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1030 QUALIFICATION COMPETENCE ET SAVOIR |


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Bousculer pour développer des compétences interculturelles en master MEEF / Véronique Lemoine-Bresson in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 37-1 (mis en ligne le 14 février 2021)
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[article]
Titre : Bousculer pour développer des compétences interculturelles en master MEEF Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Lemoine-Bresson Année de publication : 2021 Article en page(s) : mis en ligne le 14 février 2021 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; FRANCE ; HAUTS-DE-FRANCE ; MASTER ; COMPETENCE ; ETUDIANTMots-clés : compétence interculturelle Résumé : Dans cet article, après avoir exposé un dispositif pédagogique universitaire, nous montrons à travers les résultats d’une étude, comment les étudiants futurs enseignants développent des compétences interculturelles (CI) dans des productions collectives négociées et dans des écrits individuels autour de microaggressions1 vécues (Kyun, 2013). Les étudiants, en poste à mi-temps dans une classe, sont confrontés à des contextes hétérogènes dans les écoles, et assujettis à des injonctions au respect d’autrui. De nombreux chercheurs définissent la notion de CI comme un processus réflexif et (auto)critique qui tient compte des contextes situés dans lesquels les interlocuteurs interagissent. Dans un master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) d’une université des Hauts-de-France, le dispositif pédagogique d’une formation interculturelle est conçu en cohérence avec ce paradigme pour que les étudiants y développent des CI. Innovant, le dispositif bouscule l’idéologie dominante qui entoure les CI, à savoir le militantisme pour un vivre ensemble idéalisé, par le dialogue entre les étudiants. Enfin, les points de vigilance présentés ouvrent des portes pour d’autres parcours universitaires. Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/3025 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69394
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 37-1 (mis en ligne le 14 février 2021) . - mis en ligne le 14 février 2021[article] Bousculer pour développer des compétences interculturelles en master MEEF [document électronique] / Véronique Lemoine-Bresson . - 2021 . - mis en ligne le 14 février 2021.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 37-1 (mis en ligne le 14 février 2021) . - mis en ligne le 14 février 2021
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; FRANCE ; HAUTS-DE-FRANCE ; MASTER ; COMPETENCE ; ETUDIANTMots-clés : compétence interculturelle Résumé : Dans cet article, après avoir exposé un dispositif pédagogique universitaire, nous montrons à travers les résultats d’une étude, comment les étudiants futurs enseignants développent des compétences interculturelles (CI) dans des productions collectives négociées et dans des écrits individuels autour de microaggressions1 vécues (Kyun, 2013). Les étudiants, en poste à mi-temps dans une classe, sont confrontés à des contextes hétérogènes dans les écoles, et assujettis à des injonctions au respect d’autrui. De nombreux chercheurs définissent la notion de CI comme un processus réflexif et (auto)critique qui tient compte des contextes situés dans lesquels les interlocuteurs interagissent. Dans un master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) d’une université des Hauts-de-France, le dispositif pédagogique d’une formation interculturelle est conçu en cohérence avec ce paradigme pour que les étudiants y développent des CI. Innovant, le dispositif bouscule l’idéologie dominante qui entoure les CI, à savoir le militantisme pour un vivre ensemble idéalisé, par le dialogue entre les étudiants. Enfin, les points de vigilance présentés ouvrent des portes pour d’autres parcours universitaires. Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/3025 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69394 Le développement des compétences interculturelles au moyen du jumelage international dans des universités française et canadienne / Lucie Le Callonnec in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 37-1 (mis en ligne le 14 février 2021)
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Titre : Le développement des compétences interculturelles au moyen du jumelage international dans des universités française et canadienne Type de document : document électronique Auteurs : Lucie Le Callonnec Année de publication : 2021 Article en page(s) : mis en ligne le 14 février 2021 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; UNIVERSITE ; COMPETENCE ; FRANCE ; CANADAMots-clés : compétence interculturelle Résumé : Cette étude s’intéresse au parcours en mobilité internationale d’étudiants et, plus particulièrement, à l’une des pratiques mise en place par leurs universités d’accueil pour développer leurs compétences interculturelles et faciliter leur intégration à la communauté étudiante locale : le jumelage international. Pour cela, elle s’appuie sur deux séries d’entretiens menés auprès de neuf étudiants internationaux au début et à la fin de leur séjour dont cinq d’entre eux sont partis étudier à Ottawa (Canada) et quatre, à Montpellier (France). À leur retour dans leur pays d’origine, ils ont également répondu à un questionnaire. Enfin, des entrevues ont aussi été réalisées auprès de sept membres de bureaux internationaux canadiens et français. Au regard des résultats obtenus, il est intéressant de voir que les membres des bureaux internationaux mettent, majoritairement, un point d’honneur à intégrer l’étudiant international en prenant appui sur sa population étudiante locale via des programmes tels que le jumelage international. Pourtant, malgré l’intérêt qu’ont pu montrer des étudiants internationaux à l’égard de ce dispositif, les résultats ont souligné que si l’étudiant international entend entrer en contact et créer des relations avec la communauté locale à son arrivée dans le pays d’accueil, la réalité est telle que, souvent, à la fin de son séjour, celui-ci admet avoir été, finalement, peu en contact avec les étudiants locaux. Il est donc pertinent de s’attarder sur l’intégration et les compétences interculturelles qu’ont pu développer les étudiants internationaux durant leur séjour et sur le rôle qu’a pu jouer le jumelage dans ce processus d’apprentissage. Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/3056 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69395
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 37-1 (mis en ligne le 14 février 2021) . - mis en ligne le 14 février 2021[article] Le développement des compétences interculturelles au moyen du jumelage international dans des universités française et canadienne [document électronique] / Lucie Le Callonnec . - 2021 . - mis en ligne le 14 février 2021.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 37-1 (mis en ligne le 14 février 2021) . - mis en ligne le 14 février 2021
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; UNIVERSITE ; COMPETENCE ; FRANCE ; CANADAMots-clés : compétence interculturelle Résumé : Cette étude s’intéresse au parcours en mobilité internationale d’étudiants et, plus particulièrement, à l’une des pratiques mise en place par leurs universités d’accueil pour développer leurs compétences interculturelles et faciliter leur intégration à la communauté étudiante locale : le jumelage international. Pour cela, elle s’appuie sur deux séries d’entretiens menés auprès de neuf étudiants internationaux au début et à la fin de leur séjour dont cinq d’entre eux sont partis étudier à Ottawa (Canada) et quatre, à Montpellier (France). À leur retour dans leur pays d’origine, ils ont également répondu à un questionnaire. Enfin, des entrevues ont aussi été réalisées auprès de sept membres de bureaux internationaux canadiens et français. Au regard des résultats obtenus, il est intéressant de voir que les membres des bureaux internationaux mettent, majoritairement, un point d’honneur à intégrer l’étudiant international en prenant appui sur sa population étudiante locale via des programmes tels que le jumelage international. Pourtant, malgré l’intérêt qu’ont pu montrer des étudiants internationaux à l’égard de ce dispositif, les résultats ont souligné que si l’étudiant international entend entrer en contact et créer des relations avec la communauté locale à son arrivée dans le pays d’accueil, la réalité est telle que, souvent, à la fin de son séjour, celui-ci admet avoir été, finalement, peu en contact avec les étudiants locaux. Il est donc pertinent de s’attarder sur l’intégration et les compétences interculturelles qu’ont pu développer les étudiants internationaux durant leur séjour et sur le rôle qu’a pu jouer le jumelage dans ce processus d’apprentissage. Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/3056 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69395 Fabriquer les « autochtones » que l’on voudrait préserver / Daniele Inda in Politix, n° 131 (2020/3)
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[article]
Titre : Fabriquer les « autochtones » que l’on voudrait préserver : Ethnicisation et folklorisation des instituteurs de langue amérindienne au Mexique Type de document : document électronique Auteurs : Daniele Inda Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 105-128 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; DISCRIMINATION RACIALE ; IDENTITE CULTURELLE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; RECRUTEMENT ; POLITIQUE PUBLIQUE ; POPULATION ; MEXIQUERésumé : Depuis les années 1970, à la suite de contestations de sa politique indigéniste jugée assimilationniste, l’État mexicain a déployé des politiques dites de « sauvegarde culturelle », qui visent la préservation des langues et des « cultures » amérindiennes. Cet article montre que ces politiques ont contribué à l’ethnicisation de certaines fractions des populations identifiées comme autochtones. La démonstration porte sur le cas des instituteurs de langue huichol du Nayarit, dans l’Ouest du pays. Au moment de leur recrutement, ces derniers avaient un style de vie proche de celui des habitants des zones urbaines, ainsi qu’une connaissance très limitée de la langue et des « traditions huichols ». Au cours de leur socialisation professionnelle, cependant, ils ont acquis des compétences et des dispositions qui les ont progressivement rapprochés de l’image sociale de « l’indien authentique ». La portée de ces évolutions est telle que, de nos jours, ces fonctionnaires peuvent être perçus comme « plus autochtones » que les membres des autres fractions de la population de langue huichol. Il en résulte que les politiques de « sauvegarde culturelle » ont contribué à produire des « autochtones » dont le mode de vie correspond à celui qu’elles visent à « préserver ». Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-politix-2020-3-page-105.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69345
in Politix > n° 131 (2020/3) . - pp. 105-128[article] Fabriquer les « autochtones » que l’on voudrait préserver : Ethnicisation et folklorisation des instituteurs de langue amérindienne au Mexique [document électronique] / Daniele Inda . - 2021 . - pp. 105-128.
Langues : Français (fre)
in Politix > n° 131 (2020/3) . - pp. 105-128
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; DISCRIMINATION RACIALE ; IDENTITE CULTURELLE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; RECRUTEMENT ; POLITIQUE PUBLIQUE ; POPULATION ; MEXIQUERésumé : Depuis les années 1970, à la suite de contestations de sa politique indigéniste jugée assimilationniste, l’État mexicain a déployé des politiques dites de « sauvegarde culturelle », qui visent la préservation des langues et des « cultures » amérindiennes. Cet article montre que ces politiques ont contribué à l’ethnicisation de certaines fractions des populations identifiées comme autochtones. La démonstration porte sur le cas des instituteurs de langue huichol du Nayarit, dans l’Ouest du pays. Au moment de leur recrutement, ces derniers avaient un style de vie proche de celui des habitants des zones urbaines, ainsi qu’une connaissance très limitée de la langue et des « traditions huichols ». Au cours de leur socialisation professionnelle, cependant, ils ont acquis des compétences et des dispositions qui les ont progressivement rapprochés de l’image sociale de « l’indien authentique ». La portée de ces évolutions est telle que, de nos jours, ces fonctionnaires peuvent être perçus comme « plus autochtones » que les membres des autres fractions de la population de langue huichol. Il en résulte que les politiques de « sauvegarde culturelle » ont contribué à produire des « autochtones » dont le mode de vie correspond à celui qu’elles visent à « préserver ». Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-politix-2020-3-page-105.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69345 Polyhandicap et processus d’apprentissage / Danièle Toubert-Duffort in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, n° 88 (2020/1)
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[article]
Titre : Polyhandicap et processus d’apprentissage : Enjeux, concepts, dispositifs et pratiques - Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Danièle Toubert-Duffort, dir. ; Esther Atlan, dir. Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 5-229 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
HANDICAPE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCE ; ACCES A L'EDUCATION ; SCOLARISATION ; ANGLETERRE ; ESPAGNERésumé : De nombreux travaux s’accordent aujourd’hui sur la nécessité d’intégrer la dimension des apprentissages dans le projet individualisé des enfants ou des adolescents en situation de polyhandicap ou de profound intellectual and multiple disabilities (PIMD). Pour autant la modélisation de l’accès aux apprentissages, pour ce public, commence seulement à être discutée. D’une part, elle interroge fortement tout le système de représentation du polyhandicap, dans le sens où elle oblige à se poser la question de la cognition, des apprentissages, de la pédagogie et des lieux d’apprentissage, école comprise. D’autre part, elle incite à rechercher et à expérimenter des démarches. Qu’entend-on par polyhandicap ? Qu’est-ce qu’apprendre pour un jeune en situation de polyhandicap ? Quels sont les processus socio-émotionnels et sociocognitifs qui sont alors mobilisés ? Qu’est-ce qu’être un élève polyhandicapé ? Comment apprendre ? Comment aider à apprendre ? Quels sont les environnements relationnels et institutionnels propices ? Ce dossier spécial a pour objet de questionner la place des théories et les rapports qu’elles entretiennent avec les stratégies et les pratiques qui soutiennent le sujet apprenant, avec ou malgré les limites du polyhandicap. La dimension d’apprentissage sera envisagée dans une perspective dynamique, tout au long de la vie, et dans les différents espaces sociaux potentiellement impliqués dans ces processus, parmi lesquels l’espace familial. Il s’agira enfin de conceptualiser les aides permettant au jeune polyhandicapé de repousser encore les limites de son horizon contraint. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69387
in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives > n° 88 (2020/1) . - pp. 5-229[article] Polyhandicap et processus d’apprentissage : Enjeux, concepts, dispositifs et pratiques - Dossier [document électronique] / Danièle Toubert-Duffort, dir. ; Esther Atlan, dir. . - 2021 . - pp. 5-229.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives > n° 88 (2020/1) . - pp. 5-229
Catégories : Thésaurus CEREQ
HANDICAPE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCE ; ACCES A L'EDUCATION ; SCOLARISATION ; ANGLETERRE ; ESPAGNERésumé : De nombreux travaux s’accordent aujourd’hui sur la nécessité d’intégrer la dimension des apprentissages dans le projet individualisé des enfants ou des adolescents en situation de polyhandicap ou de profound intellectual and multiple disabilities (PIMD). Pour autant la modélisation de l’accès aux apprentissages, pour ce public, commence seulement à être discutée. D’une part, elle interroge fortement tout le système de représentation du polyhandicap, dans le sens où elle oblige à se poser la question de la cognition, des apprentissages, de la pédagogie et des lieux d’apprentissage, école comprise. D’autre part, elle incite à rechercher et à expérimenter des démarches. Qu’entend-on par polyhandicap ? Qu’est-ce qu’apprendre pour un jeune en situation de polyhandicap ? Quels sont les processus socio-émotionnels et sociocognitifs qui sont alors mobilisés ? Qu’est-ce qu’être un élève polyhandicapé ? Comment apprendre ? Comment aider à apprendre ? Quels sont les environnements relationnels et institutionnels propices ? Ce dossier spécial a pour objet de questionner la place des théories et les rapports qu’elles entretiennent avec les stratégies et les pratiques qui soutiennent le sujet apprenant, avec ou malgré les limites du polyhandicap. La dimension d’apprentissage sera envisagée dans une perspective dynamique, tout au long de la vie, et dans les différents espaces sociaux potentiellement impliqués dans ces processus, parmi lesquels l’espace familial. Il s’agira enfin de conceptualiser les aides permettant au jeune polyhandicapé de repousser encore les limites de son horizon contraint. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69387 Évaluation multidimensionnelle de l’impact d’équipements numériques mobiles sur les apprentissages des élèves / Ghazala Azmat in Note d'information de la DEPP, n° 21.05 (février 2021)
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[article]
Titre : Évaluation multidimensionnelle de l’impact d’équipements numériques mobiles sur les apprentissages des élèves Type de document : document électronique Auteurs : Ghazala Azmat ; Denis Fougère ; Alexis Lermite ; Clémence Lobut ; Alexandre Touw Année de publication : 2021 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLEGIEN ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; COLLEGE ; FRANCERésumé : Les premiers résultats de l’Évaluation Longitudinale des ActIvités liées au Numérique Éducatif (Élaine) rendent compte des effets de l’attribution d’équipements numériques mobiles (principalement des tablettes) sur les apprentissages des élèves en cinquième puis en quatrième. Ces équipements ont notamment été distribués dans le cadre du Plan numérique de 2015, sous la forme de tablettes, individuellement (équipements individuels mobiles – EIM) ou collectivement (classes mobiles – CM). En fin de cinquième, on observe un effet positif des EIM sur les résultats des élèves en compréhension orale du français et sur leurs compétences numériques. En fin de quatrième, les résultats des élèves bénéficiaires d’EIM connaissent également une évolution positive en compréhension écrite du français et en mathématiques par rapport aux élèves non équipés. De manière générale, les effets mesurés deux ans après la distribution des EIM correspondent à la progression d’un rang dans la classe pour un élève médian. Un impact positif des CM de même ampleur s’observe également sur les compétences mathématiques et numériques des élèves de quatrième en fin d’année scolaire. Les premières analyses montrent par ailleurs certains effets différenciés des équipements numériques mobiles selon le sexe, l’origine sociale des élèves ou la composition sociale du collège. Les données renseignant les usages des équipements en classe et en dehors du collège ainsi que l’appropriation des équipements par les enseignants permettent d’explorer des mécanismes potentiels. La disponibilité d’EIM conduit les enseignants à intégrer davantage le numérique dans leurs pratiques professionnelles, tandis que la disponibilité de CM reste en revanche sans effet. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/evaluation-multidimensionnelle-de-l-impact-d-equip [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69252
in Note d'information de la DEPP > n° 21.05 (février 2021) . - 4 p[article] Évaluation multidimensionnelle de l’impact d’équipements numériques mobiles sur les apprentissages des élèves [document électronique] / Ghazala Azmat ; Denis Fougère ; Alexis Lermite ; Clémence Lobut ; Alexandre Touw . - 2021 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 21.05 (février 2021) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLEGIEN ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; COLLEGE ; FRANCERésumé : Les premiers résultats de l’Évaluation Longitudinale des ActIvités liées au Numérique Éducatif (Élaine) rendent compte des effets de l’attribution d’équipements numériques mobiles (principalement des tablettes) sur les apprentissages des élèves en cinquième puis en quatrième. Ces équipements ont notamment été distribués dans le cadre du Plan numérique de 2015, sous la forme de tablettes, individuellement (équipements individuels mobiles – EIM) ou collectivement (classes mobiles – CM). En fin de cinquième, on observe un effet positif des EIM sur les résultats des élèves en compréhension orale du français et sur leurs compétences numériques. En fin de quatrième, les résultats des élèves bénéficiaires d’EIM connaissent également une évolution positive en compréhension écrite du français et en mathématiques par rapport aux élèves non équipés. De manière générale, les effets mesurés deux ans après la distribution des EIM correspondent à la progression d’un rang dans la classe pour un élève médian. Un impact positif des CM de même ampleur s’observe également sur les compétences mathématiques et numériques des élèves de quatrième en fin d’année scolaire. Les premières analyses montrent par ailleurs certains effets différenciés des équipements numériques mobiles selon le sexe, l’origine sociale des élèves ou la composition sociale du collège. Les données renseignant les usages des équipements en classe et en dehors du collège ainsi que l’appropriation des équipements par les enseignants permettent d’explorer des mécanismes potentiels. La disponibilité d’EIM conduit les enseignants à intégrer davantage le numérique dans leurs pratiques professionnelles, tandis que la disponibilité de CM reste en revanche sans effet. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/evaluation-multidimensionnelle-de-l-impact-d-equip [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69252 Documents numériques
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ni-21-05-74222.pdfAdobe Acrobat PDFLe dire du silence / Anne-Françoise Dequire in Spirale - Revue de recherches en éducation, n° 67 (2021/1)
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PermalinkLe numérique comme facilitateur de nouvelles interactions étudiantes entre apprenants experts : un cours en ligne pour enseigner l’anglais de spécialité / Mónica Fierro Porto in Médiations et médiatisations, n° 5 (janvier 2021)
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PermalinkTravail collectif et usages du numérique : Quelle catégorisation de pratiques chez des enseignants français à l’école et au collège ? / Luc Massou in Médiations et médiatisations, n° 5 (janvier 2021)
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PermalinkLa « grande gueule » et « l’assistante sociale » : dispositions et capital militants de déléguées syndicales en milieu populaire / Charles Berthonneau in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 235 (2020/5)
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PermalinkLe monde « refait » des machinistes / Bérénice Crunel in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 235 (2020/5)
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PermalinkLa dynamique des compétences interculturelles individuelles et collectives des prestataires de services dans l’expérience de service du client / Zorana Jerinic in Management & Avenir, n° 120 (2020/6)
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PermalinkIdentité organisationnelle, concurrence et contractualisation : les associations médico-sociales à l’épreuve de la complexité de sens / Denis Malherbe in Vie sociale, n° 31-32 (2020/3-4)
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PermalinkLe rôle du franchiseur dans le développement de son réseau, une approche par les capacités dynamiques / Romain Weigel in Management & Avenir, n° 120 (2020/6)
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PermalinkVendre à l’international : des compétences en réseau au service des PME / Pascal Brassier in Management & Avenir, n° 120 (2020/6)
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PermalinkLes stratégies déployées par les apprenti·e·s en commerce de détail pour faire face aux conditions de travail difficiles en Suisse / Isabelle Caprani in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 22, n° 2 (2020)
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PermalinkPermalinkSélectionner, contrôler et accompagner : le credo du Business Angel pour réduire le risque de l’entreprise / Luc Tessier in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 19, n° 2 (2020/2)
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PermalinkLes pratiques RH au sein des petites associations de l’économie sociale et solidaire : Défaut, déni ou défi d’employeurabilité ? / Jennifer Urasadettan in @GRH, n° 36 (2020/3)
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PermalinkRecrutements à la direction d’organisations de l’économie sociale et solidaire : affichage d’une professionnalisation contextualisée / Valérie Michaud in @GRH, n° 36 (2020/3)
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PermalinkTransitions agricoles et alimentaires et enjeux pour la formation : la diversité et la complexité au cœur de l’accompagnement / Patrick Caron in Responsabilité et environnement - Annales de Mines, n° 101 (2021/1)
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PermalinkLe diplôme d'accès aux études universitaires, entre promesses et réalité / Nathalie Beaupère (2021)
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PermalinkLes effets de la crise Covid-19 sur la productivité et la compétitivité / CNP - Conseil national de productivité (Paris) (2021)
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PermalinkDes enseignant∙e∙s face à des enfants et des parents jugés « non conformes » / Chloé Riban in Agora débats jeunesses, n° 87 (2021/1)
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PermalinkPermalinkPermalinkLe processus (s)électif de fabrique institutionnelle des projets et parcours professionnels / Flavie Le Bayon (2021)
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PermalinkLa sélection sur le marché du travail selon les ruptures dans le parcours antérieur : comparaison Suisse et Bulgarie / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkLe désengagement impossible. L’angoisse des professeurs des écoles débutants / Ludivine Balland in Tracés, n° 38 (2020)
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PermalinkQuelle(s) perspective(s) du care pour quel(s) accompagnement(s) ? / Aurélie Damamme in Education, Santé, Sociétés, vol. 7, n° 1 (2020)
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PermalinkAugmenter les raisonnements constructifs : une compétence transversale sous-utilisée par les managers pour innover / Marc Vachon in Recherches en Sciences de Gestion, n° 137 (2020/2)
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PermalinkIdentité régionale et entrepreneurs créatifs en périphérie : le cas de la Corse / Céline Bourbousson in Revue internationale PME, vol. 33, n° 3-4 (2020)
PermalinkEntrepreneurs institutionnels, outils et stratégie de légitimation d’un service des Ressources Humaines / Audrey Becuwe in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 41 (2020/4)
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PermalinkUne insertion plus difficile pour les jeunes «recalés» à l’entrée du supérieur / Fanette Merlin in Bref, n° 399 (2020)
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PermalinkL’entrepreneuriat durable et responsable : quels enjeux pour les formations à l’entrepreneuriat ? Dossier / Valérie Ballereau in Entreprendre & Innover, n° 45 (2020/2)
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PermalinkL'institution revisitée : Actualité et perspectives de l'intervention / Gilles Monceau in Nouvelle revue de psychosociologie, n° 30 (2020/2)
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PermalinkInternet et réseaux sociaux : de nouvelles pratiques pour les professionnels de la jeunesse / Martin Audran in Revue des Politiques sociales et familiales, n° 135 (2e trimestres 2020)
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PermalinkCulture sociotechnique et investissements de formes dans le secteur du bâtiment. L’exemple du BIM / Bruno Chaudet in Communication et organisation, n° 58 (2020/2)
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PermalinkL'insertion professionnelle en Master dépend-elle du niveau scolaire atteint au baccalauréat ? / Boris Ménard in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.18 (décembre 2020)
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PermalinkDime que puesto ocupas, te diré que formación sigues / Delphine Béraud in Calificaciones y empleo, n° 115 (2020)
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PermalinkPensar juntos las profesiones en el futuro. El caso del sector de procesamiento y reciclaje de residuos / Damien Brochier in Calificaciones y empleo, n° 114 (2020)
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PermalinkL’enseignant débutant face à l’adolescence de ses élèves : un jeu de miroir ? / Marc Guignard in Carrefours de l'éducation, n° 50 (2020/2)
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PermalinkObservatoires prospectifs des métiers et des qualifications, l’âge de la maturité / Anne Delanoë in Bref, n° 398 (2020)
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PermalinkLa formación de los trabajadores 2.0: el efecto palanca de las TIC / Marion Lambert in Calificaciones y empleo, n° 111 (2020)
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PermalinkIdentifier et écrire ses compétences pour un militant syndical / Anne Muller in Chroniques du travail, n° 10 (décembre 2020)
PermalinkLe Mandascop,un outil de rationalisation du travail syndical ? / Frédéric Séchaud in Chroniques du travail, n° 10 (décembre 2020)
PermalinkLa revue de compétences à mi-carrière : une opportunité pour les représentants syndicaux ? Le cas du projet européen « Mid-Life Skills Review » / Jean-Marie Dubois in Chroniques du travail, n° 10 (décembre 2020)
PermalinkLa VAE militante : un outil de valorisation des parcours syndicaux ? / Yannick Le Quentrec in Chroniques du travail, n° 10 (décembre 2020)
PermalinkEtre à sa place au travail / Philippe Denimal in Revue des conditions de travail (La), n° 11 (décembre 2020)
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PermalinkUsure professionnelle : dépasser les approches individuelles, reconnaître l'importance des parcours / Dominique Lhuilier in Revue des conditions de travail (La), n° 11 (décembre 2020)
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PermalinkL’accueil en centre socioculturel : histoire d’une recherche-intervention qui devient coopérative / Catherine Rougerie in Education permanente, n° 225 (décembre 2020)
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