
Détail de l'éditeur
Université de Nantes
localisé à :
Nantes
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Titre : Apprendre autrement : L'exemple des écoles de production : rapport final Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Yves Bernard ; Pauline David ; Céline Jacob Editeur : Nantes : Centre de recherches en éducation de Nantes Année de publication : 2019 Autre Editeur : Nantes : Université de Nantes Importance : 80 p Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
Ecole de production ; FNEP - Fédération nationale des écoles de production
Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; QUALIFICATION ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; JEUNE EN DIFFICULTE ; FORMATION SUR LE TAS ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCERésumé : Les écoles de production constituent un réseau d’enseignement professionnel spécifique en France, dont le modèle pédagogique n’a jamais fait l’objet d’études particulières. [...] L’étude menée propose d’explorer et d’analyser le modèle pédagogique développé par les écoles de production. Quelles pratiques professionnelles et pédagogiques y sont spécifiquement développées ? Avec quels résultats ? D’où viennent les jeunes qui y sont formés ? Autant de questions que cette étude vise à éclairer, dans une perspective de meilleure compréhension des dynamiques de formation professionnelle des jeunes. Document Céreq : Non En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02285847/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69235 Apprendre autrement : L'exemple des écoles de production : rapport final [document électronique] / Pierre-Yves Bernard ; Pauline David ; Céline Jacob . - Nantes : Centre de recherches en éducation de Nantes : Nantes : Université de Nantes, 2019 . - 80 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Organisme Cité
Ecole de production ; FNEP - Fédération nationale des écoles de production
Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; QUALIFICATION ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; JEUNE EN DIFFICULTE ; FORMATION SUR LE TAS ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCERésumé : Les écoles de production constituent un réseau d’enseignement professionnel spécifique en France, dont le modèle pédagogique n’a jamais fait l’objet d’études particulières. [...] L’étude menée propose d’explorer et d’analyser le modèle pédagogique développé par les écoles de production. Quelles pratiques professionnelles et pédagogiques y sont spécifiquement développées ? Avec quels résultats ? D’où viennent les jeunes qui y sont formés ? Autant de questions que cette étude vise à éclairer, dans une perspective de meilleure compréhension des dynamiques de formation professionnelle des jeunes. Document Céreq : Non En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02285847/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69235 Documents numériques
![]()
Rapport_final_CREN_FNEP.pdfAdobe Acrobat PDFS'informer, s'indigner, réclamer, revendiquer ou non en entreprise : les jeunes salariés à l'épreuve de leurs droits / Camille Trémeau (2017)
![]()
Titre : S'informer, s'indigner, réclamer, revendiquer ou non en entreprise : les jeunes salariés à l'épreuve de leurs droits : Thèse de doctorat en Sociologie de l'université Bretagne Loire Type de document : document électronique Auteurs : Camille Trémeau Editeur : Nantes : Université de Nantes Année de publication : 2017 Importance : 556 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SALARIE ; JEUNE ; SOCIOLOGIE ; FRANCE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; INDUSTRIE DU BTP ; COIFFURE ; SSII - SOCIETE DE SERVICE INFORMATIQUE ; SOCIALISATION ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; INDIVIDUALISATION DU SALAIRE ; THESE ; DEBUTANT
Organisme Cité
CONSEIL DES PRUD'HOMMESRésumé : Cette thèse interroge les savoirs, les usages et les perceptions qui caractérisent le rapport au droit du travail de jeunes salariés employés dans trois secteurs d'activité: le BTP, la coiffure-esthétique, l'informatique. A la croisée des sociologies du travail, du droit et de la socialisation, elle s'appuie sur une enquête articulant des entretiens approfondis et réitérés, une exploitation d'archives personnelles et une ethnographie de jeunes salariés ayant saisi les Prud'hommes. Loin de se rapporter à la seule socialisation juridique, la propension des jeunes salariés à se saisir de leurs droits repose sur l'activation de dispositions incorporées par le biais des socialisations familiales, scolaires mais également salariales. Dans une première partie, nous montrons que leur représentation des règles appliquées en entreprise comme leur appropriation des droits concrets sont certes tributaires de l'histoire de leur passé pré-salarial mais aussi de leurs trajectoires socioprofessionnelles et des relations qu'ils tissent avec leur employeur et, le cas échéant, leurs collègues. Dans un second temps, nous rendons compte des formes variées que revêtent, dans un contexte d'individualisation croissante de la relation de travail, l'appropriation de droits collectifs censés « transform[er] les rapports de force en rapports de droit» d'une part et, d'autre part, celle de droits individuels - le salaire et le temps de travail - qui constituent le socle de la relation salariale. Enfin, en nous appuyant sur les investigations réalisées au Conseil de Prud'hommes de Nantes, nous analysons la genèse de mobilisations judiciaires, entre usages offensifs et défensifs de la justice, avant d'éclairer les effets socialisateurs de l'épreuve judiciaire. Document Céreq : Non En ligne : http://www.theses.fr/2017NANT2003 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68949 S'informer, s'indigner, réclamer, revendiquer ou non en entreprise : les jeunes salariés à l'épreuve de leurs droits : Thèse de doctorat en Sociologie de l'université Bretagne Loire [document électronique] / Camille Trémeau . - Nantes : Université de Nantes, 2017 . - 556 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
SALARIE ; JEUNE ; SOCIOLOGIE ; FRANCE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; INDUSTRIE DU BTP ; COIFFURE ; SSII - SOCIETE DE SERVICE INFORMATIQUE ; SOCIALISATION ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; INDIVIDUALISATION DU SALAIRE ; THESE ; DEBUTANT
Organisme Cité
CONSEIL DES PRUD'HOMMESRésumé : Cette thèse interroge les savoirs, les usages et les perceptions qui caractérisent le rapport au droit du travail de jeunes salariés employés dans trois secteurs d'activité: le BTP, la coiffure-esthétique, l'informatique. A la croisée des sociologies du travail, du droit et de la socialisation, elle s'appuie sur une enquête articulant des entretiens approfondis et réitérés, une exploitation d'archives personnelles et une ethnographie de jeunes salariés ayant saisi les Prud'hommes. Loin de se rapporter à la seule socialisation juridique, la propension des jeunes salariés à se saisir de leurs droits repose sur l'activation de dispositions incorporées par le biais des socialisations familiales, scolaires mais également salariales. Dans une première partie, nous montrons que leur représentation des règles appliquées en entreprise comme leur appropriation des droits concrets sont certes tributaires de l'histoire de leur passé pré-salarial mais aussi de leurs trajectoires socioprofessionnelles et des relations qu'ils tissent avec leur employeur et, le cas échéant, leurs collègues. Dans un second temps, nous rendons compte des formes variées que revêtent, dans un contexte d'individualisation croissante de la relation de travail, l'appropriation de droits collectifs censés « transform[er] les rapports de force en rapports de droit» d'une part et, d'autre part, celle de droits individuels - le salaire et le temps de travail - qui constituent le socle de la relation salariale. Enfin, en nous appuyant sur les investigations réalisées au Conseil de Prud'hommes de Nantes, nous analysons la genèse de mobilisations judiciaires, entre usages offensifs et défensifs de la justice, avant d'éclairer les effets socialisateurs de l'épreuve judiciaire. Document Céreq : Non En ligne : http://www.theses.fr/2017NANT2003 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68949
Titre : Le passage en formation aprés un décrochage scolaire : Evaluation des Trajectoires des jeunes et de l’Accompagnement vers la Professionnalisation et l’Emploi Type de document : document électronique Auteurs : Benjamin Denechau ; Caroline Mazaud ; Pascal Caillaud, dir. Editeur : Nantes : Céreq-Centre associé.Nantes Année de publication : 2014 Autre Editeur : Nantes : Université de Nantes Importance : 95 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Nantes
Thésaurus CEREQ
JEUNE ; EVALUATION ; NON DIPLOME ; MESURE JEUNE ; ETUDE DE CAS ; ECHEC SCOLAIRE ; FRANCE ; ENQUETE ; PAYS DE LA LOIRE ; APPROCHE LOCALE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; RAPPORTDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54569 Le passage en formation aprés un décrochage scolaire : Evaluation des Trajectoires des jeunes et de l’Accompagnement vers la Professionnalisation et l’Emploi [document électronique] / Benjamin Denechau ; Caroline Mazaud ; Pascal Caillaud, dir. . - Nantes : Céreq-Centre associé.Nantes : Nantes : Université de Nantes, 2014 . - 95 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Nantes
Thésaurus CEREQ
JEUNE ; EVALUATION ; NON DIPLOME ; MESURE JEUNE ; ETUDE DE CAS ; ECHEC SCOLAIRE ; FRANCE ; ENQUETE ; PAYS DE LA LOIRE ; APPROCHE LOCALE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; RAPPORTDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54569 Documents numériques
![]()
Caillaud-Rapport-etape-decrochage-2014.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : L'échappée belle : Parcours scolaires et cheminements professionnels des étudiants d'origine populaire diplômés de l'université (1970-2010) Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Hugrée Editeur : Nantes : Université de Nantes Année de publication : 2010 Importance : 490 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; CLASSE POPULAIRE ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; THESE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; DIPLOME ; LICENCE ; MOBILITE SOCIALE ; SELECTION ; ETUDIANT ; ENQUETE LONGITUDINALE ; ENQUETE D'INSERTION ; FRANCE ; SOCIOLOGIERésumé : Ce travail se situe au croisement de la sociologie de l’éducation, de la sociologie de la stratification sociale et de la sociologie de l’emploi. Il interroge les parcours scolaires et les premiers cheminements professionnels des étudiants diplômés de l’université (Bac +3 et plus) issus des classes populaires. La première partie revient sur l’émergence, à la fin des années 1960, d’une question étudiante progressivement centrée sur la question de l’insertion professionnelle. Focalisant alors l’attention sur les formations les plus immédiatement rentables sur le marché de l’emploi, l’actuelle situation universitaire se caractérise notamment par une méconnaissance des destinées et des cheminements professionnels de ceux que Stéphane Beaud avait appelé la génération des « enfants de la démocratisation ». La deuxième partie propose alors de mettre cette notion à l’épreuve des résultats d’exploitations secondaires d’enquêtes statistiques sur les parcours scolaires et d’une enquête ethnographique auprès de vingt-deux étudiants sortis diplômés des universités de Nantes et du Mans depuis le début des années 2000. Elle révèle ainsi un « haut » scolaire et social de cette génération dont les scolarités se présentent objectivement et subjectivement comme honorables. La troisième partie analyse alors les premiers devenirs professionnels de ce « haut » des enfants de la démocratisation à partir de plusieurs enquêtes longitudinales d’insertion et de l’enquête ethnographique évoquée plus haut. Elle montre notamment que l’enjeu des insertions de ces étudiants est la conversion de leurs scolarités honorables en mobilités sociales ascendantes raisonnables. Finalement, c’est au terme de ce processus de transition professionnelle que l’expression d’échappée belle du « haut » des enfants de la démocratisation scolaire revêt son double sens : celui d’une belle échappée (sociale et scolaire) à laquelle est souvent associé le sentiment de « l’avoir échappé belle ». Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47080 L'échappée belle : Parcours scolaires et cheminements professionnels des étudiants d'origine populaire diplômés de l'université (1970-2010) [texte imprimé] / Cédric Hugrée . - Nantes : Université de Nantes, 2010 . - 490 p. + annexes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; CLASSE POPULAIRE ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; THESE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; DIPLOME ; LICENCE ; MOBILITE SOCIALE ; SELECTION ; ETUDIANT ; ENQUETE LONGITUDINALE ; ENQUETE D'INSERTION ; FRANCE ; SOCIOLOGIERésumé : Ce travail se situe au croisement de la sociologie de l’éducation, de la sociologie de la stratification sociale et de la sociologie de l’emploi. Il interroge les parcours scolaires et les premiers cheminements professionnels des étudiants diplômés de l’université (Bac +3 et plus) issus des classes populaires. La première partie revient sur l’émergence, à la fin des années 1960, d’une question étudiante progressivement centrée sur la question de l’insertion professionnelle. Focalisant alors l’attention sur les formations les plus immédiatement rentables sur le marché de l’emploi, l’actuelle situation universitaire se caractérise notamment par une méconnaissance des destinées et des cheminements professionnels de ceux que Stéphane Beaud avait appelé la génération des « enfants de la démocratisation ». La deuxième partie propose alors de mettre cette notion à l’épreuve des résultats d’exploitations secondaires d’enquêtes statistiques sur les parcours scolaires et d’une enquête ethnographique auprès de vingt-deux étudiants sortis diplômés des universités de Nantes et du Mans depuis le début des années 2000. Elle révèle ainsi un « haut » scolaire et social de cette génération dont les scolarités se présentent objectivement et subjectivement comme honorables. La troisième partie analyse alors les premiers devenirs professionnels de ce « haut » des enfants de la démocratisation à partir de plusieurs enquêtes longitudinales d’insertion et de l’enquête ethnographique évoquée plus haut. Elle montre notamment que l’enjeu des insertions de ces étudiants est la conversion de leurs scolarités honorables en mobilités sociales ascendantes raisonnables. Finalement, c’est au terme de ce processus de transition professionnelle que l’expression d’échappée belle du « haut » des enfants de la démocratisation scolaire revêt son double sens : celui d’une belle échappée (sociale et scolaire) à laquelle est souvent associé le sentiment de « l’avoir échappé belle ». Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47080 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1033859 E-35-11 Etude CEREQ Bibliothèque Disponible Les apprentis ligériens en 2006/2007 : enquête sociographique. Rapport au Conseil régional des Pays de la Loire. / Sophie Orange (2008)
PermalinkConstruction et management de compétences collectives dans le cadre de relations interorganisationnelles : une approche communicationnelle. Le cas du secteur du transport de meubles neufs en France. / Nicolas Arnaud (2007)
![]()
PermalinkLe retour des demandeurs d'emploi indemnisés sur le marché du travail : la voie des politiques d'incitation. Thèse de doctorat en droit social. / Ludivine Epiard (2007)
PermalinkPermalinkLes emplois familiaux : réflexions sur une politique de l'emploi. Thèse pour obtenir le grade de docteur en droit privé. / Géraldine Laforge (2003)
PermalinkPermalinkApprendre l'art. L'enseignement des arts plastiques et ses usages sociaux, 1973-1993. Thèse pour l'obtention du doctorat de l'Université de Nantes sous la direction de M. le Professeur Charles Suaud. / Emmanuel Sulzer (1999)
PermalinkL'embauche. Approche sociologique des modes de recrutement dans le secteur privé. Thèse de doctorat en sociologie. / Anne-Chantal Hardy-Dubernet (1995)
PermalinkL'apprentissage féminin dans les pays de la Loire. Trajectoires sociales et professionnelles. / Jean-Michel Faure (1994)
PermalinkPermalink