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Titre : | Développement durable. "Compétences 21" : Comprendre et développer les compétences collectives |
Auteurs : | Jacques Brégeon, dir. ; Fabrice Mauléon |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Eska, 2013 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7472-2020-0 |
Format : | 371 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DEVELOPPEMENT DURABLE ; COMPETENCE ; COMPETENCE COLLECTIVE ; REFERENTIEL METIER ; GESTION PREVISIONNELLE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ECOLOGIE ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATION DE FORMATEUR ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; METIER DU BTP ; METIER DE L'ENVIRONNEMENT ; ETHIQUE ; RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; EXPERTISE ; EVALUATION ; GRANDE ECOLE ; ETUDE DE CAS ; APPROCHE LOCALE ; PEDAGOGIEOrganisme Cité EHESP - Ecole des hautes études en santé publique ; EDF ; ADEME |
Mots-clés: | Apprentissage expérientiel, intelligence collective |
Résumé : | Dans cette crise qui n'en est pas une, puisqu'en fait, nous entrons dans un monde nouveau, alors que les pays émergents ont émergé et que la vieille Europe est comme sidérée, nous faisons le constat des métamorphoses nécessaires et des mutations à conduire plutôt qu'à subir. Ainsi, nous sommes en "transition" entre une situation définitivement obsolète et un avenir à inventer dans l'urgence. Mais, quel avenir ? Et comment le construire ? Et qui va le construire ? Compte tenu des enjeux, cet avenir ne saurait être autre que "durable" au sens le plus complet du terme, c'est-à -dire selon un modèle économique compatible avec l'environnement et les ressources de la planète et, surtout, selon un modèle de développement qui soit équitable et, donc, éthiquement défendable ("sustainable"). Ce modèle ne pourra procéder que d'une pensée nouvelle intégrant prospective, cindynique, systémique, empathie et s'exprimant sur le plan collectif dans la réalité des territoires. Il se traduira par des projets innovants conçus et conduits en partenariat en requérant, au-delà des compétences individuelles, des compétences collectives, territoriales, voire, sociétales. Cet ouvrage collectif constitue un corpus des savoirs utiles à cette approche nouvelle (tome 1) ; il dresse également un paysage des pratiques observables dans l'entreprise et sur les territoires (tome 2). (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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1021335 | O-368-13 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |