![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Pistes : Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, vol. 16, n° 4. L’analyse ergonomique du travail et de la formation : quelques contributions récentes - 2014 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 14/11/2014 |
Dépouillements
![Un dispositif d’expérimentation pour les jurés de validation des acquis d’expérience](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_57831.webp)
Article : document électronique
Dans cette contribution, nous présentons un dispositif de VAE permettant à ses jurés de développer d’année en année des compétences spécifiques d’évaluation en s’appuyant sur une histoire collective stabilisée. Afin de former des enseignants à l[...]
![L’activité des formateurs dans le cadre de la reconnaissance et la validation des acquis : l’évolution d’un instrument à partir de l’activité](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_57832.webp)
Article : document électronique
Notre objectif, dans cette recherche, était d’aboutir à une meilleure connaissance de l’activité des formateurs, dans le cadre d’un type de formation particulière : la reconnaissance et la validation des acquis. Le référentiel des compétences cl[...]
![Qu’est-ce qui s’apprend dans les premiers moments du travail et comment ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_57834.webp)
Article : document électronique
Les apprentissages professionnels sont souvent vus comme des processus longs qui nécessitent le temps d’une expérience approfondie, variée et répétée. Pourtant, la question du temps de l’apprentissage demeure une vraie question. Nous avons voulu[...]
![Compétences collectives et formation à la conduite d’engins de secours dans un contexte de spécialisation des sapeurs-pompiers en France](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_57836.webp)
Article : document électronique
L’étude présentée a été réalisée à la demande d’une école départementale d’incendie et de secours des sapeurs-pompiers en France. Sur la base d’approches développées en ergonomie et didactique professionnelle, il s’agit de mener une analyse de l[...]