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Auteur Corinne Baujard |
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Les directeurs de musées français : mutation des activités et des pratiques managériales / Corinne Baujard in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 65 (2020/65)
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Titre : Les directeurs de musées français : mutation des activités et des pratiques managériales Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Baujard ; Joëlle Lagier Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 5-23 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MUSEE ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; FINANCEMENT D'ENTREPRISE ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; HAUT FONCTIONNAIRE ; TRAVAIL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; SECTEUR PUBLIC ; FRANCE
Organisme Cité
Centre national d’art et de culture Georges Pompidou ; Musée du Louvre ; MUCEM - Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée ; Musée d'Orsay ; Château de VersaillesRésumé : Depuis une vingtaine d’années, les musées connaissent de profondes mutations. Le recul des financements publics les contraint à développer leurs ressources afin de diversifier l’offre culturelle auprès des visiteurs nationaux et internationaux. Les projets muséographiques multiplient les partenariats publics ou privés dans un environnement concurrentiel. Ces mutations entraînent une interrogation sur le métier de directeur au sein de l’institution muséale et de la gouvernance du patrimoine. Comment les directeurs de musées parviennent-ils à faire face aux transformations suscitées par la mutation institutionnelle ? Une exploration conduite auprès de cinq grands musées français, qui a été complétée par des matériaux documentaires selon une comparaison internationale, révèle que la fonction scientifique évolue vers une affirmation managériale, face à des attentes éducatives et sociales du public de moins en moins homogènes. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.065.0005 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68709
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXVI, n° 65 (2020/65) . - pp. 5-23[article] Les directeurs de musées français : mutation des activités et des pratiques managériales [document électronique] / Corinne Baujard ; Joëlle Lagier . - 2020 . - pp. 5-23.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXVI, n° 65 (2020/65) . - pp. 5-23
Catégories : Thésaurus CEREQ
MUSEE ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; FINANCEMENT D'ENTREPRISE ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; HAUT FONCTIONNAIRE ; TRAVAIL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; SECTEUR PUBLIC ; FRANCE
Organisme Cité
Centre national d’art et de culture Georges Pompidou ; Musée du Louvre ; MUCEM - Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée ; Musée d'Orsay ; Château de VersaillesRésumé : Depuis une vingtaine d’années, les musées connaissent de profondes mutations. Le recul des financements publics les contraint à développer leurs ressources afin de diversifier l’offre culturelle auprès des visiteurs nationaux et internationaux. Les projets muséographiques multiplient les partenariats publics ou privés dans un environnement concurrentiel. Ces mutations entraînent une interrogation sur le métier de directeur au sein de l’institution muséale et de la gouvernance du patrimoine. Comment les directeurs de musées parviennent-ils à faire face aux transformations suscitées par la mutation institutionnelle ? Une exploration conduite auprès de cinq grands musées français, qui a été complétée par des matériaux documentaires selon une comparaison internationale, révèle que la fonction scientifique évolue vers une affirmation managériale, face à des attentes éducatives et sociales du public de moins en moins homogènes. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.065.0005 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68709
Titre : Validation des acquis buissonniers : vers une meilleure reconnaissance par l'institution éducative de l'expérience des professionnels, des étudiants et des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Baujard, dir. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2020 Collection : Orientation à tout âge Importance : 391 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-21042-1 Prix : 39 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
VALIDATION DES ACQUIS ; SAVOIR ETRE ; SAVOIR ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SAVOIR FAIRE ; FORMATION SUR LE TAS ; DEFINITION ; REUSSITE SCOLAIRE ; CONSEILLER D'EDUCATION ; ETUDIANT ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; UNIVERSITE ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; BENEVOLAT ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; INFIRMIER ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; KINESITHERAPEUTE ; APPRENTISSAGE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : Comment valider les acquis buissonniers des professionnels, des étudiants et des élèves ? L’apprentissage par l’expérience suppose une multitude de savoirs informels et non formels, souvent inconscients. Dès 2002, la validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de reconnaître aux adultes des savoirs professionnels, l’expérience personnelle des jeunes qui ne sont ni en formation, ni en éducation, ni en emploi reste encore largement ignorée, voire niée. La validation des acquis buissonniers (VAB) offre aujourd’hui la possibilité de prendre en compte la diversité de parcours de vie articulés entre l’exclusion et l’intégration. Une fenêtre s’ouvre pour les jeunes afin de résoudre les difficultés qu’ils rencontrent tout en parvenant à modifier ou inverser leur destin familial, social et éducatif. La reconnaissance des acquis buissonniers devient un champ de recherche scientifique qui bouleverse les systèmes éducatifs. Véritable défi, elle s’inscrit dans plusieurs mondes au sein d’un espace d’interactions entre légitimité des acquis et reconnaissance de l’expérience. Elle constitue un levier de transformation des pratiques pédagogiques et d’apprentissage tout en contribuant à la démocratisation de l’enseignement. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68545 Validation des acquis buissonniers : vers une meilleure reconnaissance par l'institution éducative de l'expérience des professionnels, des étudiants et des élèves [texte imprimé] / Corinne Baujard, dir. . - Paris : L'Harmattan, 2020 . - 391 p. - (Orientation à tout âge) .
ISBN : 978-2-343-21042-1 : 39 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
VALIDATION DES ACQUIS ; SAVOIR ETRE ; SAVOIR ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SAVOIR FAIRE ; FORMATION SUR LE TAS ; DEFINITION ; REUSSITE SCOLAIRE ; CONSEILLER D'EDUCATION ; ETUDIANT ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; UNIVERSITE ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; BENEVOLAT ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; INFIRMIER ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; KINESITHERAPEUTE ; APPRENTISSAGE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : Comment valider les acquis buissonniers des professionnels, des étudiants et des élèves ? L’apprentissage par l’expérience suppose une multitude de savoirs informels et non formels, souvent inconscients. Dès 2002, la validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de reconnaître aux adultes des savoirs professionnels, l’expérience personnelle des jeunes qui ne sont ni en formation, ni en éducation, ni en emploi reste encore largement ignorée, voire niée. La validation des acquis buissonniers (VAB) offre aujourd’hui la possibilité de prendre en compte la diversité de parcours de vie articulés entre l’exclusion et l’intégration. Une fenêtre s’ouvre pour les jeunes afin de résoudre les difficultés qu’ils rencontrent tout en parvenant à modifier ou inverser leur destin familial, social et éducatif. La reconnaissance des acquis buissonniers devient un champ de recherche scientifique qui bouleverse les systèmes éducatifs. Véritable défi, elle s’inscrit dans plusieurs mondes au sein d’un espace d’interactions entre légitimité des acquis et reconnaissance de l’expérience. Elle constitue un levier de transformation des pratiques pédagogiques et d’apprentissage tout en contribuant à la démocratisation de l’enseignement. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68545 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023762 O-161-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 18/05/2021 Transmission générationnelle des savoirs professionnels : compétences transversales et formation des étudiants en alternance / Corinne Baujard in Education permanente, n° 218 (mars 2019)
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Titre : Transmission générationnelle des savoirs professionnels : compétences transversales et formation des étudiants en alternance Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Baujard Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 83-96 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SAVOIR PROFESSIONNEL ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; JEUNE ; TRAVAILLEUR AGE ; ETUDE DE CAS ; BANQUE ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; INDUSTRIE DE LA PARFUMERIE ; LOGISTIQUE ; TELECOMMUNICATION-POSTE ; FRANCERésumé : Cet article envisage les conditions dans lesquelles les compétences transversales se construisent par la formation d’un savoir en action, d’un savoir d’expérience ou d’un savoir professionnel. Au sein des parcours de professionnalisation, la transmission questionne la modularité des formations, la circulation des savoirs entre générations se manifestant selon diverses trajectoires d’apprentissage. En quoi les compétences transversales constituent-elles une posture formative de transmission des savoirs auprès de jeunes apprentis ? Une enquête a permis d’identifier plusieurs espaces au sein desquels les compétences transversales se combinent aux modalités expérientielles des savoirs professionnels, selon des pratiques de transmission à effets formatifs. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64552
in Education permanente > n° 218 (mars 2019) . - pp. 83-96[article] Transmission générationnelle des savoirs professionnels : compétences transversales et formation des étudiants en alternance [texte imprimé] / Corinne Baujard . - 2019 . - pp. 83-96.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 218 (mars 2019) . - pp. 83-96
Catégories : Thésaurus CEREQ
SAVOIR PROFESSIONNEL ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; JEUNE ; TRAVAILLEUR AGE ; ETUDE DE CAS ; BANQUE ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; INDUSTRIE DE LA PARFUMERIE ; LOGISTIQUE ; TELECOMMUNICATION-POSTE ; FRANCERésumé : Cet article envisage les conditions dans lesquelles les compétences transversales se construisent par la formation d’un savoir en action, d’un savoir d’expérience ou d’un savoir professionnel. Au sein des parcours de professionnalisation, la transmission questionne la modularité des formations, la circulation des savoirs entre générations se manifestant selon diverses trajectoires d’apprentissage. En quoi les compétences transversales constituent-elles une posture formative de transmission des savoirs auprès de jeunes apprentis ? Une enquête a permis d’identifier plusieurs espaces au sein desquels les compétences transversales se combinent aux modalités expérientielles des savoirs professionnels, selon des pratiques de transmission à effets formatifs. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64552 La gestion des connaissances / Christian Bourion in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XIX, n° 49 (2014)
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Titre : La gestion des connaissances : Un processus d’optimisation des comportements organisationnels ? Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Christian Bourion ; Alain Antoine ; Frank Bournois ; Guillaume Blum ; Delphine Wannenmacher ; Nathalie Girard ; Corinne Baujard ; Mourad Chouki ; Thi Dau Tan Pham ; Jean-Claude Coulet ; Marie-Pierre Philippe-Dussine ; Anne Carbonnel ; Valérie Lehmann ; Hector Castaneda ; Michel Pendaries ; Julien Cusin Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 3-286 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
GESTION DES CONNAISSANCES ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; SAVOIR ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; AGRONOMIE ; ECOLOGIE ; FORMATEUR ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; METIER DE L'AMENAGEMENT ; ARCHITECTE D'INTERIEUR ; SANTE ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; PROJET ; METIER DU SPORT ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FRANCE
Organisme Cité
AGECSO - Association pour la Gestion des Connaissances, Société et OrganisationsRésumé : À la sortie de la Seconde Guerre mondiale l’enseignement supérieur et surtout la recherche ont été considérés par la plupart des pays comme la matière première immatérielle essentielle pour le développement de la compétitivité de leur économie. Il en résulte que le nombre d’établissements et celui d’étudiants augmentent partout. Ce tsunami a charrié un besoin croissant de lisibilité qui a engendré la création de dizaines de milliers de Ranking et de listes dominés par les Anglo-Saxons, modifiant totalement les comportements des parties prenantes : la pédagogie est devenue le déchet de la recherche, tandis qu’écrire ou enseigner en français relègue de facto en fin de liste ou dans la constante macabre. Pourtant, si la connaissance est une ressource mobilisable en quelques clics, pour être utilisable, d’une part elle doit être dans la langue de l’utilisateur final, d’autre part, elle exige un délicat processus de raffinage transformant les données en information, l’information en sens, le sens en connaissance et enfin la connaissance en savoir et sagesse. Dans ce cadre la gestion des connaissances répond au besoin suivant : « Procurez-moi l’information dont j’ai besoin, au moment où j’en ai besoin, sans que j’en fasse la demande ». (RIPCO) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-2014-49.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52865
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XIX, n° 49 (2014) . - pp. 3-286[article] La gestion des connaissances : Un processus d’optimisation des comportements organisationnels ? Dossier [document électronique] / Christian Bourion ; Alain Antoine ; Frank Bournois ; Guillaume Blum ; Delphine Wannenmacher ; Nathalie Girard ; Corinne Baujard ; Mourad Chouki ; Thi Dau Tan Pham ; Jean-Claude Coulet ; Marie-Pierre Philippe-Dussine ; Anne Carbonnel ; Valérie Lehmann ; Hector Castaneda ; Michel Pendaries ; Julien Cusin . - 2014 . - pp. 3-286.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XIX, n° 49 (2014) . - pp. 3-286
Catégories : Thésaurus CEREQ
GESTION DES CONNAISSANCES ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; SAVOIR ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; AGRONOMIE ; ECOLOGIE ; FORMATEUR ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; METIER DE L'AMENAGEMENT ; ARCHITECTE D'INTERIEUR ; SANTE ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; PROJET ; METIER DU SPORT ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FRANCE
Organisme Cité
AGECSO - Association pour la Gestion des Connaissances, Société et OrganisationsRésumé : À la sortie de la Seconde Guerre mondiale l’enseignement supérieur et surtout la recherche ont été considérés par la plupart des pays comme la matière première immatérielle essentielle pour le développement de la compétitivité de leur économie. Il en résulte que le nombre d’établissements et celui d’étudiants augmentent partout. Ce tsunami a charrié un besoin croissant de lisibilité qui a engendré la création de dizaines de milliers de Ranking et de listes dominés par les Anglo-Saxons, modifiant totalement les comportements des parties prenantes : la pédagogie est devenue le déchet de la recherche, tandis qu’écrire ou enseigner en français relègue de facto en fin de liste ou dans la constante macabre. Pourtant, si la connaissance est une ressource mobilisable en quelques clics, pour être utilisable, d’une part elle doit être dans la langue de l’utilisateur final, d’autre part, elle exige un délicat processus de raffinage transformant les données en information, l’information en sens, le sens en connaissance et enfin la connaissance en savoir et sagesse. Dans ce cadre la gestion des connaissances répond au besoin suivant : « Procurez-moi l’information dont j’ai besoin, au moment où j’en ai besoin, sans que j’en fasse la demande ». (RIPCO) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-2014-49.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52865 Management de la formation e-learning des entreprises. / Corinne Baujard in Revue française de gestion, vol. 33 - n° 177 (octobre 2007)
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