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COMPETENCE COLLECTIVE |



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Dynamique de déconstruction de la compétence collective / Laura Beton in Revue française de gestion, n° 290 (2020/5)
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[article]
Titre : Dynamique de déconstruction de la compétence collective : Le cas d’une équipe en centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) Type de document : document électronique Auteurs : Laura Beton ; Marius Bertolucci Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 85-106 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE COLLECTIVE ; SAVOIR FAIRE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; PERFORMANCE ; COMPORTEMENT ; ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ASSISTANT SOCIAL ; CONSEILLER EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE ; METIER DU DROIT ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; FRANCERésumé : Depuis le début des années 2000, les études portant sur la compétence collective se multiplient afin de comprendre, entre autres, ses facteurs de construction. Pour autant, nous constatons l’absence d’intérêt quant à sa déconstruction. Une enquête longitudinale de quatre ans auprès d’une équipe d’un centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) dévoile qu’une compétence collective, a priori forte, peut également se déconstruire. Les auteurs proposent onze facteurs de déconstruction émergents. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2020-5-page-85.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68935
in Revue française de gestion > n° 290 (2020/5) . - pp. 85-106[article] Dynamique de déconstruction de la compétence collective : Le cas d’une équipe en centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) [document électronique] / Laura Beton ; Marius Bertolucci . - 2020 . - pp. 85-106.
Langues : Français (fre)
in Revue française de gestion > n° 290 (2020/5) . - pp. 85-106
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE COLLECTIVE ; SAVOIR FAIRE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; PERFORMANCE ; COMPORTEMENT ; ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ASSISTANT SOCIAL ; CONSEILLER EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE ; METIER DU DROIT ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; FRANCERésumé : Depuis le début des années 2000, les études portant sur la compétence collective se multiplient afin de comprendre, entre autres, ses facteurs de construction. Pour autant, nous constatons l’absence d’intérêt quant à sa déconstruction. Une enquête longitudinale de quatre ans auprès d’une équipe d’un centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) dévoile qu’une compétence collective, a priori forte, peut également se déconstruire. Les auteurs proposent onze facteurs de déconstruction émergents. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2020-5-page-85.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68935 L’Intelligence Collective : un facteur déterminant pour soutenir la double ambition économique et artistique de l’entrepreneur créatif ? / Isabelle Horvath in Recherches en Sciences de Gestion, n° 136 (2020/1)
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Titre : L’Intelligence Collective : un facteur déterminant pour soutenir la double ambition économique et artistique de l’entrepreneur créatif ? Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Horvath ; Gaëlle Dechamp Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE COLLECTIVE ; METIER DE LA CULTURE ; CHEF D'ENTREPRISE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; CULTURE-LOISIR-SPORT ; FRANCERésumé : La dualité historique entre l’ambition artistique et l’ambition économique, est l’objet de discussions de chercheurs depuis longtemps. Elle s’exprime dans le secteur créatif et culturel où les acteurs sont contraints à résoudre cette équation complexe entre objectifs de création et objectifs commerciaux. Nous nous proposons dans cet article de comprendre comment l’entrepreneur créatif arrive à gérer cette tension paradoxale grâce au développement d’une Intelligence Collective située permettant un apprentissage mutuel et collectif. Le management des paradoxes et la temporalité nous permettent alors de discuter nos résultats en proposant un autre couple paradoxal des organisations : ambition créative/ambition économique. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/resg.136.0383 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68041
in Recherches en Sciences de Gestion > n° 136 (2020/1)[article] L’Intelligence Collective : un facteur déterminant pour soutenir la double ambition économique et artistique de l’entrepreneur créatif ? [document électronique] / Isabelle Horvath ; Gaëlle Dechamp . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Sciences de Gestion > n° 136 (2020/1)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE COLLECTIVE ; METIER DE LA CULTURE ; CHEF D'ENTREPRISE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; CULTURE-LOISIR-SPORT ; FRANCERésumé : La dualité historique entre l’ambition artistique et l’ambition économique, est l’objet de discussions de chercheurs depuis longtemps. Elle s’exprime dans le secteur créatif et culturel où les acteurs sont contraints à résoudre cette équation complexe entre objectifs de création et objectifs commerciaux. Nous nous proposons dans cet article de comprendre comment l’entrepreneur créatif arrive à gérer cette tension paradoxale grâce au développement d’une Intelligence Collective située permettant un apprentissage mutuel et collectif. Le management des paradoxes et la temporalité nous permettent alors de discuter nos résultats en proposant un autre couple paradoxal des organisations : ambition créative/ambition économique. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/resg.136.0383 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68041 Coopérations et trajectoires d’apprentissage collectif dans le bâtiment durable / Hubert Amarillo (2020)
Titre : Travailler avec les jeunes enfants : Enquêtes sur les pratiques professionnelles d’accueil et d’éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Lise Ulmann, dir. ; Pascale Garnier, dir. ; Geneviève Cresson ; François-Xavier Devetter ; François Ndjapou ; Pascale Molinier ; Martine Janner-Raimondi ; Daniela Rodriguez ; Michel Vandenbroeck Editeur : Berne : Peter Lang Année de publication : 2020 Collection : Petite enfance et éducation Sous-collection : Nouvelles perspectives sur l’éducation et l’accueil des jeunes enfants num. Vol. 5 Importance : 206 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8076-1509-0 Prix : 42 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EMPLOI DE PROXIMITE ; ASSISTANTE MATERNELLE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CARE ; CRECHE ; GENRE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; COMPETENCE ; COMPETENCE COLLECTIVE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; QUALITE ; HANDICAPE ; ENQUETE ; FRANCE ; ENSEIGNANTMots-clés : Petite enfance auxiliaire de puériculture Jeune enfant Résumé : Les publications sur la petite enfance concernent le plus souvent les politiques familiales et leurs conséquences sur l’emploi, ainsi que le développement et la socialisation des jeunes enfants. Mais que sait-on précisément du travail des professionnelles, des femmes dans leur très grande majorité, qui accueillent et prennent en charge ces enfants tout au long de leurs journées ? En fait, peu de chose, car sa fréquente naturalisation comme activité féminine fait obstacle à sa compréhension et sa reconnaissance. Ce livre a l’ambition de mettre les pratiques de travail de ces professionnelles au centre d’un travail d’enquêtes pour analyser ce qu’elles éprouvent, pensent, mobilisent, inventent, transforment… Il met en lumière les différentes facettes de ce travail méconnu : les statuts d’emploi, les conditions réelles d’exercice, les conceptions éducatives, les apprentissages qu’il requiert, les exigences nouvelles sur la qualité, l’inclusion des enfants en situation de handicap… L’ouvrage explore ainsi des complexités insoupçonnées où, pour donner sens à ce travail, se reconfigurent sans cesse demandes parentales, éthique éducative et relations aux enfants. Grâce à la pluralité des contributions et des situations analysées, l’ouvrage concerne l’ensemble des formes d’accueil et d’éducation des jeunes enfants (accueil à domicile, crèche, école maternelle, jardin d’enfants, etc.), et les différentes professions qui y exercent (éducatrice de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, personnels titulaires d’un CAP petite enfance, enseignante, assistante maternelle…). (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Table des matières sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68724 Travailler avec les jeunes enfants : Enquêtes sur les pratiques professionnelles d’accueil et d’éducation [texte imprimé] / Anne-Lise Ulmann, dir. ; Pascale Garnier, dir. ; Geneviève Cresson ; François-Xavier Devetter ; François Ndjapou ; Pascale Molinier ; Martine Janner-Raimondi ; Daniela Rodriguez ; Michel Vandenbroeck . - Berne : Peter Lang, 2020 . - 206 p. - (Petite enfance et éducation. Nouvelles perspectives sur l’éducation et l’accueil des jeunes enfants; Vol. 5) .
ISBN : 978-2-8076-1509-0 : 42 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
EMPLOI DE PROXIMITE ; ASSISTANTE MATERNELLE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CARE ; CRECHE ; GENRE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; COMPETENCE ; COMPETENCE COLLECTIVE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; QUALITE ; HANDICAPE ; ENQUETE ; FRANCE ; ENSEIGNANTMots-clés : Petite enfance auxiliaire de puériculture Jeune enfant Résumé : Les publications sur la petite enfance concernent le plus souvent les politiques familiales et leurs conséquences sur l’emploi, ainsi que le développement et la socialisation des jeunes enfants. Mais que sait-on précisément du travail des professionnelles, des femmes dans leur très grande majorité, qui accueillent et prennent en charge ces enfants tout au long de leurs journées ? En fait, peu de chose, car sa fréquente naturalisation comme activité féminine fait obstacle à sa compréhension et sa reconnaissance. Ce livre a l’ambition de mettre les pratiques de travail de ces professionnelles au centre d’un travail d’enquêtes pour analyser ce qu’elles éprouvent, pensent, mobilisent, inventent, transforment… Il met en lumière les différentes facettes de ce travail méconnu : les statuts d’emploi, les conditions réelles d’exercice, les conceptions éducatives, les apprentissages qu’il requiert, les exigences nouvelles sur la qualité, l’inclusion des enfants en situation de handicap… L’ouvrage explore ainsi des complexités insoupçonnées où, pour donner sens à ce travail, se reconfigurent sans cesse demandes parentales, éthique éducative et relations aux enfants. Grâce à la pluralité des contributions et des situations analysées, l’ouvrage concerne l’ensemble des formes d’accueil et d’éducation des jeunes enfants (accueil à domicile, crèche, école maternelle, jardin d’enfants, etc.), et les différentes professions qui y exercent (éducatrice de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, personnels titulaires d’un CAP petite enfance, enseignante, assistante maternelle…). (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Table des matières sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68724 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023719 O-133-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? Dossier / Ioana Boancă in Recherches en éducation, n° 37 (juin 2019)
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Titre : Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Ioana Boancă, dir. ; Sylvain Starck, dir. Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 3-98 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; DEFINITION ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; REFERENTIEL METIER ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; MODELISATION ; COMPETENCE COLLECTIVE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; BELGIQUE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; HAUTS-DE-FRANCE
Auteur Cité
Dewey John ; SCHWARTZ YvesRésumé : Au regard des attentes et des transformations qui affectent aujourd’hui les champs de l’éducation (affaiblissement de la logique disciplinaire), de la formation (passage d’une logique de formation complète et méthodique à des parcours de formation plus individualisés) et du travail (évolution des métiers et des formes d’emploi, essor d’une logique de l’employabilité), les compétences transversales sont présentées comme des points d’appui permettant aux différents acteurs d’y faire face. Or, la mobilisation des compétences dites transversales dans ces différents champs contraste avec la difficulté à les concevoir scientifiquement. En quoi une compétence toujours liée à un contexte, une situation ou une classe de situation peut-elle être transversale à ces derniers ? Que signifie la diversité des formulations disponibles pour tenter de les définir : on parle ainsi de compétences transversales, transférables, génériques, clés, de base, fortes voire même de soft skills ? Comment des compétences peuvent-elles être considérées dans le même temps comme générales et transférables et liées à des caractéristiques individuelles ? Les différentes contributions réunies dans ce numéro thématique apportent des éclairages critiques sur ce qu’il faut entendre par « compétence transversale » en explorant différents contextes (enseignement scolaire, formation universitaire et professionnelle, champ de l’insertion) selon des approches privilégiant une analyse conceptuelle, bibliographique ou empirique. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/ree/785 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65210
in Recherches en éducation > n° 37 (juin 2019) . - pp. 3-98[article] Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? Dossier [document électronique] / Ioana Boancă, dir. ; Sylvain Starck, dir. . - 2019 . - pp. 3-98.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 37 (juin 2019) . - pp. 3-98
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; DEFINITION ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; REFERENTIEL METIER ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; MODELISATION ; COMPETENCE COLLECTIVE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; BELGIQUE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; HAUTS-DE-FRANCE
Auteur Cité
Dewey John ; SCHWARTZ YvesRésumé : Au regard des attentes et des transformations qui affectent aujourd’hui les champs de l’éducation (affaiblissement de la logique disciplinaire), de la formation (passage d’une logique de formation complète et méthodique à des parcours de formation plus individualisés) et du travail (évolution des métiers et des formes d’emploi, essor d’une logique de l’employabilité), les compétences transversales sont présentées comme des points d’appui permettant aux différents acteurs d’y faire face. Or, la mobilisation des compétences dites transversales dans ces différents champs contraste avec la difficulté à les concevoir scientifiquement. En quoi une compétence toujours liée à un contexte, une situation ou une classe de situation peut-elle être transversale à ces derniers ? Que signifie la diversité des formulations disponibles pour tenter de les définir : on parle ainsi de compétences transversales, transférables, génériques, clés, de base, fortes voire même de soft skills ? Comment des compétences peuvent-elles être considérées dans le même temps comme générales et transférables et liées à des caractéristiques individuelles ? Les différentes contributions réunies dans ce numéro thématique apportent des éclairages critiques sur ce qu’il faut entendre par « compétence transversale » en explorant différents contextes (enseignement scolaire, formation universitaire et professionnelle, champ de l’insertion) selon des approches privilégiant une analyse conceptuelle, bibliographique ou empirique. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/ree/785 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65210 Quelles compétences favorisent l’appropriation d’une écostratégie ? / Guillaume Barbat in Revue française de gestion, n° 278 (2019/1)
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PermalinkPermalinkL’intelligence collective : un enjeu politique‪ / Gérald Bronner in Revue européenne des sciences sociales, vol. 56, n° 2 (2018/2)
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PermalinkConstruire la compétence collective par la transmission entre générations / Vladimir Iazykoff in Formation emploi, n° 141 (2018/1)
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PermalinkOutils et pratiques pour une compétence collective en situation / Pascale Gentil in Revue française de gestion, n° 270 (2018/1)
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PermalinkComment des dirigeants-entrepreneurs fabriquent-ils de la gestion des compétences ? Enseignements pratiques et théoriques / Christian Defélix in Management & Avenir, n° 98 (2017/8)
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PermalinkPermalinkPermalinkRecherche-action et écriture réflexive : la pratique innovante des espaces comme levier de transformation sociale / Hugues Bazin (2018)
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PermalinkDes outils numériques en quête d’inscription organisationnelle / Marie Benedetto-Meyer in Réseaux, n° 205 (2017/5)
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PermalinkUne approche contextualiste des pratiques de gestion des compétences par l’informel / Dominique Besson in Gérer et comprendre, n° 128 (juin 2017)
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PermalinkLa transformation des compétences collectives : l’influence d’une politique d’integration des nouveaux arrivants / Jean-François Garcia in @GRH, n° 21 (2016/4)
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PermalinkLa dynamique des compétences relationnelles dans le développement des entreprises à internationalisation rapide et précoce / Djamila Elidrissi in Revue internationale PME, vol. 30, n° 1 (2017)
PermalinkConditions de réussite d’une politique d’intégration et développement des compétences / Franck Brillet in Management & Avenir, n° 88 (2016/6)
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PermalinkPermalinkLes dimensions cachées du travail en open space / Jérôme Cihuelo in Sociologie du travail, vol. 58, n° 1 (janvier-mars 2016)
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PermalinkLa GRH dans les PME Algériennes : une fragilité des pratiques entre tradition et modernité / Zeineddine Khelfaoui (2016)
PermalinkPermalinkLe concept d’Open Marketing / Hélène Moraux-Saurel in Revue française de gestion, n° 252 (2015/7)
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PermalinkPermalinkContextes, méthodes et finalités de la pédagogie des adultes peu qualifiés / Paul Santelmann in Education permanente, n° Hors-Série 7 (Hors série AFPA 2015)
PermalinkCompétences individuelles et compétences utilisées en situation de travail / Aline Branche-Seigeot (2015)
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PermalinkLe développement professionnel des enseignants par le travail collectif : Une approche du projet de formation au numérique responsable en collège. / Gilles Fernandez (2015)
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PermalinkPermalinkLa GRH dans les entreprises africaines. Une fragilité des pratiques entre tradition et modernité / Zeineddine Khelfaoui (2015)
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PermalinkPermalinkPolitique d'intégration des nouveaux embauchés et effets sur la question de la compétence collective / Jean-François Garcia (2015)
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PermalinkPermalinkLa construction de compétences collectives en environnement complexe : une analyse en termes d’attention organisationnelle / Evelyne Rouby in @GRH, n° 12 (2014/3)
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PermalinkLes instruments de gestion médiateurs de la compétence collective ? / Thierry Colin in @GRH, n° 12 (2014/3)
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PermalinkLes règles, leviers de développement d’une compétence collective – deux études de cas / Frédérique Chedotel in @GRH, n° 12 (2014/3)
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PermalinkCompétences collectives et formation à la conduite d’engins de secours dans un contexte de spécialisation des sapeurs-pompiers en France / Christine Vidal-Gomel in Pistes, vol. 16, n° 4 (2014)
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PermalinkLa compétence collective dans le contexte de la globalisation du management / Christian Defélix in @GRH, n° 11 (2014/2)
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PermalinkPermalinkCahier : Gestion des Connaissances, Société et Organisation / Jean-Louis Ermine in Management & Avenir, n° 67 (2014/1)
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PermalinkPermalinkExpérience et compétence : de la théorie à la pratique / Jean-Claude Coulet in Education permanente, n° 197 (décembre 2013)
PermalinkLe projet comme dynamique de l’élaboration d’une compétence collective chez une équipe d’enseignants du premier degré / Sylviane Blanc-Maximin in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 33 (septembre 2013)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes pratiques de formation, d'intervention et d'accompagnement dans les métiers des ressources humaines / Philippe Maubant (2013)
PermalinkPermalinkPermalinkCompétences collectives et retour d’expérience « à chaud » / Cécile Godé in Revue française de gestion, n° 223 (2012/4)
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