannick L'Horty ; Pascale Petit | Marne-la-Vallée : Travail Emploi et Politiques Publiques (TEPP) | Rapport de recherche | 2016Nous évaluons à l’aide d’une expérience contrôlée l’effet d’un passage par une situation particulière d’emploi ou de chômage (temps partiel, contrats à durée déterminée, activité réduite, chômage de courte ou de longue durée) sur les chances de [...]Article : texte imprimé
Boucher-ère, webmarketeur-euse, responsable qualité, directeur-trice de magasin… plus de 600 000 professionnels animent sur tout le territoire les magasins (hypermarchés, supermarchés, supérettes, drives…) et les entrepôts de la grande distribut[...]texte imprimé
Onisep - Office national d'information sur les enseignements et les professions | Marne-la-Vallée : ONISEP | Parcours | 2016Aucun secteur d'activité ne peut se passer des compétences des professionnels du marketing, de la publicité et de la vente. C'est vrai en période de croissance. Ça l'est tout autant en temps de crise, voire davantage, car les parts de marché son[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
Et si la crise économique profitait au populisme radical ? Pour expliquer la montée du populisme de droite en Europe, les analystes privilégient soit les facteurs de type politique – l’influence des partis et des leaders politiques –, soit mette[...]Article : texte imprimé
Les stratégies d’entreprise centrées sur le client influencent directement les métiers de vendeurs, commerciaux et téléconseillers. La montée des exigences du client et les pratiques de gestion liées à ces stratégies modifient le contenu de leur[...]texte imprimé
Jean-Paul Cadet ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Françoise Kogut-Kubiak ; Samira Mahlaoui ; Dominique Maillard ; Pierre Hallier, Collaborateur | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2014Comment évoluent les emplois et les métiers de la vente et du commerce ciblés par les bacs pros Vente et Commerce ? Et quelles perspectives en tirer pour ces deux diplômes ? Les commerciaux itinérants ont une activité de plus en plus « technicis[...]texte imprimé
Emmanuel Kessous, dir. ; Alexandre Mallard, dir. | Paris : Presses de l'Ecole des mines | Sciences sociales | 2014Dans une société où le marché pénètre toutes les sphères d'activité, la vente devient une épreuve décisive. Or, si de nombreuses études se sont intéressées aux habits neufs du consommateur, les mécanismes du travail commercial restent, eux, mal [...]texte imprimé
Jean-Pierre Durand, dir. ; Frédéric Moatty, dir. ; Guillaume Tiffon, dir. | Toulouse : Octarès | Le travail en débats | 2014Quelle place occupent l'innovation et la création dans le champ du travail et de l'emploi ? Dans les organisations, les outils de gestion introduits par les managers ont conduit à brouiller la frontière entre les innovations et un mouvement d'ad[...]Article : texte imprimé
Dans cet article, nous étudions les pratiques de vente d’une entreprise française d’agrofourniture dont les produits ont des caractéristiques incertaines et des effets contestés. Nous montrons que cette spécificité conduit les technico-commercia[...]texte imprimé
Dans les contextes mouvementés du secteur de l'automobile, de la concurrence exacerbée, de l'émergence du e-commerce, du développement de stratégies marketing par les constructeurs visant à attirer le maximum de clients, que deviennent les vende[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : document électronique
À partir d'une observation participante réalisée dans un grand magasin parisien et d'entretiens avec des vendeurs du grand commerce, l'article examine les contraintes exercées par les clients sur les vendeurs chargés de satisfaire leurs désirs. [...]Article : document électronique
La modélisation de l’efficacité d’une négociation commerciale propose, avec le paradigme cognitif de la vente, une vision de la négociation commerciale basée sur l’utilisation plus ou moins contingente de scripts de vente. En nous appuyant sur n[...]Article : texte imprimé
À partir d’une enquête réalisée dans une entreprise de Télécommunications, l’article montre combien la volonté de recueillir des « données clients » est au cœur de choix organisationnels importants, qui orientent les règles et les modalités de r[...]Article : texte imprimé
Face aux profonds changements de leur environnement socio-économique, les entreprises sont de plus en plus préoccupées par leur réussite et leur performance. Cet état de fait, qui était autrefois l’apanage des sociétés développées, se vérifie de[...]texte imprimé
Luc Boyer ; Aline Scouarnec | Cormelles-le-Royal : EMS - Editions Management et Société | Questions de société | 2009Depuis une dizaine d'années, Aline Scouarnec et Luc Boyer, accompagnés de chercheurs de haut niveau et de responsables d'entreprise, se sont efforcés d'appliquer le concept Prospective au devenir à long terme des Métiers individuels, à l'aide d'[...]texte imprimé
Béatrice Appay, Éditeur scientifique ; Steve Jefferys, Éditeur scientifique | Toulouse : Octarès | Le travail en débats | 2009En quoi l'analyse de la précarisation est-elle devenue un sujet central pour la sociologie du travail ? Catégorie de la pratique ou concept scientifique, la précarisation est aujourd'hui une grande question de société. Cet ouvrage dresse un état[...]Article : texte imprimé
S'appuyant sur l'examen des formes d'organisation du travail et des modes de coopération entre les salariés dans la distribution sportive, [cette] étude met en évidence la variation des normes d'entreprise et des formes de travail selon plusieur[...]texte imprimé
SAD MARKETING ; CNCC - CONSEIL NATIONAL DES CENTRES COMMERCIAUX, Dédicataire | Paris : Editions du Mécène | 2008texte imprimé
Article : document électronique
L'insertion professionnelle des jeunes diplômés se caractérise depuis le début des années 1990 par l'amplification des phénomènes de déclassement. Basé sur un travail d'archives et une enquête menée à Paris auprès du personnel de trois magasins[...]texte imprimé
Dominique Sartori ; Françoise Dupuich-Rabasse, Éditeur scientifique ; GROUPE ESC ROUEN, Dédicataire ; Sourour Ammar ; Valérie Angles ; Guy Arcand ; Felipe Artaza Abaroa ; Corinne Baujard ; Mohammed Bayad ; Ida Bracquemond ; Bruno Camus ; Anne Carbonnel ; Lise Chrétien ; Jean de Person ; Isabelle Letourneau ; Tessa Melkonian ; Thomas Morabito ; Sybil Persson ; Catherine Remoussenard ; Isabelle Roux ; Christophe Schmitt ; Boughattas Yosra | Paris : L'Harmattan | Entreprises et management | 2007Communications issues d'un colloque sur la gestion des ressources humaines qui traitent des compétences managériales : leur définition, leur évaluation, leur développement, etc. (Electre)texte imprimé
Francisco José de Castro Moura Duarte ; Moustapha Zouinar, Éditeur scientifique ; Jennifer Williet ; SELF - Société d'ergonomie de langue française ; Gérard Valléry, Éditeur scientifique ; Eric Brangier ; Marie-Christine Le Port, Éditeur scientifique ; Jacques Marc ; Jacques Marsot ; Alban Amiel ; Isabelle Faurie ; Cécile Van de Leemput ; Myriam Frejus ; Flore Barcellini ; Françoise Detienne ; Jean-Marie Burkhardt ; Anne Pellegrin-Mille ; Nadine Mandran ; Brigitte Meillon ; Camille Roux ; Christian Perrot ; Sylvie Guibert ; Françoise Darses ; Jean-François Boujut ; Cédric Bach ; Pascal Salembier ; Emmanuel Dubois ; Jacques Theureau ; Samuel Goldszmidt ; Marc Relieu ; Natalia La valle ; Cyril Rivere ; Soizick Berthelot ; Régis Mollard ; Séverine Ravet ; Laurent Karsenty ; Sébastien Fabre ; Sounkalo Djibo ; Gaétan Bourmaud ; Guillaume Giroult ; Marc-Eric Bobillier-Chaumon ; Gersende Sornet ; Anaïs Mayeur ; Pierre Leclercq ; Magali Anquetil ; Laetitia Abiad ; Stéphane Vales ; Marc Mersiol ; Brigitte Ruef ; Corinne Ribert-van de Weerdt ; Philippe Buet ; Bernard Dugué ; Johann Petit ; Jean-Michel Schweitzer ; Raymond David ; Jean-Marie Scheer ; Brigitte Poupel ; Yann Leroy ; Florence Motte ; Yvon Haradji ; Joëlle Blanquet ; Marie-Madeleine Poupa ; Nathalie Pican ; Agnès Wolff ; Isabelle Lambert ; Hélène Poirier ; Patrick Robinet ; Jacques Guillien ; Frédéric Luzi ; Farah Arab ; Chantal Vallet ; Rachid Kadouche ; Mounir Mokhtari ; Daniel Depince ; Joël Maline ; Ornella Plos ; Stéphanie Buisine ; Marianne Dupin ; Ameziane Aoussat ; Claude Dumas ; Viviane Folcher ; Nicole Lompre ; Catherine Gouédard ; Annette Valentin ; Alain Lancry ; Claude Lemarchand ; Assia Mouloudi ; Pierre Morizet ; C. Humbert ; F. Bajeot ; Marc Jourdan ; Mouldi Sagar ; Vincent Koenig ; Javier Barcenilla ; Nathalie Simon ; Jean-François Bassereau ; Dina Notte ; Sylvain Leduc ; Ludovic Elipot ; Gérard Valléry ; Jérôme Calas ; Alberto Toyos alvarez angel ; Monique Lortie ; Steve Vezeau ; Bernard Melier ; Jean-Max Llorca ; Nedson Antonio Nauro ; Francisco de Paula Antunes Lima ; Anne Bationo-Tillon ; Gaëlle Genieys ; Julien Kahn ; Aurélie Landry ; Justine Forrierre ; Francis Six ; Kévin Hamon ; Pascal Béguin ; Fabienne Kern ; Denys Denis ; Marie St-Vincent ; Maud Gonella ; Christian Davillerd ; Corinne Grusenmeyer ; Pascal Etienne ; Bruno Maggi ; Alexandre Vasselin ; Liên Wioland ; Virginie Govaere ; C. Vidal-Gomel ; D. Lanoë ; H. Jeanmougin ; Leopoldo Mascia fausto ; Laerte Idal Sznelwar ; Laurent Todeschini ; L. Scapin dominique ; Françoise Habasque ; Michel Naël ; Ludivine Mas ; Pierre Falzon ; Paul Olry ; Arnaud Tran Van ; Stéphane Denis ; Damien Huyghe | Toulouse : Octarès | Le travail en débats | 2007La multiplication des technologies de l'information et de la communication dans l'environnement professionnel ou personnel pose de nouvelles questions théoriques et méthodologiques pour l'ergonomie. Contributions de différents acteurs de l'ergon[...]texte imprimé
Mateo Alaluf ; François Aballéa, Éditeur scientifique ; Didier Demazière ; Michel Lallement, Éditeur scientifique ; Baptiste Giraud ; Guy Friedman ; Jean-Robin Merlin ; Serge Proust ; Jean Saglio ; Frederik Mispelblom Beyer ; Gérald Gaglio ; Olivier Roblain ; Fabrice Guilbaud ; Ferruccio Ricciardi ; Marie Buscatto ; Capucine Bigote ; Sophie Bernard ; Gérard Rimbert ; Armelle Testenoire ; Yann Faure ; Stéphanie Boujut ; Annie-Joëlle Priou-Hasni ; Laurence Le Douarin ; Catherine Marry ; Marnix Dressen ; Arnaud Mias ; Carine Vacher ; Florence Osty ; Thomas Le Gall ; Henri Eckert ; Sylvie Monchatre ; Lorena Poblete ; Annette Jobert ; Élodie Béthoux ; Michel Catlla ; Guillaume Delignières ; Jean-Pierre Galland ; Catherine Omnès | Toulouse : Octarès | 2007Relations au travail et relations de travail se sont profondément transformées ces dernières années et cadrent de moins en moins avec le modèle taylorien et bureaucratique d'antan. Ces nouvelles formes d'organisation du travail et des organisati[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
texte imprimé
Janine Goetschy ; Rachid Bouchareb ; GRIS - GROUPE DE RECHERCHE INNOVATIONS ET SOCIETE.Rouen, Dédicataire ; Stéphanie Boujut ; Valérie Boussard ; Sandrine Caroly ; Marc Loriol ; Danièle Carricaburu ; John Cultiaux ; Bertrand Delaunay ; Jean-Paul Domin ; Florence Douguet ; Jorge Muñoz ; Yann Faure ; Deborah Flusin ; Jean-Paul Fourmentraux ; Cédric Frétigné ; Anne Gillet ; Albert Gueissaz ; Christophe Heil ; Morgan Jouvenet ; Nathalie Lapeyre ; Laurence Le Douarin ; Marie-Christine Le Floch ; Emilie Legrand ; Olivier Pilmis ; Annie-Joëlle Priou-Hasni ; Loup Wolff ; Élodie Béthoux ; Anne Bidois ; Marie Buscatto ; Françoise Piotet ; Michel Catlla ; Rémy Caveng ; Céline Cravatte ; Jacqueline de Bony ; Guillaume Delignières ; Gaëtan Flocco ; Giovanna Fullin ; Jean-Pierre Galland ; Isabel Georges ; Catherine Heraut-Fournier ; François Sarrazin ; Annette Jobert ; Dominique Martin ; Jean-Luc Metzger ; Philippe Pierre ; Jean-Paul Previdente ; Christophe Ramaux ; Marie Raveyre ; Frédéric Rey ; Eric Verdier | 2005Les nouvelles formes d'organisation du travail et des organisations constituent un objet d'étude central pour la sociologie. En effet, d'une part les relations au travail ont changé et cadrent de moins en moins avec le modèle taylorien et bureau[...]texte imprimé
texte imprimé
Didier Retour ; Luc Boyer, Éditeur scientifique ; Ali Smida ; Aline Scouarnec, Éditeur scientifique ; Vincent Chague ; Samad Laaroussi ; Sophie Bernard ; Marc Zune ; Jean-Philippe Fouquet ; Philippe Lefevre ; Pascal Roos ; Jean-Claude Sardas ; Mathilde Eyherabide ; Aurélien Acquier ; Anne Dietrich ; Michel Dubois ; Marc-Eric Bobillier-Chaumon ; Cécilia Brassier-Rodrigues ; Mohamed Madoui ; Michelle Bergadaà | Cormelles-le-Royal : EMS - Editions Management et Société | Questions de société | 2005Pour comprendre l'émergence des observatoires des métiers, les auteurs développent dans l'introduction le concept d'observation, sa définition et ses méthodologies. Ils donnent ensuite la parole à des chercheurs qui appliquent ce concept au doma[...]Article : texte imprimé
Jacques Rojot ; Pekar Lempereur alain, Éditeur scientifique ; Patrick Audebert-Lasrochas ; James Sebenius, Éditeur scientifique ; Béatrice Baumann ; Cyril Bouquet ; Jeanne Brett ; Fernando Bulhoes ; Laurence de Carlo ; Aurélien Colson ; Laurent Combalbert ; Christophe Dupont ; Jérôme Duval-Hamel ; Yann Duzert ; Guy-Olivier Faure ; Michèle Gelfand ; Andreas Goergen ; Alice Le Flanchec ; Christian Marjollet ; Robert Mnookin ; Vincente Riccio ; Aurélio Rudiger marco ; Marwan Sinaceur ; Jean-Claude Usinier ; Stephen Weiss ; I. Zartman william |Article : texte imprimé
Pierre Strobel ; Jean-Pierre Garson ; Jean-Christophe Dumont ; Franck Bailly ; El Mouhoub Mouhoud ; Joël Oudinet ; Jacky Fayolle ; Catherine Borrel ; Maria Pereira-Ramos ; Angelina Etiemble ; Marie-Antoinette Hily ; Christian Rinaudo ; Jacqueline Costa-Lascoux ; Patrick Du cheyron ; Didier Truchet ; Martine Sonnet ; Patrick Du cheyron, Préfacier, etc. ; Françoise Leclerc, Préfacier, etc. |Article : texte imprimé
texte imprimé
Yvette Grelet ; Nathalie Le Roux, Éditeur scientifique ; Lucie Serre, Éditeur scientifique ; MINISTERE DE LA JEUNESSE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA RECHERCHE, Dédicataire ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Mickaële Molinari-Perrier ; Philippe Demauge ; RUNOPES - RESEAU UNIVERSITAIRE D'OBSERVATION ET DE PROSPECTIVE SUR L'EMPLOI SPORTIF ; EOSE-EUROPEAN OBSERVATOIRE OF SPORT EMPLOYMENT ; Hervé Savy ; ONMAS-OBSERVATOIRE NATIONAL DES METIERS DE L'ANIMATION ET DU SPORT ; Pascal Bauger ; Jean Camy ; Jacques Cathelineau ; Hubert Amarillo ; Marion Peyre ; Olivier Aubel ; Claudine Faber ; Lilian Pichot ; Corinne Delmas ; C. Dorville ; Sébastien Fleuriel ; Michel Rousseau ; William Gasparini ; Christophe Guitton ; Vérène Chevalier ; Emmanuel Bayle ; Stéphane Michun ; Olivier Nier | s.l. : AFRAPS/RUNOPES | 2004texte imprimé
Jean-Marie Peretti ; Sylvie Guerrero, Éditeur scientifique ; Yves-Frédéric Livian ; AGRH - ASSOCIATION FRANCOPHONE EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; Jean-Luc Cerdin, Éditeur scientifique ; Christophe Falcoz ; Alain Roger, Éditeur scientifique ; Jocelyne Abraham ; Christophe Baret ; Delphine Lacaze ; Olivier Roques ; Karim Mignonac ; Alexander Iellatchitch ; Michael Schiffinger ; Guido Strunk ; Hélène Challiol ; Tania Saba ; Louise Lemire ; Anne-Françoise Bender ; Frédérique Pigeyre ; Céline Desmarais ; Jérôme Rive ; Marc Valax ; Pierre-Guy Hourquet ; Alain Roger ; Michel Tremblay ; Gilles Guérin ; Eléonore Marbot ; Françoise Dany ; Pierre Louart | Paris : Vuibert | Recherche de l'AGRH | 2004L'objectif de cet ouvrage collectif qui réunit près d'une trentaine de contributions de chercheurs multidisciplinaires, est d'apporter des éclairages sur les principaux enjeux d'une gestion de carrière, pour les organisations comme pour les indi[...]texte imprimé
Lorenza Mondada, Éditeur scientifique ; Michèle Grosjean, Éditeur scientifique ; ARCI- APPLICATION DES RECHERCHES SUR LA COMMUNICATION ET LES INTERACTIVITES, Dédicataire ; Danielle Boissat ; Sylvie Bruxelles ; Isabelle Dumas ; Christine Durif-Bruckert ; Laurent Filliettaz ; Johann Henry ; Catherine Kerbrat-Orecchioni ; Marie-Cécile Lorenzo-Basson ; Stéphanie Palisse | Lyon : Presses Universitaires de Lyon | Ethologie et psychologie des communications | 2004Linguistes et psychologues du travail proposent une étude empirique et théorique des spécificités de la négociation au travail. (Electre)texte imprimé
texte imprimé
Ce mémoire de fin d'études livre une analyse sur les enjeux et les résultats du marketing de réseau et de la vente par réunions très utilisée par la marque Tupperware et qui constituent des outils marketing originaux pour capter la confiance du [...]texte imprimé
Analyse le phénomène d'appartenance à un métier avec ses procédés et ses qualifications propres, fondateur d'une identité collective, face aux risques de déqualification et d'ajustement liés à la mondialisation. (Electre)texte imprimé
Henri Eckert ; Dominique Maillard ; Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (Aix-en-Provence) ; Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les ressources humaines et l'emploi (Toulouse) ; CLERSE - Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Villeneuve d'Ascq) | Paris : La Dispute | Essais | 2002texte imprimé
Ce livre est né d'une double nécessité. La première est de démontrer que les femmes ont toujours travaillé, mais que c'est récemment (1965-1975) qu'elles peuvent travailler avec des droits égaux à ceux des hommes. La seconde a été de rassembler [...]texte imprimé
Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (Aix-en-Provence) ; Michel Arliaud, Éditeur scientifique ; Henri Eckert, Éditeur scientifique ; Catherine Béduwé ; Pierre Cam ; Benoît Cart ; Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les ressources humaines et l'emploi (Toulouse) ; Thomas Couppié ; CLERSE - Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Villeneuve d'Ascq) ; Laurence Coutrot ; Dominique Epiphane ; Bernard Fourcade ; Pierre Hallier ; Olivier Liaroutzos ; Dominique Maillard ; Daniel Martinelli ; Pierre Simula ; Marie-Hélène Toutin ; Charles Turgon ; Georgie Simon-Zarca | Paris : La Dispute | Essais | 2002Les conditions dans lesquelles s'accomplit aujourd'hui l'installation dans l'activité des jeunes sont largement tributaires des transformations qui ont affecté le système de formation initiale ou bouleversent les systèmes de travail. Ces deux sé[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Lorsqu'on observe la vie quotidienne des clients, employés et cadres des magasins de grande surface spécialisés modernes, il est difficile de résister à l'évocation nostalgique des sociabilités marchandes d'autrefois, celles des marchés, des foi[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Henri Eckert ; Dominique Maillard ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) | Marseille : Céreq | Notes de travail. Génération 92 | 2000Où commencent et où s'arrêtent les activités commerciales ? La répartition actuelle des activités professionnelles de commerce et de vente réalisée par l'Insee ne permet pas de repérer rapidement les différentes activités et se révèle même inadé[...]Article : texte imprimé
Patricia Gautier-Moulin, Éditeur scientifique ; Philippe Liger ; Jean-Marie Roland ; Yves Blanchard ; Olivier Pourchet ; Brigitte Galut ; Ghislaine Delamare ; Manuoël Lesourd ; Anne-Marie Weill ; Michel Kupek ; Pascal Jacquin ; Dominique Lebel ; Christina Bougnoux ; Claude Legras ; Hervé Borensztejn |Les écoles d'entreprises, émanant de grandes firmes et parfois de PME, se sont multipliées depuis le début des années 1990. L'entreprise, pour diffuser sa culture et ses valeurs, reste partout le maître d'oeuvre des programmes, de l'organisation[...]texte imprimé
Amandine Ferte ; Collège coopératif Provence Alpes Méditerranée (Aix-en-Provence) ; FORCO, Dédicataire ; CREDOC - Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie ; Philippe Moati ; Laurent Pouquet ; Stéphane Loire ; Pierre Le Queau ; Raymond Capello ; Sophie Brochier | Paris : Crédoc | 1999texte imprimé
texte imprimé
Bernard Morel, Préfacier, etc. ; Martin Vanier, Éditeur scientifique ; Paul Boino ; Virginie Bourdin ; Emmanuelle Gallot ; Mamadou Maiga ; Franck Scherrer | Paris : L'Harmattan | 1999Des espaces périphériques, intégrés progressivement aux régions urbaines, jouent un rôle croissant dans les systèmes d'emploi. L'étude de ces lieux intermédiaires entre les centres de la région urbaine lyonnaise, petites unités urbaines des anci[...]texte imprimé
texte imprimé
L'évolution technologique a engendré la multiplication des situations de travail, et la constitution d'une typologie des tâches est ainsi devenue très difficile. Entrer dans une logique d'élaboration des compétences permet de dégager une dynamiq[...]texte imprimé
Jean-Michel Faure, Éditeur scientifique ; Université de Nantes (Nantes) ; Laurence Tarrin | Nantes : Université de Nantes | 1994texte imprimé
Jacques Barthélémy ; Philippe Gabilliet, Éditeur scientifique ; Fédération nationale des directeurs commerciaux de France ; Jacques Bouin ; Michèle Boyer ; François Busson ; Jean-Pierre Caillat ; Loïc Caperan ; Yvan Defert ; Michel Depeyre ; Philippe Gabilliet ; Philippe Laratte ; Henri Verdier ; Bernard Debray | Paris : Éditions d'Organisation | 1994La fonction commerciale est actuellement soumise à de nombreuses mutations. Afin d'évaluer les grandes tendances qui vont influencer leurs entreprises et leurs métiers, l'association Dirigeants Commerciaux de France a entrepris une étude prospec[...]Article : texte imprimé
Marc Boudier ; MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA CULTURE ; Faustine Babin ; DLC - DIRECTION DES LYCEES ET COLLEGES.Paris ; Christiane Blin ; CPC - Commissions Professionnelles Consultatives ; Michel Bonnamour ; Gérard Bonnet ; Pierre Charle ; Claire Collin ; Jacques Delormel ; Béatrice Guilliet ; Bernard Hillau ; Jean-Louis Kirsch ; Claire Lamboley ; Françoise Le Stir ; James Rault ; Jeanine Raynaud |Pour chacun des deux types de référentiel proposé, ce document rappelle les rubriques indispensables et la démarche d'élaboration d'un diplôme. Différents exemples précis viennent en appui des éléments méthodologiques.texte imprimé
Tina Bertzeletou ; Felix Rauner ; TASK FORCE RESSOURCES HUMAINES EDUCATION FORMATION JEUNESSE.Bruxelles ; Georg Spöttl ; Oriol Homs i Ferret ; Kaj Olesen ; Bruno Clematide ; Skevos Papaioannou | 1993Le programme FORCE, mis en place depuis 1991, a pour objectif le développement de la formation professionnelle continue dans la Communauté européenne. Réalisée dans le cadre de ce programme, cette analyse sectorielle a été élaborée à partir d'un[...]texte imprimé
Pierre Job ; P.J.M. CONSULTANTS.Béziers ; DDTE - DIRECTION DEPARTEMENTALE DU TRAVAIL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE.Digne, Dédicataire | Béziers : P.J.M. Consultants | 1992Les objectifs de cette étude ont été de : - identifier les éléments fondamentaux de l'évolution des marché (économique - technique et social), - comparer et analyser les écarts pouvant exister entre les besoins en personnel sur le proche avenir[...]texte imprimé
Union européenne. Commission européenne (Luxembourg), Dédicataire ; Marie-Laurence Delacourt ; Jacques Zighera ; EUROSTAT - OFFICE STATISTIQUE DES COMMUNAUTES EUROPEENNES.Luxembourg ; LAEDIX - LABORATOIRE D'ANALYSE ECONOMIQUE ET DE DECOMPOSITION DE L'INF ; UNIVERSITE PARIS X - PARIS-NANTERRE.Nanterre ; INSTITUTO DE LA MUJER.Madrid | Luxembourg : Office des publications officielles des Communautés européennes | 1992texte imprimé
texte imprimé
Olivier Bertrand ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION DES MAITRES (1991; ANTONY) ; Françoise Behro ; CENTRE ANTONY JOUHAUX (1991; ANTONY) ; Catherine Agulhon ; CENTRE DE RESSOURCES TECHNOLOGIES TERTIAIRES (1991; ANTONY) ; CENTRE DE RESSOURCES VENTE.Versailles (1991; ANTONY) ; Bertrand Girod de l'Ain ; Bernard Chauvois ; Raymond Grosset ; Bernard Hillau ; Jean-Michel Maury ; Claudie Vuillet ; Paule Bolo ; Jacques de Poix ; Jacques Silvan ; Annick Fonteny ; Yves Liegeois ; Bernard Mavel ; Arlette Robert ; Colette Teixido | Versailles : CRDP | 1991Ce document rassemble les interventions et les échanges qui se sont tenus lors de la journée du 19 juin 1991 sur le thème "Evolutions des qualifications tertiaires de niveau IV". Quatre axes ont structuré les débats : actualité et prospective, l[...]Article : texte imprimé
A partir d'exemples précis, les auteurs démontrent que la vente est dorénavant le fait d'équipes de vente, quelle que soit la taille de l'entreprise. Si une réglementation ne semble pas pouvoir s'imposer à une équipe de vente, il paraît cependan[...]texte imprimé
texte imprimé
Cette étude a pour objectif de mettre en valeur les politiques d'emplois et de qualifications dans le secteur garage- automobile sur le département des Yvelines. Au cours du second trimestre 1989, les prospecteurs placiers de l' ANPE ont recueil[...]texte imprimé
Ce dossier traite successivement de la définition et l'exercice du métier, du marché, de l'évolution du métier et de l'évolution de l'entreprise du secteur du commerce et de la réparation automobile.texte imprimé
Afin d'examiner l'enseignement de la vente au sein de l'Education Nationale, un groupe de travail a été réuni, à la demande de Monsieur Monory, Ministre de l'Education Nationale. Ce rapport a pour objectif de dresser le constat actuel de la rela[...]texte imprimé
Il faut réabiliter les professions de la vente, ramener la notion de commercial à un niveau identique à celle de production car ce secteur est créateur d'emplois. L'auteur présente les techniques de vente, les perspectives pour la France à l'hor[...]