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Accompagner la « transformation digitale » : du flou des discours à la réalité des mises en œuvre / Marie Benedetto-Meyer in Travail et emploi, n° 159 (juillet-septembre 2019)
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Titre : Accompagner la « transformation digitale » : du flou des discours à la réalité des mises en œuvre Type de document : document électronique Auteurs : Marie Benedetto-Meyer ; Anca Boboc Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 93-118 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENTREPRISE MULTINATIONALE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; GESTION ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FONCTION INFORMATION ; TELECOMMUNICATION-POSTE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ENCADREMENT ; FRANCERésumé : Au-delà des discours, que signifie concrètement mettre en Å“uvre la « transformation digitale », termes couramment utilisés dans le langage managérial, au sein d’une entreprise ? Nous proposons des éléments de réponse à partir du cas d’une multinationale ayant fait de la digitalisation un axe stratégique et de communication fort. Nous y avons interrogé une quinzaine d’acteurs en charge de la digitalisation, dits « acteurs relais » (« ambassadeurs », « diffuseurs du numérique », etc.), ainsi qu’une quinzaine de managers de proximité opérationnels. Notre analyse permet d’identifier différents registres discursifs utilisés par ces acteurs, qui révèlent des représentations du numérique, mais aussi des modes d’action différents. La transformation digitale est ainsi une affaire tour à tour d’état d’esprit, de familiarisation avec les outils ou d’évolution de pratiques de travail. Chez les managers de proximité, la digitalisation est avant tout un moyen d’atteindre des objectifs managériaux et s’inscrit dans les logiques productives existantes. En analysant la manière dont ces registres discursifs s’articulent et se traduisent dans des actions concrètes, et comment ils sont parfois utilisés de façon à légitimer le rôle des différents acteurs impliqués, nous montrons, pour autant, que l’absence de sens partagé, de reconnaissance et de régulation organisationnelle autour de la digitalisation donne lieu à des tensions, voire à un risque d’usure des acteurs et de leur capacité à construire de la continuité et du sens autour d’une injonction finalement floue et peu ancrée dans l’organisation. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2019-3-page-93.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67492
in Travail et emploi > n° 159 (juillet-septembre 2019) . - pp. 93-118[article] Accompagner la « transformation digitale » : du flou des discours à la réalité des mises en œuvre [document électronique] / Marie Benedetto-Meyer ; Anca Boboc . - 2020 . - pp. 93-118.
Langues : Français (fre)
in Travail et emploi > n° 159 (juillet-septembre 2019) . - pp. 93-118
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENTREPRISE MULTINATIONALE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; GESTION ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FONCTION INFORMATION ; TELECOMMUNICATION-POSTE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ENCADREMENT ; FRANCERésumé : Au-delà des discours, que signifie concrètement mettre en Å“uvre la « transformation digitale », termes couramment utilisés dans le langage managérial, au sein d’une entreprise ? Nous proposons des éléments de réponse à partir du cas d’une multinationale ayant fait de la digitalisation un axe stratégique et de communication fort. Nous y avons interrogé une quinzaine d’acteurs en charge de la digitalisation, dits « acteurs relais » (« ambassadeurs », « diffuseurs du numérique », etc.), ainsi qu’une quinzaine de managers de proximité opérationnels. Notre analyse permet d’identifier différents registres discursifs utilisés par ces acteurs, qui révèlent des représentations du numérique, mais aussi des modes d’action différents. La transformation digitale est ainsi une affaire tour à tour d’état d’esprit, de familiarisation avec les outils ou d’évolution de pratiques de travail. Chez les managers de proximité, la digitalisation est avant tout un moyen d’atteindre des objectifs managériaux et s’inscrit dans les logiques productives existantes. En analysant la manière dont ces registres discursifs s’articulent et se traduisent dans des actions concrètes, et comment ils sont parfois utilisés de façon à légitimer le rôle des différents acteurs impliqués, nous montrons, pour autant, que l’absence de sens partagé, de reconnaissance et de régulation organisationnelle autour de la digitalisation donne lieu à des tensions, voire à un risque d’usure des acteurs et de leur capacité à construire de la continuité et du sens autour d’une injonction finalement floue et peu ancrée dans l’organisation. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2019-3-page-93.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67492 Se former avec le numérique : entre exigence d’autonomie et quête de régulation / Marie Benedetto-Meyer in Communication et organisation, n° 56 (2019)
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Titre : Se former avec le numérique : entre exigence d’autonomie et quête de régulation Type de document : document électronique Auteurs : Marie Benedetto-Meyer ; Anca Boboc ; Jean-Luc Metzger Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 47-61 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MUTATION TECHNOLOGIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; ENTREPRISE ; FRANCERésumé : L’article interroge ce qui se joue lors de la numérisation des formations en entreprise. À travers l’analyse de deux cas d’entreprises ayant mis en place des formations numérisées, l’article montre que ce type de dispositif se fonde sur une responsabilisation et une injonction à l’autonomie de l’apprenant, sommé de construire seul un environnement favorable aux apprentissages (trouver du temps, des espaces, des modes d’apprentissages propres). L’article montre alors la nécessité, pour ces salariés, de trouver des ressources et des espaces de régulation individuels, collectifs, organisationnels et institutionnels pour identifier l’intérêt de connaissance, c’est-à -dire donner du sens à ces dispositifs, les inscrire dans les pratiques et dans l’organisation collective du travail. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-communication-et-organisation-2019-2-page-47.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68098
in Communication et organisation > n° 56 (2019) . - pp. 47-61[article] Se former avec le numérique : entre exigence d’autonomie et quête de régulation [document électronique] / Marie Benedetto-Meyer ; Anca Boboc ; Jean-Luc Metzger . - 2020 . - pp. 47-61.
Langues : Français (fre)
in Communication et organisation > n° 56 (2019) . - pp. 47-61
Catégories : Thésaurus CEREQ
MUTATION TECHNOLOGIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; ENTREPRISE ; FRANCERésumé : L’article interroge ce qui se joue lors de la numérisation des formations en entreprise. À travers l’analyse de deux cas d’entreprises ayant mis en place des formations numérisées, l’article montre que ce type de dispositif se fonde sur une responsabilisation et une injonction à l’autonomie de l’apprenant, sommé de construire seul un environnement favorable aux apprentissages (trouver du temps, des espaces, des modes d’apprentissages propres). L’article montre alors la nécessité, pour ces salariés, de trouver des ressources et des espaces de régulation individuels, collectifs, organisationnels et institutionnels pour identifier l’intérêt de connaissance, c’est-à -dire donner du sens à ces dispositifs, les inscrire dans les pratiques et dans l’organisation collective du travail. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-communication-et-organisation-2019-2-page-47.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68098 Séniors et formations numérisées / Marie Benedetto-Meyer in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 19 (décembre 2019)
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Titre : Séniors et formations numérisées : les conditions socio-organisationnelles de l'apprentissage en entreprise Type de document : document électronique Auteurs : Marie Benedetto-Meyer ; Anca Boboc ; Jean-Luc Metzger Année de publication : 2019 Article en page(s) : 12 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAILLEUR AGE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; EXPERIENCE ; TELECOMMUNICATION-POSTE ; BANQUE ; FRANCERésumé : Dans cet article, nous nous intéressons au développement des dispositifs numériques de formation dans les entreprises et plus particulièrement à ses effets sur l’accès des seniors à la formation. Pour cela, nous présentons et analysons les résultats de deux enquêtes de terrain portant sur des dispositifs expérimentaux de formation digitale. Nous soulignons, en particulier, que, pour tirer un bénéfice opérationnel du suivi de ces formations, les apprenants doivent posséder des capacités acquises préalablement à la situation de dispense, capacités dont l’importance est renforcée par les configurations socio-organisationnelles actuelles. L’intérêt d’une telle approche est d’appréhender l’ensemble des dimensions concernant les pratiques d’apprentissage en milieu professionnel : le moment de la dispense, certes, mais aussi celui de la conception de la formation et celui de la mise en Å“uvre des savoirs dispensés ; le point de vue des apprenants, des formateurs et des ingénieurs de formation ; les niveaux macro, méso et micro ; et enfin, l’inégale distribution des capacités d’apprentissage en contexte de formation numérisée. En conclusion, nous suggérons que, pour permettre à tous les salariés – et en particulier aux seniors - de tirer bénéfice des nouveaux dispositifs de formation, les directions des entreprises devraient repenser les cadres organisationnels dans lesquels les salariés apprennent. Document Céreq : Non En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/252 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66311
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 19 (décembre 2019) . - 12 p[article] Séniors et formations numérisées : les conditions socio-organisationnelles de l'apprentissage en entreprise [document électronique] / Marie Benedetto-Meyer ; Anca Boboc ; Jean-Luc Metzger . - 2019 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 19 (décembre 2019) . - 12 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAILLEUR AGE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; EXPERIENCE ; TELECOMMUNICATION-POSTE ; BANQUE ; FRANCERésumé : Dans cet article, nous nous intéressons au développement des dispositifs numériques de formation dans les entreprises et plus particulièrement à ses effets sur l’accès des seniors à la formation. Pour cela, nous présentons et analysons les résultats de deux enquêtes de terrain portant sur des dispositifs expérimentaux de formation digitale. Nous soulignons, en particulier, que, pour tirer un bénéfice opérationnel du suivi de ces formations, les apprenants doivent posséder des capacités acquises préalablement à la situation de dispense, capacités dont l’importance est renforcée par les configurations socio-organisationnelles actuelles. L’intérêt d’une telle approche est d’appréhender l’ensemble des dimensions concernant les pratiques d’apprentissage en milieu professionnel : le moment de la dispense, certes, mais aussi celui de la conception de la formation et celui de la mise en Å“uvre des savoirs dispensés ; le point de vue des apprenants, des formateurs et des ingénieurs de formation ; les niveaux macro, méso et micro ; et enfin, l’inégale distribution des capacités d’apprentissage en contexte de formation numérisée. En conclusion, nous suggérons que, pour permettre à tous les salariés – et en particulier aux seniors - de tirer bénéfice des nouveaux dispositifs de formation, les directions des entreprises devraient repenser les cadres organisationnels dans lesquels les salariés apprennent. Document Céreq : Non En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/252 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66311 Les managers de proximité sont-ils les acteurs d’une forme d’empowerment ? / Marie Benedetto-Meyer in Terminal, n° 125-126 (2019)
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Titre : Les managers de proximité sont-ils les acteurs d’une forme d’empowerment ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie Benedetto-Meyer Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 25 novembre 2019 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENCADREMENT ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; FRANCE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ENQUETE ; ENTREPRISE ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; FOSSE NUMERIQUEMots-clés : Empowerment Responsabilité Résumé : A l’heure où la « transformation digitale » est au cÅ“ur des discours et des politiques de changement dans un grand nombre d’entreprises, l’accompagnement de ces transformations se fonde-t-il sur des démarches participatives et favorise-t-il le « pouvoir d’agir » des salariés ? Pour avancer quelques éléments de réponse à cette question, l’article se fonde sur une recherche réalisée auprès de managers de proximité dans une grande entreprise. Les résultats montrent tout d’abord que la diffusion du numérique est source d’inquiétudes pour les managers, devant faire face aux attitudes et réactions différenciées des salariés, et au risque de voir se creuser des écarts voire des inégalités dans les usages. Conscients de ce risque, les managers développent des pratiques qui visent à donner du « sens » aux évolutions et à favoriser l’appropriation des outils numériques. L’analyse des actions managériales montre que, si elles ne peuvent être toutes qualifiées d’empowerment, elles témoignent d’une volonté d’articuler, au plus près du quotidien des salariés, innovations technologiques, logiques productives et identités de métier, et favoriser l’appropriation, sans pour autant rompre avec une vision classique de la fonction managériale ni remettre en cause les prérogatives des encadrants. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/terminal.4859 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67276
in Terminal > n° 125-126 (2019) . - mis en ligne le 25 novembre 2019[article] Les managers de proximité sont-ils les acteurs d’une forme d’empowerment ? [document électronique] / Marie Benedetto-Meyer . - 2019 . - mis en ligne le 25 novembre 2019.
Langues : Français (fre)
in Terminal > n° 125-126 (2019) . - mis en ligne le 25 novembre 2019
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENCADREMENT ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; FRANCE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ENQUETE ; ENTREPRISE ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; FOSSE NUMERIQUEMots-clés : Empowerment Responsabilité Résumé : A l’heure où la « transformation digitale » est au cÅ“ur des discours et des politiques de changement dans un grand nombre d’entreprises, l’accompagnement de ces transformations se fonde-t-il sur des démarches participatives et favorise-t-il le « pouvoir d’agir » des salariés ? Pour avancer quelques éléments de réponse à cette question, l’article se fonde sur une recherche réalisée auprès de managers de proximité dans une grande entreprise. Les résultats montrent tout d’abord que la diffusion du numérique est source d’inquiétudes pour les managers, devant faire face aux attitudes et réactions différenciées des salariés, et au risque de voir se creuser des écarts voire des inégalités dans les usages. Conscients de ce risque, les managers développent des pratiques qui visent à donner du « sens » aux évolutions et à favoriser l’appropriation des outils numériques. L’analyse des actions managériales montre que, si elles ne peuvent être toutes qualifiées d’empowerment, elles témoignent d’une volonté d’articuler, au plus près du quotidien des salariés, innovations technologiques, logiques productives et identités de métier, et favoriser l’appropriation, sans pour autant rompre avec une vision classique de la fonction managériale ni remettre en cause les prérogatives des encadrants. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/terminal.4859 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67276 Le travail aujourd'hui : dynamiques d'évolution, ruptures et formes d'actions / Marie Benedetto-Meyer in Revue des conditions de travail (La), n° 7 (décembre 2017)
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Titre : Le travail aujourd'hui : dynamiques d'évolution, ruptures et formes d'actions Type de document : document électronique Auteurs : Marie Benedetto-Meyer ; Marion Gilles ; Thierry Rousseau ; Laurent Willemez Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 6-18 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL ; ENTREPRISE ; CONDITION DE TRAVAIL ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; SYNDICALISME ; FRANCERésumé : L’objet de ce numéro 7 de La Revue des conditions de travail consiste à se pencher sur les dynamiques en cours dans le travail et l’entreprise. Il ne s’agit certainement pas d’en faire un bilan ni de procéder à une évaluation systématique. Il s’agit plus modestement de donner à voir ce que ces changements signifient pour les acteurs et les problèmes qu’ils soulèvent pour ceux-ci. L’ambition de ce numéro est donc d’appréhender les lignes de fractures mais aussi de recomposition qui agitent aujourd’hui le monde du travail et de l’entreprise. (Anact) Document Céreq : Non En ligne : https://www.anact.fr/le-travail-aujourdhui-dynamiques-devolution-ruptures-et-for [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63261
in Revue des conditions de travail (La) > n° 7 (décembre 2017) . - pp. 6-18[article] Le travail aujourd'hui : dynamiques d'évolution, ruptures et formes d'actions [document électronique] / Marie Benedetto-Meyer ; Marion Gilles ; Thierry Rousseau ; Laurent Willemez . - 2017 . - pp. 6-18.
Langues : Français (fre)
in Revue des conditions de travail (La) > n° 7 (décembre 2017) . - pp. 6-18
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL ; ENTREPRISE ; CONDITION DE TRAVAIL ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; SYNDICALISME ; FRANCERésumé : L’objet de ce numéro 7 de La Revue des conditions de travail consiste à se pencher sur les dynamiques en cours dans le travail et l’entreprise. Il ne s’agit certainement pas d’en faire un bilan ni de procéder à une évaluation systématique. Il s’agit plus modestement de donner à voir ce que ces changements signifient pour les acteurs et les problèmes qu’ils soulèvent pour ceux-ci. L’ambition de ce numéro est donc d’appréhender les lignes de fractures mais aussi de recomposition qui agitent aujourd’hui le monde du travail et de l’entreprise. (Anact) Document Céreq : Non En ligne : https://www.anact.fr/le-travail-aujourdhui-dynamiques-devolution-ruptures-et-for [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63261 « Vous prendrez en charge le côté humain du projet » / Marie Benedetto-Meyer in Savoir/Agir, n° 40 (2017/2)
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PermalinkDes outils numériques en quête d’inscription organisationnelle / Marie Benedetto-Meyer in Réseaux, n° 205 (2017/5)
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PermalinkLes usages des outils collaboratifs : quel rôle de l'encadrement de proximité ? / Marie Benedetto-Meyer in Revue des conditions de travail (La), n° 6 (septembre 2017)
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PermalinkPermalinkPermalinkDes statistiques au coeur de la relation clients / Marie Benedetto-Meyer in Sociologies pratiques, n° 22 (2011)
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PermalinkAnalyser les usages des systèmes d'information et des TIC. Quelles démarches, quelles méthodes. / Marie Benedetto-Meyer (2008)
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